1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Présentation CNC 3040Z +4D

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par El_Mapo, 23 Mars 2013.

1. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Bonjour à tous,

Cela fait des années que je souhaitais m'offrir une petite machine CNC.
    J'ai longtemps hésité car que ce soit au niveau budget mais aussi définition du cahier des charges, j'ai vraiment eu du mal à me décider . :oops:

Je vous résume mes choix pour éviter d'en écrire trop :
    1-Pas le temps de construire une machine CNC, ni l'outillage et ni l'envie
    2-Utilisation les plus diverses par esprit de découverte mais aussi usage dans ma pratique aéromodélisme
    => Donc découpé du bois, du plastique et du métal doux, de la gravure à l'anglaise de PCB, etc ...
    3-D'abord de la précision plutôt qu'une grande taille (donc Vis a bille et taille en fonction du budget , soit 30x40cm)
    4-Budget au environ de 1000E pour la machine
    5-4ieme axe si possible

Je me suis finalement décidé sur un modèle mi-Janvier 2013.
    Et j'ai pris le risque d'acheter une CNC chinoise, la CNC 3040Z+4D sur Ebay.

ici => http://www.ebay.com/itm/4axis-CNC-R...ng-and-milling-machine-engraver-/221171397703?

C'est la même que celle de chez CNC Carving ici :
    http://www.carving-cnc.com/cnc3040-...er-engraver-drilling-and-milling-machine.html

Mais le prix était négociable. J'ai obtenu un rabais, et au final, j'ai conclu l'affaire pour 825 + 380 (transport) => 1205 USD

La machine a été livrée début Février. Les frais de douanes se sont élevés à 105E environ.
    Le coût total d'achat représente 1035E TTC.

Voici mes premières photos lors de la réception du colis :

Il y a deux interrupteurs sur la face arrière du boîtier de commande dont voici l'usage :
    -Le premier interrupteur commande la voie A du quatrième axe pour couper le moteur lorsque l'on ne l'utilise pas.
    -Le deuxième permet de choisir si la vitesse de la broche est pilotée par logiciel ou par le potard en face avant.

J'ai ouvert le boîtier de commande pour connaître l'électronique utilisée et si il y avait la possibilité d'ajouter des contacts de fin de course.
    Le boîtier contient ceci:
    - une carte d'alimentation référence YOC-PW3024
    - une carte de pilotage es 3 axes référence YOOCNC-NT65-3X
    - une carte pour le 4 ième axe YOOCNC (sans référence visible)

Malgré de longues recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé la moindre documentation disponible sur ces cartes.
    Si quelqu'un a eu plus de chance, je suis preneur d'info.

La machine est livrée quasi toute montée. Seuls les moteurs pas à pas sont à fixer avec la connectique.
    Il n'y a aucune référence sur les moteurs non plus !!

La documentation fournie dans le carton est une simple feuille A4, simple face avec les paramètres MACH 3 pour une machine 3 axes.

En contactant mon vendeur, j'ai obtenu une documentation avec les informations pour le paramétrages complet de ma machine.

La documentation est disponible ici =>Doc CNC 3040Z

Vous trouverez, le fichier de paramètres MACH3 pour CNC 3040Z +4D => http://www.usinages.com/ressources/parametres-mach3-fournis-pour-cnc-3040z/141885
    Et enfin, je vous propose mes paramètres MACH3 retenus après différents tests => http://www.usinages.com/ressources/configuration-mach3-avec-ieme-axes-sonde/141881

Mes premiers tests m'ont rassuré sur la précision de la machine. Le test au comparateur indique une répétabilité du positionnement de l'ordre de 0.04mm ! :-D
    Mon seul soucis pour le moment, c'est le montage du mandrin pour le quatrième axe qui n'est pas parallèle à la table.

Je dédicace ce poste en remerciement à tous ceux qui sur ce forum Usinage.com ont contribué à mon apprentissage en partageant leurs connaissances et expériences.

Je compléterai ce premier message en fonction des questions et de mes avancées dans la découverte de ma machine

Salutations

================================================================================================================================================
    Mise à jour du 24 Mai 2013
    =========================

Je vous propose de nouvelles photos qui présentent les illustrer les points suivants :

1- La fabrication de ma boite de confinement pour éviter que les copeaux et la poussière envahissent mon bureau.
    J'ai fabriqué cette boite en polystyrène expansé (i.e les petits grains) de 2cm.
    Un éclairage est intégré avec un interrupteur extérieur à LED et une ampoule 60W à l'intérieur.

[img]http://www.usinages.com/ressources/machine-sans-capot/148802[/img]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/machine-sans-capot-autre-vue/148803[/img][/div]

2- La photo suivante indique la vitesse à vide de la broche en fonction de la position du potentiomètre
    La mesure a été réalisée avec un tachymètre de modéliste. :mrgreen:

[div=center][div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/indication-vitesse/148804[/img][/div]

2- La photo suivante montre mon premier essai d'usinage dans de l'Aluminium
    La pièce obtenue est un support pour moteur électrique de type Brussless.

