Petit graisseur sur 030 Decauville

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Réalisation en quelques photos d'un petit graisseur avec réglage par aiguille pour la O30 en 45mm de JP Duval.
J'ai pas encore expérimenté l'efficacité. C'est pas très réaliste, et on verra à l'usage si ça marche.
Capture d’écran 2023-12-16 à 13.29.28.jpg

IMG_3540.jpg
IMG_3542.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Attention à la qualité des joints toriques...
JASON
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux rien dire pour le fonctionnement mais c'est une jolie réalisation :smt023
C'est en inox ou tu as poli l'acier? Ce petit graisseur ressemble un peu aux seringues à huile sur les motos du début de siècle. Ou as tu trouvé le tube en verre?
Merci
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
C'est vraiment trompeur les photos . Je voyais ça + grand .
Faudrait mettre un objet à côté .
tube en verre?
Sand doute du plexy , j'ai du tube de Ø 12 , ou bien 1 endroit pas mal pour
trouver du verre , ce sont les magasins de ....vapoteurs .
Quand je pense que j'habite à côté de Corgirnon et que j'y suis jamais allé !
 
P

Papy54

Compagnon
Attention à la qualité des joints toriques...
Bon conseil, la spécif dit que ça convient aux huiles minérales et végétales..je vais surveiller
C'est vraiment trompeur les photos . Je voyais ça + grand .
IMG_4236 (1).jpg


Sand doute du plexy , j'ai du tube de Ø 12 , ou bien 1 endroit pas mal pour
trouver du verre , ce sont les magasins de ....vapoteurs .
C'est du verre pyrex d'éprouvette que j'ai par la pharmacie d'à côté. Il faut que ça résiste à la T° c'est monté sur le tiroir de distribution vapeur.
Je scie l'éprouvette avec un petit disque "diamanté" et finition sur un papier de verre fin sur un plan pour améliorer la face d'appui sur le joint.
Capture d’écran 2023-12-17 à 11.34.35.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Oooups, désolé je n'avais pas mis mes lunettes .
A propos de laiton j'avais trouvé sur le forum l'adresse d'un vendeur en ligne ayant de l'étiré de laiton, idéal pour faire des cales de mesure. Aurais tu une idée du nom de cette société. De même quelqu'un a fait un fichier regroupant un tas de vendeurs, je ne sais plus ou :smt017
Merci
 
P

Papy54

Compagnon
Parmi les fournisseurs
Qui est un annonceur fidèle de "L'escarbille" la revue de la CAV
 
P

Papy54

Compagnon
Ils sont superbes les graisseurs, mais n'est-ce pas disproportionnés?
On est d'accord.
Pour cette raison que je l'ai qualifié de "pas réaliste" à la présentation.
C'est la difficulté de réaliser un graisseur avec une contenance qui ne soit pas ridicule et, du coup, ça ne colle pas bien à l'échelle de la machine.
Je voulais un contenant visible mais solide donc en verre épais, et encapsulé dans une enveloppe métallique...Ça prend vite des proportions...
 
C

celtic14

Compagnon
On est d'accord.
Pour cette raison que je l'ai qualifié de "pas réaliste" à la présentation.
C'est la difficulté de réaliser un graisseur avec une contenance qui ne soit pas ridicule et, du coup, ça ne colle pas bien à l'échelle de la machine.
Je voulais un contenant visible mais solide donc en verre épais, et encapsulé dans une enveloppe métallique...Ça prend vite des proportions...
Bonsoir
Peut-etre disproportionné mais pas choquant et tres bien réalisé :smt038 (j'ai des pipettes de laboratoire en différentes dimensions si besoin je peux te donner les diamètres que je possède ?
cordialement
Henri
 
P

Papy54

Compagnon
Ceux que j'avais fait il y a une 10aine d'années. LZ
Bien vu.
La taille de ton petit (30mm environ) se rapproche du mien 35mm (filetage compris)
Dans mon cas, monté sur le tiroir d'alimentation, ils sont soumis à la pression de vapeur. D'où l'encapsulation pour la sécurité.
Il faudrait mettre un réflecteur devant pour faire croire à une lanterne !!!
Je suis en train de construire une pompe à main qui sera logée dans une des bâches, je testerai tout ça au printemps...
 
F

françois44

Modérateur
Je ne connais pas les capacités d'aménagement de cette decauville, mais n'était-il pas possible de placer un graisseur à déplacement sur le parcours de la vapeur entre le dôme et l'admission aux cylindres?
 
P

Papy54

Compagnon
n'était-il pas possible de placer un graisseur à déplacement sur le parcours de la vapeur entre le dôme et l'admission aux cylindres?
Le trajet des tubes d'admission, pas facile d'insérer un dispositif sur ce court trajet.
Capture d’écran 2023-12-17 à 20.35.22.jpg


Le robinet que l'on voit vers le dôme permet de disposer d'une sortie de vapeur réglable pour alimenter un système de graissage qui chez moi n'a pas fonctionné.
 
P

Papy54

Compagnon
Tout cela est magnifique mais pour ma part ce qui me chagrine ce sont les vis BTR (Ou CHC ou Allen, etc...)...
Je suis d'accord sur cette remarque du point de vue de la fidélité de reproduction, moins sur la qualité mécanique.

C'est un peu comme jouer du Bach au piano alors qu'à son époque, il n'existait que le clavecin...
On peut se dire aussi que si Bach avait connu le piano il aurait sûrement utilisé ce nouvel instrument apportant la dimension dynamique.
Il y a les 2 écoles, ceux qui ne jouent Bach qu'au clavecin au nom de la fidélité historique et ceux qui pensent que l'écriture est plus importante que l'instrument.

Je me dis que si les constructeurs de l'époque avaient connu la visserie d'aujourd'hui, ils ne s'en seraient pas privé.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Ok pour vos réponses !
Une taille des vis en-dessous n'aurait-elle pas suffit ? :

IMG_4236 (1).jpg


JASON
 
P

Papy54

Compagnon
Une taille des vis en-dessous n'aurait-elle pas suffit ? :
Ce sont 8 vis de 3x18.
Le concepteur a dessiné ainsi et je pense que c'était nécessaire vu le serrage requis.
Elles assemblent la boite à vapeur 12mm, le couvercle de la boite 4mm; à l'origine il fait 2mm mais insuffisant pour une bonne qualité de serrage de l'admission et assurer une planéité donc une bonne étanchéité + 2 joints papier, le tout vissé dans le cylindre sur 4mm avec une pression vapeur à contenir..
J'ai lamé sur 2mm pour planquer un peu les têtes..
Est-ce que des vis de 2,5 aussi longue auraient suffit, je sais pas, mais possible.
 
J

JASON

Compagnon
Re,
J'en aurai terminé, oui, la photo est trompeuse ! 3 x 18 c'est correct à priori, mais les lamages sécants ne sont pas très esthétiques...
JASON
 
D

deuche87

Apprenti
Ce qui aurait été pas mal il me semble, c'est des goujons et écrous 6pans, sans lamages bien sûr. Mais c'est de toutes façon très joli cette locomotive :smt038
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 791
wika58
wika58
F
Réponses
70
Affichages
7 271
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
640
FB29
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 901
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
F
Réponses
9
Affichages
1 540
tournele
tournele
altitude
Réponses
21
Affichages
2 781
laboureau
laboureau
Haut