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pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?

Discussion dans 'Tours' créé par nraynaud, 14 Septembre 2014.

  1. nraynaud

    nraynaud Apprenti

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Je me pose la question par curiosité,
    sur tous les tours que j'ai vu, l'avance auto the fait par une crémaillère entrainée par un arbre et le filetage se fait avec une vis (parfois la vis a une rainure, et elle alimente la crémaillère de l'avance auto).
    Pourquoi ne pas utiliser la vis pour tout ?

    edit: corrigé cette histoire de vis, vu que ça suscite du gras tellement c'est important.
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Simple question d'usure de pièces, la prise de force sur la vis d'avance se fait par une noix en bronze réglable, et du jeu longitudinal entrainerait une chance de chevauchement lors du filetage, surtout dans de petits pas. :wink:
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Hello,
    Pour ne pas user la vis sans fin prématurément à cause des efforts de coupe bien plus important en chariotage qu'en filetage :wink: Fileter demande beaucoup de précision, charioter moins.
    D'ailleurs, les petits tours chinois utilisent la vis mère pour le chariotage, et on entend souvent parler de noix de bronze qui claquent :smt003
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Moi je me pose une question aussi. Pourquoi de plus en plus souvent je lis que l'on désigne une vis et son écrou par les mots une vis sans fin ? Pourtant c'est un terme qui n'a aucun mystère ; une vis sans fin c'est une vis engrenant une roue dentée et qui peut être donc tournée sans fin, tandis qu'une vis et son écrou ne peut tourner que d'un nombre de tours donnés jusqu'à ce que l'écrou arrive à une extrémité de la vis. Ce ne peut donc être appelé vis sans fin.
    Pour répondre maintenant à la question posée. Les petits tours d'établis n'ont en tout et pour tout qu'une vis mère qui est utilisée pour l'avance auto et pour faire des filetages. Certaines manipulations peuvent être nécessaires pour passer d'un mode à l'autre.
    Sur les tours plus conséquents ces deux fonctions sont bien distinctes par commodité pour passer de l'un à l'autre et accessoirement pour ne pas user la vis mère inutilement pour du chariotage (opération exécutée à longueur de journée alrs que le filetage est une opération bien moins fréquente)
    Stan
    Voilà ce qui s'appelle des doublons.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    une vis pour faire une translation n'est pas une vis sans fin ... même si cette erreur est repeté souvent ce n'est pas parce qu'il sont nombreux a avoir tort qu'il ont raison
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    La vis-mère alors ... :P
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Bonjour,

    La gamme d’avance par tour pour du chariotage est beaucoup plus faible que
    pour du filetage. un rapport 1/10 environ, ce qui entraîne une rotation de la
    vis mère très lente. Avant que le peigne coïncide avec le pas de la vis,
    le temps de réponse de l’embrayage est aléatoire et peut être très long, il
    oblige à déplacer le trainard au volant pour faire coïncider peigne et vis.
    Quand c’est au cours d’un chariotage qui a été interrompu, c’est très désagréable…

    C’est le gros inconvénient du Schaublin 102 VM ou du 125 qui ont fait ce choix
    Un bon système d’embrayage de chariotage doit être instantané, il doit disposer
    d’un dispositif de friction réglable et fiable pour travailler en butée positive.
    Il faut aussi assurer une avance automatique du transversal.
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Bonjour,

    Ah oui, la barre de chariotage sert aussi à entraîner le chariot transversal en mode automatique pour les machines qui en sont équipées :-D. Plus le système de butées automatiques qui va avec :-D.

    FB29
     
  9. nraynaud

    nraynaud Apprenti

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    21 Mars 2013
    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    intéressant. J'imagine que si on dit "vis sans fin" dans le mauvais bar on se fait casser la gueule ? pour les machinistes, c'est un peu le Comic Sans des designers ou la planche NSP des surfeurs ? Un certain moyen de renforcer l'entre soi et l'esprit exclusif ?

    Y'a même un message qui ne parle que de ça et pas de la question centrale.

    Merci à ceux qui ont répondu à la question.
     
