Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
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E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

afin d'être le plus clair possible, voici une vue de côté de mon axe Z, en position basse.
La distance qui sépare le bas du patin au bas du Z (sur mon schéma 232,5mm) n'est-elle pas trop importante pour éviter une flexion?
L'épaisseur de la plaque de mon Z (20mm) + l'épaisseur des rails de guidage sera t-elle suffisante pour rendre l'ensemble rigide?

Je joints un dessin pour expliquer ce que je veux dire, (ce n'est pas schématisé, mais les rails suivraient cette flexion...).
J'ai volontairement fais une "forte" flexion afin que cela soit visible.

popop.jpg


popop ça vrille.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a déjà une erreur d'appréciation. La distance à considérer dans la transmission des efforts engendrés par la fraise est la distance qui va du bas du patin inférieur de l'axe Z à la demie-épaisseur de la pièce de fixation de la broche. Disons que de ce point de vue uniquement tout ce qui est en dessous de la pièce de fixation de la broche ne sert à rien.
Par ailleurs une plaque de 20 mm d'épaisseur est largement suffisante pour encaisser les quelques kilos qui vont essayer de la faire plier.

Maintenant tu pourrais AUSSI te simplifier la vie en fixant les patins du Z sur une plaque et fixer cette plaque sur la plaque sur laquelle sont fixés les patins de l'axe X. Cela donne plus de souplesse quant au choix de l'emplacement des vis et donc des patins. Comme sur la photo ci-dessous
Stan
CNC 017.jpg
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
La distance à considérer dans la transmission des efforts engendrés par la fraise est la distance qui va du bas du patin inférieur de l'axe Z à la demie-épaisseur de la pièce de fixation de la broche. Disons que de ce point de vue uniquement tout ce qui est en dessous de la pièce de fixation de la broche ne sert à rien.
C'est vrai, la force encaissée par la broche sera transmis au support de broche

Par ailleurs une plaque de 20 mm d'épaisseur est largement suffisante pour encaisser les quelques kilos qui vont essayer de la faire plier.
J'ai une idée de ce que représente la force lors d'une passe, j'utilise une défonceuse régulièrement, cependant el patenteux m'a alerté d'une flexion qu'il observait sur son portique sur certains cas.
Cela m'a poussé à me questionner sur les forces exercées sur une broche de cnc qui était peut-être bien plus importantes que lors d'un usinage classique avec une défonceuse (sur une même profondeur de passe) d'où mon inquiétude sur ce point.
Mais d'après toi la conception semble viable, ça me rassure.

Maintenant tu pourrais AUSSI te simplifier la vie en fixant les patins du Z sur une plaque et fixer cette plaque sur la plaque sur laquelle sont fixés les patins de l'axe X. Cela donne plus de souplesse quant au choix de l'emplassement des vis et donc des patins.
Stan

J'ai lu que tu étais en faveur d'une une plaque de "liaison" entre le X et le Z dans un topic, ce qui permet d'avoir un Z plus facile à mettre en place.
J'étais parti sur cette idée, mais j'ai tout autant de souplesse pour le placement des patins, je peux monter les patins supérieurs du Z si je le souhaite, dans tous les cas il faudra noyer la tête des vis dans l'aluminium.
Cela alourdissait l'ensemble et il me suffira de le placer en le glissant par le haut et en fixant la vis à bille.

Pour toi la conception du Z et la distance des patins (180mm centre à centre) te semble t-elle cohérente et solide ?
 
S

stanloc

Compagnon
Tu as mis ton message pendant que je cherchais la photo que je viens d'insérer.
Là soyons clairs à propos de la distance à mettre entre deux patins sur le même guidage. Plus elle est grande et mieux c'est. Un centimètre de plus sera toujours mieux donc la seule solution c'est la recherche du meilleur compromis. Tu peux voir sur ma photo que j'ai mis une très grande distance car sur cette cnc la course du Z est très grande.
Je reviens sur l'histoire d'une ou deux plaques dans l'empilage du Z sur le chariot du X. Moi je préfère avoir deux ensembles entièrement assemblés individuellement plutôt que de se compliquer la vie avec une seule plaque. Une plaque d'alu de 20 mm au bon format ne va pas alourdir de beaucoup cet ensemble mobile et PENSES au réglage de perpendicularité de l'axe Z sur l'axe X. Un joli exercice pour s'arracher les cheveux.
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
La course de mon Z serait de 230 mm, je ne sais pas si c'est considéré comme une longue distance :).
Si j'augmente la distance entre mes patins je dois augmenter la hauteur de la plaque Z (actuellement 485mm) et donc augmenter la distance du moteur du Z par rapport au point zéro, ce que je ne souhaite pas car j'élève le centre de gravité du Z augmentant alors la tendance au basculement.
Voir le schéma

