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piece fondue altivar 16

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tintin28, 3 Juin 2011.

  1. tintin28

    tintin28 Nouveau

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    piece fondue altivar 16
    bonjour a tous
    hier apres midi j allume mon var qui affiche rdy donc normal
    pui je tourne le potard pour demarer mais la rien
    apres control de tous les fils je demonte et la je voi une petite pieces
    qui a comme fondue penser vous quelle peut etre reparable
    ou en trouver une d occasse ou neuf
    je vous joint quelque photo
    cette piece est en bas a gauche
    elle doit faire 2 mm de large et 5 mm de long
    c est la meme que celle au dessu de linscription rr101 en haut a gauche
    merci a vous

    15 mai 2011 003.jpg

    15 mai 2011 001.jpg
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    piece fondue altivar 16
    Bonjour, c’est une petite résistance que tu peux éventuellement remplacé
    par un format de celle qui est juste au dessus un peu à droite avec les
    anneaux de couleur, le coût du composant est négligeable.
    Problèmes :
    On ne connaît pas la valeur en Ohms de cette résistance
    Elle a du servir de fusible en relation avec un autre composant qui doit être
    en cour-circuit.
     
  3. tintin28

    tintin28 Nouveau

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  4. Turbo Gros Michel S.A.

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    Bonjour,

    il est malheureusement impossible de trouver la valeur puisque celle-ci est inscrite sur la résitance et que cette dernière a brûlé. Quant à la mesurer à l'ohmètre c'est peine perdue : elle est certainement coupée.

    Une seule solution : trouver quelqu'un qui a un altivar 16 et lui demander de regarder sur son variateur ce qui est inscrit sur cette résistance.

    Cela étant dit il est rare que les résistances claquent de façon isolée, en général (comme l'a dit Gaston) elles servent de fusible suite à la destruction d'un autre composant.

    A+

    Emmanuel
     
  5. tintin28

    tintin28 Nouveau

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  6. arnaud62

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  7. Turbo Gros Michel S.A.

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    piece fondue altivar 16
    Salut à tous,

    merci à Arnaud (comment as-tu trouvé cette valeur? Tu as un ATV16?)

    pour Tintin :
    il te reste à ressouder une 220 ohms 1/2 watt à la place de celle qui a crâmé, inutile de la prendre en CMS, un montage "en l'air" suffira pour les essais.
    Essaie, il y a 90% de chances pour que ça re-crâme, mais ça vaut quand même le coup. Si effectivement la résistance fume de nouveau ça voudra dire qu'il y a un autre composant de cuit, le dépannage devient alors bcp plus difficile : il faut suivre les pistes et voir ce que cette résistance alimente.

    A+

    Emmanuel
     
  8. arnaud62

    arnaud62 Apprenti

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    salut à tous, salut Turbo Gros Michel S.A.,

    j'ai un atv16 d'avance, donc j'ai lu la valeur.

    @+
    arnaud
     
  9. tintin28

    tintin28 Nouveau

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    altivar

    bonjour
    merci pour l info (arnaud62) et Turbo Gros Michel S.A.
    je vous tien au courant
    salut
     
  10. topal2003

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  11. tintin28

    tintin28 Nouveau

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  12. topal2003

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    Salut,

    cest la diode qui est juste a cote de ta resistance

    une zener c'est une diode qui limite la tension a ces bornes, regarde si elle n'est pas en court circuit

    pour savoir sa tension de zener regarde dessus, sa tension est marquée dessus

    PAT
     
  13. tintin28

    tintin28 Nouveau

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  14. topal2003

    topal2003 Ouvrier

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  15. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Bonjour,

    suite au SOS de tintin28, et n'habitant pas très loin de chez lui, je lui ai proposé une tentative de dépannage... tentative qui s'est transformée en succès!! :-D :-D.
    Voici donc la réparation en images :


    1°) Examen de la carte de contrôle :

    [​IMG]

    Vue générale.

    [​IMG]

    La partie HS.
    La diode D203 a été ressoudée, la diode zéner (D206) n'est pas d'origine (soudures refaites), les pistes qui allaient à la résistance brûlée ont disparues... :???:


    2°) Reconstitution du circuit :

    Par l'intermédiaire du forum, topal2003 m'envoit une photo de la partie HS sur une carte OK (encore merci!) :
    [​IMG]

    Comme on peut le voir la résistance marquée 221 (que je nomme R1) est reliée à la zéner et à une patte du petit CI (SO8) AD654, ainsi qu'au trou de métalisation TR1. En rouge les continuités qu'il faudra restaurer!

