Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Je propose juste un truc qui semble avoir des promesses correspondantes aux besoin d'Eveb, je suis un peu hors sujet au vu de son architecture, méa culpa.

Question courroie , pas d'expérience à part un petit convoyeur à 2 euros pour cartes electroniques légères dans une usine, à bricoler sur une chaine de fabrication récemment modifiée 'me*de, il manque 1m50, le fournisseur est en panne de stock en ce moment; une bricole...
 
E

Eveb

Compagnon
Si dans un premier temps je revois mon seuil de précision à 0,3mm, moteur en direct sur la courroie avec une poulie 14 dents et une courroie pas 5mm, afin de me familiariser avec la machine puis, dans un deuxième temps et si cela m'est nécessaire, je créée une démultiplication afin d'attendre une plus grande précision, pensez-vous que l'approche soit mauvaise ?
 
C

chrisD

Ouvrier
je tiens à corriger ce que j'ai dit précédemment. au boulo les poulies de contraintes ont des flasque et la poulie moteur n'en a pas. Pour précision: la poulie moteur est bien au dessus des poulies de contraintes et la courroie passe sur plus de la moitié de la poulie moteur.
 
V

vres

Compagnon
Si dans un premier temps je revois mon seuil de précision à 0,3mm, moteur en direct sur la courroie avec une poulie 14 dents

Ce n'est pas la précision, c'est un écart théorique pour le couple max qui est fourni quand les flux du rotor et du stator sont décalé de 90° (soit 1.8° en position mécanique)
Ce que que tu semble ne pas avoir assimiler c'est le rapport entre le déplacement par tour, le couple et la vitesse.

Si pour un pas de 5mm, il te faut un moteur de 1Nm 1000tr/mm avec un pas de 70mm, il te faut un moteur 14Nm et 70tr/min pour avoir la même performance.

Avec les moteurs que tu nous montres, tu risques que ta machine décroche à la moindre accélération. Tu vas avoir un positionnement très élastique avec une qualité d'usinage déplorable à part si tu veux usiner des marches d'escalier:roll:
 
E

Eveb

Compagnon
Cela risque t-il de poser des problèmes particuliers si j'utilise des nema 34 sur les axes X et Y (transmission par courroie) et un nema 23 sur l'axe des Z (vab)?
Problèmes niveau de la gestion logiciel ou électrique et au niveau usinage.
Ou bien est-ce que tout est indépendant donc "aucun" soucis ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tout est indépendant !!!

Il suffira de choisir les drivers en fonction de l' ampérage maxi qu' ont besoin les moteurs . Sachant que chaque driver peut, selon sa puissance, recevoir soit un NEMA 17 , 23 , 34 , ou 42 .

Un Nema 34 semble être le meilleur compromis pour actionner X et Y .
Si encore, c' était pour fabriquer une imprimante 3D, tes Nema 23 suffiraient amplement .
 
E

Eveb

Compagnon
Merci Ingenieu pour ces infos.

Mon dessin s'affine de plus en plus, la mise en place de la démultiplication sur plan est pas évidente, mettre en corrélation tous les éléments non plus, notamment trouver une poulie 21 dents alésage 12mm pour ceinture 35mm et pas de 5mm :smt021, faut la faire fabriquer !
Il faut que je trouve mes moteurs drivers alim et bob pour passer ma première commande.

J'en ai aussi besoin pour connaitre les dim exactes du moteur afin de placer les trous de perçages au bons endroits pour les pièces en alu de 10mm que je dois faire usiner.

D'autre part,

voyez-vous un défaut majeur sur ce plan ?
J'ai un doute sur la distance entre les rails de guidage de l'axe X, d'axe à axe j'ai 80mm j'ai peur que cela ne soit trop proche.
Si c'est la cas, que pensez-vous de mettre un des guides sous le profil ?

