Branchement Altivar 28. Débutant absolu.

  • Auteur de la discussion quadrasteph
  • Date de début
Q

quadrasteph

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai acheté il y a peu, pour faire du polissage, un ancien touret Mape qui fonctionne en 220 v ou en 380 v triphasé.

Comme je n'ai que du 220 v d'habitation, j'ai compris qu'il fallait que je trouve un "machin" qui me transforme mon 220 v de la maison en 220 triphasé. A force de chercher je finis par acheter d'occasion une variateur Altivar 28 ATV-28HU18M2. Je lis un mode d'emploi téléchargé sur le site de Télémécanique (si je me rappelle bien), et bien qu'il soit en français, c'est quand même du chinois pour moi. :sad:

Mon besoin est simple: faire tourner ce touret à sa vitesse maxi (qui est de 3000 tr/min) soit plus lentement, si jamais je changeais de diamètre de disques à polir.
DSC04773.JPG
Voici ce que j'ai fait comme branchement, le 220 mono rentre à gauche et ressort triphasé en bas à droite. Mais il me semble qu'il manque quelque chose, puisque rien ne se passe. L'afficheur met RdY, et c'est tout. Le fil bleu clair était déjà là, branché par le précédent propriétaire. J'avais supposé, au moins, que le touret se serait lancé, à une vitesse par défaut...
Je pense que le genre de question que je pose vous donne une idée de mon incompétence.
Merci de votre aide!
 
M

mwm

Compagnon
une photo du panneau de fermeture aiderai ..
l'ancien propriétaire a sélectionné un sens de rotation,
Il te manque ( je pense ,) les boutons poussoirs marche arrêt, sauf s'ils sont repris sur le tableau ou bien un potentiomètre pour faire varier la vitesse ... :smt002 :smt002
 
Q

Quark21

Compagnon
Ton branchement de base est bon, et devrait permettre de faire tourner le moteur si le paramétrage est bon lui aussi.

Premièrement deux choses à vérifier :

- Le moteur est-il bien cablé pour le 220V triphasé (Dans sa boite a bornes, il y a des barrettes à déplacer pour changer le couplage de 380V tri à 220V tri) ?
- As-tu effectuer une remise à zéro des paramètres du variateur (Quand on ne sais-pas à quoi il a servi, c'est plus sage) ?

Pour remettre la configuration d'usine :
- Appui sur ENT, puis fleches juqu'au menu "drC", appui sur ENT
- Flêches jusqu'a la selection de "FCS", puis 2 fois ENT (Le variateur Affiche Init puis BFR)

Ensuite le variateur à une protection pour ne pas demarrer tout seul à la mise sous tension, dans ton cas, si tu souhaite l'utiliser sans bouton (Ce qui n'est pas très bon pour sa durée de vie, il faut le mettre en redemarrage automatique (Parametre "ATR" du menu "drC")

Tu as le manuel complet en ligne là : http://www.altivar.be/pdf/UM28_fr.pdf

Le top serait quand même une paire de bouton, ou un interupteur à brancher sur la commande (A la place du fil bleu), c'est facile à mettre et ca ne coute rien.

Pour faire varier la vitesse, il faut par contre un potentiomètre 10 kO, ça se trouve sur ebay, ou sur pas mal de site en ligne, comme là :
http://www.ebay.fr/itm/Potentiometre-Montage-Panneau-10K-22mm-VFD-VSD-Pour-Variateur-De-Vitesse-/231298134352
 
Dernière édition par un modérateur:
Q

quadrasteph

Nouveau
Merci pour vos réponses!
Voici une photo du touret avec son branchement d'origine.
DSC04694.JPG
Le précédent proprio le faisait tourner en 220 mono.
DSC04696.JPG
Donc 2 fils + terre.

Voici mon montage.
DSC04774.JPG
La terre est cachée et branchée sur le carter en fonte.

Il n'y a rien sur la porte du boitier. Pour ce qui est du sens de rotation, l'interrupteur sur le touret a trois position: antihoraire, arrêt et horaire. Si seulement un seul fonctionnait, je pense qu'il me suffirait d'intervertir deux des trois fils du triphasé pour changer le sens de rotation, non?
C'est ce mode d'emploi que j'ai téléchargé et qui est en chinois pour moi.
Je viens de remettre les paramètres usine par défaut, selon la procédure proposée. Dans le menu FCS, j'ai choisi YES et deux fois ENT. Effectivement j'ai eu ensuite INIT et BFR, avec un petit bruit de clic.
Et rien. Le touret ne tourne pas. :???:
J'ai fait la manip ATR. Et toujours rien.
 
