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Branchement Altivar 28. Débutant absolu.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par quadrasteph, 23 Février 2015.

  1. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Bonjour à tous.
    J'ai acheté il y a peu, pour faire du polissage, un ancien touret Mape qui fonctionne en 220 v ou en 380 v triphasé.

    Comme je n'ai que du 220 v d'habitation, j'ai compris qu'il fallait que je trouve un "machin" qui me transforme mon 220 v de la maison en 220 triphasé. A force de chercher je finis par acheter d'occasion une variateur Altivar 28 ATV-28HU18M2. Je lis un mode d'emploi téléchargé sur le site de Télémécanique (si je me rappelle bien), et bien qu'il soit en français, c'est quand même du chinois pour moi. :sad:

    Mon besoin est simple: faire tourner ce touret à sa vitesse maxi (qui est de 3000 tr/min) soit plus lentement, si jamais je changeais de diamètre de disques à polir.
    DSC04773.JPG Voici ce que j'ai fait comme branchement, le 220 mono rentre à gauche et ressort triphasé en bas à droite. Mais il me semble qu'il manque quelque chose, puisque rien ne se passe. L'afficheur met RdY, et c'est tout. Le fil bleu clair était déjà là, branché par le précédent propriétaire. J'avais supposé, au moins, que le touret se serait lancé, à une vitesse par défaut...
    Je pense que le genre de question que je pose vous donne une idée de mon incompétence.
    Merci de votre aide!
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    une photo du panneau de fermeture aiderai ..
    l'ancien propriétaire a sélectionné un sens de rotation,
    Il te manque ( je pense ,) les boutons poussoirs marche arrêt, sauf s'ils sont repris sur le tableau ou bien un potentiomètre pour faire varier la vitesse ... :smt002 :smt002
     
  3. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Ton branchement de base est bon, et devrait permettre de faire tourner le moteur si le paramétrage est bon lui aussi.

    Premièrement deux choses à vérifier :

    - Le moteur est-il bien cablé pour le 220V triphasé (Dans sa boite a bornes, il y a des barrettes à déplacer pour changer le couplage de 380V tri à 220V tri) ?
    - As-tu effectuer une remise à zéro des paramètres du variateur (Quand on ne sais-pas à quoi il a servi, c'est plus sage) ?

    Pour remettre la configuration d'usine :
    - Appui sur ENT, puis fleches juqu'au menu "drC", appui sur ENT
    - Flêches jusqu'a la selection de "FCS", puis 2 fois ENT (Le variateur Affiche Init puis BFR)

    Ensuite le variateur à une protection pour ne pas demarrer tout seul à la mise sous tension, dans ton cas, si tu souhaite l'utiliser sans bouton (Ce qui n'est pas très bon pour sa durée de vie, il faut le mettre en redemarrage automatique (Parametre "ATR" du menu "drC")

    Tu as le manuel complet en ligne là : http://www.altivar.be/pdf/UM28_fr.pdf

    Le top serait quand même une paire de bouton, ou un interupteur à brancher sur la commande (A la place du fil bleu), c'est facile à mettre et ca ne coute rien.

    Pour faire varier la vitesse, il faut par contre un potentiomètre 10 kO, ça se trouve sur ebay, ou sur pas mal de site en ligne, comme là :
    http://www.ebay.fr/itm/Potentiometre-Montage-Panneau-10K-22mm-VFD-VSD-Pour-Variateur-De-Vitesse-/231298134352
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Merci pour vos réponses!
    Voici une photo du touret avec son branchement d'origine. DSC04694.JPG Le précédent proprio le faisait tourner en 220 mono. DSC04696.JPG Donc 2 fils + terre.

    Voici mon montage.
    DSC04774.JPG La terre est cachée et branchée sur le carter en fonte.

    Il n'y a rien sur la porte du boitier. Pour ce qui est du sens de rotation, l'interrupteur sur le touret a trois position: antihoraire, arrêt et horaire. Si seulement un seul fonctionnait, je pense qu'il me suffirait d'intervertir deux des trois fils du triphasé pour changer le sens de rotation, non?
    C'est ce mode d'emploi que j'ai téléchargé et qui est en chinois pour moi.
    Je viens de remettre les paramètres usine par défaut, selon la procédure proposée. Dans le menu FCS, j'ai choisi YES et deux fois ENT. Effectivement j'ai eu ensuite INIT et BFR, avec un petit bruit de clic.
    Et rien. Le touret ne tourne pas. :???:
    J'ai fait la manip ATR. Et toujours rien.
     
  5. Quark21

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    :bonjour:
    Une fois de plus ton branchement à l'air bon,
    Tu confirme que tu n'as pas d'erreur qui s'affiche ? Et que le variateur reste en RDY ?

    Si oui, je pense que le variateur est en vitesse mini, et que celle-ci est réglé à 0 Hertz, tu peux augmenter celle-ci avec la manip suivante :

    - Appui sur ENT, puis fleches juqu'au menu "drC", appui sur ENT
    - Flêches jusqu'a la selection de "LHP", puis flèches pour changer la valeur (Tu peux mettre 50). Puis ENT (La valeur doit clignoter une fois, ce qui indique qu'elle est mémorisée).