CNC V2.jpg
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

tu n"es pas obligé d'embarquer le moteur sur le chariot pour la translation du x

le moteur d'un coté avec une poulie, de l'autre une poulie de renvoie+tension et au milieu tu attache la courroie (ouverte)
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi c'est le moteur du Z que j'éviterais de mettre en mouvement.
L'axe Z devient vite beaucoup plus lourd que ce que l'ont avait immaginner
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur la partie fixe,regarde dans mon post comment j'ai fais.
Je ne mettrais pas non plus de rails non supporter,meme pour le Z
 
E

Eveb

Compagnon
Ah oui ok, quand tu disais plus en mouvement j'ai bêtement pensé plus en mouvement mais plus du tout :)
En fait le Z est un kit qui embarque le moteur, mais je prévois sûrement de mettre un nema 23 sur le Z!
 
F

fred03800

Compagnon
Salut

Je ne veux pas te décourager mais le cahier des charges que tu indiquais au début est toujours valable : "peut-être de l'aluminium" et " 2200mmx 1250mm (zone de travail)" ?
Car avec cette dimension, une petite structure en alu (je ne parlerai meme pas des flans du portique), une table en mdf et une transmission par courroie sur une telle longueur, c'est pas gagné!
Hormis la table en mdf, la structure et la motorisation/transmission iraient bien pour un plasma.
Oui ça marchera, oui ça découpera du bois mais à quel vitesse et avec combien de passe.
 
E

Eveb

Compagnon
Je me base sur des réalisations déjà faites et qui ont fait leurs preuves.
Ma structure en alu fixée à une table en bois que tu peux voire sur le topic de lodom ne bougera pas!
Ensuite les montants du portique, tu peux voire ça chez notre ami canadien elpatenteu et il en a pas l'air déçu, ni de sa transmission par courroie sur 3000mm, d'ailleurs.
Ce que tu appelles table en mdf n'est qu'une pièce martyr.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

Comment calcule t-on la précision théorique que l'on peut obtenir au pas de 5mm avec:
une roue de 20 dents et une roue de 60 dents (démultiplication 3:1) ça j'y arrive, mais en plus de cela il y aura une troisième poulie de 24 dents et là, je coince.

Par avance merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Fais nous un petit dessin vite fait .

Sinon, si je comprends ton problème, la précision serait de : ..............................................0.2 mm
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

Comment calcule t-on la précision théorique que l'on peut obtenir au pas de 5mm avec:
une roue de 20 dents et une roue de 60 dents (démultiplication 3:1) ça j'y arrive, mais en plus de cela il y aura une troisième poulie de 24 dents et là, je coince.

Par avance merci
Déjà là il ne s'agit pas de précision mais de résolution c'est à dire du plus petit mouvement possible. La précision tu pourras la mesurer lorsque la machine sera finie.
Stan
 
E

Eveb

Compagnon
Ingenieu,

si c'est bien ce que tu avais compris, pourrais-tu m'expliquer le calcul effectué pour arriver à cette résolution de 0,2 mm ?

Par avance merci
 
E

Eveb

Compagnon
Déjà là il ne s'agit pas de précision mais de résolution c'est à dire du plus petit mouvement possible. La précision tu pourras la mesurer lorsque la machine sera finie.
Stan

Donc avec une résolution de 0,2mm à quelle précision peut-on prétendre?
En théorie et avec une machine solide.
 
V

vres

Compagnon
c'est un regle de 3 ->( ( 24 *5) / (20/60) ) /200 = 0.12 mm

Ce n'est ni une précision encore moins une résolution, c'est l'écart maximun avant décrochage. C'est le decalage quand le couple utile est quasi égal au couple max de moteur.



Je me repete le décalage va deprendre :
1- de l'avance par tour,
2- de la résolution du driver (quand même)
3- Du couple de maintien du moteur,
4- du couple utile ou couple résistant ( frictions mécaniques, force usinage, accélération et décélleration...)
5-...

Comme je te l'ai déjà dit, c'est comme un élastique: plus tu as de poids et plus l'élastique s'alonge et plus l'élastique est coustaud...moins il s'alonge:roll:

Ce que tu appelle précision c'est quand l'élastique pête.

