Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Trouvez un vieux dinausore muni de win xp avec port db25.
Ont en trouve encore et a tres bons marcher.
Dans mon cas je m'en garde meme un en réserve déja paramétrer avec mach3 et tout,le jour ou ca flanche je débranche /rebranche et hop,je suis reparti!
 
E

Eveb

Compagnon
J'en ai des PCs autour de moi, pas un n'a de DB-25 ggrrrrrr...

Cela existent les bob utilisant l'usb pour le transfert de données non ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui ca existe,avant c'était pas fiable fiable mais je crois qu'aujourd'hui ca fonctionne bien.
Si c'est plus simple de changer de carte alors change de carte,elle n'était pas tres dispendieuse.
 
E

Eveb

Compagnon
Si je pouvais me dispenser d'un écran, d'un clavier, d'une tour, d'une souris.... :)
L'idée du pc portable est plus simple je trouve.

Peux-tu me confirmer qu'il ne m'est pas nécessaire de changer le reste de mon équipement si je change la carte ?

Connais-tu des breakout board usb uniquement ?

Que penses-tu de ce genre de connecteurs ?
ici

Sinon cette shield de chez Arduino entre mon pc et ma carte ferait-il l'affaire ?


Enfin que pensez-vous de cette bob ?
par ici
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
La carte c'est la carte,je ne vois pas pourquoi elle pourrait etre incompatible avec les drivers mais honnetement NON
je ne connais pas les bob usb,pas plus que ton connecteur et pas plus que la carte que tu envisage(qui me semble bien) je laisse la place a cncserv(ou ceux qui en savent d'avantage que moi) pour te répondre car c'est de l'inconnu pour moi.
 
E

Eveb

Compagnon
Alors si notre expert Cncserv pouvait me donner son avis sur cette bob :).

Une autre petite chose concernant la Bob, je vois sur le site qu'il parle d'ajouter une alimentation 24V pour "isoler" l'usb et rendre la carte plus stable.
Je ne comprends pas trop ce qu'ils entendent par là, mais devrais-je l'alimenter si mes drivers sont déjà tous alimentés, chacun par une alimentation respective ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est pareil je ne peux pas te donner mon avis sur du matériel que je ne connais pas.
En revanche tu pourra trouve sur ce forum des personnes qui utilise ce genre de carte avec succès.
Tu as tout les prix.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je crois qu'ils parlent de l'alimentation de la carte elle meme,normallement en 5 volts.
Celle-ci semble supporter plus que 5 volts si alimenter autrement qu'en usb.
C'est un peux comme si ils te diraient''n'utilise pas l'usb pour l'alimenter car ce n'est pas tres fiable,utilise l'autre entrée indépendente,garde l'usb seulement pour le transfert d'information''
Je vais me permettre un affirmation basé sur rien du tout mais je préferait l'éthernet a l'usb.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ta carte vérifi surtout si elle est compatible avec mach3.
 
E

Eveb

Compagnon
On m'a conseillé l'usb pour les données car c'est la connectique qui évolue et évoluera le plus.
Apparemment on peut utiliser une version 64bits de Windows aussi.
L'ethernet est utile lorsqu'une très grosse quantité d'informations transitent.

En revanche, qu'elle est la différence entre 100 ou 200kHz?

Il est préférable de l'alimenter via une alimentation indépendante du l'usb ou bien l'usb sera suffisant si je ne compte pas la faire tourner 8h par jour, 5 jours par semaine

Oui je vérifie toujours la compatibilité avec mach3.
 
E

el patenteux

Compagnon
Essai le sinon, tu seras déja au fait qu'il est préférable de l'alimenter autrement.
100-200khz ca ne changera rien,si je ne me trompe pas je suis a 25 et tout se passe tres bien.
Peut pour une 6 axes en continu il y aurait un avantage....
 