[div=center][div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/decoupe-dans-alu/148805[/img][/div]

La CAO a été réalisée sous Autocad, puis importée sous CamBan pour définir les opérations d'usinage et enfin usinée sous MACH 3.

Le brute est de 1.2mm d'épaisseur.
    J'ai choisi les paramètres d'usinages suivant :
    - fraise 1 dent de 2.8 mm, (vendue pour 3.175mm vue qu’après l'usinage :mad: )
    - avance de 400 mm/mn
    - avance en plongée 150 mm/mn pour les cycles de perçage
    - broche réglé sur 10 000 tr/min
    - profondeur de passe 0.1 mm

Retour d'expérience:
    La vitesse d'avance me semble correcte excepté la vitesse de plongée que je vais réduire à 80 mm/mn pour mes prochains tests.

La boite de confinement a bien joué sont rôle. Les copeaux sont restés dans l’enceinte et le bruit est un peu atténué.
    L'ajout d'une mini-webcam me permet de visualiser l'intérieur et de suivre l'usinage capot fermer.
    C'est rassurant car si la pièce vole, je ne me la prendrais pas dans les dents ! :lol:

J'espère avoir été complet.

================================================================================================================================================
    Mise à jour du 03 Juin 2013
    =========================

[u]1- Problème Coupleur Moteur Axe Y[/u]

L'accoupleur moteur-vis à bille de l'axe Y n'a pas tenu bien longtemps. C'est une des faiblesse de cette machine.
    Les caractéristiques détaillées du coupleurs sont les suivantes :
    Diamètre Axe 1: 8mm
    Diametre Axe 2: 8mm
    Longueur totale: 25mm
    Diamètre total: 20mm (19 mm mesurer sur l'originale mais bon cela doit être bon)

J'ai trouvé et commandé celui-ci :
    [url]http://www.ebay.co.uk/itm/BR-8mmx8mm-CNC-Motor-Shaft-Coupler-8mm-to-8mm-Coupling-D20L25-/281054413772[/url]

[ATTACH=full]149890[/ATTACH][div=none][color=#9C9FB3][arrow][/arrow][/color][/div]

[u]2- Problème de rotation du 4 ième Axe[/u]

J'ai décidé de m'attaquer au problème de rotation du quatrième axe pour comprendre la source du problème.
    Mes premiers tests du déballage, m'avait montrer que le mandrin tournait rond, a quelques centième près.
    J'avais conclu un peu rapidement (et naïvement) que le problème d’excentrage était lié au montage.

Bref, c'est pas ça ! Le problème vient des mors du mandrins qui sont excentrés ! Dégouté ! :mad:
    Le balourd est de 0.3mm à 20mm du bord des mors, et représente plusieurs millimètres sur 150-200mm de portée.
    Cela ce voit à l’œil nu avec un axe de rotor d'hélico pas besoin de comparateur.

Le marquage était correct contraire à ce que j'avais écrit précédement.
    Je n'avais pas compris que comme les Mors sont réversibles le marquage est double pour les mors 1 et 3.
    Le second mors étant marqué deux fois avec le chiffre 2.

La méthode pour reconnaître le bon ordre des mors est finalement simple.
    Il faut comparer la hauteur de la première dent d'engrenage de chaque mort et les classer par ordre croissants.
    On engage en premier, le mort ayant cette hauteur de dent la plus faible, puis le suivant et enfin le troisième.
    Si on choisit l'autre coté des mors, l'ordre est inversé.

En essayant les trois combinaisons possibles, j'ai réduit un peu le balourd.
    Mais la précision, reste bien trop faible pour être acceptable à mon avis

Les photos suivantes montrent les opération pour remonter les mors du mandrins correctement et leurs marquages au pointeau :
    [div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-mandrin-marquage-associe/149879[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-marquage-sur-les-mors/149880[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-engrenage-des-mors-ordres-marquage/149881[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-engrenage-des-mors-ordres-montage-correcte/149882[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-positionnement-denture-serrage-mors-enfileme/149883[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/vue-denture-apres-avoir-enfrainer-mors/149884[/img][/div]

[div=none][img]http://www.usinages.com/ressources/verification-bon-ordres-des-mors-mesurant-hauteur/149885[/img][/div]

Me reste plus qu'a réfléchir pour corriger, si possible, ce problème ... mais c'est pas gagné !

Salutations à tous ![/div][/div]

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. vince_team

vince_team Apprenti

Inscrit:
    23 Octobre 2009
    Localité:
    près de Metz
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour El_Mapo et bienvenue parmi nous.

