Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Je ne connais pas trop ta machine mais avec une avance de 40mm par tour moteur, je verrai bien un 8Nm en NEMA34 pour l'inertie.
 
E

Eveb

Compagnon
Surtout que je pense mettre un IPN ou UPN comme portique, donc un peu plus lourd.
Que penses-tu de ce kit que j'ai repéré?
 
E

Eveb

Compagnon
:-D
L'ensemble électrique (alim+ bob + drivers) te semble cohérent est pas trop cheap ?
 
S

stanloc

Compagnon
Construis entièrement la machine et APRES tu t'intéresseras à sa motorisation.
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
La machine est dessinée.
Il me reste à fignoler des petites choses qui n'ont pas d'impacts sur la structure.
Je vais faire usiner des plaques d'aluminium et pour cela j'ai besoin des références des moteurs.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il y a de fortes chances que ce sera des NEMA 34

Dont la base carrée fait 85 mm +/- 1 mm
et dont les 4 trous sont à 70 +/- 0.35 mm en entr'axe .
Avec des trous de 6.5 mm

En espérant que tu ne fasses pas un truc hyper lourd , auquel cas il faudrait un NEMA 42 pour le X . Mais , restes sur les NEMA 34
 
E

Eveb

Compagnon
Oui tout à fait, si tu regardes un peu plus haut j'ai mis le lien du kit que je souhaite prendre, à moins que quelqu'un me le déconseille fortement.
Moteur de 86mmx86mm et entraxe de perçage à 69,4mm.
 
V

vres

Compagnon
Tu n'as peut-être pas besoin de 8.5Nm sur tout les axes.
Ce qui me surprend sur tes moteurs, c'est qu'il ont un courant de seulement 5A avec une résistance et une inductance relativement faible.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, j' oubliais , sur la base carrée où l' axe sort ( pour le pignon ), il y a un renflement de diamètre 60 sur 2,5 mm d' épaisseur .

WOW , ils sont puissants les moteurs .

attention, la puissance , n' est pas en corrélation avec la vitesse .
Du style, c' est pas parce qu' ils sont puissants , qu' ils tourneront plus vite .
 
P

PGL

Compagnon
J'ai vu que tu étais en discutions avec el patenteu don la réalisation est remarquable.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui, je lui demande des conseils car j'apprécie sa réalisation.
 
E

Eveb

Compagnon
Bon...

Je viens de faire deviser mes plaques aluminium avec perçages, 4500€, je suis resté sur le c...
Ça vous paraît "normal" comme tarif ou bien m'a t-il pris pour un américain ?
J'ai, en gros, les mêmes pièces que notre ami el patenteux dans son topic "la voici".

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait s'occuper de ce genre de travail, précis, car pour le moment mon projet est arrêté
 
J

Jaha

Apprenti
Les devis abusés, c'est ce que certains pro déballent quand ils ne sont pas trop motivés par le boulot, soit parce qu'ils sont surbookés, soit parce que ça ne les intéressent pas
 
E

el patenteux

Compagnon
Ou encore parce qu'ils travaillent avec des machines completement désuettes qui prennent 10X le temps qu'une cnc mettrait pour faire le meme travail.
Je pronerai toujours l'avantage d'acheter une petite machine lorsque l'ont veut en construire une grande.
Une fois la grande terminé ont revend la petite ainsi les couts d'usinnage pour la grande sont totallement amortis.
 
E

el patenteux

Compagnon
Dommage que je soit si loin je t'aurait usinner tout ca pour une biere!:homer:
 
S

stanloc

Compagnon
Les devis abusés, c'est ce que certains pro déballent quand ils ne sont pas trop motivés par le boulot, soit parce qu'ils sont surbookés, soit parce que ça ne les intéressent pas
Ca c'est bin vrai !
Mais il faudrait aussi avoir le détail du devis pour juger de ce qu'il comporte. Un prix global ne permet pas de juger.
Stan
 
J

Jaha

Apprenti
Sinon, il y a une alternative auquel on pense peu, c'est les lycée professionnels qui ont des sections usinage. Il ne faut pas être super pressé mais en général, le travail est correct pour pas cher. Il suffit de contacter le chef des travaux.
 
E

Eveb

Compagnon
Dommage que je soit si loin je t'aurait usinner tout ca pour une biere!:homer:

Dommage mais merci pour l'intention :)

Merci pour vos retours, l'idée du lycée pro n'est pas bête non plus...
Je vais peut-être aller faire deviser ça chez un autre artisan pour comparer.