E

Eveb

Compagnon
J'allais la commander mais elle est en rupture de stock :(
 
V

vres

Compagnon
On m'a conseillé l'usb pour les données car c'est la connectique qui évolue et évoluera le plus.
Apparemment on peut utiliser une version 64bits de Windows aussi.
L'ethernet est utile lorsqu'une très grosse quantité d'informations transitent.

Les deux peuvent véhiculer de très grosse quantité d'informations, en tout cas bien plus qu'il ne faut pour un pilotage CNC
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

le vendeur de cette carte me dit qu'elle n'est pas suffisante pour le kit que j'ai pris.
Voilà la carte qu'il me propose...

Qu'en pensez-vous ?
 
V

vres

Compagnon
N'est suffisante pour quoi?
La fréquence ? Au delà de 40khz on a rien a gagner avec des pas a pas sauf avoir des impulsions très (trop) courtes
Le.nombres d'entrées et de sorties ... à toi de voir.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Cncserv.

Voici la réponse du vendeur:

"Bonjour, j'ai vérifié votre kit, cette carte USB ne convient pas à ce moteur de moteur pas à pas, cette carte usb est juste pour l'utilisation de bricolage, kit de moteur nema17 et nema23 approprié"

Concernant les entrées et les sorties il y a ce qu'il faut, pour mon cas.
Pourtant cette carte semble avoir les mêmes caractéristiques que celle fournie avec le kit...

De toute façon elle n'est plus dispo actuellement, j'ai donc repérée celle-ci.

Je connais ta réponse concernant ton avis sur du matériel que tu n'as pas (et je le comprend tout à fait :) ).
En revanche peux-tu me dire si, d'après les caractéristiques techniques, elle conviendrait, pour mon kit.
Il me semble que oui, j'ai vérifié les informations importantes (compatibilité mach3, entrées, sorties..) mais peut-être qu'une information essentielle m'a échappée..
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai reçu ma bob usb cette semaine et j'attendais avec impatience de pouvoir la tester.
J'installe un petit plugin dans mach3, je charge un g-code, je lance le cycle et là..... ma machine à pris vie :7dance:, enfin les moteurs :).
C'est long, mais c'est un premier pas et je tenais à remercier tous ceux qui m'aident et me conseillent.

Dans un de mes posts, j'avais soulevé une interrogation concernant les deux moteurs sur l'axe Y l'idée avancée avait été de connecter deux moteurs sur l'axe Y sur la bob, en inversant le câblage...

Cependant, j'ai connecté mes moteurs du Y sur ma bob comme suit
Moteur Y1 -> Axe Y de la bob
Moteur Y2 -> Axe A de la bob
dans mach3 j'ai configuré le moteur A esclave de Y puis j'ai inversé les unités de l'axe A dans MotorHome/Soft Limits.
Dans ce cas de figure, les moteurs du Y restent "indépendants" quand je souhaite les régler manuellement.
Le bouton A n'entraine que le moteur connecté sur A et le bouton Y entraine le moteur Y, ce qui est un problème.

Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure approche pour éviter au maximum une désynchronisation des moteurs de l'axe Y.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il te faut un drive par moteur .
et , sur ta bob , les 2 drivers doivent être reliés sur le même axe ( pulse et dir ) si tu veux qu' ils réagissent en même temps .
Par contre, au niveau câblage, un des deux moteurs devra être câblé inversement par rapport au moteur 1 ( les phases A se retrouveront en B et inversement )
 
E

Eveb

Compagnon
Ok c'était la conclusion que l'on avait eu précédemment :)
Je teste ça...

Une autre chose que j'ai du mal à éclaircir.

Il est préférable de mettre l'unité de base en mm ?
Pour le tuning des moteurs comment savoir ce qui est le mieux? en testant ou bien en fonction de mes moteurs dois-je procéder à des calculs ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le mieux, c' est de rester sur les mm ( beaucoup plus simple à calculer et à vérifier )

pour le réglage des moteurs, c' est en fonction de la mécanique , c' est à dire que c' est à faire une fois la machine finie .