    On peut donc reconstituer le circuit :

    [​IMG]

    On a une régulation classique avec une zéner qui charge la résistance régulant ainsi Vcc de l'AD654. Je suis assez étonné de voir que la zéner a déjà été remplacée... c'est donc la seconde fois que ça cuit dans cette zone (topal2003 m'indique avoir lui aussi déjà remplacée cette zéner) j'en conclu qu'il y a un pb de conception : la zéner doit travailler trop près de sa tension de claquage (22V) et elle ne sert qu'à alimenter l'AD654, or celui-ci supporte 36V, on peut donc augmenter la valeur de R1 de façon à rester franchement en dessous de 22V aux bornes de la zéner.
    Quelle valeur adopter?
    Je connecte un potentiomètre de 1k multitour en série avec une 220Ohm et un ampèremètre en lieu et place de R1, et place un voltmètre sur la zéner (que je viens de remplacer par une neuve car l'ancienne est cuite!).

    [​IMG]

    Les grip-fils sur la zéner et les fils vers l'ensemble "trimmer 1k+220".

    [​IMG]

    Le montage d'essai.

    En faisant varier la valeur du potentiomètre multitour, je vois qu'au environs de 340Ohm il n'y a pas de pb : le courant reste aux environs de 2mA et la tension dans la zéner reste en dessous de 21,7V et ce quelque soit la fréquence à laquelle tourne le moteur (hé oui, la tension aux bornes de D206 varie avec la vitesse de rotation du moteur!).
    Conclusion : R1 peut être remplacée par une 330Ohm 1/2W avec l'assurance que la zéner restera en dessous de la zone de clacage.


    3°) Mise en place de R1 :

    [​IMG]

    La 330Ohm en place et D203 ressoudée à l'endroit.
    Il a fallu souder une patte de R1 directement sur la zéner puis relier l'autre patte au trou de métalisation TR1 indiqué sur la photo de la zone brûlée (ci-dessus paragraphe 1), enfin un petit strap va de la zéner au Vcc de l'AD654 (soudé sur le + de D203 ce qui revient au même qu'une soudure sur la patte Vcc de l'AD).

    [​IMG]

    La 330Ohm (R1) en place, le strap entre D203 et D206.

    [​IMG]

    Vue générale de la carte réparée en place dans l'Altivar.


    4°) Contrôle de l'intensité et chute de tension dans R1 :

    [​IMG]

    Ici on a une chute de 2,33V soit 7mA. En faisant varier la vitesse du moteur sur toute la plage (0 à 50Hz) on reste sous 10mA, c'est nickel!


    5°) Quelle valeur pour le potentiomètre de commande de vitesse?

    La question peut sembler un peu déplacée : Télémécanique indique : de 1 à 10kOhm, bon y a plus qu'à... Je me suis quand même un peu interrogé quant à l'influence de cette valeur sur la destruction de la zéner...
    J'ai donc fait deux montages : un avec un potentiomètre de 1kOhm, l'autre avec un potentiomètre de 10kOhm.
    a) potentiomètre de 1kOhm :
    - ampérage dans R1 : aux environs de 10mA
    - vitesse très très stable
    b) potentiomètre de 10kOhm :
    - ampérage dans R1 : aux environs de 1mA
    - vitesse un tout petit moins stable (mais la fluctuation est très faible : 1 à 2%)
    Conclusion : il vaut mieux travailler avec un ampérage faible dans R1, et donc prendre un 10kOhm!

    Comment affiner le réglage de la vitesse?
    Deux solutions :
    - prendre un multitours de qualité : Bourns, Hipot, de 10kOhm : cher et pas facile à trouver
    - prendre un monotour de qualité en cermet (Sfernice) de 10kOhm et placer en série sur le curseur un autre potentiomètre de 4,7kOhm (on peut aussi prendre une valeur plus faible : 1kOhm en mutitour par ex pour avoir un réglage très démultiplié) :
    [​IMG]

    P1 : potentiomètre de réglage principal
    P2 : potentiomètre de réglage fin.

    6°) Valeur max de la tension en sortie du variateur :
    comme je suis assez curieux de nature, j'ai voulu voir à quoi ressemblait la tension en sortie du variateur.
    Les résultats ne sont pas terribles : il y a du 50Hz qui parasite l'image et surtout l'oscilloscope ne se synchronise pas sur le signal de découpage. Ca permet cependant de bien voir comment se fait la variation de fréquence du signal reconstitué et surtout d'avoir une idée de la tension du bus continu : 592V!!!

    [​IMG]

    Signal entre deux phases, F=25t/min

    [​IMG]

    Signal entre deux phases, F=50t/min
    Désolé pour la qualité mais je commençais à fatiguer...

    En souhaitant que ce post puisse servir à d'autres...

    A+

    Emmanuel
     
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