1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plier du CTP aviation de 2mm

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par @mine, 16 Novembre 2012.

  1. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    plier du CTP aviation de 2mm
    Salut
    Je possède une planche de 50cm X 10cm de contreplaqué qualité aviation d’épaisseur 2mm, que je voudrais cintrer sur un tube PVC de 60mm afin de former une sorte de tuyau de 50cm de long et d60mm de diametre (a peu prés).
    pour faire tout le tour du PVC 60mm il me faudra cintrer deux planche (chacune couvre la moitié), ensuite le PVC sera enlevé bien évidemment.
    Le plis va se faire dans le sens des fibres et non perpendiculairement a ceux ci, donc ça devra être plus facile, et la planche sera collé, mais ce qui m’inquiète c'est le moment du pliage, même si ça n'offre pas une énorme resitance mécanique, la planche va fendre en deux, et d’ailleurs, il y a une fente au milieu qui a déjà débuté et ne cherche plus qu'a s’étendre.

    J'ai vu l astuce de l'ammonique, mais il parait que ça détruit les fibres (c'est pour ça que c'est efficace) ça veut dire que je vais perdre toute résistance mécanique une fois la planche pliée ?

    Et puis même avec l ammoniaque, est ce que d’après vous la planche arrivera a supporter ce cintrage ou pas ?

    une autre astuce a part l ammonique ?

    merci
     
  2. SEB4LO

    SEB4LO Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    24 Octobre 2012
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    Sous étuve le bois est beaucoup plus souple , c'est ce que font les charpentiers de marine :wink:
     
  3. Fran

    Fran Compagnon

    Messages:
    821
    Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    salut

    OK pour l’étuve ou alors utiliser du bois de plaquage et refaire en multicouche en forme avec une bonne colle . un mixe est aussi possible , assouplir en étuve et coller en forme .
     
  4. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    salut
    Pouvez vous m expliquer les etapes des le depart svp ?
    Parceque si j'ai bien compris, le truc c'est de
    1: mouiller la planche
    2 : la cintrer sur le PVC
    3: mettre a m’étuve
    normalement une fois sec, elle gardera sa forme

    le problème c'est que je ne dispose pas d’étuve, et puis la chaleur va rammolir le PVC.
     
  5. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    les spécialistes me reprendront, mais à mon avis tu met déjà sous étuve et tu tu cintre après
    l'étuvage sert à ramollir le bois, pas le moule .
     
  6. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

     
  7. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    euh quoi ? pour la fente je l'ai rattrapé a la cyano :smt002
    qui dit etuve dit sechage, or le bois il est mou en entrant a l etuve et il ne le sera plus une fois sec
     
  8. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    bonjour,

    oublie cette planche: ou ce n'est pas du cp aviation, ou il n'en a plus les caractéristiques.

    le cintrage du cp après étuvage est loin d'être évident (je pratique le cintrage étuve pour de la charpente navale): le cp a par construction des plis successifs à fibres croisées.

    d'autre part, la possibilité d'étuvage du cp dépend de la colle interplis: peut-elle supporter l'étuvage sans perdre ses qualités mécaniques.

    La bonne idée est certainement d'oublier cette planche pour l'usage que tu lui destines, sauf bien sûr raison personnelle autre que purement technique. :-D

    A+
     
  9. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    c'est pas le grand amour avec cette planche, c'est juste que ce type de bois (bon contreplaqué aviation ou autre je n'en suis plus du tout sûr) présente l'avantage d'avoir un finit tres propre une fois ponsé, ça pese deux fois plus qu'une planche de blasa de même épaisseur, mais c'est aussi vachement plus solide

    Enfin, la dernière raison est tout betement que la où j'achete du balsa il n 'en a plus en stock de cette épaisseur, alors je me suis rabbatu vers cette planche la

    donc en fin de compte il n a y a pas moyen de la plier c'est ça ?
     
  10. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    on peut toujours plier.
    mais il faut que la solution qu'on te propose soit compatible avec ton cp. s'il se délamine, casse ou gondole, tu ne sera pas content, à juste titre.

    moi, je ferais une éprouvette de 10cmX1 que je passerais à la cocotte minute pour voir si elle supporte l'étuvage...
     
  11. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    de toute façon, meêm si ça supporte l etuvage, je ne possède as d'etuve

    quoi que une planche 10cmX50cm pourra peut être rentrer dans une cocotte
     
  12. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    ah, là tu progresses! avec quatre pièces, ça rentrera certainement...

    par contre, il n'y a pas que la cocote pour étuver (je fabrique des étuves de plusieurs mètres pour mes bordés de bateau).

    la solution de la cocote, s'est pour vérifier si ton cp supporte l'étuvage.

    ton étuvage, si tu veux le faire sur une pièce qui ne rentre pas dans une cocote, tu décomposes:

    -trempage à froid, ou mieux au four de cuisine, à chaud dans de l'eau

    - passage de la pièce trempée à coeur sur la flamme de la cuisinière ou mieux avec un pistolet à air chaud, en prenant soin de ne pas la sécher en surface

    - cintrer comme si elle avait été étuvée à la vapeur. pour une épaisseur de 2 mm, ça le fera si l'éprouvette a bien supporté.
     
  13. cramto

    cramto Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    21 Février 2010
    Localité:
    93
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    Oups, toutes mes confuses.
    Je n'avais pas bien lu. le fer àcintrer dont je parlais ne permettra pas de faire un tube de 50cm de long
     
  14. snac

    snac Compagnon

    Messages:
    529
    Inscrit:
    3 Septembre 2007
    Localité:
    PA 64
    plier du CTP aviation de 2mm
    Re: plier du CTP aviatiation de 2mm

    bonsoir
    j'ai vu cher un constructeur amateur comment il faisait.
    linge humide sur le cp à l'endroit du pli; pose à cheval sur un tube métal. un coupe de chalumeau dans le tube et hop ...(des bemols dans le hop)le cp devient bord d'attaque. bon il ne faisait pas 2 mm.
    voila
    snac
     
  15. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    plier du CTP aviation de 2mm
    J'ai déjà cintré de petites bandes de hêtre à la vapeur pour un bateau modèle réduit, c'est fastidieux et on se crame les doigts. Le chauffage (vapeur, air chaud, micro-ondes) ramollit la colle biologique qui lie les cellules végétales. au refroidissement cette "colle thermofusible" durcit. Tous les bois ne se forment pas de la même manière. Les résineux c'est pas terrible. C'est bien expliqué ici.
    http://fr.scribd.com/doc/16546332/Cintrage-Des-Bois
    http://lycees.ac-rouen.fr/boismard/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=139&video_id=26

    Pour le CTP je crains que la colle ne supporte ni la chaleur ni l'humidité. Pour ma part je ferai le tube par laminage. Enrouler à froid des bandes fines en hélice sur un mandrin rigide dans un sens (pas à droite) puis dans l'autre (pas à gauche) à la manière dont sont fait les tubes en carton. Penser à emballer le mandrin dans du film plastique alimentaire pour éviter des collages par bavure. La colle dépendra de l'utilisation prévue. On peut se faire la main avec du papier fort.

    Patrick
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. gégé62
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 732

Partager cette page