Et, c' est à ce moment là où on se congratule, ou , on envoie tout balader !!!!:-D
 
E

Eveb

Compagnon
Je vois :)

Concernant les drivers, j'ai des moteurs qui ont un ampérage de phase de 5.0A je choisis donc l'ampérage sur mon driver le plus proche inférieur soit 4,86A, est-ce bon?

Pour les microsteps quels sont les réglages "communs", mes drivers vont de 1/2 à 1/250.
Dois-je choisir entre précision ou vitesse ?

Une autre chose que j'ai remarqué, à faible vitesse les moteurs font un bruit de "crépitement".
Par exemple, lors de la simulation de l'usinage d'un trou, l'axe y avance et recule rapidement, ce son apparaît alors, une sorte de "grrrr" "grrrr" "grrrr"..... (je sais, pas très technique comme description :) )
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Hum, bizarre ce son , moi ils font zzzzz , zzzzz , zzzzz on dirait que ça fait de la siquemu !!

Pour l' ampérage le plus approchant de 5.0 A , ce n' est que 4.86 . Pas de 5.05 ou ...
Pour les microsteps, si tu as 1/10 pour commencer , ça donne 2000 pas / tour et si tu as 1/100 tu auras 20000 pas par tour, ce qui va fluidifier les mouvements
Mais, il ne faut pas croire que tu vas pouvoir diviser 1 mm par 20 000 pas . Un moteur, c' est presque toujours 200 pas par tour .
 
E

Eveb

Compagnon
En fait le son est plus un bruit qui ressemblerai (me fait penser) à deux engrenages usés qui glisseraient l'un sur l'autre plutôt que s'entraîner.
Il faudrait que je post une vidéo avec le son.
J'ai bien le zzz zzz zzz, qui est même agréable :) mais par dessus ça, quand les moteurs tournent lentement, il y a cet étrange son qui ne me paraît pas normal.

Quand les moteurs tournent vite cela le fait mais beaucoup plus rarement.
Ça ne pourrait pas être un saut de pas ?!?

J'ai donc bon pour l'amperage ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, peut-être un saut de pas ou une dent de pignon qui engrène mal ou qu'il y a un espace ( jeu ) plus important.
 
I

ingenieu59

Compagnon
As-tu essayé en modifiant les micropas ? ( plus ou moins )
 
E

Eveb

Compagnon
Alors ce matin j'ai essayé en enlevant les polystyrènes qu'il y avait sous chaque moteur et le bruit ne se fait plus entendre.
Étrange car ce bruit était quand même particulier (pas un bruit de polystyrène quoi) qui me fait penser vraiment à des crans qui forceraient....
J'ai aussi modifier les micropas, 1/4 et dans le motor tuning de mach3, j'ai mis step 400.

En tous les cas les tests produisaient un son beaucoup plus... musical ce matin, pas de sensation "d'accroche" des moteurs.

Je vais me pencher dessus demain je pense et poster une vidéo afin d'avoir quelques avis éclairés sur mon système.

Ah oui, j'ai remarqué que lorsque je fais avancer les moteurs via la table de commande de mach3, à pleine vitesse et que j'observe les coordonnées, régulièrement il y a une "perte" de coordonnée de 0,025mm qui correspond à un un petit clic faiblement perceptible des moteurs.
Via une vidéo en slow Motion de mon arbre moteur, je n'ai pourtant rien observé... est-ce normal ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour une table plasma, 0.025 mm n' est pas énorme comme perte de coordonnée .

Ne serait-ce pas le backlash !!!
 
E

Eveb

Compagnon
Ce n'est pas une table plasma c'est une fraiseuse numérique.
Backlash?!? Il va falloir que je lise ce que c'est :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 091
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 724
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 399
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 648
sabeldom
S
Haut