1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation de ma machine

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par JLuc69, 1 Avril 2012.

1. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Bonjour à tous,

Depuis mai 2010, je suis sur la réalisation de ma machine.
    C'est après avoir parcouru la plupart des posts que l'envie m'a pris :P
    J'ai donc commencer par une petite étude et un petit cahier des charges.

[tr=][td=]le moins possible. Maxi : on verra bien avec mon banquier personnel (my wife :twisted: )[/td][/tr]
    [tr=][td=]Courses :[/td][td=]600*400*150 (en millimètre, hein, pas en kilomètres)[/td][/tr]
    [tr=][td=]Structure du châssis :[/td][td=]en profils assemblés[/td][/tr]
    [tr=][td=]Rails de guidage :[/td][td=]prismatiques[/td][/tr]
    [tr=][td=]Motorisation :[/td][td=]je sais pas trop, mais il serait bien d'avoir un peu de couple... on verra[/td][/tr]
    [tr=][td=]Electronique :[/td][td=]ben, ça va dépendre des moteurs, si j'ai tout compris[/td][/tr]
    Budget, parce qu'il faut bien en avoir un :

Je commence l'étude en 3D sous solidworks :
    macnc1.jpg
    Après moult recherche et demandes de prix, j'abandonne la structure en profilés ainsi que les rails prismatiques. Je vais finalement faire un châssis en mécano soudé et mettre des rails suspendus.
    Alléz, on récupère du UPN de 80 et on fait soudé par un formateur AFPA (j'y travaillais comme formateur usinage, à l'époque).
    chassis2.jpg
    Pendant ce temps, on commande les rails, des supports, des patins et des moteurs.
    J'ai fais la bêtise de commander mes moteurs seuls parce que je pensais bêtement pouvoir faire l'électronique avec l'aide de mon beau-frère. Mais à y regarder de près, c'est beaucoup moins simple que ça en a l'air. Donc re-contact avec la boutique où j'ai pris les moteurs, et là, grand moment de solitude : ils ne faisaient pas l'électronique pour piloter ces moteurs :axe: . Me..de, comment je vais faire moi, maintenant ?
    Bon je trouve le site de SOPROLEC et, miracle, M. Darret me conseille super bien et a le matériel adéquate :-D , ouf.
    Maintenant, on peut continuer la conception en ayant des données pour la réalisation.
    Sans les cotes du matériel, difficile de prévoir quoi que ce soit. Donc une longue période de conception et de lecture. Et du coup, heureusement qu'il y a eu la lecture, grâce a un post de JKL, j'ai pût définir certaines données sur l'écartement des patins. Puis grâce à ordinerf, j'ai vu que ma machine ne serais pas au top : il parlais beaucoup de trampoline à hamster, si vous vous en rappelez. Et je pense que la mienne pouvais donc suivre cette route. Alors j'ai rajouté un support en milieu de barre pour l'axe X et revu l'écartement des patins en gardant les proportions données par JKL.

La suite prochainement

2. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Étrangement cette machine me dit quelque chose
    tu aurait pas pris exemple sur une machine déjà construite je l'ai déjà vu mais je ne sais plus ou???
    ++Morgan

3. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    J'en ai vue plusieurs du même type, mais à savoir si c'était avant ou après...
    Ce qu'il y a de sùr, c'est qu'un châssis ne peut pas être conçu de 36 façons :wink:

4. Totem_67

Totem_67 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2012
    mets au moins un zéro derrière! chacun son usage, chacun sa machine.

En tout cas, c'est un bon plan, l'UPN. après pas mal de recherches, j'ai fait pareil, et c'est bien costaud :-D
    Si il t'en reste un peu, ce serait sympa de mettre des renforts derrière. Enfin, après, ça dépend aussi de ce que tu veux usiner.

En attente de la suite, en tout cas.

++
    Lionel

5. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Poursuite de la fabrication...
    Montage des rails et des vis
    montage1.jpg
    Montage de la table
    montage14.jpg
    Installation des moteurs
    montage10.jpg
    Montage du vertical et d'une défonceuse comme broche
    mini_DSCF5254.JPG
    L'électronique
    elec1.jpg
    Le câblage de l'armoire
    elec4.jpg
    Branchement des moteurs
    branchement1.JPG
    Contacts pour les origines
    contacteur1.JPG
    ↑  Home du X

contacteur2.JPG
    ↑  Home du Y

contacteur3.JPG
    ↑  Home du Z

Raccordement à l'armoire
    armoire1.JPG
    Et une petite vidéo de mon tout premier usinage
    [BBvideo 425,350:1bqgxuss]http://www.youtube.com/watch?v=cxHgirhGpEA[/BBvideo]

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  6. Totem_67

Totem_67 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2012
  7. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Au final, les courses de la machine sont de 530*398*135 (X*Y*Z).
    Les déplacements rapide sont à 2400 mm/mn.
    Et l'usinage à été fait avec une avance de 1000 mm/mn.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fais la géométrie. Le carré de 80*80 est légèrement en losange. les diagonales ont 0.3mm de différence. Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait pour l'instant.
    Sachant que je l'ai construite surtout pour apprendre et pas pour produire quoi que ce soit :wink:
    Bien sur, maintenant qu'elle est là, on va lui trouver quelques occupations. Mais le soucis, c'est que la défonceuse tourne seulement à 21000 tr/mn (pas de variateur) et je n'ai qu'une pince en Ø6.35.