Bien sûr, comme tu le dis plus la distance entre les patins est importante, mieux c'est, notamment pour éviter ça.
Dans mon cas est-ce que cela aura tendance à faire ça d'après toi où la aussi
une plaque de 20 mm d'épaisseur est largement suffisante pour encaisser les quelques kilos qui vont essayer de la faire plier.
Voir la pièce jointe 333806
Sauf que là, à la place de la plaque en aluminium on a une distance entre les patins de 200mm.

popop bascule.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Petit point a noter OUI mon portique tord légerement du au porte a faux du Z PARCONTRE il ne faut pas oublier que cette torsion
s'échelonne sur l'ensemble de la portée du portique soit presque 2M
Une plaque de 20mm d'épais sur 20cm de long...
Aussi si la flexion de cette plaque te fait peur alors il te reste le choix de descendre ta broche le plus possible dans son support(c'est la beauté des broches rondes) alors tes rails se retrouvent tres peu en porte a faux,la seule chose qui peut alors fléchir est la broche et crois moi elle ne fléchira pas!(son support non plus).
Mais a mon avis tu devrais t'assurer que l'écrou de ta vab passe tel quel.
Dans mon ca avec des rails prismatique ca ne passait pas du tout J'ai donc des la conception placer des rigidifieurs sur
cette plaque(plaque qui ne fait alors que 8mm d'épais.
Certain choisissent de caler les patins a la place ce qui n'ajoute absolument rien a la rigiditer de l'ensemble.
Par la suite lorsqu'ils trouvent que leur plaque manque de raideur ils ajoutent des raidisseurs dans les coté.
Aussi bien prévoir le coup et faire d'une pierre 2 coups.(espaceurs et raidisseurs de plaques avec ces meme barres de ±20mmX5cm)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour Fred,

Mais a mon avis tu devrais t'assurer que l'écrou de ta vab passe tel quel.
D'après les plans des fournisseurs:
épaisseur rails de guidage + patin = épaisseur VàB + écrou.

Il y a des moyens de consolider, par la suite, une machine bien conçue.
Rajouter des barres pour raidir l'axe Z est effectivement judicieux (il me semble que sur ta première vidéo il y en a d'ailleurs), remonter le support de broche (je n'aurai jamais cru qu'une broche était si résistante par exemple :) ) même si tu préconises de le faire au début.
En revanche si dès le départ il y a des défauts de conception structurelle, il sera jamais possible ou très difficile et compliqué d'essayer de l'améliorer.

Voilà pourquoi je souhaite avoir vos avis éclairés sur la conception que je présente via mes schémas.

Comme dis plus haut, je n'arrive pas à réaliser encore la force qui sera encaissée par ma broche en position la plus basse, en milieu de portique (1500mm de large).
Rassuré sur la solidité du chariot du Z, j'ai le sentiment que celui-ci va faire ce que je schématise grossièrement sur le dernier schéma uploadé.

Comme le propose Stan, pour limiter cet effet, il faut augmenter la distance entre les patins inférieurs et supérieurs du X.
A ce moment là, je fais un portique de 1mètre et je suis tranquille, sauf que là on me dirait (en plus du fait que cela poserait trèèèèès lourd), pourquoi est-il si haut, 200mm (par exemple) t'aurait suffit :-D, bref.

Par exemple Fred (si tu me lis) mon portique est similaire au tient, 200mm de haut, le système de guidage prismatique pour toi, rails supportés pour moi mais leur positionnement est le même.
Mon Z est pas loin du tient, (je sais je me suis pas mal inspiré de ta machine mais elle me semble bien conçue 8-))

