Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
merci beaucoup, c'est vrai qu'on en parle mais il n'y a pas beaucoup de photos et j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'il faut faire
 
W

wika58

Compagnon
Le but est de solidariser de la façon la plus rigide possible la jonction entre la table et la colonne.
Moi j'ai utiliser un plat de 10 mm que j'ai boulonné dans le bâti et dans la colonne.
J'ai surfacer l'arrière du bâti pour que la face soit d'équerre avec le plan de la ta table.
Il y en a qui ont été jusqu'à mettre un IPN derrière la colonne ... :roll: ça donne de la marge au niveau de la réalisation... :roll:

Si tu as des problèmes à retrouver les sites, fais signe... :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement j'ai un peu pigé ce qu'il y avait à faire, cela change vraiment la qualité d'usinage ou ce n'est que pour les cas limite.
Perso je me contente d'usiner de l'alu, la seule pièce que j'aimerais faire en acier c'est une tourelle à changement rapide pour le tour, mais bon si je dois l'acheter c'est pas un drame non plus
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi, c'est un plus :!:
Moi aussi je n'usine principalement que de l'Alu...mais pouvoir prendre un ou deux 1/10 deplus sans que la tête ne vivre c'est sympa... :-D

Pour ta tête de changement rapide en acier, je crois que tu peux oublier si tu eux la faire en acier sur la X2... :???:
 
C

coredump

Compagnon
Aucun soucis pour une tete a changement rapide:

qctp.jpg


J'ai fais un post sur ma modif (a l'arrache) de la colonne, je vous laisse chercher, j'ai la flemme :)

L'outillage utilisé: fraise a surfacer 40mm, plaquettes TPUN. Fraise d'ebauche 8mm TiAL, fraise queue d'aronde classique.

Arrosage continu sauf pour la fraise plaquettes, avec celle ci, 0.25 de passe au max environ. En fait une 32mm serait plus adaptée finalement, faudrait aussi voir ce que donne les fraises avec des plaquettes tres positive (la c'est plutot du neutre).
Ma fraise preferée pour l'acier ca reste l'ebauche en 8mm, voir 6mm. Tres peu de vibration et passes importantes.

Il faut aussi penser a regler finement la machine, surtout apres des usinages consequent ayant fait pas mal de vibration. Il faut que je change toute les vis de pressions des lardons, leur qualité n'est pas terrible.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Coredum,
Content de te voir sur le forum... :wink:
Tu as fait la tête porte-outils avec la X2, ... :eek: ...chapeau :smileJap:


Qu'utillises-tu comme vitesses de coupe et d'avance...quelle type de plaquettes...?
Quelles passes en profondeur et en largeur?

Moi avec la mienne, l'acier j'ose pas trop... :oops: ...
Des petits outils porte-plaquettes pour mon tour, mais des grosses pièces comme le corps de tête à changement rapide, avec des passes à 0,25 mm, ça dure ... :roll:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

tu peux te faire la tourelle en acier sans problème et bien d autre choses encore dans la même matière .ça ne pose pas de gros problèmes bien sur tu ne prendras pas des passes comme avec une machine professionnel .

sur ce morceau d acier les passes vont de 1 a6 mm de profondeur avec une fraise de 10 et ceux avec ce montage

s-0096.jpg


s-004.jpg


fk5-1.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Faut que je recopie ton montage Pierre, le mien a coté fait honte :oops:
En plus il est pas parfait coté rigidité...

Wika> comme j'ai dis plus haut, plaquettes TPUN, pour l'avance et la rotation, ben c'est un peu au feeling.
Avec ce genre de fraise t'as des copeaux bien bleus et bien brulant. Attention de pas arroser et d'y aller doucement a l'entrée dans la matiere, sinon l'arrete de la plaquette y reste.
Generalement j'attaque au 1/3 ou a la moitié de la fraise, surtout pour minimiser l'effet d'escalier (la tete bouge sous l'effort, meme si elle est bien perpendiculaire).
 
C

c.phili

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Coredum,


Moi avec la mienne, l'acier j'ose pas trop... :oops: ...
Des petits outils porte-plaquettes pour mon tour, mais des grosses pièces comme le corps de tête à changement rapide, avec des passes à 0,25 mm, ça dure ... :roll:
moi qui croyais que des passes de 3mm c'était rien :lol:
0,25mm je prend ça a la lime :cry:
ben oui, me fou un peut de toi :finga:
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous ,moi j ai utilise un ipn pour la rigidifier ma x2 , gros boulot mais aucuns regrets !!! (voir mon poste )
par contre je viens de m acheter un tour et je voudrais connaitre les diamètre exact des 2 poulies sur le kit pour x2. j ai bien vu un plan mais ni comprend rien !!!

merci d avance a tous !!!
 
W

wika58

Compagnon
Si tu as un plan, fais-moi le parvenir et je relèverai les cotes que tu souhaites... :wink:
 
H

herminig

Apprenti
Bonjour à tous,bonjour wika58,je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu donne au début du forum(Isator)car vous avez l'air satisfaits de cette fraiseuse et pour le prix je suis interessé.Quel types de fraises faut-il prévoir pour débuter svp ???Merci
:oops: Au fait tout petit nouveau ici mais je me suis pésenté ds la rubrique "présentation" et sur le forum tours.Merci de bien vouloir m'accueillir. :prayer:
A la "reliure"
Eric
 
A

Anonymous

Guest
isathor étant en faillite ,je pense que c'est pas un mal que tu t'abstiennes de commander chez lui
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Et s'il y avait encore quelques machines en stock, et qu'elles se retrouvent aux enchères ???

