Restauration Z1C

  • Auteur de la discussion sebktm
  • Date de début
S

sebktm

Nouveau
Salut a tous
Apres plusieurs tentatives de fraisage avec ma perceuse a colonne pas tres concluantes, je me suis decide a acheter une fraiseuse.
imgp1212.jpg

Je viens de sauver une Z1C d'ecole de la ferraille pour 500e.
Elle n'a pas tourné depuis un moment et je n'ai pas le tri chez moi donc je me suis dit que le temps de trouver un variateur de frequence le mieux etait de tout demonter, nettoyer et repeindre.
Elle n'est pas trop mal conservée, juste quelques traces de fraises sur la table, les vitesses broche et avances passent toutes bien, les glissieres et les noix sont en bon etat, juste un peu dure a manipuler a cause de l'huile qui s'est figée.
Je vous balance un stock de photos pour le plaisir des yeux ! et pour donner a certains des idees sur le dechargement et le demontage.
Je me suis construit le portique en une aprem, indispensable pour toute intervention.
imgp1210.jpg

imgp1211.jpg

C'est dans ces moments ou on arrive a distinguer dans l'oeil de ses voisins ce qu'il pensent vraiment, "ce mec est completement taré!"
Bon, on fait la place, on pousse les motos et hop on installe la petite frangine a cote du new baby histoire de pas avoir des copeaux partout dans le garage.
Demontage de la table, rien de particulier, on divisse le renvoi d'angle de droite, on vire le lardon de reglage du jeu et on demonte le pignon en bout de vis pour permettre a la table d'echapper sur la droite.
imgp1213.jpg

Un bon nettoyage s'impose car les cuvettes de reserves d'huile sont completement remplies de caca et un petit coup de pierre sur la glissiere pour lui redonner son eclat
imgp1214.jpg

Ensuite demontage de la boite d'avance. Rien de special sauf qu'il faut demonter la plaque qui tient la manette des avances longi ou transversales pour acceder a la quatrieme vis. Ensuite tout sort sur la gauche. Idem pour le moteur
imgp1215.jpg

Pour le demontage de la tete, rien de particulier sauf que la mienne n'etait pas goupillée. je suppose que c'est les 2 avants trous qu'il y a entre les 2 vis du bas. Je suis bon pour un reglage au remontage.
imgp1216.jpg

Pour le demontage de la colonne, c'est une galere sans nom !! Il faut demonter les plaques qui ferment la glissiere, enlever les especes d'ecrous cannelés des manettes de bloquage pour sortir les plaques. Ca se complique pour le renvoi d'angle, 2vis CHC M10 et 2vis CHC M8 dont une juste derriere la tige filetée. Obligé dans mon cas d'utiliser un embout btr et une cle plate. Une vrai lutte !!. Ne pas oublier les 2 petites goupilles cylindriques taraudees M6 a sortir a l'arrache a inertie ou vis + entretoise
imgp1217.jpg

Le bati bien sale
imgp1218.jpg

Pour le chariot transversal, il faut juste enlever la butee au dos et devisser a fond. Attention ca pese qu'en meme, il faut soulager la charge.
Pour la face avant, rien de special, quelques vis BTR et ensuite il faut tapoter de l'interieur car il y a 2 goupilles cylindriques de centrage.
imgp1219.jpg


Voila ou j'en suis ce soir !!
J'ai quelques question a vous poser :
- Sur tous les engrennages il y a de la graisse, pouvez vous me confirmer qu'il faut huiler (par les petits huileurs) et non graisser.
- En commencant le nettoyage de toute cette graisse, sur la face avant, je suis tombe sur de la corde melangée a la graisse. Ca me fait penser au principe de la meche et de la lampe a petrole. Si c'est le cas je suppose que la corde trempe dans l'huile. Par quoi est ce que je peux remplacer ces meches ?
imgp1220.jpg

- Ma fraiseuse n'a pas les avances sur la verticale. Y a t'il quelqu'un qui aurait de la piece ? pignon a fixer sur l'axe Z + fourchette pour le pignon baladeur
- Je compte monter un variateur de frequence pour alimenter la fraiseuse en 230tri. Y a t'il des modifs a faire sur le tableau elec de la fraiseuse (hormis le etoile -> triangle) Je pense en fait au transfo de securité ?

Prochaine etape nettoyage et peinture....de recup....epoxy qu'en meme mais bleu EDF !!
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
sebktm a dit:
C'est dans ces moments ou on arrive a distinguer dans l'oeil de ses voisins ce qu'il pensent vraiment, "ce mec est completement taré!"

