Dépannage Plieuse Amada ITPS125-30

  • Auteur de la discussion sylvain2134
  • Date de début
S

sylvain2134

Nouveau
Bonjour,
gérant d'une metallerie depuis 25 ans, équipé d'une CN jet d'eau 6200 bars et plasma, nous avons acheté une plieuse amada d'occasion, lors de la mise en route
nous avons eu la surprise de constater qu'il etait impossible de plier une tôle de 20/10 sur 1ml
elle plis l'alu sur cette longueur et l'acier aussi mais sur 40 cm.
le niveau d'huile hydraulique est bon.
en revanche lors du pliage le mano ne monte pas en pression.
j'ai appelé un dépanneur mais il n'a pas de comprendre ce qu'il se passe.
j'ai vu sur ce forum qu'il y avait de vrai pointure en la matière, merci de votre aide.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut

125t ca doit plier normalement :lol:

L'idéal serait bien sûr d'avoir un manuel d'atelier, mais tu ne l'as pas j'imagine ?
C'est une commande cn ?
Elle descends à une vitesse normale ou c'est lent ?
Je ne connais pas particulièrement ces modèles, mais tu dois avoir un ou des clapets de décharge utilisés pour le pilotage et/ou la sécu, faut être sur qu'ils se ferment....

Il va nous falloir plus d'infos dans tous les cas, fais nous des photos si possible pour essayer de "retracer" le schéma hydro....
 
S

sylvain2134

Nouveau
Re
si j'ai le manuel de la plieuse et de la cn
c'est le tablier qui monte en manuel et il monte très vite
je prépare les photos
 
R

Rom'

Compagnon
Ok
Mais à vide elle va bien jusqu'au bout, par contre elle cale contre la tole c'est bien ca ?
 
S

sylvain2134

Nouveau
Bonjour,
nous avons ajouté de l'huile , le niveau était un peu en dessous du trait rouge.
j'ai testé sur du 3mm L de 2000 ça pli bien mais il y a des réglages qui me chagrinent, je vais fouiller un peu
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
après avoir fait pas mal d'essais, je n'arrive pas à avoir le même angle, j'ai un angle à 90° l'autre est 110° sur 3ml
est ce ça peut être corrigé sur le boîtier de commande ou est ce un problème de vérin?
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
peut on régler le parallélisme du tablier montant
 
S

sylvain2134

Nouveau
quelques photos ne fera pas de mal
20210715_183650 [1600x1200].jpg
20210715_183656 [1600x1200].jpg
20210715_183706 [1600x1200].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bob Le technicien

Nouveau
Sur une machine IT en général, le ou les vérins sont au centre du tablier inférieur mobile et le guidage est mécanique.
On ne peut plier que centré sur la machine.
Deux sections de vérin(s) sont utilisées. En phase d'approche, seule une fraction de la surface totale de piston est utilisée afin
de permettre une vitesse d'approche assez rapide. La partie non alimentée par la pompe se remplit par aspiration au travers
d'un clapet anti-retour (on peu en général identifier cet(s) élément(s) alimentés par une grosse durite reliée au bac).
Ensuite, une séquence a lieu et la surface totale des vérins est utilisée, ce qui réalise le double objectif de réduire la vitesse
et d'augmenter la pression.
Suivant le modèle de la machine, la séquence a lieu:
- Hydrauliquement et automatiquement pour les machines Promécam type II (série RG)
- Par le réglage d'une came située dans un boitier en bas à gauche de la machine.
- Par programmation. Dans ce cas la distance a laquelle la séquence a lieu est identifiée (en général) PCV = point de commutation vitesse.
Si la machine ne passe pas en petite vitesse, alors la force disponible est très réduite et le pliage n'a pas lieu, ou parfois seulement partiellement
suivant les caractéristique matières.

NOTE: Si la machine a été mise en conformité (obligatoire depuis 2002), elle devrait soit comporter un dispositif de protection par faisceau sous le poinçon,
soi être bloquée en petite vitesse. Si tel est le cas, il n'y a plus de grande vitesse d'approche et donc plus de séquence!

Concernant la pression dont je rappelle qu'elle est nécessaire mais ne détermine pas l'angle obtenu qui dépend de la profondeur de pliage (valeur Y)
elle est limitée:
- Sur les machines type Promécam par un limiteur de pression , bouton moleté situé coté gauche machine, sous le col de cygne.
- Sur les autres machines par une vanne proportionnelle de pression commandée en général par une tension de 0 à 10 volts.
Il s'agit d'une donnée programmable, soit en entrant une valeur de pression P, soit calculée automatiquement en fonction des
données matières (Type matière, épaisseur, longueur à plier) et de l'outillage. Rappel: La largeur du vé doit être choisie au plus près
de 8 fois l'épaisseur.
L'abaque qui en principe se trouve sur le coté gauche de la machine permet d'estimer la pression nécessaire en fonction du vé et de l'épaisseur.
Si vraiment le point de séquence est passé (point de commutation vitesse) et la pression ne monte pas, il faut vérifier ces éléments de régulation.
Le problème peut aussi venir d'une pompe à bout de souffle, ou d'un autre élément créant une fuite interne.