Mais ça m'étonnerait fort, car vu la roublardise des dirigeants, ils ont bien dû organiser la "chose".

D'ailleurs, les dernières ventes évoquaient les fonds de tiroirs !!!

Bonne journée à tous.
 
H

herminig

Apprenti
Bonsoir tout le monde,
Merci pour le conseil chris74,auriez-vous un autre lien à me conseiller?
Merci bien.
 
W

wika58

Compagnon
tu trouves la X2 chez HBM (Buitelaar) et chez RC-Machines....
 
A

Anonymous

Guest
A y'est j'ai reçu ma beauté chinoise..................2 petites question :
- est ce que quelqu'un aurait l'encombrement du boitier gris d'avance automatique, car avant de fixer la fraiseuse sur le plan de travail je dois m'assurer que cela passera entre le mur et la fraiseuse.
- Quel genre d'étau vous avez mis sur la votre, la table étant plutôt petite je voudrais pas acheter quelque chose qui ne tiendrait pas dessus
 
C

coredump

Compagnon
Perso j'ai un etau 73mm type rectifieur (cad serrage a vis).
Je trouve que c'est la taille parfaitement adapté.

Le serrage n'est pas des plus pratique, faut changer la vis de temps en temps (elle se bouffe un peu), mais il reste bas et tres simple a degauchir.

En tout cas evite un etau trop haut e trop gros, y'a deja pas beaucoup de place... Je dirais 80mm max, 100 c'est deja trop.

Puis ne pas oublier qu'il n'y a pas que l'étau dans la vie...
 
W

wika58

Compagnon
Le plus critique, c'est la hauteur... :x ...vu la course z de la broche...
Mon éteau fait 80 mm de large...et j'ai démonté la partie tournante que je ne mets que quand c'est nécessaire...
J'ai fait deux "ergots" qui viennent se loger dans les rainures de la table et :x positionne directement l'étau... :wink:
Il ne faut pas prendre trop petit non plus. Sinon tu es très vite coincé....
Mias comme le dit Coredump, il n'y a pas que l'étau ...le kit de bridage est bien pratique... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
C'est encore moi, comment faites vous pour vérifier le bon équerrage de la colonne de la X2, il y a une méthode simple ou pas ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui, il y a une méthode simple et efficace...
J'essaie de retruver le post à ce sujet..
Si quelqu'un est plus rapide que mi, je ne me vexerai pas.... :-D
 
Z

zou

Ouvrier
Je ne sais pas s'il y a plus commode mais c'est géométriquement bon :
je fixe une équerre sur la table, puis un comparateur ou un indicateur à levier sur un mandrin puis je fais monter/descendre la tête ; je fais évidemment la chose avec l'équerre dans l'axe X puis l'axe Y.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
un comparateur fixé sur la broche et en appui sur la table...ensuite droite et gauche sur les X; avant, arrière sur les Y...le tout à zéero
A+
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous,

Pour controler le Z si t'as pas d'équerre marbre, une simple équerre en acier rectifié et un comparateur font l'affaire.
Il suffit de controler en faisant 4 contrôles avec une rotation de 90°de l'équerre.
On prend la valeur pour chaque rotation à une hauteur précise et on compare les résultats des mesures à 180°. Cette méthode permet de s'affranchir du défaut propre de l'équerre. En effet si la mesure à 0° est l'opposée de celle à 180° (15/10°;-15/10°) et si tu n'as pas touché à l'orientation de ton comp. c'est que tu montes pile comme il faut. Par contre, il faut bien faire le zéro du comp. à la même hauteur.
J'ai oublié: orientation de la face portante de l'équerre X+,X-,Y+,Y-
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pourquoi faire une équerre?....comprends pas!!!!
pour controler la perpendicularité de la broche / à X et Y un comparateur fixé sur la broche et en appui sur la table....
 
M

michel19

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
pourquoi faire une équerre?....comprends pas!!!!
pour controler la perpendicularité de la broche / à X et Y un comparateur fixé sur la broche et en appui sur la table....
Pour controler le Z!
Si tu déplaces ta table en X ou Y en fixant le comp. sur la broche, ça sera tjrs bon puisque tu ne controles rien! Pour controler le Z il faut le déplacer.
Si j'ai 5 mn, j'fais un ptit crobard et je l'envoie.
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de bouger le Z, y'a plus simple et plus rapide:


degauchir.jpg


On tourne d'un coté, puis de l'autre, on cherche a faire le 0 entre les deux lectures. Ca marche dans tout les sens (X ou Y). Ca se bricole en cinq minutes dans deux rond d'acier.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Ce n'est pas la perpendicularité de la broche que Chris veut vérifier, mais celle de la colonne . Il me semble que la bonne méthode est celle donnée par Zou .

Cordialement .
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 200
flaven
F
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 644
midodiy
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 977
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 953
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 660
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 191
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 988
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
442
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
502
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 237
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 851
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 051
Doctor_itchy
D
Haut