Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Nul besoin de guider les courroies.
Il ny a pas de doute les axes de tes galets sont trop faible et fléchissent sous la tension,ce qui met les roulements légerement de travers
et fait dévier la courroie..
Pourquoi seulement d'un coté je ne saurais dire.
Dans mon cas ces axes sont des 12mm et je n'ai pas ce probleme.
Un conseil pour fixer tes courroies a l'aide de serres joint il faut la replier sous ton mdf et la prendre en sandwich a l'aide du serre joint.
De cette facon aucunne possibilité de glissement ou désajustement,tel quel ca va toujours se désajuster
Décourage toi pas,le succes est proche!
 
D

Dardar88

Compagnon
Si tu tends trop tes courroies cela peut engendrer une flexion d'un ou plusieurs axes ce qui entraîne une modification du parallélisme et donc ce phénomène.

+1
l'axe de fixation des axes des roulements a bille est trop legere par rapport a l'eloignement de la base.

-Est ce que l'axe de la poulie motrice est supportée des deux cotés ? Si c'est non; il y a addition
des flexions.

On peut considérer que ce type de montage correspond a ce qu'est un tapis roulant , si les rouleaux
ne sont pas alignés qu'ils n'ont pas un profil de recentrage alors la bande sort.

Oui il faudrait des flasques pour parer (en pis aller) au probleme ,pour eviter des frictions ,il faudrait
que ces flasques soient conçues comme des butées a bille

De ce point de vue ,les transmissions a chaine n'ont pas ce problème car les maillons s'engrènes dans
les pignons.

Ce serait une pièce intéressante à faire (en triangle) pour reprendre les axes des roulements sur les fixations moteur ; ça donnerait une bonne géométrie avec reprise des efforts à l'ensemble je pense…:wink:

Oui ,peut etre même pas un triangle mais au moins revoir le support pignons avec axe supporté ,sinon
les bases et le diametre d'axe.

À vrai dire je ne sais pas mais, des vidéos que j’ai vu, je ne pense pas que cela soit necessaire, la poulie sert de "tendeur" et de changement de direction de la courroie.

J'ai des doutes ou dans ce cas il faudrait un montage de type courroie de distribution avec galet a excentrique et l'abaque de tension.

de changement de direction de la courroie

???
 
E

Eveb

Compagnon
Il ny a pas de doute les axes de tes galets sont trop faible et fléchissent sous la tension,ce qui met les roulements légerement de travers
et fait dévier la courroie..
Effectivement cela semble logique, en tous les cas cela expliquerait l’expulsion de la courroie.

Pourquoi seulement d'un coté je ne saurais dire.
Dans mon cas ces axes sont des 12mm et je n'ai pas ce probleme.
Il est de 12mm aussi chez moi.
Je vais changer les axes voire si ça change quelque chose.
Peut-être que sur mes premiers essais l’axe a pu se tordre, je n’avais à ce moment pas serrer à fond l’axe des roulement.
Mais comme tu le dis, pourquoi que les axes de droites...

Je vais faire ce que tu me conseilles pour les courroies.
 
E

Eveb

Compagnon
Dardar,

par changement de direction j’entendais guidage de la courroie.

Oui mon axe de poulie est supporté des deux côtés.
Seul mes axes de roulements sont fixés que d’un côté.
Je me suis inspiré de la fabrication de el patenteux qui est similaire à ce niveau, mais lui n’en rencontre pas ce problème.
 
E

Eveb

Compagnon
Fin de journée...
Afin d'observer l'effet de flexion de mon axe de roulement, je l'ai d'abord observé en mouvement, si il existe, il n'est pas perceptible à l'oeil nu (même en slow motion). Nu, le boulon n'est pas voilé.
J'ai modifié mon axe de roulement en remplaçant les écrous par des rondelles, plus larges (30mm de diamètre), afin d'augmenter le diamètre de l'axe, puis j'ai fortement exagéré l'inclinaison de mon axe (dans le sens inverse à celui que la flexion créerait) en glissant une cale entre mes deux pièces aluminium, afin de compenser voire d'inverser l'expulsion de la courroie.
Et bien rien à faire, elle avait tendance encore à se faire expulser vers l'extérieur malgré l'inclinaison de l'axe de roulement dans le sens opposé. :smt017
Ce qui étonnant, c'est que ce n'est que dans un sens (sur les deux courroies, mais pas à chaque fois), que cela ne se fait pas dès le début mais ça commence quand le portique est à la moitié du trajet, à peu près.
J'ai alors placé deux rondelles de chaque côté des roulements pour m'en servir de flasques et là ça le fait, mais le problème n'est pas résolu.
J'attendrai de faire mes premiers copeaux pour voire si cela à un impact.