:smt082 :smt082 :smt082

Je te rassure sa finit par leurs passer, et même des fois il viennent taper a ta porte car ils sont emmerdés avec un truc et ils pense automatiquement qu'un mec aussi taré peut les sortir de leurs merdes

Tous pareil ces voisins
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
on doit tous avoir les même voisins ! :rirecla:

intéressante ta Z1 , car il s'agit d'une SOMUA et non d'une H.ERNAULT-SOMUA , donc elle doit datée d'avant 1962 !
on pourra voir l’évolution , quoique, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence
tu semble bien parti pour tout démonté et c'est sans doute la meilleur chose a faire pour repartir sur une base saine ...
en plus, ça facilite le nettoyage et la peinture ! :wink:
bon courage pour la suite !
a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
salut,
Pour ta graisses c'est bizarre, normalement c'est de l'huile (à part la tête fixe peut-être).
Pour la mêche, je me souviens avoir lu un post sur le démontage d'un tour Ernault Somua également équipé de ce système de répartition d'huile, où le remplacement était évoqué.
J'ai pas le temps de chercher aujourd'hui, mais si je trouve je te fais signe
cdt
Etienne
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
pour remplacer les mèches de huilage , certain lacets de chaussures , en coton tressé , font parfaitement l'affaire ! :wink:
a priori , les lacets en nylon ne conviennent pas , ou moins bien que ceux en coton , car ils ne font pas suffisamment "éponge"

si tu n'a pas de doc. pour la lubrification, il y a une doc pour la Z1 (HES) ICI
et une autre ICI

et un historique de la maison H. ERNAULT-SOMUA , ICI c'est un peu long a venir , mais intéressant !
bonne lecture !
a+
 
S

sebktm

Nouveau
merci pour l'astuce des lacets.
Je vais pouvoir attaquer le remontage !
 
S

sebktm

Nouveau
Bon ca y est le variateur est arrivé, du coup j'ai du confectionner un petit tableau special garage (pour eviter de faire sauter le 30ma de la tele et de me faire engueuler par la meme occasion !) L'appreil marche bien mise a part la doc en anglais, j'arrive a avoir mon tri 220.
imgp1221.jpg


A la premiere mise sous tension rien ne se passe, en fait mon transfo 24v est cable entre une phase et neutre, probleme il lui faut du 220v et il ya 120v par phase. Du coup le probleme est resolu en l'alimentant avec 2 phases. Par contre il siffle enormement, je ne sais pas si c'est normal.

Voila la bete terminée
imgp1222.jpg

imgp1223.jpg


Premier test sur les avances, nickel, sauf sur l'utilisation des rapides, il y a un gros crac lorsque je relache la poignee, il doit y avoir un reglage sur l'embrayage pour arreter la rotation lorsque ca recrabote sur les avances lentes.
Premier test sur la broche : Flash au relai ! Je decable le moteur et le relai colle. Je decable le frein et ca flash toujours (suivi de l'alarme au variateur). Mesure de mes 3 bobinages et la 25ohms, 46ohms et 150ohms. Ma pile est faiblarde mais bon la 3eme bobine est dans les choux. J'ai lu qu'il y avait des problemes de gaines craquelees, j'espere que c'est ca sinon je suis bon pour trouver un moulin, ca sera toujours moins cher qu'un rebobinage.

Pour les possesseurs du meme modele, il y a un genre de sectionneur (2 boutons ronds) sous l'inverseur de marche. Il n'a aucune action sur l'alimentation principale. Je n'ai pas encore epluché les schemas mais pouvez vous me dire ce qu'il est cense couper (juste 2 fils derriere).

La suite au prochain episode !
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Superbe restauration réalisée de manière rapide.
Elle est bien jolie en bleu.
Bonne journée.
 
S

sebktm

Nouveau
Ben pour moi le plaisir n'est pas dans la restauration mais plutot dans les jolis tes de fourche en alu que je vais pouvoir m'usiner donc il faut que ca avance !
Une petite photo du veritable projet :
imgp1010.jpg


Revenons a notre histoire,
Ce matin j'ai depose le moteur et change la pile du metrix, j'obtiens des valeurs un peu plus coherentes :
U1 : 12.2ohms
V1 : 4.1ohms
W1 : 12.3ohms

Donc l'enroulement numero 2 a un pepin
imgp1224.jpg

imgp1225.jpg

imgp1226.jpg


Le stator n'a pas l'air vilain, pas de traces de chauffe ni de gras.
J'espere donc que mon probleme se situe sur le fil gainé qui raccorde le bobinage au bornier.

