Général Plieuse Promecam RG-65-25 - Réglages

P

pit34

Nouveau
Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'une presse plieuse Promecam RG-65-25.
La machine est fonctionnelle mais n'est pas idéalement réglée. L'angle de pliage est plus important d'un côté que de l'autre.
J'ai trouvé un manuel pour cette gamme de Promecam, mais j'ai l'impression qu'il ne correspond pas tout à fait.
Il y est noté qu'il faut ajuster la position des inters afin de suivre la courbe de position recommandée.
Mais le schéma ne correspond pas, et je ne vois pas trop comment procéder.
Voici les photos d'un des iters (sans les V), ainsi que de la plaque d'identification de la machine :
20220915_124029.jpg
20220915_124033.jpg
20220915_124106.jpg
20220915_124115.jpg


Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer comment procéder au réglage fin de ces éléments ?

Autre chose, si vous aviez des ressources (site, livre, vidéo) à me conseiller sur le pliage à la presse, je suis preneur. Je n'ai amais été formé à ça. Je me débrouille en autodidacte mais j'aimerai me perfectionner.

Merci par avance,
Bien cordialement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour pit34
Démonte la tôle de protection devant le tablier avant,
Regarde si ta table est bien de niveau,
Dessous se post, regarde dans les Sujets similaires,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pit34

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ce retour.

J'ai démonté la tôle. J'ai un faux niveau de 0,1° sur le tablier du bas, idem sur celui du haut.

Je vais essayer regarder dans les autres sujets pour le réglage des inters, mais mes premières recherches n'avaient rien donné.
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
en premier vérifier le parallélisme du tablier par rapport a la surface d’appui des lames de pliage sans les rehausse de 100mm du haut au comparateur le tablier levé par les vérins de pliage (ni en appuie sur le frein de hauteur ni le tablier posé au point mort bas) sur les RG ou je travaillais je posai un morceau de ferraille sur la barre de la pédale hydraulique pour maintenir le tablier monté pompe hydraulique tournant
a savoir que d’après un technicien promecam a l'époque , avec un vé de 6 en tôle fine 2/100 de hauteur fait 1 degré d’angle de pliage
au cas ou sur les presses RG il y a un réglage de parallélisme
vu que l'on cherche des 1/100e pierrer le surfaces d'appui hautes et basses
Tes élément (rehausse de 100mm il n'y a pas de cales en coin donc pas de réglage mais tu peut regarder si aucun na été écrasé !! (regarder au palmer ou au comparateur)
je ne souviens plus si le tablier et bombé comme sur les cn mais faut la même cote des 2 cotes ( souvenirs d'il y a 20 ans au moins)
j’espère t'avoir aidé pour la vérification
cordialement jean michel
 
P

pit34

Nouveau
Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ces précieuses informations. Je vais me procurer un comparateur pour pouvoir régler tout ça.
En attendant, j'ai vérifié le parallélisme du tablier au trusquin et il y a un défaut d'un demi millimètre.
Après quelques recherches sur le forum, le réglage du parallélisme se fait via les grosses vis 6 pans situées au centre en haut du tablier mobile. Te souviens-tu si c'est bien ça ?

