Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
C'est sur que tendre ca ''a la main'' c'est impossible!... si en plus elles sont fixer sans etre replier comme je te suggerais alors c'est impossible d'obtenir de bons résultats.

Il faut un système de tendeur par tige filetée de chaque côté .
 
J

jp21

Ouvrier
Autre chose, si il s' avére que tes axes bougent dans tes poulies , il suffit de percer l' équivalent de la pointe d' un forêt dans ton axe , ainsi, la vis a un guide.
Et, du coup, la poulie ne bougera plus dans son axe .

+1, c est ce que j'ai fais
 
E

Eveb

Compagnon
Pour la tension, il faut être à la limite de la rupture , si tu veux avoir quelque chose de tendu .
Je m' entends par là, qu' elle ne doit pas cintrer .
Déjà, je n'arrivais pas à trouver si la courroie devais reposer simplement de son poids (mais tendue) ou bien si elle devait être tendue fort.
Là j'ai un indice.

C'est sur que tendre ca ''a la main'' c'est impossible!... si en plus elles sont fixer sans etre replier comme je te suggerais alors c'est impossible d'obtenir de bons résultats.
Si si, je tiens compte de tes suggestions :) je l'ai fait mais ce sont actuellement de simple serre-joint mais la courroie est repliée et prise en sandwich.
Je vais les fixer définitivement, je penser me faire un système en bout pour tendre la courroie avec précision, mais étant donné que tu ne le fais que via le déplacement de la plaque des poulies de guidage, que j'ai le même principe, je vais faire ça.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce que tu peux faire aussi, c' est la prendre en sandwich , mais en plus, tu fais 2 trous qui traversent tout ( même la courroie ) pour y mettre 2 boulons que tu serreras très bien .
Non seulement elle sera prise en sandwich, mais , en plus, elle ne pourra pas glisser quand tu vas tendre .

Les trous , tu peux les faire à l' emporte pièce .
 
E

Eveb

Compagnon
Les courroies du Y doivent avoir, entre les deux points de fixation aux extrémités, le même nombre de pas exact ?
Ces pas doivent être parfaitement symétriques d'une courroie à l'autre ?

En gros, quand une poulie rentre en contact avec un pas, disons les 103ème, d'un côté, la poulie de l'autre moteur doit:
1 - Aussi entrer en contact avec un pas
2 - Cela doit-être le même pas, le 103ème :wink: mais de l'autre courroie évidemment ?
 
V

vres

Compagnon
Tu prends la broche a 2 mains et tu bouges dans tout les sens. Vu le jeu que tu as, tu devrais voir rapidement d'ou viens le jeu ou le manque de rigidité.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour la tension ''a la limitte de la rupture'' je trouve ca tres exagéré.
ilt faut dire que plus tu tend plus il y aura de friction dand le systeme et donc de puissance moteur perdu
cncserve donne un bon truc pour vérifier si la tension est au moin dans les limittes de l'aceptable
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, peut-être un peu exagéré, mais pour dire qu' il faut la tendre, comme les courroies de distribution.
En appuyant avec le pouce, elle ne doit pas fléchir de plus d' 1 cm .
Si vous arrivez à la pousser de 2 cm voire plus ( relatif à la longueur ), c' est qu' elle ne donnera pas la précision voulue quand elle repartira dans l' autre sens .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

oui, peut-être un peu exagéré, mais pour dire qu' il faut la tendre, comme les courroies de distribution.
En appuyant avec le pouce, elle ne doit pas fléchir de plus d' 1 cm .
Si vous arrivez à la pousser de 2 cm voire plus ( relatif à la longueur ), c' est qu' elle ne donnera pas la précision voulue quand elle repartira dans l' autre sens .

J’avais saisi l’idée et ce que tu entendais par "point de rupture".
Ça me donne une tendance.
Je suis en train de modifier tout ça.

Mais à ce moment là, un plat sous la courroie est-il nécessaire, si celle-ci est fortement tendue, elle ne sera jamais en contact avec ?
 
