1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Portique CNC le plus petit qui existe et le moins cher

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par delphine, 9 Mars 2011.

1. delphine

delphine Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2011
    Bonjour à tous

Je recherche actuellement un petit portique CNC pour faire de la gravure en 3D sur des plaques en bois.

Je suis totalement novice et débutante dans ce domaine et j'ai donc par dessus tout, besoin de vos conseils éclairés avant de me lancer dans l'achat d'un appareil.

J'ai vu sur youtube des vidéo de tout petit portique gravant des pièces en bois (150*200 apparement) mais impossible de retrouver la marque ou un fournisseur sur le net pour un acheter un.

A votre connaissance ou peut t'on trouver un tout petit portique 3 axes et le moins cher possible pour se faire la main et débuter dans ce domaine (même sur le bon coin en occasion j'en trouve pas!).

Merci à tous pour votre aide qui me sera bien évidement plus que précieuse.

Biz

Delphine

2. marichal

marichal Ouvrier

Inscrit:
    3 Août 2009
    Localité:
    franche comté
  3. delphine

delphine Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2011
    Merci Marichal

Quelques questions toutefois.

La différence entre la gamme alu et pvc c'est quoi en fait ?

Dans le prix si j'ai bien compris il y a que la table ensuite la table et la broche. Par contre dans le prix qui est indiqué pour la broche avec la table les moteurs x y des axes et le boitiers variateurs des moteurs et l'interface du pc sont elles présente ?

La différence entre une broche DC et VFD c'est quoi ? Laquelle vaut il mieux prendre ?

Sur mon pc portable j'ai pas de port parallèle. J'ai vu des convertisseurs USB parallèle. Est que ca marcherai pour moi ?

Merci

Delphine

4. marichal

marichal Ouvrier

Inscrit:
    3 Août 2009
    Localité:
    franche comté

L'aluminium est plus rigide pour une cn c'est mon avis.
    Celle à 1690 est tout compris broche, pap etc a voir avec le revendeur
    Je préfère la VFD elle a une gamme de vitesse très large jusqu'à 24 000 tours minutes préférable pour usiner du bois ou alu.
    Avec un pc portable il est tout à fait obligatoire d'avoir ce convertisseur.

Mais le mieux est de faire une demande par mail, le revendeur est bien sympa.

++

5. syvain9

syvain9 Compagnon

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    salut alors les convertisseurs usb vers parallèle il faut oublier directement cela ne fontionne pas
    autre chose en réglés générale les pc portable on des soucis avec les cnc le mieux c'est de récupérer une vielle tour et on est tranquille pour la suite
    pour des petit cnc type graveuse donc bas budget il y en a plein sur ebay tout dépend de l'utilisation voulu :lol:

des photos de réalisation voulue ?

6. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
  7. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  8. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
  9. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
    oui, c'est le lien que j'ai donné un peu plus haut, je possède moi même une version premium de cette machine, et je trouve que c'est une excellente machine pour apprendre la cnc, avec des capacités d'usinage largement à la hauteur.

10. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    dans le premier lien se qui est bien c'est que la machine est "complete" il faut assemblé suivant le plan , rien a acheter en plus ( a part une sortie port // , mais dans se cas une carte port // ou un pc tower fera l'affaire ! )

a voir si tu sais bricolé et si tu as les connaissance en electronique , si oui alors tu peu te tourné vers la sable ou autre , mais tu devras faire quelque piece pour adapté une broche , faire/trouvé l'electronique de controle des moteur le cablage ect ect !

si tu veut une solution clef en mains prend la premiere tout alu que on ta proposée ! ( evité la pvc elle est en "plastique" elle va vibré et ne sera pas aussi rigide et preçise que celle en alu ! et puis 1700€ pour une cnc clef en mains c'est donné :wink: (il te faudras quand meme acheté les fraise mais bon c'est du "consomable ça ^^ )

tu n'as que un pc portable de dispo ??

si oui il te faut cette carte çi ! http://www.soprolec.com/catalog/control ... -p-41.html

a utilisé avec le soft adequat :wink: , l'avantage c'est une carte d'interpolation donc tu pourras usiné sur 3axe en simultané ideal pour de l'usinage 3d complexe :wink:

(elle se branche entre le port // , il faut faire le cablage soit meme ) et un port serie ou usb (avec un convertisseur usb/serie )

, bienvenue sur le forum aufaite ^^

11. delphine

delphine Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2011
    Bonjour

La sable 2015 est exactement le type d'appareil que j'avais en tête

Mais le problème ou trouver un revendeur pour l'acheter en France ?

