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Premier STIRLING un chenapan

Discussion dans 'Modélisme' créé par BRICO 63, 13 Janvier 2012.

  1. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour
    Mon tour étant opérationnel j'ai décidé que les premières pièces seraient pour faire un moteur STIRLING
    J'ai donc choisi un modèle relativement simple car les ajustements les plus délicats sont faits avec une seringue
    les plans sont disponibles sur le NET
    et je n'ai pas de fraiseuse.
    La partie la plus délicate a été la découpe de la seringue et des tubes à essai.je les ai coupé au tour avec un vieux diamant à dresser les meules
    car malgré mes essais avec un fil et de l'alcool à bruler(après avoir marqué le verre) ou avec un fil chaud je ne suis arrivé à rien de concluant
    le moyeu avec les roulements provient d'un vieux magnétoscope
    Ce qui m'a le plus surpris est que après un montage un peu long afin de supprimer tous les points durs il est parti sans problème au bout de 30 s de chauffe

    J'aimerais maintenant faire un MANSON sur le même principe.Si quelqu'un sait ou trouver un plan ?

    @+ Daniel

    st1.JPG
    ↑  Pièces tournées


    st3.JPG
    ↑  Pièces découpées et percées


    st4.JPG
    ↑  moteur terminé


    st5.JPG
    ↑  L'autre face
     
  2. PParent

    PParent Compagnon

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  3. BRICO 63

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  4. BRICO 63

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  5. macgyverdu60

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  6. BRICO 63

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour

    Merci pour le site qui est plein de choses intéressantes
    Je ne comprends malheureusement pas un mot d'allemand
    mais en examinant les plans et les photos je vois déja mieux comment ça marche
    Je vais continuer de regarder les images pour essayer d'en déduire un plan complet

    Salutations
    @+ Daniel
     
  7. celtic14

    celtic14 Compagnon

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  8. macgyverdu60

    macgyverdu60 Apprenti

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  9. lusineur63

    lusineur63 Nouveau

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour et bravo pour votre réalisation

    J'envisage également de me lancer dans la construction de ce magnifique petit moteur que nous devons à Mr Petitjean. Je suis en train de me procurer le matériel nécessaire et j'ai un doute sur les tubes en verre du déplaceur.
    Sur un site de vente, je puis me procurer des tubes diametre extérieur 24 mm comme indiqué et 1.2 d'épaisseur . Le déplaceur quant à lui fait 20 mm est ce qu'il n'y aura pas trop de jeu, qu'avez vous pris comme épaisseur en tube.

    Par avance merci

    Lusineur
     
  10. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour,
    Pas de souci. Feu l'ami Petitjean a construit son engin avec des tubes à essai (Pyrex quand même) tout ce qu'il y a de plus standard et le "jeu" entre le 20 et le 24 est parfaitement adapté.
    Le diam int du 24 est de 21,8. Ce qui laisse 0,9 mm d'espace de chaque coté du déplaceur.
    Cordialement
     
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Premier STIRLING un chenapan
    Salut,

    Il y a le Baillet paru dans la revue bateau modèle mais il nécessite un verre de diam. 30 qui doit être fait spécialement. Il n'existe pas de tube à essai de 30.
    Le verrerie Villeurbanaise à du tube de 30 qu'elle façonne à la demande.

    Il y a aussi le Schaffer, qui fonctionne super bien (j'ai surnommé les miens "Speedy" car il peut avaler 1800 tours minutes si il est bien réalisé.
    Ce dernier est délicat à construire car tout est maintenu par joints toriques tant externes qu'internes (bonjour les gorges à usiner presque au 1/100). En outre il est construit autour d'une chemise en graphite à aléser aux petits oignons.

    Cordialement

    Baillet.jpg

    Schaffer.jpg
     
  12. lusineur63

    lusineur63 Nouveau

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  13. loudjan

    loudjan Nouveau

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour à tous,

    je viens de fabriquer le "chenapan", J"ai vu quelque part dans un forum qu'il fallait que la mécanique soit très libre, et qu’après un lancé
    main, il fasse plusieurs tours. Mais il y a l’effet compression du déplaceur, alors quoi faire pour limiter cette compression, Merci de me donner des conseils de mis au point. à signaler que je n'ai pas utilisé de seringue ni éprouvette que je ne sais pas ou trouver.
    J'ai confectionné le cylindre déplaceur(chauffant) en acier, et le piston en téflon, mais comme l'ajustage est assez précis, une forte compression.mettre plus de jeu, et de combien de 10iemes ?????

    Amitié et merci d'avance pour tous conseils. A+ Lou Djan
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bonjour
    Soit le bienvenu pour ton premier message.
    Pour l'essayer à vide, sans chauffe, il faut enlever la vis qui bouche le canal des gaz. C'est la vis qui est sur le champ de la tôle qui porte les deux cylindres.
    Dit nous ce qu'il en est ...

    Au plaisir de te trouver à nouveau parmi nous.
     
  15. loudjan

    loudjan Nouveau

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    Premier STIRLING un chenapan
    Bon soir,
    c'est gentil de m'avoir répondu, mais je voulais savoir si je devais diminuer légèrement le diamètre du piston pour avoir le moins de compression, pour qu'il tourne plus librement. plusieurs tours a vide. car actuellement la compression est dur à passer.(compression du déplaceur)
    A+ Lou Djan
     
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