Si tu mets une réduction tu vas augmente le résolution de 3, c'est certain mais comme le moteur va avoir moins de couple a fournir il va être moins décalé, donc l'erreur de positionnement sera inférieure à 3 pour le même moteur.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
c'est un regle de 3 ->( ( 24 *5) / (20/60) ) /200 = 0.12 mm

Je ne comprends pas comment tu arrives à ce résultat de 0,12mm.
Avec ton calcul, j'arrive à 0,19mm à peu près....

Pour le reste je crois comprendre ce que tu veux dire, sauf cette histoire de décalage...
 
S

stanloc

Compagnon
Bigre c'est pourtant simple.
Un moteur pas à pas pour qu'il tourne de 1 tour complet doit recevoir 200 impulsions. Si ta réduction est de 60 / 20 = 3 cela indique qu'il faudra 600 impulsions pour que la poulie de 24 dents fasse un tour. Or si cette poulie fait 1 tour la courroie avancera de 24 dents aussi. Et comme il y a 5 mm entre deux dents de la courroie, il faut donc 600 impulsions pour que la courroie avance de 24 x 5 = 120 mm Règle de trois si 600 impulsions font avancer le chariot de 120 mm 1 impulsion fera avancer le chariot de 120 : 600 = 1/5 ème de mm soit 0,2 mm
La précision ne pourra être que mesurée car il entre trop de paramètres pour la calculer. Toutefois elle ne pourra qu'être plus mauvaise que la résolution
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Dans mon ca j'ai nettement dépasser la résolution théorique dans la réalité.
Quant a la précision si la machine est bien rigide je le répete tu peux facilement espérer une précision sur les pieces finies
qui tiendra le 0.1mm avec cette configuration.
Avec un peu d'astuce et laissant une passe de finition tu pourras encore descendre plus bas.
 
E

Eveb

Compagnon
Tu as joué sur le réglage de tes drivers et au niveau logiciel pour augmenter la résolution théorique ?
 
V

vres

Compagnon
our le reste je crois comprendre ce que tu veux dire, sauf cette histoire de décalage...

Si les champs du stator et du rotor sont alignés le rotor ne va pas avoir tendance a bouger. le couple est nul
Si le champs du rotor et du stator ne sont pas alignés le rotor va vouloir se réaligner avec le stator: c'est le couple.
Le couple est à son maximum quand le flux du stator est décalè de 90° par rapport au rotor.
Sur un pas à Pas on a 50 pôles, donc le couple max correspond à 1.8° soit 1 pas. ( 90/50 =1.8).

Donc le décalage de ton rotor va être de asin(couple résistant / couple max) donc si tu as un couple résistant de 1Nm pour un moteur de 2Nm tu vas avoir un décalage de asin(1/2)/50 =0.6°.
Le couple résistant ne doit jamais être supérieur au couple max, c'est pour cela que le moteur décroche quand le décalage atteind 1.8°.

un croquis très vite fait :
upload_2017-3-26_19-50-43.png
 
E

Eveb

Compagnon
Merci beaucoup CNCSERV.

Donc le décalage de ton rotor va être de asin(couple résistant / couple max) donc si tu as un couple résistant de 1Nm pour un moteur de 2Nm tu vas avoir un décalage de asin(1/2)/50 =0.6°.

Mais comment fais-tu pour connaître ton couple résistant ? (dans ton exemple le 1Nm)
 
V

vres

Compagnon
Mais comment fais-tu pour connaître ton couple résistant ? (dans ton exemple le 1Nm)

C'est bien là le problème, ce n'est pas une constante , de même le couple max du moteur c'est quasi le couple de maintien à basse vitesse mais il décroit avec la vitesse.
C'est pourquoi quand tu parles de prècision tu ne peux pas negliger le couple du moteur.
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
5 101
bricoroque33
B
N
Réponses
16
Affichages
2 734
neo888
N
C
Réponses
14
Affichages
1 404
cedextra
C
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 688
sabeldom
S
Haut