Pour toutes vos réponses dont je vous remercie chaleureusement j'ai une question. A un moment donné quelqu'un m'a parlé d'une carte d'interpolation.

Au risque de paraitre bête c'est quoi c'est ?

En autre question, j'avais dans l'idée qu'on pouvait trouver des kits type mécano pour enfant pour ce faire la main sur des cnc avec une toute petite table et de tout petits moteurs.

Bizare que ça n'existe pas et que l'on tombe obligatoirement dans du matériel professionnel... vous ne trouvez pas !

Ya pas un marché à prendre là ?

Biz à vous tous mes petits anges

Delphine

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    une carte d'interpolation fonctionne comme un "pc" enfaite elle va gérer et généré les step/dir elle même et le pc lui ne donneras plus que des position a atteindre , l'avantage est que tu peu ainsi utilisé un vieux pc "lent" et te connecté soit sur le port série soit en usb :)

ça permet aussi de faire déplacé les axe simultanément sans lag et donc fluidifié les mouvement :wink:

la sable comme j'ai dit , elle est bien mais il faut lui trouvé en plus une électronique de puissance pour les moteurs , lui fabriqué un porte broche et lui adapté une broche qui peu tourné a 24000t/min

donc a toi de voir tes connaissance , si tu veut un truc tout prêt en kit "mecano" prend la cnc3020 elle te sera livrée complète avec la mécanique mais surtout le boitier externe avec les contrôleur de puissance des moteur pas a pas , de la broche et tu n'auras plus que as la branché sur le pc (au moyen de la petite carte de soprolec que j'ai proposé plus haut :) )

concernant les revendeur en France , d'expérience c'est plus intéressant de commandé hors France :wink: tu réduit le tarif par 2 voir 3 ou plus , pour exactement la même machine voir peu être mieux , elle sera livrée directement chez toi et payement paypal ou iban (sécurisé et sans frais )

le revendeur citer dans le premier lien qui ta ete donné est fiable :wink:

et c'est le meilleure rapport qualité/prix/facilité , pour du ready to run , la sable tu va devoir bricolé dessus et faire/fabriqué l'électronique :wink:

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    de plus sur le site

http://www.cnc-shop.ch/cnc3020.html

il propose un vrais kit bien complet

il offre quelque outil et le programme (mach3 ) version complete ( et il propose une interface usb/parralelle compatible ! mais en plus )

a ta place si je voulais un tout prêt et que j'avais le budget je n'hésiterais pas longtemps ^^

:wink:

14. delphine

delphine Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2011
    Merci pour ces précisions !

Sur la photo du CNC 3020 la broche c'est une 200w ou 800w ?

Les tuyaux bleu c'est de l'eau qui passe dedans ? Faut une pompe alors ?
    ou est ce qu'on peut se servir de la broche sans refroidissement ?

Il est vrai qu'il va me falloir un appareil tout prêt avec juste les appareils à brancher vu la complexité de ma démarche.

Bref toujours pas de matos type mécano alors ?

Biz

Delphine

15. Adrenaglisseman

Adrenaglisseman Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2010
    Localité:
    Montigny le Bretonneux (yvelines)
    info

Bonsoir Delphine,

c'est la 800w qui est en photo.

le mieux c'est du liquide de refroidissement et il faut une pompe mais je n'ai pas eu à l'acheter, elle était compris dans le tarif de la broche.

Pas de type "mécano" à ma connaissance, pour se faire la main il faut du concret! ou alors tu peux faire du virtuel avec Mach3 sur ton pc (sans CNC branché au pc). Sa peut te donner une idée si tu a bien programmé.

@++

Chargement...

Partager cette page