Plastique anti friction. Pour un guide de scie à grumes?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Satamax,
si tu veux j'ai du PEHD vert en 20 mm d'épaisseur et 180mm de large.
Je peux te couper des morceaux selon tes besoins.

IMG_20210420_124125[1].jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Justzen.

J'en ai un peu aussi. J'essayais de voir si je pouvais trouver mieux. J'ai je pense réussi à trouver ce qui équipe la scie de Gui, que j'ai pris en photo. Certainement du Rulon LR. Trop cher pour mes finances actuelles.

Je me suis penché sur le Tivar, qui semble intéressant. J'attends le retour d'un gars sur ebay.

Merci à tous. Et si vous connaissez d'autres produits dans le genre, n'hésitez pas à partager.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien, le PEHD, ça ne fait pas!

guidelame.jpg


Trois heures de sciage et c'en est la. :smt088
 
R

Rom'

Compagnon
C'était un peu couru d'avance avec du pehd... Quitte a ce que ca tienne 3h, fais les plutôt en hêtre :itm:
Pour moi le pehd c'est pas adapté aux hautes vitesses linéaires de la lame, les contraintes sur le ruban quand il coupe fait que tu as des points de contacts localisés ou la pression est beaucoup trop forte, donc échauffement localisé et... destruction...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu ne veux vraiment pas essayer le bronze ?
Pourtant on utilise ça pour des paliers et autres patins depuis longtemps.

Dans ton cas les copeaux et poussières sont du bois, beaucoup moins dur que la lame et également moins durs que le bronze.
Ton patin ne risque pas de se transformer en cale à poncer.
 
Dernière édition:
F

Flippper

Compagnon
Quitte a ce que ça tienne 3h, fais les plutôt en hêtre
Pour moi, ça tient BEAUCOUP plus de 3 heures. et d'ailleurs, si ton ruban est bien affûté ta vitesse de coupe et l'avancement adaptés, les guides ne sont pas tellement sollicités :wink:
Évidemment si ta lame et coupe plus et que tu as une avance démente, ton ruban sardine allègrement et les guides ne font pas longtemps :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de plastique dur
j’avais entendu parlé de « turcite » ( faire une recherche) qui est un plastique dur , il a été employer ( est-ce que c’est toujours employé) sur les machines outils, pour faire des patins de glissement . Paraît-il que ça usait les glissières
 
M

mag4pul

Ouvrier
Retour à la case départ.
Va voir sur le site Igus avec tes vitesses et efforts...
 
S

Satamax

Compagnon
Retour à la case départ.
Va voir sur le site Igus avec tes vitesses et efforts...
Je leur ai demandé. Mais bon, si je trouve un plastique adapté, il me faut deux morceaux de 3 cm x 10 cm. Il me proposaient un quart de plaque pour 285€ ht. Je peux acheter un paquet de chutes pour ce genre de prix.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je leur ai demandé. Mais bon, si je trouve un plastique adapté, il me faut deux morceaux de 3 cm x 10 cm. Il me proposaient un quart de plaque pour 285€ ht. Je peux acheter un paquet de chutes pour ce genre de prix.
En effet c'est pas donné.
Tu as essayé du Ertalon LFX ou Nylatron NSM ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a longtemps ,j'ai eu une scie avec des touches en chêne de Bourgogne, graissées au suif.
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour

J'utilise du PEHD 1000 sans aucun souci. Le seul point faible c'est qu'il ne faut pas trop chauffer, passé 80°C il se détériore assez vite mais pour une scie à bois il n'y a pas de risque.

H4
Salut a tous. Merci pour vos réponses. Henri. Le PEHD que j'ai essayé ne fait pas!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Et un peu avant, c'était du bois...
Sur le mien qui date du début du siècle dernier, c'était du hêtre.

Eh Milledioux oui, du bois!
Flipper et moi, on doit être de la "même époque".
Sur ma scie c'est du bois aussi. Un tasseau enfoncé dans un trou carré, et comportant une fente où glisse la lame.

C'était à l'origine une scie forestière, à volants de 1m de diamètre. Son chassis était porté par 4 roue métalliques à rayons, afin d'aller scier les grumes directement dans les bois. Avec mon frère on l'a installée à poste fixe....il y a des lustres..

