Un chateau-Fort a la CNC

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

manifestement, le Chateau Fort a autant "taper" dans l'oeil des gosses de la classe maternelle que dans celui de beaucoup d'entre vous au vu du nombre de lecture mais surtout au vu du nombre de MP que je recois pour obtenir les plans ... !

Afin de nous simplifier la vie tant a vous qu'a moi 8-) , voici un lien permettant de telecharger ces plans. Le fichier est un fichier .zip reprenant en format .dxf l'ensemble des plans de chacun des 5 elements composants le chateau Fort complet.

Attention, j'ai realise ces plans pour du CP vendu pour du 3,6mm mais faisant en realite 3,3mm :roll: ... Si d'aventure, le CP que vous posseder n'avait pas une epaisseur correspondante, il sera necessaire de "redimensionner" l'ensemble des tenons et mortaises "visibles et invisibles". En parlant de CP, je vais me repeter une fois de plus en insistant sur l'importance de la qualite du CP ... inutile de se lancer avec du CP de "merde" type GSB, vous etes voue a l'echec dans 80% des cas :twisted: mad. Ah, une derniere chose ; l'ensemble des decoupes sont realisees avec une fraise de 1,6mm type "diamant".

lien : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/CFRamses.zip

Faites chauffer les CNC, bon telechargement et surtout ... bonnes decoupes a tous.
1330
 
Dernière édition par un modérateur:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Merci Ramses pour les fichiers.

Quelles sont les dimensions des panneaux nécessaires à la fabrication de l'ensemble ?

Quelle sont les dimensions de l'ensemble fini ?


Cordialement JF
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires !

ben je pense que le mdf pour ce type de realisation ne "va pas le faire" au niveau de tous les angles "externes" comme les creneaux et les coins de tours ! En effet, le mdf a tendance a s' "eplucher" a la premiere contrainte en se decollant couche apres couche comme un vulgaire carton pressé.

Pour les dimensions de panneau, en etant econome il faut un peu moins qu'un panneau complet !

Et pour les dimensions "finies" de l'ensemble, tout depend des types de "murs" utilises mais la dimension "moyenne" tourne autour de 600x900

Bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

c'est assez dingue de voir le nombre de lecture pour un jouet en bois. Je me dis que finalement, tout "bricoleurs" que nous sommes, on est reste des "gamins" dans notre tete ... et c'est tres bien ainsi, ca empeche de vieillir :mrgreen: ! Et je ne vous parle meme pas du nombre de mp recus avec des questions liees a la realisation, a l'usinage et au montage des differents elements.

Parmis ces questions, 2 sont assez recurrentes et m'amenent a rediger ce post :

-Comment "maintenir les elements pour realiser le collage des murs et surtout des tours ?
-Comment realiser le chateau a la scie a chantourner sans realiser les tenons-mortaises cachees !!!

En fait, la reponse a la premiere question repond a la seconde. Une photo etant plus explicite qu'un long discours, voici les gabarits de montage que j'ai realise pour faciliter les assemblages et qui peuvent permettre d'assembler des elements sans tenons-mortaises cachees.

Les gabarits sont simplement decoupes dans des chutes de CP de 18mm et les trous sont realises avec une meche de 20mm, meches du type "meches pour charnieres invisibles" comme celle-ci :
h_243430.jpg




le dernier trou est "ouvert" vers l'arriere pour permettre d'y glisser une pince par le bas, ce qui permet la mise en place d'1 ou plusieurs gabarits centraux surtout pour les tours !
CF52.jpg




En regardant bien, on voit que j'ai volontairement "degage" le coin du gabarit a 45° pour permettre a la colle de se "donner" sans coller le gabarit au CP ... c'est con dit comme ca mais quand c'est colle, on rigole moins :evil: :roll:
CF50.jpg




Un detail important que j'avais omis d'expliciter dans les post precedents, c'est la mise en place par collage d'une "baguette" CP de 12x8mm en bas des murs comme on peut le voir sur cette photo. En fait, les 6 tours sont maintenues en place sur la plaque de CP de fond par les murs fixes au sol par des vis au travers de ces baguettes. Ce dispositif est simple a mettre en oeuvre, invisible mais surtout permet de demonter l'ensemble facilement en cas de besoin ... ce qui ne serait pas le cas si on avait coller chaqu'une des 6 tours sur le CP de fond !
CF51.jpg