8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour Jean-Luc :-D

Beau bébé que tu as là. :mrgreen:
    Pour l’esthétique, j'aurais peut être peint le châssis avant le montage. :)
    Enfin, du moment qu'elle est fonctionnelle, alors... :wink:

9. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Tu as raison, j'aurais du le faire :|
    Mais bon, je crois que je vais avoir du temps devant moi pour tout démonter et mettre un coup de peinture.
    Ce soir, j'ai lancé une découpe dans du medium et, je sais pas ce qui c'est passé, le compteur à sauté :smt011 (le général)
    Il va falloir que je regarde ça de plus près :axe: Je ne sais pas si c'est parce que je tire trop sur le compteur ou autre chose. Donc pour l'instant : standby :crying1:

10. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    Beau projet avec peux de moyen je pense que cela donneras des idées a ceux qui on des petits budgets

toujours la broche qui nous bride sur les machines amateur :mrgreen:

Mais je pense que si tu arrive à montrer a madame tout se que tu peux faire avec la machine tu auras vite le budget pour une broche avec variateur

Tu n’a pas mis des passages pour tes câbles hihi je plaisantes bien sur :mrgreen:

Bonne continuations

11. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Petit budget, faut voir :entre les rail suspendu, les moteurs, l'électronique, les plaques alu 2017, ... j'arrive à un budget de 2750€ :smt075 et il y a de la récupe

Ca, je crois que ça reste LE gros problème.
    Mais on ne s'en rend compte qu'à la fin, lorsque l'on veut faire des copeaux :rolleyes:

Oui, je pense :smt003 Mais il faut d'abord que je solutionne le problème électrique qui fait sauter le compteur EDF

Pour les passages de câbles, j'ai prévu d'en mettre, même si ce n'est pas une nécessite (avec les courses en Y sur la poutre, ils ne bougent pas). De plus, il faut se méfier des chaines de câbles, les câbles ont tendance à s'user à l'intérieur à force de va et vient ! Ils frottent au niveau de la boucle et comme la boucle se déplace ...
    Mais bon, sans tous ces malheurs le plaisir ne serait pas là :wink:

12. Totem_67

Totem_67 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2012
    Salut,

Si la vitesse de la défonceuse te pose un problème (j'ai eu une défonceuse également sur ma v1), il est possible d'ajouter un variateur.
    Plusieurs solutions s'offrent à toi: soit, si tu touches un peu en électronique, tu fais un hacheur DIAC/TRIAC piloté par le PWM de mach3 (le luxe 8-) ) ou par un potentiomètre (voir le tuto de JP à ce sujet), soit en gardant un aussi bon rendement, tu montes un alternostat de récup (transformateur variable), soit encore, si tu est prêt à admettre une légère perte de couple, tu montes un bouton gâchette de perceuse, toujours de récup, avec une petite vis et le tour est joué, ça ne coute rien 8-) (attention à la puissance max qui est souvent en dessous de celle d'une défonceuse).

Sinon il y a bien des solutions dans le commerce mais elles sont un peu chères (super PID ou variateur Kress que je te déconseille) :/

++
    Lionel

13. micluc

micluc Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    Bonsoir à tous.

Que dire de plus lorsque l'on arrive en retard, joli travail, je pense que tu donneras de bonnes explications sur les barres suspendues
    en respectant les règles de la mécaniques pour les courses courtes on bénéficient de la bonne résistance des bagues fermées.

Vivement les copeaux.

Micluc

14. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Voilà je sais ou je l'ai vu .... Sur ton site :mrgreen:
    Il y a 2 semaines

Beau travail et bonne chance pour la suite
    ++Morgan

15. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Bien, problème résolu :twisted:
    En fait, c'est le différentiel de 30mA qui avait sauté. Après renseignements pris auprès d'un technicien de maintenance, il m'a dit que ce devaient être les parasites causés par l'électronique qui l'ont fait sauté. J'ai donc re-câblé le tableau général pour enlever le disjoncteur du garage du différentiel et ça ne saute plus. Bon, c'est vrai que je n'ai plus la protection "humain" dans le garage :axe: , mais bon, il n'y a que moi qui y bricole !
    J'ai pu finir l'usinage d'une ancre (modèle présent dans GALAAD) temps d'usinage environ 15minutes.
    Par contre, c'est bruyant une défonceuse

Chargement...

Partager cette page