E

Eveb

Compagnon
Courroies tendues.
Tentative de calibrage.
Je tente d’etalonner sur 980mm.
Je lance l’axis calibration, je valide, je reviens à Y0.
Je vérifie il revient bien à Y980 et je retourne à Y0.
Je lance Y500 mais il va à 498,5mm.
Je retourne à Y0 –> ok
Retour à Y980 -> ok
Etc etc...
J’ai testé sur 10mm 50mm ,le problème est le même, il se calibre bien sur la mesure de base mais aucune autre ne semble correspondre.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

juste un petit truc .

Est-ce que tu as la possibilité d' avoir un second ordinateur , pour lui mettre linuxcnc ( c' est gratuit ) . ça coûte du temps !!
Si le problème est résolu avec linux, c' est qu' il y a un problème avec mach3 .
Sinon, tu peux refaire les essais mais , après que les moteurs soient chauds . Les résultats seront différents .

Ce que tu peux faire aussi , c' est faire les essais à 500 , 1000 , 1500 , 2000 , 2500 et , tu notes les écarts à chaque fois .
Sinon, cela peut vouloir dire que tu as un problème mécanique ( pb de parallélisme à une certaine distance ) .
 
E

el patenteux

Compagnon
Assure toi bien que la poulie motrice n'a aucun jeu par rapport a son axe.
Il y a une??.....ou deux vis de fixation??
Ca en prend 2 a 90 degré l'une par rapport a l'autre
 
V

vres

Compagnon
Surtout les vis de pression il faut quelles soient plates, pas de vis pointeaux qui bousillent les axes, empêche le démontage de la poulie et prend progressivement du jeu.
 
E

Eveb

Compagnon
Il semble que cela soient les petites poulies motrices qui tournent sur leur axe.
Elles ne cessesnt de se défaire.
Après les avoir resserrées c’est beaucoup mieux.
Je constate un écart de l’ordre d’un demi à un millimètre entre le sens positif et négatif, peut-être la tension de ma courroie à ajuster.

Demain je pense améliorer la fixation de mes poulies motrices en perçant légèrement l’axe, afin que les vis de maintient viennent se loger dans le trou.

Pour te répondre el patenteu, j’ai deux trous par poulie motrice (à 90 degrés l’un de l’autre).
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pense que je vais changer mes poulies motrices.
Je vais les faire plus larges 40mm au lieu de 30mm et avec des vis de serrage plus costaud (m4 voire m5).
Connaissez-vous un site où je puisse en trouver où les faire faire?
J’ai l’habitude de faire ça via AliExpress mais si quelqu’un connaît un fabricant en France ou plus près que la Chine, je suis preneur.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas un magasin de bricolage près de chez toi , c' est encore plus rapide que par internet .
Il y a beaucoup d' enseignes où tu peux trouver ce que tu cherches , sans passer par la Chine , enfin, ça vient sûrement aussi de Chine .:-D
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

tu n' as pas un magasin de bricolage près de chez toi , c' est encore plus rapide que par internet .
Il y a beaucoup d' enseignes où tu peux trouver ce que tu cherches , sans passer par la Chine , enfin, ça vient sûrement aussi de Chine .:-D
Heu si si, il y en a.
Mais tu n’y trouves pas de poulies crantées :wink:
 
E

Eveb

Compagnon
Autre problématique.
Calibrage du X

X0 -> X1000 ok
X1000 -> X0 ok

X0 -> X500 j’obtiens 499mm
X1000 -> X500 j’obtiens 499,9mm

Ma poulie de transmission ne bouge pas (apparement).
J’essaye de comprendre.
Cela pourrait-il venir de la tension de ma courroie encore et toujours?
Pas la même tension entre l’extrémité de droite et la poulie de transmission qu’entre l’extremité de gauche et cette même poulie de transmission?
Ou alors, un micro jeu dans ma poulie de transmission quand elle tourne dans un sens, jeu que je n’aurais pas dans l’autre sens ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
As-tu fais l' essai 10 fois de suite .
0-500
500 - 1000 , 1500 , puis retour en arrière , et on recommence .

Quand tu as fait tes premiers essais, les moteurs étaient froid sans doute . Et, quand cela a commencé à déconner, les moteurs étaient-ils chauds ?
Cela reviendrait à dire que tu dois régler tes steps , moteurs chauds .