Si vous avez des retours d'experiences sur le sujet avec des points a verifier n'hesitez pas.
Je vais couper la ficelle qui tient les fils au niveau de la couronne. Avec quoi je peux la remplacer ? Ficelle nylon a eviter je suppose, ficelle coton style ficelle a roti ? ca doit tenir la chaleur je pense !

Merci d'avance pour vos reponses.
 
S

sebktm

Nouveau
Re: Restauration Z1C et probleme variateur

Bon apres demontage je n'ai rien vu donc j'ai bombarde le stator de bombe anti humidite et je l'ai mis pendant un jour sous un projecteur de 500w baché (l'etuve du pauvre !). Au final 4ohms sur chaque bobine, nickel je remonte et le variateur saute toujours a l'allumage au bouton poussoir de la fraiseuse. J'ai reussi a lancer le moteur en alimentant mon transfo de securite avec une ligne a part prise sur le mono et en lancant l'alimentation moteur au variateur avec le contacteur deja fermé.
Si je lance le moteur par le bouton de la fraiseuse, j'ai une erreur de sur-intensite instantanée. J'ai force le pourcentage de surintensite au max mais ca ne marche toujours pas. Mon variateur est donne pour 4000w et 16a en sortie.
En conso instantanne a vide, le moteur de broche pompe 4a. Des que j'enclenche le moteur des avances en plus je vois sur l'afficheur un pic a 11amp puis ca redescends a 5a. Le moteur des avances fait 1cv et celui de la broche fait 3cv donc le pic au demarrage doit etre enorme.

Du coup mise a part tirer une commande directe du variateur a la fraiseuse pour allumer le moteur de la broche, je ne vois pas comment faire.
Est ce qu'il existe une astuce pour gommer au plus la surintensite au demarrage ?
Pourtant certains on deja reussi a alimenter directement des fraiseuses aux moteurs aussi gros je pense donc s'il y a truc !!

Merci pour vos reponses
 
F

fred250

Compagnon
Sur ton variateur tu peut programmer une rampe de démarrage, ça te permet de démarrer en douceur sans avoir de pic d'intensité trop important, et puis c'est pas plus mal pour la mécanique aussi.
 
Y

yateri

Compagnon
Alors là je reste bouche bée, 2 semaines pour réaliser un démontage, un décrassage, une peinture et un remontage... c'est moins de temps qu'il ne m'a fallu rien que pour le décrassage... Bravo !

J'en suis justement au moteur, sauf que j'ai eu la désagréable surprise de constater sur le moteur (après avoir ressoudé une patte cassée, poncé, repeint, remonté) que l'axe n'était pas du même diamètre que le pignon d'entrée de la boite de vitesse ! Je suis bon pour le redémonter et le passer au tour...

Je n'ai pas trop bien compris ton montage ? Tu n'as pas de tri à la maison donc le variateur te sert à fabriquer du tri 220v ? Si c'est le cas, je pense que la seule solution est de démarrer le moteur de broche avec une rampe d’accélération pas trop forte (donc relais fermé), et une fois qu'il tourne à vitesse nominale, fermer le contact du moteur des avances pour le démarrer à son tour.
Si quelqu'un a une autre solution ?

Yat'
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je vois une autre possibilité, mais il faudra jouer à l'électricien :

  • broche en direct sur le variateur, en utilisant les commandes du variateur : avant, arrière, arrêt.
    Plus tard, recâbler pour utiliser les boutons du panneau de contrôle et relier à l'arrêt d'urgence.
  • pompe d'arrosage et moteur d'avances avec en 220 mono avec un condo. Ou un autre variateur d'occase, si l'opportunité se présente.

Il faut probablement "tricher" en passant deux fois dans les protection thermiques "tri" des moteurs d'avance et pompe dans l'armoire (il faut du courant dans les 3 fils, sinon il coupe, voir le site de Labobine).

Premier avantage : la machine fonctionne de façon normale, sans acrobaties de démarrage.
Ensuite, il y a quand-même un minimum de modifs électriques.
 