Merci pour ce beau reportage et tous ces renseignements.

Bon dimanche (malheureusement sous la pluie).

jajalv

4. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Salut à vous deux,

Non, pas encore véritablement d'usinage. Je suis plutôt dans la phase apprentissage de la chaîne logiciel.

Je pensais d'abord utilisé LinuxCNC mais je préfère MACH 3 pour son ergonomie.

Je suis les tutorial de CAMBAN et penses utiliser Autocad pour la creation des pieces.

A+

5. JeanMill

JeanMill Nouveau

Inscrit:
    6 Avril 2013
    Hello El_Mapo!

Merci milles fois pour ton post. Je viens de recevoir la même machine, commandée directement sur carving-cnc.com. Elle est arrivée en seulement 4 jours, merci FedEx, total 9 jours depuis la commande, donc bon score pour le fabricant au Niveau logistique.

Une fois ouverte pas de problème notable, à peine un pas de vis à repasser au taraud pour fixer le PaP des X.

Par contre, les info de conf pour Mach3 étaient insuffisantes pour réussite à lancer le spindle via software...

Heureusement je suis tombé sur ta note plus haut et tout fonctionne parfaitement maintenant.

As-tu trouvé une solution pour les limitswitch?

Sur la carte principale on peut voire un emplacement "limits", qui d'instinct doivent correspondrent à ça, et comme il i as la place que pour 3 signaux, il faut probablement mettre en série et par pair des switch pour chaque axe en mode on/(off).

Qu'en penses-tu? As tu plus d'expérience dans ce domaine maintenant?

Merci d'avance,

Jean

6. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Salut Jean,
    Très heureux que mon poste est servi à faciliter ta mise en route, c'était mon objectif ! :-D

Pour ce qui concerne, l'utilisation des home-switchs j'ai finalement abandonné l'idée.
    Si tu regardes la première photo de l'intérieur du boîtier de commande publié dans le post #1.
    On voit sur la partie inférieure de la carte contrôleur des axes, la zone sur le circuit imprimer libellé LIMIT et correspondant de toute évidence aux home-switch.

Le hic, c'est qu'il n'y même pas un vulgaire connecteur soudé sur le circuit, pour ce que cela aurait coûté ! Grrrr !
    Ce qui m'a réellement découragé, c'est que dessous la carte, il y a un radiateur que j'avais pas trop envie de toucher.

Je me suis rabattu sur le plan B, à savoir l'utilisation de "Soft-limit" dans la configuration de MACH3.

Si tu jettes un œil sur mon fichier de configuration http://www.usinages.com/attachments/configuration-mach3-avec-ieme-axes-sonde/141881 en page 6 Config Soft Limits.
    Tu verras que j'ai un peu réduis la surface d'usinage et positionné une référence G28 pour mon espace de coordonnées virtuel numéro 1.

Voila, j’espère que cela est suffisamment clair !

Salutations

7. Goo

Goo Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Bonjour,

Hésitant à m'acheter une cnc depuis un bon moment, je trouve ce post très intéressant (au point de m'inscrire sur usinages.com ^_^).
    En effet, en tant que participant à la coupe de france de robotique, je ne suis pas satisfait du résultat que j'obtiens en bricolant mes pièces manuellement :sad: .

Avez vous essayé d'usiner de l'aluminium de 3 à 5mm ? La broche de 200w est-elle assez puissante ?

J'attends vos essaies avec impatience.

Bonne journée à tous.

Edit : filtre anti-pollution ? :p

8. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
    Bonjour :-D

sans vouloir me mêler de quoi que ce soit, tu devrais ouvrir un fil pour ton interrogation.
    Il ne faut pas se servir d'un fil existant pour présenter son problème. :axe:
    Cela s'appelle Polluer un fil, sans méchanceté, bien sûr. :smt003

9. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Salut Goo,

D'abord bienvenu sur le forum.

J'ai commencé à faire quelques usinages dont évidement le martyre.
    Je me suis immédiatement rendu compte que la poussière envahissait tout mon bureau lors de l'usinage, il était hors de question de poursuivre sans y remédier.
    J'ai décidé de construire une boite pour couvrir ma petite CNC, cela sera l'objet d'un prochain message avec les photos.

Bref, je n'ai pas encore usiné dans de l'ALU mais j'y est déjà réfléchi et je pense que votre raisonnement doit être éclairé.

En faite, ce n'est pas la taille de matière à usiner qui est la limite de la machine mais plutôt le temps d'usinage. :roll:
    Je m'explique ...
    Pour usiner, il faut déterminer la vitesse de coupe adaptée à la matière et à l'outil utilisé.
    Pour de l'ALU, prenons Vc= 100 mètre/minute et une Fraise de Diamètre 3mm , une dent et une avance par dent de 0.04mm
    On obtient une avance de 400 mm/mn et une vitesse de rotation de broche de 10 000tr/min (voir les formule sur Internet comme http://www.ironwood-distribution.co.../parametres_de_fraisage_-coupes-c-52_275.html par exemple)

Ces paramètres sont tout à fait acceptable sur cette machine CNC.