Que penses-tu de la problématique qui m'ennuie, en suis-je à l'abris ou ma conception est bancale ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Tu as parfaitement raison une machine bien concue peut toujours etre améliorer tant et aussi longtemps qu'ont se garde des portes de sorties et prévoir qu'en cas de pépins il nous reste tel et tel options.
En revanche une machine mal concu va se terminer par un dédal de bricol pas tres chic pour tenter de corriger
les problemes.
Je sais qu'il n'est pas facil de laisser certaines craintes de coté lorsque l'ont crois dur comme fer
que ca peut etre un probleme mais je te dirais de transféré tes craintes que tu as sur ton axe Z sur la poutre de ton portique a la place,il est LA le talon d'achil de tout les portiques larges.
Ton axe Z avec une plaque de 20 mm d'épais....soit tranquil!
Comme je te l'ai conseiller et Stan est venu appuyer mes dires,monte tout ton axe Z sur une plaque et ensuite tu la vis
sur le chariot X,immaginne un peu la galere pour gérer la perpendicularité entre X et Z.
Se fier uniquement a la précision des usinnages et du montage hiiiiiii c'est pas dit qu'il ne te manquera pas un chouilla
pour tomber pil poil,chouilla qui sera extrement difficil a reprendre avec une plaque unique pour les 2 axes.
La broche,attend d'en avoir une dans les mains tu vas vite te rendre compte que c'est loin d'etre de la merde meme si c'est chinois!
C'est tailler dans la masse a partir d'une barre pleine d'acier de 80mm.
 
E

Eveb

Compagnon
Je sais qu'il n'est pas facil de laisser certaines craintes de coté lorsque l'ont crois dur comme fer
que ca peut etre un probleme mais je te dirais de transféré tes craintes que tu as sur ton axe Z sur la poutre de ton portique a la place,il est LA le talon d'achil de tout les portiques larges.
Tu entends par là que la distance entre mes rails du X n'est pas assez grande ?

Comme je te l'ai conseiller et Stan est venu appuyer mes dires,monte tout ton axe Z sur une plaque
Ok, je vais modifier ça et créer cette plaque de liaison, elle semble définitivement primordiale...
 
E

Eveb

Compagnon
Une autre question technique, sur un cas comme celui de la pièce jointe.
Pour les fixations des patins je prévoyais un trou avec filetage.
Les patins ont des filetages M6, je prévoyais donc de faire un filetage dans la plaque pour n'avoir aucun jeu et un emplacement parfait de chaque patin.
Est-ce réellement la bonne solution ou vaut-il mieux percer plus large (sans filetage évidemment) et à se moment me donner du jeu pour le réglage.

À ce moment là, sachant que du M6 demande un perçage de 5mm de diamètre, quel diamètre de perçage me conseilles-tu, 6, 7, 8mm ?

Quel diamètre as-tu utilisé pour tes assemblages de plaques ? je prévois du M12 mais c'est peut-être un peu gros nan ?

patin.jpg
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
La distance entre tes rails est tres correct,c'est plutot au nivau de la poutre du portique ou de l'assemblage de section
qui constitu le portique qui est a faire attention.
Du m12 c'est beaucoup trop gros pour joindre tes plaques du m8 sera déja suffisant m10 si tu veux te faire plaisir mais c'est
un peu gros pour rien.
Ont ne peut pas fileter 2 pieces et passer un boulon au travers c'est quasi impossible.
Tu devra percer 6.5mm et te contenter du jeu ainsi disponible.
Attention car 0.5mm de jeu sur 16 patins y'a pas de place a l'erreur!
Pour ces opérations rien de tel qu'une petite cn pour pointer les trous.
Tu assemble une paire de patins en t'aidant d'une regle pour qu'il soient bien parallele les 2 autres patins tu peut tailler une piece qui te servira de gabarit pour l'espacement et le parallelisme avec la premiere paire.
Pour fixer le premier rail(celui du haut) tu y va au mieu avec les moyens a ta disposition pour qu'il soit bien droit,c'est lui qui servira de référence alors ne loupe pas.
Le rail du bas ser par la suite fixer en déplacant le chariot de gauche a droite sans qu'il ny ait d'accoup.
 
E

Eveb

Compagnon
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et conseils.
Je vais modifier mes dessins de ce pas.

Pour mon portique, la section prévu est 200x100x4 en acier avec des plaques de 5mm soudées aux extrémités qui serviront à le lier aux montants du Y.

Pour l'assemblage, je pensais à quelque chose qui se rapproche de ta méthode, l'aide de gabarits notamment.

