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problème boite de vitesse tour haulin

Discussion dans 'Tours' créé par damienbeneteau, 18 Février 2014.

  1. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    Bonsoir à tous
    J'ai restauré mon tour haulin sans regarder la boite de vitesse. La vitesse rapide (les deux manettes à droite) faisait un bruit de claquement. Je l'utilisais depuis un moment sans cette vitesse.
    Comme j'avais un peu de temps, j'ai demonté la boite pour voir d'ou venait le problème. Le constaté que les 4 roulements étaient des roulements à bille standard. Celui de sortie de boite était HS. Je suis dit que le problème venait de là. J'ai changé les 4 roulements par 2 coniques et 2 roulements à rouleaux. J'ai remonté l'ensemble et à ma grande surprise c'est pire.
    Le bruit de claquement se situe toujours manette de droite à droite mais maintenant le bruit est plus fort dans les deux positions de la manette de gauche.
    Le bruit se produit quand le pignon 452 et emboité dans le pignon 453.
    Sur le plan je vois une pièce 556. Je n'ai pas cette pièce, on dirait une rondelle.
    Avez vous une idée de la raison de ce bruit.
    Merci pour votre aide
    damien
    boitehaulin.jpg
     
  2. Popino

    Popino Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    A l'endroit où tu as mis la flèche rouge, moi j'ai "collé" une tranche de pignon standart, même cote, pour que le 452 rentre bien dans le 453. (+ des retouches) Ca tient et ça ne gueule plus depuis bien 1 an.
    J'ai des photos, si tu veux...
     
  3. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    bonsoir Popino
    je veux bien voir les photos
    j'ai pris le plan sur le forum avec les flèches.
    c'est un bruit de claquement, en fait on entend les dents d'un pignon.
    Sur le forum, j'ai vu une boite avec une bague entre le roulement et le pignon 453. Moi je n'ai rien.
    Le bruit apparait lorsque le 452 est enfoncé dans le 453.
    je ne sais pas si dans cette position le 453 peut bouger d'avant en arrière.
    As tu cette piece devant le 459.
    damien
     
  4. Popino

    Popino Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    J'ai mal vu.
    Il y a 1 pignon qui est coupé pour montrer les 2 positions.
    Le plan en représente une partie (au niveau de ta flèche rouge), poussée vers la gauche, et en dessous de l'arbre, l'autre partie est vers la droite, emmanchée sur le pignon complètement à droite et c'est à cette jonction que le mien avait mal aux dents.
    Je ne trouve plus où je peux mettre mes photos...
     
  5. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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  6. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    Bonsoir à tous,
    j'ai demonté la boite. Le seul jeux que j'ai constaté se situe sur la bague bronze du pignon 457.
    C'est bizarre le claquement est perceptible en marche avant et nettement moins en marche arrière.
    Pensez vous que le jeux du pignon puisse engendrer ces claquements.
    Merci pour votre aide
    damien
     
  7. Popino

    Popino Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    J'ai vu ton mail, mais j'ai ouvert la boîte qu'une fois. Je n'avais pas eu besoin d'extracteur pour les roulements.
    Est-tu sûr qu'un morceau se ballade pas dans le jus (ça, j'en ai trouvé).
    Sinon ces pignons qui sont sur le même arbre et qui s'enclanchent l'un dans l'autre, si ils rippent, ils se bouffent d'une façon régulière et on peut croire que c'est normal. Et la commande ne rattrappe pas le jeu
    Tu devrais lui mettre les tripes à l'air et faire des photos.
    Courage
     
  8. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    bonjour à tous,
    j'ai un doute sur l'usure de certains pignons.
    je vous fais des photos la semaine prochaine.
    je pense que je vais etre obligé de refaire ou d'adapter certains pignons ou de trouver d'en trouver en occasion....
    damien
     
  9. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    P1030047.JPG
    ↑  engrenage qui pose problème
    P1030048.JPG
    ↑  engrenage qui pose problème
    P1030049.JPG
    ↑  engrenage en vis à vis
    P1030050.JPG
    ↑  engrenage en vis à vis
    P1030051.JPG P1030052.JPG
    ↑  engrenage moteur
    P1030053.JPG
    ↑  engrenage moteur

    Bonjour à tous
    j'ai vérifié l'état des dents des engrenages.
    Je vous mets l'ensemble des engrenages de la boite
    Il y a un point dur sur l'engrenage avec la bague bronze coté crabot. Le problème du bruit vient de là.
    Je ne sais pas comment procéder:
    - refaire entièrement l'engrenage mais une fraise module 1.5 de 60mm de diamètre touche sur l'autre engrenage avant d'avoir fini le crabot.
    Existe t'il des fraises module de plus petit diamètre.
    -refaire un engrenage, juste de la partie crabot, passer au tour l'engrenage d'origine pour pouvoir emboiter/souder les deux éléments et refaire un engrenage double.
    -changer les deux engrenages en vis à vis. Je ne peux pas acheter un engrenage module 1.5 de 30 dents puisque j'ai un écart de 1.5mm sur le diamètre. Par contre l'entraxe est bon pour du module 1.5
    -faire au tour la forme de l'engrenage complet et l'envoyer à tailler puis traiter sans aller jusqu'à la rectification qui est très couteuse.
    - trouver en occasion.... j'ai un doute.
    Pouvez vous me donner vos avis
    Merci
    Damien
     
  10. Popino

    Popino Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    J'avais le même pb.
    Celui de la photo n°1.
    J'ai retaillé le pignon bouffé qui ripe (c.a.d. éliminé la partie des dents bouffées) et reculé la bague bronze.
    Puis j'ai rajouté un pignon (une tranche de pignon standart) avec des vis tête fraisée (perçage au carbure).
    Je tourne à toutes les vitesses ... pourvu que ça dure
    'soir
     
  11. damienbeneteau

    damienbeneteau Ouvrier

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    problème boite de vitesse tour haulin
    bonjour popino
    j'ai vu la modification que tu as faite. En réalité nous n'avons pas le même problème. Le crabot ne ripe pas, c'est une dent complète qui est usée dans mon cas. Il faut que je change l'engrenage complete coté crabot. De l'autre coté le diamètre de l'engrenage est cohérent avec le module 1.5 , 47 dents . Je ne peux pas acheter un engrenage juste coté crabot en raison du diametre supérieur de 1.5mm pour un module 1.5, 30 dents.
    J'ai vu des pastilles carbure à module. Je suis entrein de voir si je ne peux pas fabriquer une fraise à pastille module de diametre plus petit que 60mm.
    je vais aussi demander un devis pour un taillage de l'engrenange complet.
    damien
     
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