Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Alors concernant la "perte" de coordonnées, voici une courte vidéo, comme dit précédemment à chaque perte, on entend un petit clic du moteur.
Est-ce "normal" ?

La deuxième video permet de voir comment réagissent les moteurs à faible vitesse et à haute vitesse.
Qu'en pensez-vous ?
 

Fichiers joints

  • Perte coordonnées.mp4
    24.3 Mo · Affichages: 90
  • Motor run.mp4
    36.2 Mo · Affichages: 93
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est marrant de les voir tourner comme ça !!!
Il suffirait de mettre des danseurs dessus, et on a un automate qui danse . :mrgreen:

Pour la première vidéo , est-ce qu' ils sont toujours en l' air ? , parce que c' est cyclique ( ne serait-ce pas un problème sur la fabrication du moteur ) .
as-tu essayé en changeant de drive ? si ça fait la même chose
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le bruit que l' on entend est cyclique .
Si tu prêtes l' oreille sur ta vidéo, sans regarder l' écran, tu verras que le bruit revient toujours au même moment ( après qq secondes )

Pour le drive, tu en prends un qui ne pose pas de problème ( sur lequel, tu n' entends pas de défaut ) .
 
E

el patenteux

Compagnon
Personnellement je ne percois pas de probleme si ce n'est que de la latence de l'écran mach3.
L'important a vérifier c'est si le moteur retombe pil poil a sa position de départ en fesant un renvoi a 0 (go to) il faut bien entendu avoir
pris soin de setter les 3 axes a 0 avant de commencer.
 
E

Eveb

Compagnon
Le bruit que l' on entend est cyclique .
Si tu prêtes l' oreille sur ta vidéo, sans regarder l' écran, tu verras que le bruit revient toujours au même moment ( après qq secondes )
Oui ça j'ai bien remarqué que cela revenait régulièrement, que c'était cyclique.

Pour le drive, tu en prends un qui ne pose pas de problème ( sur lequel, tu n' entends pas de défaut ) .
Ce qui est étrange c'est que le test de la perte de pas est fait sur l'axe Y qui comporte 2 drivers et deux moteurs!
Ça ne serait pas de chance que j'ai le même problème sur deux drivers!

Personnellement je ne percois pas de probleme si ce n'est que de la latence de l'écran mach3
Quand tu dis que tu ne vois perçois pas de problème, tu veux dire que pour toi, ce n'est pas un problème ou bien que tu ne le "vois" pas, car si tu tends l'oreille tu entendras un "clic" fait par le/les moteur(s) du Y, sur chaque latence visible sur mach3.
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui je l'entend mais j'ai pas l'impression que le matériel est en cause.....beaucoup plus le pc d'apres moi.
L'important c'est est-ce que les moteurs retombent a leur point de départ en fesant un retour a 0
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Fais avancer de 10 000mm en jog et ensuite un renvoi a 0 pour voir.
Quel sont tes accélérations et vitesses max et step/per ???
 
E

Eveb

Compagnon
Quel sont tes accélérations et vitesses max et step/per
Mes drivers sont positionnés en microsteps 1/4.
Sur mach3
Steps per: 400
Velocity: 1999,8
Acceleration: 200

Step Pulse et Dir Pulse sont sur 1 mais je n'ai pas encore bien saisi ces deux dernières valeurs.
 
E

el patenteux

Compagnon
Rien ne me semble choquant dans ces parametre,la vitesse est peut etre un peu haute mais l'accélération assez modeste,0.02G
Step et dir pulse sauf erreur de ma part sert a créé un délai pour les changements de direction,en millieme seconde.
J'ai mi les 2 a 5.
De toute facon a ce stade ca ne sert a rien de s'en faire avec les pertes de pas,il faut d'abbord avoir les parametres définitifs
lorsque la machine sera en marche,sinon ca ne veut rien dire.
Probablement que ton step/per dans la réalité sera beaucoup plus bas que ca avec un systeme a crémaillere,plus ont descend en step/per
plus la vitesse peut etre élevé,ou que la révolution du moteur diminu pour une meme distance.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Rien ne me semble choquant dans ces parametre,la vitesse est peut etre un peu haute mais l'accélération assez modeste,0.02G
Step et dir pulse sauf erreur de ma part sert a créé un délai pour les changements de direction,en millieme seconde.
J'ai mi les 2 a 5.
De toute facon a ce stade ca ne sert a rien de s'en faire avec les pertes de pas,il faut d'abbord avoir les parametres définitifs
lorsque la machine sera en marche,sinon ca ne veut rien dire.
Probablement que ton step/per dans la réalité sera beaucoup plus bas que ca avec un systeme a crémaillere,plus ont descend en step/per
plus la vitesse peut etre élevé,ou que la révolution du moteur diminu pour une meme distance.

