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portique pour levage et chargement sur remorque

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par JEANCLAUDE, 2 Mars 2012.

  1. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

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    portique pour levage et chargement sur remorque
    platine%20à%20brides%20vue%20de%20dessous[1].JPG
    bride[1].JPG
    poutre%20sur%20étai[1].JPG
    portique%20vue%20d'ensemble%20[1].JPG
    portique%20vue%20d'ensemble%20[1].JPG



    Voici les photos du portique que j'ai réalisé.
    Les photos sont en vrac (je n'ai pas réussi à les placer dans le texte au bonne endroit)

    J'ai transporté une fraiseuse GAMBIN 10N avec une remorque que j'ai loué cher quiloutou pour 42€ la journée. La remorque en question est un porte engin qui peu recevoir une machine jusque 1,5T. Il faut juste avoir un conducteur qui a le permis E (caravane) et avoir un véhicule qui permet de tracter la charge (Dans mon cas c'était un jumpy)
    Le transport de cette fraiseuse ne m'a couté que 42€ + l'IPN de 3m de section 140 mmX80 mm que j'ai acheté sur le bon coin pour 40€ et qui sera réutilisable.

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout est démontable. Sur une des photos on voit une chaine mais est n'a rien à voir avec le portique.
    Je n'ai pas pris de photos pendant l'opération (j'avais autre chose à faire !)
    La fraiseuse de 1,4T a été levé a 70 cm du sol pour pouvoir y glissé la remorque.
    Le palan est un chinois de 2T (c'est lui qui a semblé être le plus au limite)
    Le portique est monté à 3m, il est supporté par 2 étais qui sont posés sur un basting de 2m section 63mm X 185mm.
    Les renforts avant arrière sont fait avec des demi chevrons (40 X 60 mm). Ils sont fixés par des boulons sur des pattes soudées sur le bas de l'étai et un boulon dans un des trous de la partie haute de l'étai. En bas ils sont vissés sur le basting.
    Pour la stabilisation latérale j'ai simplement mis un chevron de chaque coté en appuis sous la platine haute de l'étai et bridé au sol par simple coincement. (On ne les voit pas sur les photos car c'était un montage dans l'atelier, je ne les avais pas monté)
    Je me suis inspiré du portique de MrDUS31.
    J'ai utilisé du bois pour les renforts car c'est pas cher, c'est pas lourd et c'est facilement modifiable sur place.
    J'ai aussi ajouté un étai supplémentaire de chaque coté juste à coté de ceux qui sont assemblés mais ceux là sens fixation particulière, juste pour répartir un peu la charge. (Les étais viennent du bricodépot)
    Sur place j'ai monté l'ensemble bien de niveau.
    L'ensemble monté se déplace facilement à 2 personnes :
    J'ai dû lever la fraiseuse une première fois de quelques cm pour la poser sur 2 bastings
    J'ai fais rouler la machine jusqu'à la zone ou je pouvais rentrer la remorque
    J'ai déplacé le portique et nous avons levé la fraiseuse de 70 cm pour y glissé la remorque.

    Si vous avez des questions je serais contant d'y répondre porte%20palan[1].JPG
     
  2. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

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    sur la photo de la vue d'ensemble, on voit 2 demi chevron qui assurent la stabilisation laterale. je ne les ai pas monté, j'ai juste placé 2 chevrons de la même manière mais bloqué sous les platines hautes de l'étai.
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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    desormais, plus d'excuses du genre "je ne peux pas monter la machine sur une remorque". :-D
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  5. JEANCLAUDE

    JEANCLAUDE Apprenti

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    Encore quelques précisions sur le montage...
    Pour la mise en place de l'IPN sur les platines, les étais sont descendu au plus bas.
    L'IPN est posé sur les platines, les brides sont alors montées mais pas bridées sur l'IPN.
    Cela empêche seulement l'IPN de tomber lors du montage des étais. Chaque étai est monté d'une hauteur d'un trou à la fois. On voit sur une des photos, 2 fers ronds qui sont placée dans les trous de l'étai (une personne lève, l'autre déplace le fer rond d'un trou puis ont passe à l'autre étai et ainsi de suite jusqu'à la hauteur voulue).
    On comprend pourquoi les brides ne sont pas serrées dés le début.
    Puis avec un escabeau on va alors serrer les brides définitivement. Les 4 renforts latéraux du haut (2 par étais) sont alors fixés dans le trou qui vas bien de la partie haute de l'étai.

    Avec ce système de chargement sur remorque on transport vraiment tout sans difficulté et sans avoir recourt à un transporteur.
     
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