1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pliage tôle épaisse

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par mekratrig, 15 Mars 2009.

  1. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Pliage tôle épaisse
    Salut à tous,

    Comment procéderiez-vous pour plier cette tôle de laiton de 3 mm d'épaisseur ?

    [​IMG]


    Of course !, j'ai réussi, mais j'aimerais confronter ma technique à celle des moins "newbies" que moi.

    Cordialement
     
  2. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Pliage tôle épaisse
    En la chauffant deja et puis avec un montage articuler on fixe la plaque dessus.

    On tape sur le montage tout en chauffant pour plier et pour pas abîmer la pièce ^^
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pliage tôle épaisse
    Si c’est une pièce à l’unité, pour toi, sans hésiter je modifierais et ferais
    une brasure argent au lieu d’un pli. Sinon sur le principe de la presse plieuse,
    qu’on peut se bricoler dans un bon étau ou avec une presse hydraulique.
    et avec un rayon de pli plus conséquent que le plan, sinon c’est rupture.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pliage tôle épaisse
    re ,

    Bien sûr ne pas prendre un laiton au plomb !
    Mais par exemple , un UZ33 1/4 dur plie en angle vif , perpendiculaire au laminage .
    Enfin le plan est il exact ? , il indique R3 ext et il y a bien un rayon interieur !
     
  6. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Pliage tôle épaisse
    Aaah mais ! que je n'ai pas de presse plieuse...

    J'y ai pensé, mais avec un mini chalumeau oxy/butane, ça m'a fait reculer ainsi que le maintient des pièces à angle droit.

    Pas le choix. La petite pièce de tôle était déjà dans le Kit.

    Le plan est issu d'un Kit pour moteur Stirling que j'ai fait revenir d'angleterre (Axminster).
     
  7. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Pliage tôle épaisse
    Voici comment j'ai procédé :

    J'ai fraisé une rainure en V à 90° avec un foret (à tôle ? à pointer ?) par petites passes successives.

    [​IMG]


    J'ai installé dans l'étau la partie le plus petite.
    J'ai chauffé et aidé d'une pince étau tenant la plus grande partie, j'ai plié.
    J'ai affiné le pliage avec tasseau en bois et marteau.
    ...et j'ai obtenu ça :

    [​IMG]
     
  8. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Pliage tôle épaisse
    Bonjour,

    C'est à mi chemin de la solution de Gaston 48 qui consistait à braser deux plaques à angle droit, mais cela évite les problèmes de positionnement avant soudure.
    Il n'y a plus qu'à infiltrer de la soudure dans la fente. Pas bête la creusure à 90° avant pliage.
     
  9. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Pliage tôle épaisse
    Bonjour, parfois pour plier facilement des tôles epaisses dans l'etau, ou des barres il m'arrive de percer un ou plusieurs trous.
    Bien entendu ce n'est pas toujours possible et çà dépend de l'usage de la piece : il faut pas que çà soit gênant qu'elle soit trouée, et que la résistance soit un peu diminuée...
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pliage tôle épaisse
    Bonjour Mekratig ;

    Fallait donner un peu plus d'info !
    On ne fait pas un plan comme cela pour faire une perruque sur un coin d'etabli .
     
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Pliage tôle épaisse
    Tout est dans le plan mon ami, même la matière : H59, c'est une variété de laiton...
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pliage tôle épaisse
    Re ,

    Connais pas le H59 !! et ca ne correspond a aucune norme francaise ni europeenne !!
    Probablement une designation de marque !!!??
    ça m'interesse !!
     
  13. LERIAU

    LERIAU Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    15 Novembre 2008
    Localité:
    yonne
    Pliage tôle épaisse
    Grosse erreur !

    Bonjour Mekratig
    Quel que soit le mode opératoire , il existe une impossibilité générique dans ton plan !
    Je m' explique :
    Tu mets un rayon extérieur de pliage de 3 mm , alors que l' épaisseur de ta tôle est aussi de 3 mm ! Donc , l' angle sera vif !
    Connaissant bien le laiton , il est à peu près certain qu' il y aura rupture avec une amorce aussi nette ! Donc , malgré l' angle vif , ta pièce sera morte ! ( Humour ... )
    Ceci dit , l' angle vif inter n' est peut - être pas nécessaire ! Auquel cas , tu te fais une cale que tu fait arriver à ras du mors fixe d' un étau de fraisage ( Avec un petit rayon tout de même ... ) , tu chauffes modérément avec un chalugaz , et tu plies a l' aide d' un morceau de bois suffisamment grand pour couvrir toute la surface qui dépasse de l' etau et d' un marteau ( Léger le marteau ... ) !
    Ca devrait se passer au mieux !
    Bon courage et cordiales salutations
     
  14. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Pliage tôle épaisse
    Ah ? moi non plus connaissait pas, mais j'ai trouvé
    ça
    et ça

    comme infos sur le web.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Pliage tôle épaisse
    Bonsoir Mekratrig ,

    J'avais bien trouvé ces infos aussi ! , apparemment c'est une designation chinoise de laiton , de quel laiton ?? , enfin hors designation ISO !

    Si maintenant , en plus d'acheter leurs coch........es , on adopte leurs désignations , le pire est à venir !!

    Une chose m'échappe ! tu as acheté un appareil et une des pièces n'est pas finies ???

    Leriau , merci de lire les messages précédents .
     
Chargement...

Partager cette page