J'ai testé ma broche, impec.
J'ai tenté de la branché à ma carte en vain.
Voilà ce que j'ai sur la notice
Capture d’écran 2017-08-16 à 20.02.40.png



GND -> ACM ou DCM (je l'ai connecté à DCM)
VSO -> VSI mais je n'ai pas de VSI sur mon boitier, je ne l'ai pas connecté.
M3 -> FRO mais je n'ai pas de FRO sur mon boitier, je l'ai donc connecté sur FOR (forward)

J'ai suivi les configurations requises pour mach3 mais lors du test d'allumage de la broche via le logiciel, rien ne se passe, des idées ?


Enfin, j'ai commencé à calibrer mon axe Y et j'avais une petite question.
Dans les réglages moteurs j'ai réglé ainsi

steps per: 400
acceleration: 1999,8
Velocity: 400
pulse: 5 - 5

Je lance la calibration via mach3, il me propose la distance que je set à 100mm et je valide.
Le portique se déplace trop, je rentre la distance de déplacement réelle, il fait le calcul, je valide la donnée trouvée.
Je teste et là ça semble plus cohérent.
Pour cela je vais dans l'onglet MDI, je rentre X100, puis X0, je le fais deux ou trois fois, ça reste cohérent.
En revanche la valeur calculée par mach3 passe mon steps per à 48,484630 ce qui rend le déplacement très très lent.
Le seul moyen pour obtenir une bonne calibration est de diminuer le steps per ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Biensur que non.....augmente la vélocité,elle doit etre loin d'etre a fond.
Sinon vérifi COMME IL FAUT les switch des micro pas.
Il m'est arriver a quelque reprise de jouer sur les mauvaises switch,pensant augmenter mon courant je modifiais les micro pas.
Avec ton set up le max de vélocité de l'écran mach 3 (le graphique)devrait dépasser les 50 000mm/min
Joue avec le curseur et monte ca autour de 20 000 atteint en 0.7sec,ca devrait le faire.
 
E

Eveb

Compagnon
Si c'est en mm.s-2 je pense quand réduisant fortement cette valeur tu aurais deja moins de saccades.
J’ai inversé velocity et accélération.
J’ai actuellement
Steps per: 48,1347
Velocity: 3000
Accélération: 320
 
E

Eveb

Compagnon
Premier g-code mais soucis de coordonnées machine.
À la fin du g code la fraise doit apparemment aller à son point maxi sur le X, sauf que d’après coordonnées machine il est à 8000mm (hors table de 7000mm :) )

Je n’arrive pas à éditer les coordonnées machine, comment faut-il faire?

Sur la photo, j’arrive à mettre current position sur 0 pour x,y,z mais machine coord reste sur ces valeurs et je n’arrive pas à les modifier.
Le seul moyen serait de sortir les courroies, faire tourner les moteurs jusqu’à la valeur souhaitée, 0 dans mon cas, mais il y a certainement un autre moyen.

61FA4BD5-E200-4FAB-AE6A-6AD4A4ABB165.jpeg
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Les coordonnées machines ne sont pas éditable (a ma connaissance). Elle sont calculées d'après l'offset (G54 de base).
Les seuls moyens de changer les coordonnées machine sont:
- de faire une calibration des axes. Mais cela remet la valeur a 0.
- de changer le G54 dans "config" "Fixtures".

Manu
 
E

Eveb

Compagnon
Les coordonnées machines ne sont pas éditable (a ma connaissance). Elle sont calculées d'après l'offset (G54 de base).
Les seuls moyens de changer les coordonnées machine sont:
- de faire une calibration des axes. Mais cela remet la valeur a 0.
- de changer le G54 dans "config" "Fixtures".

Manu
Ce que je souhaitais faire était de positionner mon portique au milieu de ma table et lui dire que c’est le point machine coordonnées 0,0,0.
Impossible jusqu’à ce que je désactive "persistent DRO" dans les general
Settings.
Maintenant, à chaque lancement de mach3 il me fait les coordonnées machine à 0,0,0 là où se situe mon portique à l’allumage, pour le moment ça me va.
 