Bien a vous tous
1580
 
G

Geoff87

Compagnon
Vraiment top, ton projet pour occuper les longues soirées d'hiver :wink:
Quand je serai rentré dans le Condroz, j'aurai peut être l'occasion de passer voir ta chaine de fabrication !
Bonne continuation! :partyman:

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello Ramses,

Dis, je viens d'avoir une idée pour ton château fort : pourquoi ne pas fraiser dans les panneaux de CP une empreinte pour imiter les joints de la maçonnerie? Pas grand chose, quelques dixièmes, mais juste assez pour être visible.
En plus, il y a peut être moyen de donner un petit coup de rouleau en mousse bien sec avec du gris pour peindre les pierres mais pas les joints?

Juste une idée, hein :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Belle réalisation.
Beau reportage photo.
Les plans fournis.
Gabarit de montage.
Je suis sûr que certains vont te demander la notice de montage dans les différentes langues ou patois locaux ! :axe:

Bravo, encore un sujet qui mérite amplement d'être nominé pour se retrouver en page d'accueil.

Bon après-midi.

jajalv
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

grand merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est de decouper les joints de maconnerie, j'ai fais des essais en debut de realisation non pas pour couvrir l'ensemble mais juste des "poches" ci et la ... j'ai ete assez content du resultat mais au prix de pas mal de "boulot" necessaire en poncage, brossage, grattage des petites sciures et reponcage, j'ai laisse tomber l'idee !

J'ai recu plusieurs MP me disant que les dxf de la tour d'attaque et de la catapulte n'etaient pas integres au .zip des plans du chateau fort ... desole, oubli de ma part :oops: ! voici donc un zip contenant ces 2 dxf : http://users.skynet.be/ramsesrecharge/CFRamses+.zip

CF44.jpg

CF33.jpg


Bien a vous tous
1892
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il va y avoir du plagiat !

Bonne journée.

jajalv
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

suite a plusieurs MP de membres etant passes en phase "realisation", voici quelques precisions concernant le passage secret.

CF30.jpg




Allez ... voici quelques photos. Le "batonnet" n'est rien d'autre que du 6mm du meme modele que les axes de la boite a engrenages du pont levis, des roues des tours d'attaque et de l'ensemble des axes de la catapulte. Je l'ai "rabote d'1/3 de son epaisseur sur la hauteur de la porte afin d'avoir une bonne surface de collage.

Et pour la charniere, c'est du "basic" de GSB a 2€ le sachets de 10 pieces :roll:

Le "crochet" pour le maintien de l'elastique est une simple recup ... J'ai colle une "rondelle" recoupee pour maintenir l'elastique au plus pres de la parois pour faciliter le rappel et la fermeture correcte du passage. Avec ce dispositif, plus besoin d'aimant !

CF61.jpg




Une petite rainure dans le bout du "batonnet" afin de maintenir l'elastique a sa place.
CF62.jpg





On voit encore le trait de crayon pour aider a coller le "batonnet" bien "droit" !
CF63.jpg




L'ensemble de la porte, charniere et dormant sont assembles et ensuite "presentés" avant collage. Et avant ce collage definitif du dormant, essayez de bien centrer la porte afin que les joints soient de meme largeur... le coup d'oeil ne sera que meilleur !
CF29.jpg



Je compte sur vous pour nous envoyer qlqs photos de vos realisations.

Bien a vous tous
1999
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et merci pour ce complément.

Je ne comprenais pas la signification du numéro terminant tes messages:
ramses a dit:
Bien a vous tous
1999
Maintenant, j'ai compris.

Bonne journée.

jajalv
2012
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

ben voila, je viens de recevoir les dernieres photos d'un copain ayant realise le Chateau Fort a la CNC. Ca fait toujours plaisir que voir que ce qu'on a mis en ligne a servi a quelques choses. Merci a Guy pour le retour et maintenant place a sa realisation :


Les premieres pieces decoupees et classees.
CFG01.jpg




Les tours en collage final avec elastiques.
CFG02.jpg




Montage sur panneau CP. Il a realise la catapulte en 2 exemplaires et la tour d'attaque.
CFG03.jpg