Q

Quark21

Compagnon
:bonjour:
Une fois de plus ton branchement à l'air bon,
Tu confirme que tu n'as pas d'erreur qui s'affiche ? Et que le variateur reste en RDY ?

Si oui, je pense que le variateur est en vitesse mini, et que celle-ci est réglé à 0 Hertz, tu peux augmenter celle-ci avec la manip suivante :

- Appui sur ENT, puis fleches juqu'au menu "drC", appui sur ENT
- Flêches jusqu'a la selection de "LHP", puis flèches pour changer la valeur (Tu peux mettre 50). Puis ENT (La valeur doit clignoter une fois, ce qui indique qu'elle est mémorisée).

Le moteur devrait tourner directement, ou devrait tourner après un redémarrage du variateur (Débrancher jusqu'a l'extinction de la LED). Il faut bien que le bouton du touret soit sur marche (AV ou AR peux importe, mais pas arrêt, car sinon erreur de "Perte de phase"), et que le paramètre ATR du menu DRC soit sur "YES" (Ce que tu nous à déja confirmé je crois).

Tiens nous au courant !
 
M

mwm

Compagnon
:bonjour:
les variateurs n'aiment pas les interrupteurs et fin de courses à leur sortie vers l'utilisation; il y a aura des modifications à faire en ce sens, :smt002
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est exact, mais essayons déjà de voir si cela fonctionne avec une branchement direct, cela permet d’écarter une panne du moteur, du variateur, ou un problème de câblage !
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Je ne trouve pas de ligne LHP dans les menus.
En revanche, dans le menu SUP, tout est à zéro, sauf Uln qui est l'affichage de tension réseau, ici cela oscille autour de 230v.
J'ai essayé de mettre FrH et rFR à 50 hz, mais c'est impossible; ce doit être des infos mesurées et non variables. Cela signifierait que effectivement, "rien" ne sort du variateur?
J'ai débranché le petit fil bleu clair et rien ne s'est passé non plus.
 
Q

Quark21

Compagnon
quadrasteph a dit:
Je ne trouve pas de ligne LHP dans les menus.

:oops: Mea Culpa, tu ne risquais pas de le trouver, je me suis embrouillé tout seul, le paramètre à ajuster est "LSP", (et non pas "LHP" qui n'existe pas). Tu le trouveras dans le menu "DRC".
Désolé pour cette erreur, et dit nous si cela fonctionne comme cela !
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Je viens de mettre le LSP à 50. Rien. :sad: J'ai alors débranché le tout et rebranché, comme pour faire un redémarrage de PC. Peut-être un peu vite? J'ai par contre remarqué que le FrH est passé à 50 lui aussi.
 
Q

Quark21

Compagnon
L'as tu fait avec le fil bleu en place ?
Il doit être entre 24v et Li1.
Qu'affiche alors le variateur ? Toujours RDY ?
 
Q

quadrasteph

Nouveau
J'avais rebranché le fil bleu clair quand cela n'avait rien donné.
Oui, il affiche RDY. Il devrait y avoir quelle info?
 
Q

Quark21

Compagnon
En toute logique, il devrait y avoir la fréquence moteur, soit dans ton cas 50Hz, ou dans le cas d'une erreur, la référence de l'erreur.
Pour être franc, je suis un peu sec, car le paramétrage me semble bon (J'ai exactement le même variateur).

Tu peux essayer une dernière chose (En faisant attention) :
- Avec le variateur branché, tu débranche Li1, et tu le rebranche (Sur Li1 ou Li2, selon le sens de marche). Cela "simule" un bouton "On".
(Si la solution suggéré ci dessus fonctionne, c'est que le paramètre ATR est sur No)

Sinon, je récapitule là ou nous en sommes, si cela donne une idée a un autre membre :
- Paramètres remis en sortie d'usine
- Vitesse mini LSP réglée à 50Hz
- Redemarrage automatique activé (ATR=Yes)
- Moteur cablé, bouton du touret sur ON (Donc moteur relié en direct au variateur)
- 24V sur Li1 (Entrée marche avant)

Si cela ne fonctionne toujours pas, il va falloir regarder du côté du câblage moteur, et du câblage de son interrupteur, dès fois que l'ancien propriétaire ait modifié quelques chose lors de son usage en mono (N'y-t-il pas un condensateur ajouté, ou quelques chose de suspect ?)

On va finir pas y arriver !
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Toujours rien.
Pour éteindre le tout, je débranche directement du mur, le 220 mono. Apparait alors, le message USF avant complète extinction. Je vais donc modifier l'Atr et le mettre sur USF.
Au lieu de rdY, il m"affiche maintenant nSt, soit Commande d'arrêt en roue libre.
J'ai tout débranché et vais me coucher. On verra demain.
 