E

Eveb

Compagnon
Premiers copeaux !

Mais il faut maintenant que je détermine ce qui ne va pas.
J’ai fait usiner un carré, un cercle et un triangle mais comme vous pouvez le voir sur la photo, le carré n’est pas très carré, le cercle pas très rond et le triangle (équilatéral) pas très triangle...
Mauvais calibrage, courroies mal tendues ?

57DBD158-6370-4216-A878-6784ACA5B91E.jpeg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Mauvais calibrage.
Il y a clairement quelque chose qui cloche lors des interpolations.
Fais ton carré et ton triangle avec ARRET EXACT et le rond avec vélocité constante.
 
E

Eveb

Compagnon
Mauvais calibrage.
Il y a clairement quelque chose qui cloche lors des interpolations.
Fais ton carré et ton triangle avec ARRET EXACT et le rond avec vélocité constante.
Interpolation ? Tu entends par là changement de direction ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui,a l'emplacement ou un des axes tombe a sont plus lent tandis que l'autre est dans sa phase d'accélération.
Ca ne semble pas etre une perte de pas mais un probleme lors de ces changements de directions.
 
E

Eveb

Compagnon
Ou un problème de tension lors des changements de direction.
Dis moi, comment as tu fixer tes courroies du Y aux extrémités?
Comment as-tu réglé la tension pour quelle soit identique?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour le rond pas très rond ,c' est clairement un problème de tension de courroie avec un gros backlash .
 
J

jp21

Ouvrier
salut,
tu peux aussi vérifier aussi si une de tes poulie est mal serrer sur tes axes ( sa m 'est arrivé )
jp
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

pour le rond pas très rond ,c' est clairement un problème de tension de courroie avec un gros backlash .
En gros, si je comprends bien:
Au changement de direction, la tension de la courroie n'est pas assez importante, la traction ne se fait pas tout de suite (ou trop vite sur le côté opposé)?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca me surprendrais que ce soit du a la tension de tes courroies......a moin que tu n'ait vraiment aucun moyen pour les tendre?
De mon coté mes courroies sont fixé aux extremitées.
Elles sont repliées sur ma corniere et pris en sanwich par un boulon de part en part et de grosses rondelles.
l'ajutement de la tension c'est ma trnsmission qui a la liberté de pouvoir monter descendre de 12mm sur les flancs du portique grace a des trous oublongs.
 
E

Eveb

Compagnon
Ca me surprendrais que ce soit du a la tension de tes courroies......a moin que tu n'ait vraiment aucun moyen pour les tendre?
De mon coté mes courroies sont fixé aux extremitées.
Elles sont repliées sur ma corniere et pris en sanwich par un boulon de part en part et de grosses rondelles.
l'ajutement de la tension c'est ma trnsmission qui a la liberté de pouvoir monter descendre de 12mm sur les flancs du portique grace a des trous oublongs.

J'ai créé ma machine sur le même principe avec des poulies de contraintes montées sur une plaque qui peut bouger grâce à des trous oblongs.
Il me semblait que cela pouvait être suffisant.
 
I

ingenieu59

Compagnon
En gros, si je comprends bien:
Au changement de direction, la tension de la courroie n'est pas assez importante, la traction ne se fait pas tout de suite (ou trop vite sur le côté opposé)?
C' est ça , mais , sans photos, difficile de dire où ça cloche .
JP 21 a donné une piste intéressante, surtout si ce sont des petites vis BTR à bouts plat , elle finissent par glisser sur l' axe .
 
E

Eveb

Compagnon
C' est ça , mais , sans photos, difficile de dire où ça cloche .
JP 21 a donné une piste intéressante, surtout si ce sont des petites vis BTR à bouts plat , elle finissent par glisser sur l' axe .

Tout à fait, je note :wink:
J'essaye d'avoir un maximum de conseils pour mes tests demain.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la tension, il faut être à la limite de la rupture , si tu veux avoir quelque chose de tendu .
Je m' entends par là, qu' elle ne doit pas cintrer .
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est sur que tendre ca ''a la main'' c'est impossible!... si en plus elles sont fixer sans etre replier comme je te suggerais alors c'est impossible d'obtenir de bons résultats.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Autre chose, si il s' avére que tes axes bougent dans tes poulies , il suffit de percer l' équivalent de la pointe d' un forêt dans ton axe , ainsi, la vis a un guide.
Et, du coup, la poulie ne bougera plus dans son axe .
 

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