La documentation que j'ai n'indique pas si le tablier est bombé ou non. Mais la courbe de réglage des intermédiaires indique un décalage en centièmes de millimètres (des extrémités vers le centre) de 0, -4, -6, -7, -7, -7.
Ce qui m'intrigue, c'est qu'il n'y a pas de réglage au niveau des intermédiaires et des rehausses. Seulement des vis de blocage. Je ne vois donc pas comment régler les intermédiaires. Peut-être qu'il faut utiliser des cales ?
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour pit et tous
beaucoup de choses a dire c'est parti pour la page d’écriture ! j’espère me souvenir de tout
le carter du tablier enlevée les réglages sont derrière ce que j'appelai l'aile volante c'est une tôle d'environ 20mm
tu met en marche la machine et tu monte le tablier a l'axe de cette tôle tu va voir deux paves usines haut et bas sur lesquels tournent des grosses cames on les voient entre le tablier et l'aile volante quand le tablier et en haut
au dessus du pavé du haut il y a un ajour qui augmente avec la course du tablier tu profite de cet ajour pour y mettre un bloc de ferraille qui va te maintenir le tablier en haut avec sécurité pour tes mains au cas ou quelqu'un desserrerai le frein et tu va devoir le demonter
la tu élingue l'aile volante pour pouvoir la lever et la sortir
pour la débrider tu va enlever des espèces de demi rond zingués fixés par des vis chc de 8 les mêmes vis vont te servir a extraire les demi ronds par un trou taraudé dans les ronds repère leur place
je pense que ta machine possède un frein de hauteur avec des fers plat et ferrodos tu va décrocher les deux ressorts en t'aidant d'un fil de fer
et la si je me souviens bien toujours élingué tu peut pencher l'aile volante et la sortir
va apparaitre les 4 cames le réglage se trouve a l'axe des cames de mémoire clé mâle de 19 donc tu a compris tu desserre et tu serre l'autre
maintenant deux choses tu repère au marquer le sens que tu va tourner pour écarter la came car peut d’excentrique et j'ai cassé une clé de 19 en essayant de débloquer et tu règle le parallélisme
et comme les revues technique remontage en sens inverse !!!!
quelques finesses au passage
vérifier les pistes des cames sur les gros blocs si ils sont marqués blanchir a la rectif plane en enlevant le moins possible et voir l’état des cames
tant que le frein et démonté tu regarde si les ferrodos ne sont pas glacé et tu vérifie l'empilage de rondelles Belleville sous l'appuie du frein
attention au sens des rondelles au remontage
si c'est une machine qui a servie a la série tu va trouver du dégât , tu m’en parle et je t'explique comment réparer et déglacer les ferrodos
encore une combine ! a 100 balles tu te fait un bloc d'acier doux avec trois trous borgnes dans lesquels tu met trois billes de roulement (le polygone de substentation )pour rouler sur le dessus du tablier et tu empêche de les perdre avec coups de pointeau au dessus tu soude un plat avec une rainure pour mettre ton comparateur
a une dernier chose j'avais dans le park de plieuse des rg65 de la même époque des machines avec un réglage de balancement du tablier on pouvais monter un coté et baisser l'autre par conséquent vérifie si tu na pas ça
j’espère ne pas avoir trop indigeste tu a profité d'une carrière a entretenir des rg de 25 a 100t

bon weekend
 
P

pit34

Nouveau
Bonsoir Jean-Michel et bonsoir à tous,

Un grand merci pour ces précieuses informations.
J'ai démonté le carter du tablier pour y voir plus clair et comprendre ton explication avec les éléments devant les yeux. On voit bien "l'aile" et le tablier à l'arrière. J'ai identifié deux paires d'écrou 6 pans assez gros. Une paire en haut, et une autre en bas. Un des écrous à une indication marquée au feutre pour O et F (visible sur la première photo ci-dessous), surement ouvrir et fermer. D'intuition, je dirais que c'est la paire de bas qui sert à ce réglage. Mais je n'ai aucune certitude. Qu'en penses-tu ? Voici les photos :

20220919_155203.jpg
20220919_155222.jpg

20220919_155230.jpg


Merci d'avance,
Bien cordialement.
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
en voyant des choses reviennent en mettant le tablier en haut (peut être pas nécessaire puisque le 6 pans de réglage apparait) tu dois pouvoir régler le parallélisme par o et f comme il n'y a pas grand chose , tu peut même desserrer la clame qui évite a la came de tourner seule en fer plat noire avec la vis th par l'oblong dans l'aile
tu a compris le système tu desserre la came d'un coté et tu serre de l'autre jusqu'au parallélisme et tous ça sans démonter l'aile
Au comparateur tu a quel écart avant réglage?
D’après ce que je vois ta machine et équipée d'une pédale électrique tu va pouvoir essayer la plieuse et contrôler l’équerrage avant de remonter le carter avec toutes les précautions d'usage et en éloignant tes collègues pour éviter l'accident
La dernière fois que j'ai réglé une rg doit dater d'avant 1993 sa explique les trous de mémoire :???:
Pour vérifier au comparateur tu va devoir enlever les rehausses j'avais l'habitude de les marquer pour les remettre a leur place mais c’était des rehausses avec réglage de hauteur et si encore des écarts d'angle il reste les papiers aux endroits moins plié
cordialement jean michel
 
