Petit tuto sur la réalisation de circuit imprimé et cms

  • Auteur de la discussion arnaud2
  • Date de début
A

arnaud2

Ouvrier
Salut tout le monde

Au début les cms me fesait un peu peur mais après avoir essayer je ne peut plus m'en passer , ça a quand mème de nombreux avantages ,
-pas de trous a percer
-montages plus compactes
-soudure plus simple

alors pour commencer , j'imprime le typon sur transparent pour jet d'encre , pas besoin d'imprimante cher , j'utilise une canon Mg3650 a 50€
je met juste les réglages au taquet sur la résolution , mème si on voit un peu de lumière passer sur le noir c'est pas grave , c'est quand mème opaque aux uv
si c'est pas assez je remet la feuille une 2 eme fois dans l'imprimante et je réimprime dessus , il faut juste la placer pareil et se servir des guides pour qu'il n'y ai pas de décalage , voila le résultat , ici la fabrication d'une petite carte son usb
599158-3ba9407e765255185eb207259fd13126.jpg

Bien contrôler a la loupe qu'il n'y a pas de coupure visible ou de pistes qui se touche

Ensuite l'insolation , j utilise des plaques bundgard pré sensibilisé acheté chez Gotronic , elles sont de très bonne qualité
en premier je trace et je coupe a la scie a métaux , puis un petit coup de papier a poncer pour faire bien propre
599159-4700ba3713bb1aa4a8b3a614897c9bb0.jpg
J 'insole avec une insoleuse tout simple,la fameuse valise en plastique , je laisse 1min a 1 min 20 , ca suffit largement

599160-fe2421757fd9c2bd8e28e1771d745549.jpg
puis passage au révélateur , un simple melange d'eau et de soude caustique , je met 8g pour 1l d'eau

599162-12c41c7a97f177e1b37eabf77b1a2a1e.jpg
ca dure quelques minutes , secouer un peu le bac avec le revelateur pour bien le faire partir aux endroits exposé aux uv
voila le résultat
599163-e0b1808e881852664369bb866e6d75f6.jpg

ensuite passage a la gravure , fini le perchlo qui tache , la solution de gravure est un mélange d'eau oxygéné a 130 volumes et d'acide chlorhydrique
alors 2columes d'eau pour 1 volume d'eau oxygénée et 1 volume d'acide , pas le préparer a l'avance car la solution ne se conserve pas , j'utilise une seringue de 10ml pour doser , bien entendu il faut bien rincer entre chaque étape ,la gravure est très rapide , moins d'une minute , le faire dans une pièce bien aérée car les vapeurs dégages sont assez irritantes
6.jpg


Apres la gravure , bien le rincer en enlever les reste de résine a l'acetone et ne plus toucher le cuivre avec les doigts
7.jpg

ensuite passage dans un bain d'étain chimique , le laisser 2 a 3 min dedans
8.jpg

on voit que il y a des morceaux de métal entre les pistes , il suffit de passer un coup de cutter entre , bien tester au multimetre la
continuité des pistes et l'absence de court-circuit

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
Ensuite commence la soudure des cms
voila le matériel qu'il faut
9.jpg

de la pâte a braser , elle est assez épaisse , pour la rendre moins épaisse je la mélange un peu avec du décapent liquide pour soudure
a l' etain et un cure dents pour l'appliquer
10.jpg


apres j'applique un peu de pate sur chaque pastille , puis placement des composants cms , a l'aide d'une pine a épiler et d'une loupe

11.jpg


puis je chauffle l'ensemble avec uns station a air chaud , j'ai un modele chinois acheté sur ebay a moins de 30€
chauffer jusqu'a que la soudure est bien fondue , ne pas trop chauffer pour pas bruler le circuit et les composants , je regle la mienne a 350 degrées

12.jpg


une fois tout les composants soudées (il me manque le PCM2904 , c'est pour ca que je l'ai pas mis)
un bon nettoyage a l'acetone et au pinceau

13.jpg


avec cette methode on soude sans probleme des composant au pas de 0.5mm
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne pas perdre son temps à essayer avec de l'eau oxygènè à 20 volumes de pharmacie.