S

sebktm

Nouveau
Oui c'est ca le vraiateur me genere du tri 230 a partir du mono. Il arrive a me lancer le moteur de la broche lorsque je lance la rotation au vriateur grace a sa rampe d'acceleration justement. J'ai contacte le fournisseur (lb automation, tres sympa au passage) et il me dit que le courant d'appel pour un moteur 2,2kw est de l'ordre de 50amp donc impossible de le lancer directement avec le contacteur de la fraiseuse.
La bonne solution retenue est :
- alimenter le transfo en 220v mono independament du variateur pour actionner les relais des contacteurs sans ce dernier.
- Je vais tirer une ligne "commande" du variateur qui est muni d'un bornier de controle. J'aurai donc en plus sur mon pupitre de la fraiseuse un bouton "demarrage du variateur" qui me lancera la broche, arret du variateur et un potentiometre pour modifier la vitesse en live.
- Le demarrage des avances se fera directement au bouton d'origine car le moteur est de faible puissance (0,75kw) et son courrant d'appel est acceptable par le variateur. Inconvenient, les avances ne fonctionnent que pendant l'alimentation du moteur de broche (puisqu'il est alimente par le meme variateur). Dans le futur la solution passera par un deuxieme variateur dedie au moteur des avances. Le montage d'un condo oblige de changer toute la partie contacteur car le changement de rotation ne se fait plus simplement en inversant 2 phases, le travail est beaucoup plus long.

Voila avec tout ca, c'est pas du top a 100 % mais c'est deja pas mal, j'ai fait mes premiers copeaux ce soir, c'est genial.

J'espere que ce post pourra en aider quelques uns car j'ai souvent trouve mon bonheur sur ce super site (merci les manuels techniques !)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour les avances, il me semble possible de mettre le condo avant les relais de changement de sens.

Tu as deux phase (au lieu de 3) dans l'armoire: celles qui alimentent le transfo en 240V. La troisième ligne d'alimentation en'est connectée à rien.

Il y a 3 fils qui arrivent sur le bloc de relais qui commande et change le sens des avances. Le fil inutilisé est à enlever, et brancher à la place un côté du condo permanent calculé pour 750W (de tête, 40 à 50 µF ? ).
L'autre côté du condo est à brancher sur un des deux autres fils : celui qui donnera les sens de rotation conformes aux marquages sur la console.

Dans ces conditions, il y a bien 3 phases (dont une artificielle créée par le condo) qui alimentent le circuit de changement de sens et traversent la protection moteur.
Et bien sur, le fonctionnement est indépendant de la broche.
Qu'en penses-tu ?

D'autres avis sont bien sur les bienvenus...
Ma Z1C est différente, il y a un servo moteur DC et une régulation à thyristor pour les avances.

Bien sur, le circuit triphasé est aussi à déconnecter du circuit de broche. Le remplacer par le convertisseur, comme tu l'as dit dans ton dernier message.
De préférence, alimenter le convertisseur par les deux fils de phase qui arrivaient à ce endroit (240V) plutôt que par un prise secteur indépendante: ça permet de garder le coupe circuit général de la machine actif sur la broche, ce qui me semble important pour la sécurité.

Pour la pompe, même principe: un condo pour créer la troisième phase, en respectant le sens de rotation, sinon entièrement débrancher la pompe.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Tiens je te met le schéma auquel je pense pour les avances.

Comme toujours, d'autres avis sont les bienvenus, je ne l'ai pas essayé :-D, mais je ne vois pas de problème évident sur ce schéma.

avances elec Z1C.jpg


L1 et L2 sont les phases sur lesquelles tu as ton transfo (et donc sur lesquelles tu auras branché le 220V, L3 est à débrancher des deux côtés su fil (côté relais et côté borniers).

Le moteur est supposé être câble en étoile 240V (ce qui doit déjà être le cas si j'ai bien suivi).

Hope this helps...
 
S

sebktm

Nouveau
Et en fait je croyais comme toi mais j'ai eu le meme probleme sur mon tour que j'ai adapte en 220 avec condo.
Pour changer le sens sur un moteur tri passe en mono grace a un condo, ca ne marche pas en inversant 2 phases.
Le condensateur est un dipole polarisé. Le changement de direction est obtenu en changant de pole la phase qui alimente le condo. Du coup le contacteur est completement different.
cf : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11865

Par contre pour la pompe il n'y a aucun probleme.
Petite precision, au debut j'ai alimente le transfo avec 2 phases venant du variateur(220v/24v). J'avais remarque un sifflement aigu. Apres recherche, la tension qui sort du variateur n'est pas sinusoidale comme celle du reseau. De ce fait il est preferable de l'alimenter directement par une ligne 220 mono independante.
Voilou
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut seb,

j'ai pris les deux schémas, un papier et un crayon.
Et j'ai trouvé que si les deux schémas sont différents, le résultat est strictement le même.
Ce qui me semble d'ailleurs assez logique... ou fabrique un "fausse" phase sur le troisième fil, et on échange deux phases sur le moteur.

Dans le schéma que tu as indiqué, on échange la phase côté alimentation du condensateur (le fil qui ne change pas est le bleu à gauche).
Dans celui que j'ai donné, on échange deux fils côté moteur (le fil qui ne change pas est celui du milieu: L2/L31).
Mais au final, c'est la même chose.