Une vue de l'interieur du chateau. Il a realise 2 "mangeoires" a foin pour les chevaux sur base des piques a brochettes comme pour les echelles et le balcon; super bonne idee !
CFG04.jpg




Une vue sur une des tours de coin avec les echelles d'acces.
CFG05.jpg




Une vue de l'ensemble sous un autre angle avec la tour d'attaque et la catapulte en situation.
CFG06.jpg




Super original cette "prison" ! il a meme adapte l'ecartement des barreaux aux Playmobil ... j'adore !
CFG07.jpg




Une derniere vue du chateau de face. C'est certain, son petit fils va craquer avec ce cadeau prevu pour Paques. Il me confirme que le chateau sera peint et non vernis.
CFG08.jpg



Bien a vous tous.
2150
 
D

Dédal

Nouveau
Très chouettes réalisations.
Ils en ont de la chance les bambins qui joueront avec cet ensemble !
 
V

v18

Ouvrier
Vraiment une bien belle réalisation !.. Un grand bravo !! :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est cool d'avoir un retour de réalisation avec tes plans :-D

Pat


2233
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Avec et après les travaux du Maître, les élèves font aussi fort !
Les châteaux vont se multiplier et nous ne craindrons plus les attaques.
Mais attention aux fantômes qui hantent les tours !

Bonne journée.

jajalv
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

superbe !
j'aimerais retomber en enfance pour pouvoir jouer avec ce château !
J'ai téléchargé les plans pour le réaliser pour ma fille, elle en sera ravi, et merci à toi au passage de nous partager les plans.
Je t'enverrai les photos aussi une fois terminé.

a+

lorenzld
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

comme promis, voici qls photo du second chateau termine.
Il est operationnel dans la classe de mon epouse et je peux vous dire que les enfants "ne le lachent pas" depuis son installation fin septembre ! La qualite du CP m'a permis de me limiter a une couche de vernis sur l'ensemble suivi d'un passage a la paille de fer 000. Le resultat est largement au-dessus de mes esperances car je dois vous avouer que je ne suis pas du tout un fou de couleurs et vernis ...

Le voici tel que les enfants l'ont "decouvert" en entrant dans la classe.
[div=none]
CF91.jpg
[/div]

Je ne vous dis pas ... comme par hasard, ce sont les papas qui ont enmene les enfants a l'ecole le reste de cette semaine-la, en demandant a mon epouse s'ils pouvaient voir le chateau Fort ... et mon epouse de me dire que les yeux des papas petillaient autant que ceux des enfants et ca l'a d'autant plus impressionne que certains parents ont ete ses eleves dans les annees 80 et 90.
[div=none]
CF92.jpg
[/div]

Voici le passe secret et comme prevu, le truc marche d'enfer... C'est dingue de voir a quel point les enfants s'immergent dans le jeu et s'inventent des histoires.
[div=none]
CF93.jpg
[/div]

Voici une photo prise la semaine derniere ... Au vu de leur sourire, y'a pas de secret, ils sont toujours "dans le truc" comme au premier jour.
Aucun degat a signaler mais comme deja explicite, les enfants sont tres respectueux du materiel mis a leur disposition en classe.
[div=none]
CF94.jpg
[/div]

Et bien entendu, le theme est "exploite" sous tous ses aspects et applications.
[div=none]
CF95.jpg
[/div]

Voici qlqs semaines, la classe primaire et maternelle s'est rendue dans le magnifique chateau de Celles situe aux portes de nos Ardennes belges. Journee fantastique pour tous d'autant que le bon temps etait au rendez-vous avec les belles couleurs de l'automne. Accueil par un guide en armure, visite du chateau, tir a l'arbalete, chasse au tresor, repas de midi dans la grande salle, adoubement, danses moyenageuse, ... Bref, l'occasion de mettre de vraies images sur tout le vocabulaire appris durant ces semaines passees.
[div=none]
CF96.jpg
[/div]

Voila donc qui cloture la fabrication de ces chateaux forts en CP.

Bien a vous tous
4560
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
C'est super tout ça, et pour finir ils sont aller dans un vrai château, le pied :-D

Bravo :smt038
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours aussi merveilleux !
ça me donne envie de retourner à l'école.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
P

Pascal78

Nouveau
Bonjour,

Encore bravo pour cette magnifique réalisation. Je souhaiterais également me lancer dans la construction d'une réplique pour mes enfants grâce aux plans fournis, cependant je rencontre quelques difficultés à trouver le bon logiciel pour lire correctement les fichiers en format .dxf. Quel logiciel utilisez-vous pour ouvrir et imprimer ce type de document?