Scie Forestière.JPG


Version forestière:

Scie forestière B.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je leur ai demandé.
IGUS, tu payes leur marketing, il faut retrouver la composition exacte du polymère qu'il propose (en réalité à part la couleur
il n'y en a pas tant que ça ...) et acheter ailleurs .

le celoron est un des premiers composites, il a fait ses preuves
tu en as ici (voir pour l'épaisseur qui te convient le mieux) :
il vaut mieux choisir un renfort textile (SRBF) au lieu de kraft je pense .
https://fr.rs-online.com/web/p/plaques-en-plastique/0374446
Pour un particulier, le port est gratuit si commande le WE, copier la référence sur le site pro
et coller dans le site particulier .
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci à tous. Gaston48, j'ai pas mal cherché. Aux états unis, ils font des cool blocks. Du tufnol graphité! J'aimerais bien en trouver!
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as raison, il faut essayer, Je pense que le renfort tissu donne un composite beaucoup plus résistant
au choc .
Sinon, le fournisseur habituel... en patientant un peu plus pour la livraison :

Tu as le Gaïac aussi ... les garnitures de touches des lunettes Cazeneuve sont en Gaïac
ressemble beaucoup au bois bakélisé Delignit " Panzerholz "
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Du temps où les matières plastiques étaient inexistantes ou en nombre très faible, ces guides étaient garnis de bois "en bout" dont on réglait la position aussi souvent que nécessaire du fait de l'usure et basta
Si on veut un guidage de qualité je ne vois pas mieux que des galets sur roulements
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Du temps où les matières plastiques étaient inexistantes ou en nombre très faible
Oui les gens de ma génération ont vu arriver les matières plastiques quand ils étaient adolescents.
Avant il n'y avait que le celluloïd, la bakélite, la galathite et 2 ou 3 bidouilles.
ces guides étaient garnis de bois "en bout"
Sur ma vieille bécane le bois était monté en bout sur le guide lame inférieur, le fixe.
Sur le guide lame mobile il était dans le sens perpendiculaire.
Ce bois (très dur) ne pousse pas la lame, il traverse les deux étriers supports et comporte juste une fente dans laquelle la lame est engagée.
Il est pressé contre l'avant des étriers par un fer plat poussé par deux grosses vis, ce qui le bloque en translation.
Inconvénient: on ne pouvait pas régler la largeur de la fente guide.

GuideLameMobile.jpg

La lame montré ici fait 6 cm de large mais la lame normale faisait 7 cm, certes moins que celle de Satamax (qui doit me prendre pour un homme des cavernes, en plus de lui faire un peu de hors sujet :oops:).

Cette machine partira à la ferraille au mois d'octobre, dernier voyage du ferrailleur à qui on a déjà donné 4 chargements de son gros camion à benne longue, de matériels agricoles, ferrailles en tous genres.....et de notre atelier bois: raboteuse BETIC, dégauchisseuse, 2 scies à ruban, etc.
On liquide tout.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut,

Je suis assez surpris.
Qu'est-ce qui n'a pas été? Tu l'as fait fondre? C'etait du 1000 ou autre chose?

@+H4
Il doit passer en phase vitreuse. Et ils s'use, ça fait une bavure, comme quand on le coupe chaud. Le noir j'en sais rien. Le rouge, ça doit être du vieux 1000 des années 80, qu'il me restait de l'usine de mon père. Ça leur servait pour faire des glissières, dans des essoleuses, et des brosseuses de batteries, entièrement en PVC, inox, et polyéthylène.
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
J'ai pensé immédiatement au Buis ! non ?
Bon, c'est pas du plastique !
 
S

Satamax

Compagnon
Je n'ai pas de buis à portée de main. Un peu d'ébène, et de palissandres. Mais je n'ai pas envie de taper dans mon bois de lutherie. Même si je n'en fais rien pour l'instant. J'ai demandé à un gars qui fait des plaquettes de couteaux; du Gaïac (lignum vitae, bois de fer) Mais il n'est pas la cette semaine.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il me semble qu’il n’y a pas que la dureté à prendre en compte pour des patins de frottement comme ceux des guide-lame, sinon on mettrait des patins en carbure de tungstène ou de silicium…..mais la lame ne durerait pas longtemps.
Et on ne mettrait jamais de téflon parce que pas assez dur.

Le coefficient de friction doit être aussi un critère important à prendre en compte.
Les mieux placés pour en parler et conseiller le matériau à utiliser, sont les fabricants de scie à grumes.

Le bois, même le plus dur, sera moins dur que l’acier de la lame de scie, donc pas de danger de la tuer. On trouve ici la dureté des bois:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_Janka
On voit qu'il existe même plus dur que le gaïac.

Les bois les plus durs que je connaisse dans ma région et dont je possède des troncs sont :
- Le buis. J’en ai quelques troncs, mais ceux-ci ont de faibles diamètres, vers 75 mm.
- Le cœur de chêne bien sec, bien vieux. Très dense et dur. Impossible d’y planter un clou. Il faut des clous à béton.
- L’acacia (robinier faux acacia) : très dur lui aussi, mais un peu moins que le précédent.
- Le cytise appelé faux ébénier en raison de sa couleur et de sa dureté. Donc difficile à travailler.

Ici une rondelle de buis et de cytise. Bois de tournerie. On obtient un très beau poli et un toucher onctueux.

Buis-Cytise.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
1
Affichages
3 960
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 987
R
P
Réponses
33
Affichages
16 756
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 858
wika58
wika58
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 073
le débutant professionnel
L
dmin
Réponses
74
Affichages
10 306
dmin
2
Réponses
27
Affichages
1 320
jean-jacques
J
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 347
Borgue
B
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
Haut