+1
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

De retour après une longue période d'attente, la découpe des plaques a pris un temps fou mais je ne les ai toujours pas 8-),
elles sont maintenant à l'usinage et je pense les récupérer dans la semaine pour enfin commencer le montage :).
En attendant, j'ai commencé à équiper l'armoire électrique.
Armoire.JPG


J'ai cependant une interrogation concernant les branchements sur la Bob de:
Arrêt d'urgence
Auto Tool Zero
Ventilo (pour évacuer l'air de l'armoire)

Voici une photo de ma Bob ainsi que l'extrait de la notice concernant le branchement des éléments cités précédemment.
Comment les câbleriez-vous ?
Pourquoi, sur la notice, le home switch et le capteur de proximité ne sont-ils pas câblés de la "même" manière ?!?

Bob.png

Estop limited Tool setting input interface 1.png

Estop limited Tool setting input interface 2.png


Voici à quoi je pense mais cela ne doit pas être juste...
Bob câblée.png


Enfin, dans mach3 lorsque l'on doit renseigner le pin, le numéro correspond-il au numéro de la Bob.
Par exemple, d'après la photo ci-dessus, dans mach3 le pin de Probe (auto tool zero) serait 2 ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

un micro switch ne se branche pas de la même façon qu' un capteur PNP ou NPN

Pour savoir à quoi correspond ( pour les pins ) input 1 ou 2 ... , ce doit être indiqué dans la notice .
Mais, tu n' as pas mis le lien vers cette dernière , donc, difficile de lire quoi que ce soit .
 
E

Eveb

Compagnon
Voici le pdf de la notice

Pour savoir à quoi correspond ( pour les pins ) input 1 ou 2 ... , ce doit être indiqué dans la notice .
Je n'ai pas réussi à trouver les correspondances.
 

Fichiers joints

  • DS_NVUM_SK_EN.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 60
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai parcouru la doc, ils sont avares .

j' ai retenu le tableau 4-10 pour les input et c' est tout !!

Soit que tu essaies ceci : ( dans le tableau pour les axes ( dir et pulse )
Tu rentres ça tel quel ( que les chiffres ) les espaces étant les colonnes
X 2 - 3
Y 4 - 5
Z 6 - 7
A 8 - 9

sinon, il faudra trouver quelqu'un qui a la même carte et qui a trouvé le bon réglage des pins .
 
E

Eveb

Compagnon
Salut ingenieu59,

Merci de ton retour.
Tout fonctionne bien niveau drivers, moteurs...

Ma question concerne l’ajout d’un bouton d’arret, d’un auto tool zero, d’un ventilateur (refroidissement de l’armoire) et leur connection sur la carte.
Je pensais les connecter comme suit:

Sur la carte:
Estop: 12v - inp1
Auto tool zéro: 12v - inp2
Ventilateur: 12v - inp3

Puis dans mach3:
Estop 1 - 1
Probe 1 - 2
Output (Ventilateur) 1 - 3
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour le ventilateur, tu n' as pas besoin de la carte pour refroidir les drivers .

Tu fais juste un branchement électrique , soit avec une alim d' ordi ou une neuve du même voltage que le ventilo . ( je pense 12 Vdc )

Attention que les pins 1 et 2 ne sont pas attribués aux moteurs .
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' où le tableau 4-10 de la notice .

ils donnent le N° des pins , mais sont-ce les bons ?
 
E

Eveb

Compagnon
Si ce sont les bons, cela voudrait dire que le pin 1 sous mach3 correspond à l’input1 sur la carte ?
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

après de longues semaines à attendre, la voilà montée.
Il ne me reste plus qu'à finaliser mon boitier de commande et faire mes premiers essais.

La suite au prochain épisode :-D

Petits détails pour grand format.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça fait très propre, l' association bois et alu . Bon, faut espérer qu' en séchant , la structure ne va pas se déformer .
 