Il me reste encore un peu à attendre avant d'en arriver à cette étape mais j'ai hâte. :)
Les colis continus d'arriver, j'ai reçu mes 10 mètres de courroie cet aprèm, en cours de livraison:
_les poulies faites sur mesures
_patins, paliers de ma VaB
_visserie et quincaillerie.
Les moteurs, qui ne sont par repartis d'Allemagne et les plaques aluminium dont j'attends encore les devis me posent quelques soucis...

Parallèlement à ça, je commence à me faire la main sur fusion360 (qui semble pas mal malgré le manque de stabilité sur MacOS) et mach3 avec lequel j'ai fais ma première simulation avant hier, sur une des plaques que j'ai à faire usiner.:)
 
E

el patenteux

Compagnon
Lesquels?
200X100 en acier c'est pas mal mais personnellement je te conseillerais une poutre carré,ca résiste beaucoup mieux en torsion.
 
E

Eveb

Compagnon
Les entretoises qui te permettent de séparer tes plaques, la plaque de réduction poulie par exemple, (cf photo).
Les boulons utilisés, qui passent dans les entretoises sont en M8 ?

200x200? Ça va vraiment faire surdimensionnée mais si c'est plus adéquat...

S1950012.JPG
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

J'aurais voulu connaitre votre avis concernant la mise à niveau de la pièce martyr.
Un nivelage est-il une étape conseillée voire nécessaire à exécuter, ou bien le signe d'une structure mal réalisée ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Ont rectifi tous le martyr avec la machine une fois terminer,impossible que tout soit parfait d'un bout a l'autre de la machine sans
cette étape du moin pour une machine de grand format.
Sur une petite fraiseuse c'est une autre histoire.
 
E

Eveb

Compagnon
Merci Fred.

J'ai posé l'intégralité mon "armature" en profilé aluminium.
J'ai placé un niveau laser afin de voir ce que donnait l'ensemble et c'est pas mal.
J'ai, malgré tout, des petits ajustements à faire.
Je me disais qu'une étape de rectification serait surement plus précise et efficace que de régler les profils sur quelques dixièmes :)
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai branché tous mes moteurs drivers et alimentation afin de faire un test à la maison.
J'envoie un g-code via mach3 qui le lit et le simule mais en revanche aucuns signes de vie des moteurs...

Mon pc et ma bob sont connectés en usb mais une chose m'interpelle, mon pc (et mon mac) ne reconnaisse pas la carte quand je la connecte.
La carte est bien alimentée car les leds s'allument.

J'utilise windows 7, ne devrait-il pas reconnaitre ma carte ou en tous les cas une connection usb quand j'y connecte ma carte ?

IMG_20170430_181519.JPG
 
V

vres

Compagnon
J'ai bien l'impression que ta carte fonctionne sur le port parallèle. Le port USB ne sert que pour avoir du 5V. C'est donc normal que windows ne détecte rien.
 
E

Eveb

Compagnon
Ah...
Il me semblait que le port usb servait à faire transiter des informations aussi.

Que dois-je faire ?
acheter un kit db-25 vers usb ?
 
V

vres

Compagnon
soit il te faut un port parallèle sur ton PC pour conserver ta carte, soit une carte interpolatrice en USB ou ethernet mais elle va remplacer ta carte actuelle.
 
E

Eveb

Compagnon
Donc un connecteur DB-25 vers usb ne ferait pas l'affaire?

Qu'entends tu par elle va remplacer ma carte actuelle ?
elle ne va pas seulement transformer le signal d'usb vers db-25 ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Win7 avec mach3 je ne crois pas que tu y arrive,rien de tel que win XP
 
E

Eveb

Compagnon
Apparemment si, si il est en 32 bits.
Mais je vais prendre Windows XP 32 bits comme ça je suis tranquille.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je suis aussi de l'avis de cncserv,d'apres moi l'usb sur cette carte ne sert qu'a l'alimenter en 5 volts.
Les carte piloter par usb n'ont que l'usb et/ou port ethernet,elles n'ont pas de port db25 en plus.
As tu le lien de ta carte?
 
E

el patenteux

Compagnon
L'orsque win va booter il va déja avoir un signal de connection vers le port parallele,tes moteurs feront un petit cognement
avant meme que tu ouvre mach3.
Passe en db25 c'est le plus simple selon moi.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui je pense que vous avez raison.
Je pensais bêtement que cela fonctionnerait via l'usb.

Nan il n'y a pas de référence sur la carte juste stv2...

Etant donné que mon pc ne comporte pas de port parallèle que me conseilles tu ?

EDIT:

Changer le pc ?
 

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