    Le moteur devrait tourner directement, ou devrait tourner après un redémarrage du variateur (Débrancher jusqu'a l'extinction de la LED). Il faut bien que le bouton du touret soit sur marche (AV ou AR peux importe, mais pas arrêt, car sinon erreur de "Perte de phase"), et que le paramètre ATR du menu DRC soit sur "YES" (Ce que tu nous à déja confirmé je crois).

    Tiens nous au courant !
     
  6. mwm

    mwm Compagnon

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    :bonjour:
    les variateurs n'aiment pas les interrupteurs et fin de courses à leur sortie vers l'utilisation; il y a aura des modifications à faire en ce sens, :smt002
     
  7. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    C'est exact, mais essayons déjà de voir si cela fonctionne avec une branchement direct, cela permet d’écarter une panne du moteur, du variateur, ou un problème de câblage !
     
  8. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Je ne trouve pas de ligne LHP dans les menus.
    En revanche, dans le menu SUP, tout est à zéro, sauf Uln qui est l'affichage de tension réseau, ici cela oscille autour de 230v.
    J'ai essayé de mettre FrH et rFR à 50 hz, mais c'est impossible; ce doit être des infos mesurées et non variables. Cela signifierait que effectivement, "rien" ne sort du variateur?
    J'ai débranché le petit fil bleu clair et rien ne s'est passé non plus.
     
  9. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    :oops: Mea Culpa, tu ne risquais pas de le trouver, je me suis embrouillé tout seul, le paramètre à ajuster est "LSP", (et non pas "LHP" qui n'existe pas). Tu le trouveras dans le menu "DRC".
    Désolé pour cette erreur, et dit nous si cela fonctionne comme cela !
     
  10. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Je viens de mettre le LSP à 50. Rien. :sad: J'ai alors débranché le tout et rebranché, comme pour faire un redémarrage de PC. Peut-être un peu vite? J'ai par contre remarqué que le FrH est passé à 50 lui aussi.
     
  11. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    L'as tu fait avec le fil bleu en place ?
    Il doit être entre 24v et Li1.
    Qu'affiche alors le variateur ? Toujours RDY ?
     
  12. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    J'avais rebranché le fil bleu clair quand cela n'avait rien donné.
    Oui, il affiche RDY. Il devrait y avoir quelle info?
     
  13. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    En toute logique, il devrait y avoir la fréquence moteur, soit dans ton cas 50Hz, ou dans le cas d'une erreur, la référence de l'erreur.
    Pour être franc, je suis un peu sec, car le paramétrage me semble bon (J'ai exactement le même variateur).

    Tu peux essayer une dernière chose (En faisant attention) :
    - Avec le variateur branché, tu débranche Li1, et tu le rebranche (Sur Li1 ou Li2, selon le sens de marche). Cela "simule" un bouton "On".
    (Si la solution suggéré ci dessus fonctionne, c'est que le paramètre ATR est sur No)

    Sinon, je récapitule là ou nous en sommes, si cela donne une idée a un autre membre :
    - Paramètres remis en sortie d'usine
    - Vitesse mini LSP réglée à 50Hz
    - Redemarrage automatique activé (ATR=Yes)
    - Moteur cablé, bouton du touret sur ON (Donc moteur relié en direct au variateur)
    - 24V sur Li1 (Entrée marche avant)

    Si cela ne fonctionne toujours pas, il va falloir regarder du côté du câblage moteur, et du câblage de son interrupteur, dès fois que l'ancien propriétaire ait modifié quelques chose lors de son usage en mono (N'y-t-il pas un condensateur ajouté, ou quelques chose de suspect ?)

    On va finir pas y arriver !
     
  14. quadrasteph

    quadrasteph Nouveau

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Toujours rien.
    Pour éteindre le tout, je débranche directement du mur, le 220 mono. Apparait alors, le message USF avant complète extinction. Je vais donc modifier l'Atr et le mettre sur USF.
    Au lieu de rdY, il m"affiche maintenant nSt, soit Commande d'arrêt en roue libre.
    J'ai tout débranché et vais me coucher. On verra demain.
     
  15. Quark21

    Quark21 Ouvrier

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    Branchement Altivar 28. Débutant absolu.
    Le message USF est normal, car en débranchant l'onduleur, pendant un court moment il détecte une sous-tension.
    Pour moi, il ne sert a rien de mettre ATR sur "USF" car cela limite le redémarrage automatique seulement en cas d'erreur de sous-tension. (Et du coup, cela ne marche plus d'avoir ton fil bleu branché a demeure).

    A part vérifier le câblage coté moteur et coté interrupteur, je n'ai plus d'idée sur le paramétrage du variateur.
    Dans le doute, peux tu vérifier quelle est l'état des variable Li :
    Li2 ? (Devrait être rrS)
    Li3 ? (Devrait être PS2)
    Li4 ? (Devrait être PS4)

    As-tu des photos du câblage de l'interrupteur du touret ? As-tu fait tes essais en branchant directement le variateur sur la plaque a bornes, ou avec l'interrupteur entre les deux ?
     
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