Q

Quark21

Compagnon
Le message USF est normal, car en débranchant l'onduleur, pendant un court moment il détecte une sous-tension.
Pour moi, il ne sert a rien de mettre ATR sur "USF" car cela limite le redémarrage automatique seulement en cas d'erreur de sous-tension. (Et du coup, cela ne marche plus d'avoir ton fil bleu branché a demeure).

A part vérifier le câblage coté moteur et coté interrupteur, je n'ai plus d'idée sur le paramétrage du variateur.
Dans le doute, peux tu vérifier quelle est l'état des variable Li :
Li2 ? (Devrait être rrS)
Li3 ? (Devrait être PS2)
Li4 ? (Devrait être PS4)

As-tu des photos du câblage de l'interrupteur du touret ? As-tu fait tes essais en branchant directement le variateur sur la plaque a bornes, ou avec l'interrupteur entre les deux ?
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Les infos Li2, Li et Li4 sont respectivement rrS, PS2 et PS4. Comme prévu.
Avec un simple multimètre j'ai vu qu'il ne sort rien du variateur. Ce que confirment d'ailleurs les infos de contrôle SUP, FrH et rFr qui sont à zéro.
Le souci est donc dans le variateur.
 
Q

Quark21

Compagnon
Puisque tu as un multimètre, peux-tu effectuer des mesures de continuité directement sur les bornes de sortie du variateur, avec le moteur branché dessus :
- Tu doit avoir la continuité entre U, V et W
- Tu dois avoir une résistance à peu prés égale (La valeur par contre dépend du moteur) entre U et V, entre V et W, et entre U et W.
Cela permettra d'exclure un problème moteur.

Le problème c'est que le variateur n'est pas qu'une simple source de tension tri, si il ne détecte pas le moteur, il n'alimentera rien, et donc tu n'auras rien en sortie.

Je continue à regarder de quoi cela peux venir, a distance, ce n'est pas facile, mais on va bien finir par trouver !
 
Q

Quark21

Compagnon
As tu également bien 24V sur la broche +24V (Entre COM et +24V) ?
 
Q

quadrasteph

Nouveau
La nuit devait porter conseil au variateur, à moins que cela ne fût une extinction complète de longue durée. Je viens à l'instant de rebrancher le variateur au 220v de la maison. Et le touret s'est lancé tout seul. Cela m'a d'ailleurs surpris. L'affichage était 50. J'ai tenté d'arrêter le touret par son interrupteur, ce qui a eu lieu après quelques variations de régime, mais le variateur affiche maintenant OPF clignotant, et le touret n'a pas redémarré quand j'ai mis son interrupteur en position "marche".
Je comprends donc que je ne peux plus utiliser l'interrupteur du touret. Mais comment je fais pour simplement allumer/éteindre/changer de sens de rotation? Bref, pour m'en servir, quoi...
 
Q

Quark21

Compagnon
A bien ça c'est une bonne nouvelle !

Deux façon de faire pour ton "nouveau soucis" :

- Recabler de la manière suivante :
moteur branché en direct,
Interrupteur mis a la place du fil bleu

- Ou ajuster le parametre OPL du menu DRC sur NO, cela te permettra d'utiliser l'inter du touret, mais peux fatiguer le variateur a la longue
(Ou encore mieux, l'ajuster sur OAC si cette option est disponible, cela dépend des version ATV28)
 
Q

quadrasteph

Nouveau
On progresse effectivement. Bon, dès que je rebranche au mur, le touret redémarre. Mais je ne peux pas modifier la valeur de OPL pendant qu'il tourne. De quel fil bleu parles-tu pour y mettre un interrupteur? De celui du 220 mono ou de celui du +24?
 
Q

Quark21

Compagnon
je parle de celui du 24.

Effectivement, OPL ne peux pas etre modifié quand le moteur tourne.
il te suffit de débrancher temporairement le il bleu qui est sur Li1, le moteur va s’arrêter, et le variateur affichera RDY, tu pourra alors modifier la valeur, puis rebrancher Li1.
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Ok. J'ai pu mettre OPL sur OAC. Et j'en ai profité pour mettre StP et FLr sur YES. Car la tendance ici, est de couper tout quand on sort de l'atelier.
 
Q

Quark21

Compagnon
C'est une bonne idée effectivement ! :-D

Après, rien ne remplace un arret "propre" du variateur via les entrées programmables. Tout dépend du nombre d'arret/démarrage envisagés !
 
