Premier branchement en tri

G

Gamb

Nouveau
Bonsoir,

Je vous sollicite encore car vous m'avez l'air plutôt calé en triphasé. Je pense avoir trouvé toutes les infos dont j'ai besoin mais j'aimerai confirmation pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il s'agit de raccorder un moteur asynchrone de 0.75ch (donc pas beaucoup d'ampères), j'ai vérifié le bornier, il est en étoile.
Dans mon tableau de l'atelier, j'ai un disjoncteur-différentiel tetra 30mA branché sur un disjoncteur divisionnaire tetra 20A. De là je pars en 2.5mm2 sur une prise avec les 3phases, le neutre et la terre.
Sur la machine, il y a d'abord un boitier contenant un fusible 2A, en fait ici une des phases est envoyé vers l'éclairage en plus du neutre. Le tout est relié via une gaine flexible à un interrupteur que je ne connaissais pas et qui n'est pas d'origine. Recherches faites, il s'agit d'un disjoncteur magneto-thermique ce qui à l'air plutôt adapté. Il y a un petit boitier collé à ce disjoncteur relié à deux phases, une autre protection à priori.

Je tique un peu sur ce fusible 2A pour l'éclairage sachant que tous les câbles semblent être en 2.5mm2, est ce une norme de protéger l'éclairage avec un 2A ? (d'origine c'est une ampoule a filament genre 60W). J'ai lu de nombreuse fois ici, que par sécurité il faut un éclairage en 24V. Dois je comprendre que dans cette configuration, le différentiel 30mA ne pourrait pas protéger les humains comme pour du monophasé ? Toujours à propos du diff, fait il son taff avec un moteur qui n'a pas de neutre ?

Enfin dernière question, surement très bête, désolé d'avance. Quand j'ai refais toute l'électricité, j'ai amené les 3 phases à chaque sous tableau du batiment (une grande longère) mais je n'ai pas repéré qui était L1, L2, L3. Si j'ai bien comprit, rien de grave, il suffira juste d'adapter le branchement dans le bornier du moteur asynchrone pour avoir le bon sens de rotation, j'ai bon ?

Question bonus : Le montage électrique non d'origine me semble qualitatif (une mise au norme d'il y a quelques années ?), est ce que vous garderiez le truc en l'état ou est ce que vous essayeriez de remettre la machine dans son état d'origine ?

Merci d'avance et désolé pour ces questions qui peuvent vous semblez simplistes, je préfères être sur de ne pas faire nimp.
Gamb.

DSC_7957.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
il est ou, ce fusible 2A? :smt017

pour ton histoire de sens de rotation, il serait quand même bon que chaque prise tri tourne dans le même sens :wink:.
faut pas inverser dans la boite a borne du moteur, mais soit dans la fiche, soit à la sortie du disjoncteur
 
D

Dou

Nouveau
C'est un fusible pour l'éclairage ou pour un accessoire ?
 
G

Gamb

Nouveau
Hello

J'adapterai sur le disjoncteur si ça tourne pas dans le bon sens, à l'occaz je prendrais le temps de réperer toutes les phases du DB jusqu'aux prises. J'aime tout étiquetter et repérer (chui admin réseau à la base) mais pour le coup, je suis passé complétement à coté de ça ... J'ai honte :D

Je vous ferai une photo demain mais en gros entre la prise tetra et l'interrupteur en photo ci dessous, il y a un boitier plastique genre IP55 avec un porte fusible contenant un fusible 2A. Il sert à protéger l'alimentation de l'éclairage d'origine de la perceuse et seulement à ça. Du coup t'as une grosse boite en plastique moche accrocher sur la colonne de la perceuse pour un malheureux fusible 2A.