Il reste un paramètre important pour l'usinage, c'est la profondeur de passe, et c'est là que la "robustesse" de la machine intervient.
    Plus la machine est rigide et plus on peut utiliser une profondeur de passe importante.

Si on accepte de perdre un peu en précision, on peut aussi augmenter un peu la profondeur de passe.

Vous comprenez donc que ce n'est pas la puissance de la broche qui déterminera la taille de matière que vous pouvez usiner.
    C'est surtout la profondeur de passe max supporté et donc le temps d'usinage qui vous semblera acceptable (ou pas !).

En ce qui me concerne, j'espère que cette machine me permettra des passes de 0.1 à 0.2 mm dans de l'ALU .

Comme je suis pas pressé, c'est surtout la capacité de réaliser qui compte pour moi.

Voila, je manquerais pas de vous tenir informer de mes prochains essais sur l'ALU.

Salutations à tous.

10. Goo

Goo Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2013
    Merci pour toutes ces informations.

Effectivement je suis dans le même cas que vous, c'est surtout la capacité de réaliser qui m'importe.
    Je vais continuer à me renseigner sur la théorie de l'usinage afin d'être prêt au moment où je craquerais, ce risque d'arriver prochainement :-D.

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonjour, c'est vrai que ça fait un joli ensemble par contre je crains que vous soyez vite d'être limitée par votre broche de 200 w (on en demande toujours plus à une machine !). Le 4 eme axe va permettre tout un tas de chose sympathique.

12. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Salut,

Un petit message pour vous informer que j'ai fait une mise à jour de mon premier poste avec les infos suivantes :
    1- Présentation de ma nouvelle boite de confinement de ma machine
    2- Vitesse de rotation de la broche en fonction de la position du potar
    3- Premier usinage dans de l'ALU

Salutations à tous !

13. kas

kas Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Bonjour à tous,

Je suis également, depuis Janvier, l'heureux propriétaire de cette machine (version 3 axes)
    Ma première machine était une Zen Toolworks:
    http://www.zentoolworks.com/index.php?cPath=14&osCsid=poq1idcb9p4bifo9v62nbkckp6

Je suis très satisfait de cette nouvelle CNC, malgré un démarrage un peu fastidieux
    (changement de la carte 3 axes, rupture d'un accouplement moteur)

Pour les adeptes de la langue de Goethe
    Un lien vers un sujet similaire:
    http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/363350-Chinafräse-CNC-3040Z-D52-bestellt

Enfin, une petite contribution personnelle :smt002

L'interrupteur Marche/Arrêt possède une LED qui indique le fonctionnement de l'appareil

Pour l'activer, il suffit de connecter le 3eme contact de l'interrupteur au neutre de l'alimetation 220V
    (le fil rouge avec bague jaune, au 1er plan)

Bon Week end

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    Salut à tous,
    Je ne peux m'empecher d'intervenir pour te dire de faire extremement attention, vu que personne ne reagit :???: .
    C'est en effet super bien de caissonner sa cn pour des questions de bruit et poussierres mais c'est la que ca pose probleme, une accumulation de poussiere dans un caisson ou il n'y a pas d'aspiration (il me semble), c'est l'explosion de poussierre assurrée, ça peut etre mortelle:

J'espere que tu verras ça a temps :shock:
    Bien sur il faut une etincelle pour amorcer cette explosion mais on est jamais a l'abris .
    Ma conclusion mets une tete d'aspiration sur la broche et il n'y aura plus de risque, et sans compter que les guidages chinois s'abiment tres vite avec la poussierre, leur durée de vie sera prolongée d'autant.
    @+
    Antoine

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  15. El_Mapo

El_Mapo Nouveau

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    Salut,

@Kas merci pour ces liens. Je suis en train de parcourir la présentation sur le forum allemand grâce à la traduction de google.
    Je vais aussi regarder pour l'éclairage du bouton! :-D

@antoinebeniste effectivement la poussière de bois peu exploser, je n'y aurai pas pensé comme cela.
    Il faut tout de même réunir un certain nombre de conditions.

En ce qui me concerne, le caisson n'est pas étanche, il y a un jour sur la partie supérieur, et des entrées d'air sur le bas.
    Par ailleurs, je passe un coups d'aspirateur pour nettoyer ma machine à la fin d'utilisation.

Pour le moment je suis pas fan d'une broche avec aspiration ...
    Mais bon, il y a encore des améliorations à apporter à ma machine. :lol:

Salutations à tous.

Chargement...

Partager cette page