J

JeanJ

Nouveau
Bonjour,
L'idéal serait dans ton cas d'utiliser un pole du commutateur pour piloter le variateur. Envoie une photo du cablage du commutateur, cela permettra de te donner un cablage propre à réaliser !
 
Q

quadrasteph

Nouveau
Merci de cette intéressante suggestion JeanJ. Hier soir j'ai commencé à utiliser le touret. L'interrupteur est à 4 positions, mais il tourne toujours dans le même sens. Cela ne me gène pas, car j'ai choisi le bon sens en mettant le fil bleu clair à Li1 qui correspond à ce que je veux. L'interrupteur du touret arrête bien celui-ci et lui permet de redémarrer, en revanche, le ventilateur du transfo tourne jusqu'à ce que je débranche le réseau. Je maintiens mon envie de tout couper au mur.
Quark21, cette histoire d'arrêt par les entrées programmables est vraiment meilleure pour la durée de vie du variateur?
Voici la bête.
DSC04776.JPG
 
Q

Quark21

Compagnon
Alors quelques éléments de réponses :

- Pour le ventilo : J'ai vu que tu avais installé ton variateur à l'air libre, et que tu est dans un atelier ou j'imagine que la température n'est pas excessive. Si le ventilo te gènes, tu peux simplement débrancher la petite fiche blanche du ventilo. Cela n'aura pas d'incidence car un touret n'est pas destiné à fonctionner des heures durant (Et un variateur est avant tout pensé pour un environnement industriel, beaucoup plus contraignant). Je n'ai pas la puissance de ton moteur, mais si en plus tu as de la marge entre la puissance du touret et celle du variateur, tu ne crains pas grand chose (Tu peux vérifier sur les premières utilisations la température du radiateur du variateur).

- Pour la durée de vie : Je ne suis pas un expert, loin de là. Mais ce que n'aime pas les variateurs, c'est la coupure entre le variateur lui-même et le moteur (Autrement dit, ton interrupteur sur le touret). Couper l'alim en amont a moins d'impact. Le mieux est encore de débrancher l'alim quand le moteur ne tourne pas, et pour cela effectivement, il faut éteindre avec les entrées programmables. Donc à nouveau, si j'étais toi, je mettrai un interrupteur au niveau du fil bleu, et une fois le moteur à l’arrêt, tu peux couper l'alim sans problème.

Je dois avoir un interrupteur trois positions qui traînes, et que je n'utilise pas. Si cela t’intéresse, tu m'envois ton adresse en MP, et je te le met dans une enveloppe. Tu pourras commander l’arrêt, et choisir le sens de rotation avec.
 
Q

quadrasteph

Nouveau
C'est super sympa. Je suppose que je brancherai l'arrivée de l'inter au +24 et les deux sorties, l'une au Li1 et l'autre au Li2?
interr.jpg
Si c'est de cela dont tu parles, ne t'embête pas, cela coute 1.80€ livré. Je vais en commander un.
Le ventilo ne me gène pas, c'est juste que je trouve pas intéressant d'avoir un truc qui tourne en continu quand le moteur est arrêté.
Le moteur fait 0.6 CV à 3000 trs/min. j'ai donc de la marge.

Essais d'hier: Le pied ( un bastaing coupé en trois et deux planches ) vibre un tout petit peu et de ce fait, le variateur aussi, puisqu'il est fixé rigide dessus. Et je pense que l'électronique n'aime pas les vibrations. Je vais donc déporter le variateur sur le mur, et le mettre en hauteur. Plus de vibrations et moins de poussières d'abrasion.
 
J

JeanJ

Nouveau
Je pense qu'avec un peu d'astuce, tu peux réutiliser ton commutateur pour piloter directement ton ordre de marche. Pour pouvoir te guider, il faudrait que tu postes une photo de l'arrière de ton commutateur.
Ce serait la solution la plus propre, la plus respectueuse du fonctionnement du variateur et tu conserverais le "look" de ton touret.
Bonne idée également d'isoler le variateur des vibrations.
Et en l'absence d'ordre de marche ton ventilateur devrait s'arreter.
 
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, il s'agit d'un Inter un peu comme cela là, mais prévu pour se monter en facade (Percage Diam 22).

Mais la solution de JeanJ est également bonne, car tu conserve la commande du touret par son propre inter.

Fais comme tu le sens, avec des photos, on peux probablement voir ce que ça donne !
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 124
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 762
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 509
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 195
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
1
Affichages
629
gpaulhac
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 577
tournele
tournele
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 003
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
18
Affichages
3 019
Hervenus49
H
springer
Réponses
58
Affichages
10 257
springer
springer
Haut