Bonne soirée :)
 
O

osiver

Compagnon
J'ai lu de nombreuse fois ici, que par sécurité il faut un éclairage en 24V.
Oui, enfin d'une manière générale tout ce qui n'est pas la puissance on préfère le mettre en TBT (24V) mais si c'est bien réalisé et qu'on n'envoie pas l'huile de coupe sans arrêt dedans ...
Dois je comprendre que dans cette configuration, le différentiel 30mA ne pourrait pas protéger les humains comme pour du monophasé ?
Si, si !
Toujours à propos du diff, fait il son taff avec un moteur qui n'a pas de neutre ?
Oui, pas de souci 8-)
Notez que si vous utilisez le neutre comme ici pour l'éclairage, il faut que le neutre traverse aussi le différentiel.
 
O

orroz

Guest
Salut
Le bouton de ton disjoncteur est cassé.
S'il disjoncte, tu ne pourras pas le réarmer. (C'est ballot !)
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour à tous,

Ok je comprend la raison de tout mettre en TBT quand c'est possible. Pour l'instant, je n'ai pas recablé l'éclairage car le fil entre l’interrupteur et la douille est vraiment très détérioré. Coté tableau de l'atelier, je confirme que le diff tetra a bien le neutre. Je test le branchement aujourd'hui.

Je sais pas si il est cassé, il m'a l'air fonctionnel et j'ai pu tester la perceuse avant l'achat. En fait, il est dans un boitier plastique sur lequel est fixé le bouton, je pense que c'est cette information qu'il manquait :
DSC_7943.JPG


Bonne journée et merci pour vos réponses, Gamb.
 
G

Gamb

Nouveau
Hello,
Cablé et testé, bien sur le moteur ne tournait pas dans le bon sens au début, j'ai fait comme conseillé, inverser deux phases sur le disjoncteur divisionnaire (c'est vrai que c'est plus facile que de le changer sur le bornier ^^).
Faut maintenant que je lui soude un support pour qu'elle soit plus haute, merci pour vos conseils/confirmations.
A+
 
O

osiver

Compagnon
le moteur ne tournait pas dans le bon sens au début, j'ai fait comme conseillé, inverser deux phases sur le disjoncteur divisionnaire
Ben moi, je n'aurais pas donné ce conseil. Imaginez que vous installiez une autre machine sur la même ligne ou qui utilise la même prise, si son moteur tourne à l'envers, vous allez faire quoi ?
Les phases du tri même si on peut considérer qu'elles sont interchangeables, ont un sens officiel de rotation (ordre des phases), il devrait être maintenu le plus loin possible dans la distribution.
Donc si un moteur tourne dans le mauvais sens, permuter au niveau du moteur, à la rigueur à l'entrée de la machine, pas de la distribution. 8-)
 
K

kawah2

Compagnon
personne n'a donné le conseil de toucher au disjoncteur divisionnaire, mais je suppose que Gamb savait ce qu'il faisait.
dans mon post je parle soit de la fiche (et non de la prise, la différence me semble de taille), soit du disjoncteur, sous entendu le disjoncteur moteur, puisque je parle d'abord de la fiche, puis du disjoncteur :???:
 
G

Gamb

Nouveau
Hello,

J'ai lu de travers, je pensais que tu parlais du disjoncteur coté tableau, sorry pour le quiproquos. Tout ceci est provisoire, le temps que je repère mes phases depuis le disjoncteur de branchement. En effet, si un jour je branche un autre moteur sur ce même disjoncteur divisionnaire et qu'il tourne à l'envers, je vais être coincé :)
L'important c'est la sécurité des personnes, c'est ce que je voulais vérifier avec mes questions ici. Je ne voulais pas non plus, laisser la machine à l'arrêt trop longtemps car j'ai pas mal de bricole à faire pour qu'elle rejoigne sa place "définitive".

A bientôt, Gamb.
 
K

kawah2

Compagnon
enfin c'est pas grave, tu sais ce que tu fais, t'es pas un bleu qui suit n'importe quel truc sur internet. :wink:
perso j'ai un controleur de sens de rotation, et je vérifie les prises tri et tétra avec, comme ça je suis tranquille
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
648
manu1979
M
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 945
gustavox
gustavox
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
Haut