  10. afouille

    afouille Apprenti

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Bonsoir
    Une question de plus: sur un cazeneuve hbx360, il n'y a qu'une vis mère, non?
    Qu'en est-il de l'usure?
    Merci
    Antoine
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    le cazeneuve hbx a aussi une barre de chariotage comme les autres tours

    sur les tour ancien comme certain forge de vulcain on trouvait parfois un systeme un peu triste : vis mere servant aussi de barre de chariotage : il y avait une rainure de clavette sur la vis mere , pour entrainer l'avance longitudinale par la crémaillère ou l'avance transversale ... je trouve ce systeme un peu triste car cette rainure de clavette diminue la precision de la vis mère
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Qu’une vis oui, mais c’est une vis sans fin car elle engraine sur une roue creuse !
    la roue creuse est en alliage antifriction et tout l’ensemble travaille en bain d’huile
    d’où la présence des tubes télescopiques étanches.

    A partir d’une rotation régulière de la vis sans fin , pour fileter on bloque en rotation
    la roue creuse qui devient une portion d’écrou et la vis sans fin se transforme
    en vis mère…
    sinon la roue creuse est la source motrice pour les avances longitudinales et
    transversales.

    Le Crouzet TC125 dispose d’un système analogue. Crémaillère, filetage et
    avance sont basés sur l’association d’une vis mère sans fin et d’une roue creuse.
    Celle-ci est accouplée par une réduction au volant de manœuvre du trainard
    l’ensemble constitue pignon et crémaillère.
    Quand le roue creuse est bloquée on dispose du filetage et de l’avance auto.
    S’il était conçu avec le soin apporté à l’HBX : bain d’huile, bagues de guidage
    de la vis de chaque coté de la roue creuse (pour éviter l’écartement de la vis et de
    la roue) ce système serait la perfection pour un petit tour d’outilleur car il suffit
    de retenir à la main le volant pour engager l’avance, on sent toute surcharge
    sur le volant qu’il suffit de laisser patiner que se soit une surcharge de coupe
    ou la présence de la butée.
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    le crouzet a un systeme bien particulier : avec une roue de vis sans fin qui peut servir d'ecrou de vis mère , mais c'est une mauvaise solution qui est un point faible des crouzet : avec un vrai ecrou en 2 partie il y a une grande surface de contact avec la vis mère ... dans le cas des crouzet la roue creuse s'use vite ... et son usure est irreguliere , produit des defaut d'usinage aussi bien en filetage qu'en chariotage

    il est tellement plus fiable de separer les fonction comme dans les tours classique
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Une usure irrégulière de la roue n’entraîne pas de défaut de régularité puisque
    la roue est bloquée. Il n’y a pas d’irrégularité d’usure car la position d’arrêt est
    aléatoire, l’usure se répartie sur toute la circonférence.
    Le défaut du Crouzet vient de la flexibilité de la vis et donc d’un faux rond éventuel
    ainsi que, en fonction de l’effort, de sa tendance à s’écarter de la roue creuse
    car le profil est trapézoïdal.
    La vis du Schaublin 102VM (et du 125) serait sensible aussi à ce phénomène
    car l’embrayage se fait avec un demi peigne. Schaublin a choisit de renforcer
    de diamètre des vis (40mm sur le 102 )
     
  15. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    86120
    pourquoi le filetage et l'avance sont un système différent ?
    Re: pourquoi le filetage et l'avance sont un système différe

    Salut à tous,

    Comme il a déjà été dit précédemment, il s'agit d'un problème d'usure en chariotage. :lol: ,
    mais le plus gênant est que cette usure n'est pas régulière sur toute la longueur de la vis mère. :cry:
    pour le coup, les pas des vis usinées ne seront pas réguliers, c'est irrémédiable, et les défauts apparaitraient très vite. :mad:
    Sur les tours longs, avant les avances rapides, il y avait ce besoin que ne permettait pas un système vis/écrou, d'où les crémaillères :wink:
    Après, il a été plus facile et souple d'avoir une barre de chariotage avec une boite d'avance dédiée. :lol:

    Pour les petits tours, il y a de tout puisque leur destination n'est pas de faire des séries et que leurs dimensions permettent un peu tout. :lol:

    Cdlt,
    Yanik
     
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