C'est tellement long à attaquer, que sa bouffe le masque de gravure
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Personnellement, j'utilise maintenant l'eau oxygénée à 12 % (40 volumes) que l'on peut encore trouver en GSB.
Je mélange environ 2 à 3 parties d'eau oxygénée pour une d'acide, et cela va également très vite. ( environ 5 à 7 minutes)
Selon la température du bain parfois je rajoute même un peu d'eau pour ralentir la gravure.
Serge.
 
V

vres

Compagnon
Pour les composants comme les condensateurs et les résistances tu peux utiliser 2 fers à souder, un de chaque coté, c'est très efficace.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, le cms est plus facile que les traversants si on a le bon matériel. Un bon flux est indispensable , une pince brucelle, un fer avec la bonne panne et ont peut tout souder.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les petites cartes, un ancien participant de se forum faisait la soudure avec un grille-pain modifié.

J'avais essayé une fois pour un petit truc, sa marche super bien
 
C

coredump

Compagnon
On peut même le faire sur une simple plaque chauffante !
Personnellement je ne fais plus de pcb a la maison (said cas exceptionnel), la qualité et le prix de ce que l'on peut avoir en Chine est largement au dessus et vaut le coup d'attendre quelques jours/semaines.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour des proto, je continue à faire mes circuits. Ensuite si besoin de plusieurs exemplaires, c'est chine . J'ai adopté l'eau oxygénée.
Les CMS, j'en fais peu. Je les colle avec un peu de gomme fixe. Ensuite, je les soude au fer a souder. Du coup, il n'y a pas d'auto-alignement.
 
T

tronix

Compagnon
Et pour la soudure, on peut le faire sans problème avec du fil traditionnel, 0.5mm max de diamètre et mieux 0.25mm.
Je n'utilise plus la pâte depuis bien longtemps, à réserver à la refusion au four, mais je préfère la soudure conventionnelle. Va aussi vite pour quelques composants, et s'il y en a plus, cela permet de faire le câblage en plusieurs fois. Sinon, il faut mettre tous les composants et passer au four dans les 24 heures (sinon problème avec la pâte), et sans geste malencontreux qui fait tout valser.
Aucun problème pour souder des tqfp144 au pas de 0.5. Même pour les composants avec un pad de connexion dessous, il suffit d'étamer un peu et de souder ensuite ce composant (juste le pad) à l'air chaud et de finir les côtés à la main.
Avec le coup de main, le cms (hors bga) se fait bien. Mais toujours circuit pro pour ma part, trop de limitations en simple face et sans trous métallisés, la Chine a rendu les autres méthodes vraiment caduques.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Surtout que maintenant jlcpcb fait du 4 couche a partir de 6€!
J'ai aussi testé leur assemblage, c'est intéressant si on se limite aux composants de base, sinon les frais sont un peu élevé (ça peut valoir le coup sûr certains composants spéciaux).
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'ai deja fais faire des circuits chez express pcb , c'etais hors de prix , 130€ pour 2 circuit 100*150mm
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais ça c'était avant!
Un bon site pour comparer les offres:
On trouve Aisler en Allemagne qui est bien placé côté prix quand on prend en compte les frais de port+dédouanement, jamais testé.
 
T

tronix

Compagnon
Il fut un temps ou Allpcb faisait le port (par DHL, donc rapide, commandé le lundi, reçu le vendredi !) gratuit. Et pour des petits montants, pas de frais de douane. On pouvait donc avoir quelques circuits double face (trous métallisés, vernis, sérigraphie...) pour seulement quelques euros. Maintenant, pour un amateur, je ne sais pas quelle est la meilleure solution globale, fabrication + port.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il y a un mois, pour la petite carte 2/3f que vous connaissez, j'avais comparé avec le site de coredump. C'etait avantage jlcpcb. Pour 10 circuits, j'ai payé 12€ port compris. Double face, trou métallisé, double sérigraphie.
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
823
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
875
Sarah S
S
grandioso
Réponses
7
Affichages
517
grandioso
grandioso
M4vrick
Réponses
13
Affichages
828
M4vrick
M4vrick
M
Réponses
4
Affichages
511
MakerJoGa
M
Haut