P

pit34

Nouveau
Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

J'ai reçu mon comparateur et j'ai donc pu faire un essai de réglage. Ça n'a pas été très concluant, mais le défaut a changé.
Au comparateur, j'avais 50 centièmes de différence en hauteur entre le tablier et la partie qui reçoit les intermédiaires. Le tablier étant plus bas de 50 centièmes à gauche qu'à droite. Ça correspond grosso modo au défaut que j'ai si 5 centièmes valent 1 degré d'angle.

Pour le réglage, j'ai procédé ainsi :
J'ai retiré les matrices, couteaux et intermédiaires. J'ai réglé la butée de descente du tablier pour que les vis 6 pans 17mm soient accessibles, ainsi que celles des clames. J'ai laissé le tablier descendre à sa position de repos et éteint la machine.
J'ai desserré les clames du bas et fait tourner les deux cames du bas jusqu'à avoir le même écart au centième. J'ai essayé de faire comme tu as dit Jean-Michel, régler la gauche et faire l'inverse à droite. À force de peaufiner, je n'ai pas fait la même chose des deux côtés. C'est peut-être la raison de l'échec du réglage.
Est-ce que les cames doivent se bloquer l'une l'autre ? Je me demande, car la came de gauche était très facile à tourner, mais celle de droite assez difficile.

Ensuite, j'ai serré les clames sans me pendre sur la clé. Peut-être fallait-il les verrouiller vraiment fort ?
J'ai remonté et tassé les intermédiaires par paire à 20 tonne, symétriquement. J'ai remonté les matrices et les couteaux. J'ai serré le tout sans forcer. J'ai tassé le tout à 20 tonne. Et j'ai bloqué toutes les vis de matrices, intermédiaires et couteaux.
J'ai fait un essai sur une tôle, mais je me retrouve avec un défaut inversé.
Après vérification au comparateur, le tablier est 90 centièmes plus bas à droite qu'à gauche. Juste après réglage, il était parallèle. À l'origine, il était 50 centièmes plus bas à gauche qu'à droite.

Le parallélisme du tablier a donc changé lors du pliage ou du tassage des intermédiaires. Je me demande pourquoi. Est-ce que les clames ne sont pas assez serrées ? Ou est-ce dut au réglage effectué sur les cames qui ne se bloquaient pas l'une l'autre ? Je me demande.
Je me suis arrêté là pour aujourd'hui.

Merci d'avance pour votre aide :wink:
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir a tous
la méthode de réglage et bonne mais reste a affiner il faut comprendre que la grosse plaque droite et gauche que j’appelle excentrique mais qui ne l'ai pas (c'est l'axe qui l'est)roulent sur la plaque verticale pour garantir la montée verticale du tablier et résister aux efforts de pliage décales par rapports a l'axe de la machine donc il et facile de comprendre qu'il ne doit pas y avoir de jeu mais plutôt un serrage donc réglage fait on ne doit pas pouvoir a l'aide d'un levier relever ou descendre les deux plaques excentriques a la main
Après avoir réglé de nouveau faire monter la presse et revérifier le parallélisme au point haut bas et milieu de la course ce qui permet d'estimer l’usure et le creusement (déjà vu des creux de quelques 1/10) des éléments de guidage avant de remonter éléments et lames de pliage
pour expliquer le mauvais réglage , on voit bien sur les photos que le frein de descente et déporté sur un coté du tablier donc a tendance a retenir le tablier du coté du frein a la descente et comme vous avez fait le réglage le tablier appuyé sur le frein si un jeu !
j’espère avoir répondu a vos questions et que ça vous aidera
cordialement jean michel
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 312
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
0
Affichages
816
Matex
M
S
Réponses
15
Affichages
7 086
Bob Le technicien
B
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 745
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
126
Affichages
6 478
thierry74
thierry74
G
Réponses
5
Affichages
1 604
gerard crochon
G
J
Réponses
15
Affichages
3 566
Julien
J
cabaret
Réponses
1
Affichages
1 035
Bertitou
B
Haut