E

Eveb

Compagnon
Merci.

Si j’utilisais du bois pas sec pour mes fabrications je risquerais d’avoir quelques surprises :wink:

Cependant, je pense dans un deuxième temps passer la structure bois en profilé alu, ou faire fabriquer une table en acier...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Avant de la modifier, faire des essais d' usinage .

à grande vitesse, le bois risque de grincer . Surtout dans les mortaises .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

J’ai un peu de mal à éclaircir la notion de "coordonnnées machine".
Est-il possible, sans switches, de déterminer un point 0 grâce aux coordonnées machine ou bien cela ne sert qu’à déterminer les limites machines?
 
E

el patenteux

Compagnon
En fait tu peux resetter le point 0 a n'importe quel endroit de la machine avec mach3,dans ce cas ont ne travail plus avec les origines machine mais seulement avec les origines piece.
 
E

Eveb

Compagnon
Quelle méthode utilisez-vous alors pour repérer le point d’origine de la pièce (avec précision), par exemple, dans le cas où je souhaite avoir comme origine le coin d’une pièce ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Si j’utilisais du bois pas sec pour mes fabrications je risquerais d’avoir quelques surprises :wink:

Cependant, je pense dans un deuxième temps passer la structure bois en profilé alu, ou faire fabriquer une table en acier..

helas ,même sec...... tu pourras malgré tout l'utiliser comme support quand tu passeras a la version chassis profilé ou en faire une super surface de travail.

J’ai un peu de mal à éclaircir la notion de "coordonnnées machine".
Est-il possible, sans switches, de déterminer un point 0 grâce aux coordonnées machine ou bien cela ne sert qu’à déterminer les limites machines?

A gauche des afficheurs (DRO) ,tu as deux possibilités ,l'une pour réferencer tes axes => REF 0 qui amenes les axes en butées (si tu en as) 0 Machine ,ensemble ou séparement.
- Et Set 0 qui te permet de définir un départ d'usinage arbitraire ,cad la ou tu veus que soit ton origine de départ pour le travail que tu envisages ,ex: au milieu de ta table ou sur l'endroit le plus
accessible pour toi.
-cette origine sera bien sur l'origine de ton Gcode tel que tu l'as conçu grâce a ton logiciel de CFAO.

Si tu ne veus pas avoir de mauvaise surprise lors d'un futur Job:
Cette nouvelle origine dont tu as décidé l'emplacement a été mémorisée ,si c'est avec Mach3, dans un registre , il se trouve dans le sous Menu Config/Fixture (ou décalage ou offset).
Je te conseille d'aller dans ce menu et de remettre a zero tous les décalages (0+enter a chaque cellule et sauver/quitter) et ensuite de quitter Mach3 et de le relancer, ainsi que ton programme.

Pourquoi cette manip fastidieuse ? parce que la gestion sécurisée des offset sous Mach3 n'est pas super fiable ou que le code d'annulation des décalages aura été omise dans ton prog. Gcode.

Il y a certainement des utilisateurs Mach3 qui gèrent mieux les décalages et qui ne rencontrent aucun problème ,ils donneront leur avis.L'utilisation des décalages est super utile mais en mode débutant ma procédure me parait prudente.

Pour récapituler ,pour une origine travail ,placer l'outil en X,Y,Z la ou tu souhaites démarrer ton travail sur le brut deja installé ,cliquer sur Set 0 en X,Y,Z (pas REF ! a gauche des trois DRO) et suivre la procédure que j'ai décrite au dessus.
Si tu changes de BRUT pour un boulot a répétiion , l'outil s'etant mis a Safe Z (que tu auras deja paramétré et validé !) a la fin du premier job ,installer le nouveau brut , cliquer sur Retour Origine ,l'outil se replace au départ ,et tu relances le prog ,ainsi de suite.
Si tu n'as pas assez de place pour remettre un brut ,alors aller sur l'ecran MDI ,déplacer l'outil pour laisser assez de place pour installer le nouveau BRUT ,revenir a l'ecran Automatic et cliquer sur retour Origine, relancer ton prog.
Attention a la rotation de l'outil avant ,pendant ,après :).
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 118
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 751
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 419
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 751
sabeldom
S
Haut