Le site john-steel est pas mal et permet d'importer les .dxf, un vrai plus pour les perçages.
J'ai fait un début d'estimation c'est beaucoup, beaucoup plus abordable mais le hic, c'est qu'il ne propose que de l'acier en 20mm d'épaisseur.
Mais l'estimation du poids m'a fait craindre le pire pour les frais de ports....

Que pensez-vous de cette broche ?
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
La base...

Structure.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Bel assemblage mais tu n'as pas peur que tes travers en épinette gauchissent?
Je les doublerais en vissant/collant a chacun un morcau avec les annaux de croissances inversé.
Comme tablier je mettrais au moin 2 feuilles de multiplis visser/coller.
Le bois revient vite beaucoup plus cher que l'acier pour construire une machine FIABLE.
Pour tes plaques ca me surprendrais qu'il ny ait pas un membre du forum pret a t'aider!
 
E

el patenteux

Compagnon
Il me semble que les kit de broche 2.2 kw tournaient autour de 200 euros.
la pompe quant a elle vaut ±30euros.
Reste a comparer avec ou sans frais de ports inclus,c'est souvent la que le prix revient au meme.
C'est un bon kit tout y est,surtout le support de broche qui peut vite revenir tres cher a fabriquer soi meme.
C'est vrai,il y a tout le jeu de collet d'inclus,selon moi le prix est bon,reste a voir les frais de port.
 
E

Eveb

Compagnon
Bel assemblage mais tu n'as pas peur que tes travers en épinette gauchissent?
Je les doublerais en vissant/collant a chacun un morcau avec les annaux de croissances inversé.
Comme tablier je mettrais au moin 2 feuilles de multiplis visser/coller.
Le bois revient vite beaucoup plus cher que l'acier pour construire une machine FIABLE.
Pour tes plaques ca me surprendrais qu'il ny ait pas un membre du forum pret a t'aider!

Le bois a été corroyé, le cadre est vissé et collé et les assemblages sont à mi-bois, il y a peu de chance que cela bouge, mais je ne dis pas que je ne le consoliderai pas encore, je pense lier les traverses entrent-elles afin de créer un "bloc" et palier à une éventuelle déformation des traverses.
Je ne pense pas que la même structure en métal m'aurait été moins cher, bien que je ne cherche pas le plus économique à chaque fois.

Je ne me rends pas compte des vibrations que peut engendrer un tel système, je verrai au fur et à mesure.
 
E

Eveb

Compagnon
Il me semble que les kit de broche 2.2 kw tournaient autour de 200 euros.
la pompe quant a elle vaut ±30euros.
Reste a comparer avec ou sans frais de ports inclus,c'est souvent la que le prix revient au meme.
C'est un bon kit tout y est,surtout le support de broche qui peut vite revenir tres cher a fabriquer soi meme.
C'est vrai,il y a tout le jeu de collet d'inclus,selon moi le prix est bon,reste a voir les frais de port.

Vers la France les frais sont gratuits.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avec toute la panoplie de l' outillage festo , c' est sûr que le bâti ne peut qu' être bien fait .
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Avec toute la panoplie de l' outillage festo , c' est sûr que le bâti ne peut qu' être bien fait .

Ton regard est attiré par le vert et le gris :)
Je n'ai pas utilisé de portatif pour l'usinage, seulement ma visseuse.
 
E

Eveb

Compagnon
Je n'arrive pas à choisir la meilleure solution, si il y en a une...

Sur le schéma, l'axe X représenté de deux manières différentes:

A gauche:

L'axe du moteur est au centre de ma plaque.
L'axe réduction est au centre aussi.
Les roulements sont à égale distance de l'axe moteur/réduction.

Avantage: Le tout appui équitablement sur mes patins de guidage, mais le moteur est "haut"

A droite:

C'est une rotation vers la droite du dessin de gauche.
Le moteur aura tendance à appuyer sur les patins de guidage à droite.
L'axe réduction et donc mes roulements de contraintes seront plus sur le patin de guidage de gauche.

Avantage: Le moteur est un peu moins haut, cela minimise un peu l'effet levier.

D'après vous, quelle idée est à privilégier ?

axe.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 101
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 735
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 405
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 696
sabeldom
S
Haut