Si tu as l' impression que tes courroies sont bien tendues, refais un essai soit de fraisage, soit avec un gros marqueur . C' est très révélateur .
Si tu n'as pas de gros marqueur ...............................cours vite en acheter un pour faire les essais demain:-D
 
E

Eveb

Compagnon
Oui j’ai fais les essais plusieurs fois de suite.
J’ai fais plusieurs calibrages, le premier devait être à froid mais les autres ont eu lieu moteurs chauds.
J’ai modifié la tension de mes courroies mais le problème persiste.

J’ai démonté la poulie de traction qui semblait avoir tenue mais j’ai cependant, en forçant, réussi à la débloquer à la main.
Pour enlever tout doute je vais usiner un perçage dans l’axe pour empêcher définitivement une quelconque rotation.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Mais en forçant à la main tu n'arrives pas à trouver le faiblesse ?
 
E

Eveb

Compagnon
Aujourd’hui je ne peux bosser dessus.
Pas les bons forêts pour percer mon axe de transmission, impossible de faire la moindre marque.

Je me posais la question sur les points suivants, est-ce que cela peut avoir une incidence, notamment sur les récents problèmes que j’ai rencontrés ?

1- Étant donné que j’utilise de l’usb, j’ai installé une version 64bits de Windows.

2- J’ai lu un peu partout que le kernel (sous mach3) dépendait de la puissance du pc, je l’ai établi à 60000 Hz.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Il me semble que mach3, ne marche que sur 32 bits ainsi que sous windows XP, Vista et 7 , toujours en 32 bits .
 
E

el patenteux

Compagnon
Hummm,déja étonnant que tu soit arriver la avec ton 64 bit,d'haitude ca ne fonctionne tout simplement pas.
Pour le kernel je suis a 25 000,j'ai souvenir de l'avoir essayer a 45 000 et ca déconnait,me souviens plus exactement de ce que ca fesait.
25 000 tout va bien.
 
E

Eveb

Compagnon
Qu’entends-tu par "ne marche que"?
Parce qu’il tourne sur Windows 64bits.
Est-ce que cela pourrait expliquer les lenteurs dans l’apparition de fenêtres quelquefois ou bien des fois des petits bugs!
Je mettais ça sur le compte du logiciel.
 
E

el patenteux

Compagnon
Nul besoin de percer tes axes si il y a 2 vis a 90 degré et 2 plats sur ton axe ca devrait etre bon
 
E

Eveb

Compagnon
Hummm,déja étonnant que tu soit arriver la avec ton 64 bit,d'haitude ca ne fonctionne tout simplement pas.
Pour le kernel je suis a 25 000,j'ai souvenir de l'avoir essayer a 45 000 et ca déconnait,me souviens plus exactement de ce que ca fesait.
25 000 tout va bien.
Mach3 sur 64bits ça fonctionne car c’est le cas actuellement.
Je n’utilise pas de ports parallèles mais de l’usb et j’ai lu que cela avait pas d’importance sur l’usb.
Je vais tenter le kernel à 25000.

Nul besoin de percer tes axes si il y a 2 vis a 90 degré et 2 plats sur ton axe ca devrait etre bon
Mes plats ne doivent pas être parfaits.
De plus, les vis de blocage 6 pans ont une faiblesse, lorsque l’on serre trop fort, la tête de la vis s’abîme.
Donc le serrage n’est pas optimum.
 
V

vres

Compagnon
Nan il n’y en avait pas, enfin rien ne bougeait.

Vu le défaut il y a forcement quelques chose qui bouge.
Pas les bons forêts pour percer mon axe de transmission, impossible de faire la moindre marque.

??, percer l'axe de transmission ????? ????????????????????? Faire une marque ???
Comme je l'ai dis il ne faut surtout ne pas faire ça car si même aujourdhui ça semble solutioner le problème le jeu reviendra.
La solution à été déjà donnée, 2 vis de pression à 90% sur un arbre lisse. Pas dans un trou et encore moins sur un plat avec une vis pointeau.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 090
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 724
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 399
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 639
sabeldom
S
Haut