En vous remerciant par avance de votre aide,
Je vous souhaite une bonne soirée à tous,
Pascal
 
1

19dom57

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Un petit déterrage de sujet :smt031
pour un petit retour.

Mais tout d'abord un grand merci à Ramsès pour les plans de ce magnifique château.:smt023:smt007

J'ai réalisé le mien, enfin, celui de notre petit fils , à la scie à chantourner électrique,
papier de verre et qques outils à main.
d'abord il m'a fallu trouver qqun qui a pu me sortir et imprimer les plans avec le bon programme.
Une fois les plan en main, j'ai placé un bon vieux carbone entre le plan et le multiplex, puis je suis repassé sur tous les dessins, il ne me restait plus qu'à....tout découper à la scie à chantourner.
Ensuite tout assembler et coller, assembler et coller sur une planche de 1M/70cm,
mettre une lasure grise, pour faire vieille pierre :wink:. Et enfin terminer par qques décorations faites maison, drapeaux, étendards, coffre à trésors, prison.....
J'espère que notre petit fils aura au moins autant de plaisir que moi avec ce magnifique château....
DSCN0232.JPG
DSCN0233.JPG
DSCN0227.JPG
DSCN0237.JPG
DSCN0244.JPG
DSCN0247.JPG
DSCN0248.JPG
DSCN0249.JPG
DSCN0251.JPG
DSCN0252.JPG
DSCN0253.JPG
DSCN0255.JPG
DSCN0257.JPG
DSCN0258.JPG
DSCN0259.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
même "l'ennemi" a l'air d’apprécier : le joli matou
superbe réalisation encore bravo
 
P

patduf33

Administrateur
Super, merci d'avoir fait un retour
C'est cool de voir des réalisations
Pat
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Mais ne serait-ce point le château de Guédelon?!
Et je n'avais point suivi...
Bravo Ramsès et les autres participants.

Bernard
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

je suis impressionne de voir ta realisation du chateau avec une scie a chantourner !!! chapeau bas, j'imagine bien le temps passe et regrette d'avoir fait autant de decoupes pour les emboitements ... lorsque je les ai dessines, je n'ai pas regarde au nombre puisque c'est la CNC qui les decoupe mais si j'avais imagine que quelqu'un allait chantourner l'ensemble, ... desole :oops:

Pour les tenons mortaises non traversantes d'assemblage des chemin de ronde et tour, tu pouvais sans probleme t'en passer et faire les montage-collage aux gabarits ... j'imagine le boulot pour faire ces decoupes ! vraiment impressionne ! Et je ne parle meme pas du dragon sur le pont levis :prayer:

Pas mal du tout non plus ton adaptation pour la herse et le levage du pont levis, chapeau. Super belle aussi la cage avec le cadenas ... mon epouse vient de la voir et elle veut la meme :smt003. Je vois que tu t'es laisse tenter par le passage secret :finga: tu n'imagines pas comme les gosses en raffolent, ton petit fils va prendre un pied d'enfer ! Et tout bon aussi les drapeaux, les étendards magnifiques et LE coffre à trésors, l'est pas mal du tout le coffre a tresor !

Encore un grand merci a toi et a ceux qui nous ont montrer leur realisation, j'ai beaucoup de plaisir a vous lire et a voir vos photos car ca me conforte dans l'idee qu'on fait bien de mettre a disposition nos realisations et les plans "qui vont bien" pour permettre au plus grand nombre de passer a l'action.

Un dernier point aussi c'est de constater que ce post a ete vus plus de 11000 fois ... ca en dit long sur l'ame d'enfant que les bricoleurs que nous sommes avons gardé.

Bien a vous tous et grand merci.
11213
 
1

19dom57

Nouveau
Bonjour,
merci pour les compliments.
Effectivement la découpe a duré un moment mais,
cela a été un plaisir de faire ce château du début à la fin.
Merci encore de ce partage.
amicalement Dom.
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
923
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 254
Luchon
Luchon
chabercha
Réponses
285
Affichages
8 951
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
315
A
Haut