Par ailleurs, l'inversion de sens se fait bien en déplaçant la phase d'alimentation du condensateur.
Comme toujours, le site de Labobine est une référence pleine de réponses (qu'il en soit encore remercié!) :

http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969

Si tu accès a un condo permanent de 40 à 50µF (pour 0.75kW, le tableau des valeurs est sur le même lien vers le site de Labobine), tu peux essayer, ça ne coûtera rien... et tu auras peut-être une bonne surprise ! :-D

En tout cas, profite bien de ta Z1 et bon copeaux !
Pierre.
 
S

sebktm

Nouveau
Re: Restauration Z1C Pb avances rapides

Bon la partie electrique est a peu pres operationnelle.
J'ai un petit soucis sur les avances. J'ai la vieille version avec les rapides manuelles
Lorsque je tire sur la manette, pas de probleme, j'ai un deplacement rapide, par contre lorsque je relache j'ai un gros crac au niveau du crabot qui me raccroche les vitesses lentes. J'ai essaye d'agir sur l'ecrou qui me comprime plus ou moins les disques de l'embrayage mais ca n'a pas beaucoup ameliore mon probleme. On dirait que l'embrayage entraine trop meme decomprimé. Il faut attendre 2 seconde dans une position intermediaire pour que l'arbre ralentisse et se mette a la meme vitesse que celui des lentes. J'ai degraisse tous les disques, est ce que ca peut avoir une incidence ?

Merci
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour Sebktm
Je vous sollicite car j'ai acheté la même fraiseuse que vous et j'ai le même variateur.
J'ai déjà cramé un variateur en branchant une combiné a bois complète.
pour ne pas faire la même chose pouvez vous me faire un récapilatif de ce que vous avez modifié dans l'armoire de la fraiseuse 'les moteurs les freins, ainsi que les electro aimants des avances.
Et à fin ,la programmation du variateur
Merci
 
S

sebktm

Nouveau
Salut
Pour les electro freins, je les ai demonté car la rampe de montee en frequence ne les faisait pas decoller desuite et ils chauffaient.
Ensuite pour mon installation, dans ma gaine du tableau a la machine il y a un cable 4G qui vient du variateur et que tu branches sur l'alim de la fraiseuse, un 3G qui va te servir a l'eclairage, la pompe a lubrifiant et le transfo 24v (qui ne supporte pas le 220v entre phases du variateur) et un cable telephone qui va te servir de commande du variateur a distance. Pense a cabler tes moteurs en triangle.
Voila, il te faut utiliser les entrees du variateur pour envoyer la puissance a la machine. j'ai une doc simplifiee en francais du variateur pour faire ca.
Ne cherche pas a alimenter la machine avec le variateur en marche directement, j'ai essaye et la surintensite a la mise sous tension du moteur de broche declenche la protection du variateur. J'ai essaye de forcer la limite mais il y a un risque de cramer le variateur.
Moi je n'ai pas les electro embrayages sur la mienne, les commandes des avances sont manuelles par contre je suis obligé d'avoir la broche en rotation pour que le moteur des avances recoive du jus.
Donne moi ton mail en MP pour que je te donne la doc que m'a file le technicien de LB automotion. Il y a des exemples de cablage pour tour, compresseur...ect
A+
 
M

marmalou

Compagnon
Je te Remerci pour tous ses renseignements.
J'ai vraiment peur de griller le variateur (j'ai déja donné dès le premier branchement)
Je t'envoie mon mail en mp
Cordialement
 
T

Turbo

Compagnon
@seb, pareil, ça claque quand on lâche le levier des rapides...mais ça l'a toujours fait !
enfin ça dépend, des fois, non...avec un peu de feeling dans le lâcher de levier (ou de chance ?), ça ne le fait pas...
c'est vrai que c'est impressionnant ce "shcrabang !"
si tu trouve la solution je suis preneur car vraiment pas le temps (l'envie) de jardiner ça, la machine peut pas être arrêtée
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
915
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 156
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
6
Affichages
2 974
rabotnuc
R
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
T
Réponses
23
Affichages
2 450
trouchet
T
N
Réponses
9
Affichages
838
nico.monbaz
N
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 523
Ericm26
Ericm26
pins
Réponses
15
Affichages
699
Doctor_itchy
D
A
Réponses
6
Affichages
3 379
Angelcach
A
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 753
Alban 71
A
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 582
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 093
tournele
tournele
P
Réponses
20
Affichages
11 903
Paulctx
P
Haut