Concernant les photos, il est dommage que la partie commande ne soit pas visible. Cette machine a manifestement un lourd vécu:
en témoignent le panachage des intermédiaires fractionnés réglables et les nombreuses traces de clef autour des points de réglage
du parallélisme.

Bob
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
merci bien pour toutes les infos, j'ai remarqué une petite fuite sous un des 3 vérins, est ce que la déformation au pliage peut venir de la.
j'ai entendu sur certains forums qu'il y avait une vanne d'équilibrage, peut elle avoir une incidence?
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,
Il y a une vanne d'équilibrage sur les IT Type 3. Dans ce cas il y a 2 vérins supplémentaires , un à chaque extrémité du tablier. Ce sont
en général des grosses machines avec fosse. D'après les photos, je pense que votre machine est une type 2. Lorsqu'il y a un équilibrage sur une IT,
il y a une commande d'équilibrage sur le coté gauche machine, sous la commande de profondeur de pliage.
Sur les machines à tablier supérieur travaillant, il y a toujours un équilibrage, soit mécanique par barre de torsion, soit hydraulique avec une vanne dédiée
commandée mécaniquement, soit électroniquement et avec des servovalves.
Votre machine doit avoir besoin d'un bon réglage. Il faut vérifier le parallélisme du tablier inférieur, puis régler les intermédiaires fractionnés réglables.
Si j'en juge par les positions des vis de blocage des cales pentées des ces derniers, il sont complétement déréglés. La distance entre la tablier inférieur et
chaque intermédiaire est variable pour compenser les déformations des tabliers sous pression et l'ensemble de ces distances forme une courbe qui est
spécifique à chaque modèle de machine. Voir notice. L'ensemble des réglages se fait au comparateur en mesurant de tablier à tablier après avoir
calé le tablier inférieur en ajoutant un cale sur le bloc de guidage supérieur. L'ensemble de la procédure doit être décrite dans la notice, du moins ce l'état
pour les plieuses RG Type 2.
Je recommande de faire appel à un professionnel. Il faut avoir vu faire au moins une fois pour entreprendre un tel réglage.

Non, une légère fuite sur un vérin ne peux influer sur l'angle de pliage. C'est valable pour toutes les plieuses.
Si vous n'avez pas de notice et que vous ne pouvez la trouver en ligne, il faudra se tourner vers le fabricant. Je pense
qu'à présent de nombreux fabricants proposent des versions numériques qui sont en général moins onéreuses que les versions papier.

Bob
 
S

sylvain2134

Nouveau
Bonjour,
merci du temps passé à me répondre
la référence de la plieuse est une ITPS125/30.
Il faut vérifier le parallélisme du tablier inférieur, puis régler les intermédiaires fractionnés réglables.
Si j'en juge par les positions des vis de blocage des cales pentées des ces derniers, il sont complétement déréglés.
je ne comprends pas intermédiaires fractionnés et cales pentées
si j'ai une notice mais très succinte .
je pensai faire appel à un technicien pour voir si il y a un moyen de la régler mais sur une machine de plus de 30 ans ça risque d'être difficile.
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,

Pour ce type de réglage, je pense que le fabricant peut répondre en SAV. En cherchant sur internet avec plutôt Promécam comme fabricant
(Promécam est devenu Amada) vous devriez trouver également des anciens à présent à leur compte.
Ci-jointe doc

Cordialement,
Bob
 

Fichiers joints

  • Réglage inters.pdf
    191 KB · Affichages: 161
  • Tassement des inters.pdf
    641.8 KB · Affichages: 147
S

sylvain2134

Nouveau
Bonjour,
merci bien je vais voir si je peux trouver une personne compétente pour les réglages
quand j'ai retiré la grosse plaque qui est devant le tablier mobile il y a 4 grosses camesqui bougent en me^me temps
que la plieusele réglage se fait avec une clé 6 pans de 17, ceux du bas étaient complétement relachés.
j'appel ça des cames je ne connait pas le terme , elles servent à maintenir le tablier parallele avec celui du haut ?
 
B

Bob Le technicien

Nouveau
Bonjour,

Oui. Ces "cames" permettent le réglage du parallélisme, en se guidant sur les faces externes des vérins et le bloc de guidage supérieur.
Si elles étaient desserrées, le tablier inférieur de votre machine était flottant!
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 266
francois23
F
D
Réponses
6
Affichages
1 317
ornemaniste
ornemaniste
C
Réponses
0
Affichages
3 489
caramel
C
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 745
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
17
Affichages
4 290
PRH515
P
J
Réponses
15
Affichages
3 577
Julien
J
Haut