perceuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
rassurez-vous, je porte toujours des lunettes, enfin plutôt un casque de meulage, comme je porte des lunettes pour ma vue, comme dit J.F, c'est le bazar si je dois rajouter des lunettes de protection au dessus, je ne vais pas vous faire croire que je suis un ouvrier modèle mais en me protégeant le visage je pense plus à mes lunettes qu'a mes yeux, les verres à eux seul coûte dans les 700€ et je préfèrerais les investir dans de l'outillage que dans des nouveaux verres :lol:
Pour en revenir a mon vieux truc :wink: (pas de commentaire ordinerf :wink: ) en effet en chauffant ça passe mieux mais pour le roulement je n'ai pas travaillé trop séré et sa passe au maillet, par contre les pièces assemblé à la presse ne doivent plus bouger l'assemblage sera assuré par une goupille.
En effet damocles, j’ai fais pas mal de progrès en 2 ans ½ , c’est a la portée de tous, à mon avis c’est comme arrêter de fumer, il faut le vouloir.
Un jour c’est clair que je m’intéresserais a la CN mais pour l’instant je trouve toujours quelque chose à faire alors autant attendre que je métrise vraiment l’usinage, le résultat ne pourra qu’être meilleur, ariane6 c'est peut-être un peu compliqué ou alors faudra plus de temp, ce serait déjà bien si j'arrive à faire ça :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
Haha, bwah il te faut pas beaucoup, quelque tôles de récup, une vittre ou 6, quelques axes, ... :lol:

Et ce qui concerne le truc CN, c'est vrai que je trouve la façon comment tu trouve chaque foi un moyen de te fabriquer la pièce quand même à la main beaucoup plus beau qu'en tapant un clavier et la machine te fait la pièce.
Bon il y a des truc qui sont pas possible a faire, mais chaque chose à son temps :wink:.

En deux ans et demi, tu as fait un terrible progrès. Il y a aucun élève qui sort après 6ans d'écoles, qui te sais faire tout ça (je pense :wink:). Mais comme tu dits quand tu veux vraiment y réussir, bonne chance que tu vas le faire.

En se qui concerne la foreuse :lol: , tu as une idée de ces capacité? Je pense 25mm dans l'acier doit bien être faisable, tu vas changer le moteur maintenant?
 
O

ordinerf

Compagnon
c.phili a dit:
(pas de commentaire ordinerf :wink: )...autant attendre que je métrise vraiment l’usinage
désolé mais je ne peut pas laisser passer ça !!! :eek:
je suis outré de lire une telle phrase, vu tout ce que tu as fait en pièce et modification de machine tu ne peux pas dire que tu ne maitrises pas l'usinage, la c'est limite insultant pour les autres :mad:
certe on ne montre pas tous ce que l'on fait mais pour autant il faut savoir reconnaitre la qualité de ce que fait ceux qui montre leur réalisation.
donc moi je dis ouhhhhhhhh :rirecla:
modo modo agissons contre de tel propos déplacé :nananer:
 
C

c.phili

Compagnon
aujourd'hui j'ai pas fait grand chose a part démonter la tête en entier, j'ai été chez brico, chercher un bac pour l'électrolyse, malgré qu'il est déjà grand je vais devoir m'y prendre en 2 fois pour la tête :cry:
J'ai reçu le moteur, c'est bien un 1,5 KW au lieu d'un 1,1KW par contre il est plus gros et faudra pas compter le mettre dans le corps de l'ancien mais c'est pas grave :P

IMG_4766 [1024x768].JPG


IMG_4764 [1024x768].JPG
un beau moteur flambant neuf
 
J

j.f.

Compagnon
Je parie que tu a acheté un ABB parcequ'ils sont bleus...

:roll:
 
C

c.phili

Compagnon
ben non c'est pas le même bleu :smt089
Je l'ai trouvé sur EBay ici
Il y a près d'un an, je leur ai envoyé un courrier lui demandant s'il n'avait
pas u moteur a flasque de 1,5kw pour ma bridgeport, une semaine plus tard il me répond qu'il en a trouvé un mais de 1,1 kW, je ne l'ai pas pris parce j'en voulais un plus puissant et malgré qu'il le remettait à chaque fois en vente, il n'a pas trouvé acquéreur, comme il revient toujours dans "mes affaire a suivre", la semaine passée je me décide et il me renvoi un courrier s'excusant parce qu'il a fait une erreur sur l'annonce et c'est 1,5 kW et non 1,1kw mais qu'il est au même prix, si j'avais su je l'aurais pris directement il y a un , il faut croire qu'il m'était destiné. (je dis « il » mais vu le nom ça se peut que ce soit « elle »)
Je ne comprends toujours pas qu'un qu’un moteur ABB pour 75€ et 20€ de FDP n'a intéressé personne.
 
O

ordinerf

Compagnon
parce qu'on est sympa on te la laissé, ah l'amitié ya que ça de vrai :)
 
J

j.f.

Compagnon
Ben heu...

J'ai acheté un ABB 1 ch (0.75 kW) pour 25.50 € + 27 € de port...

Je le trouve un poil cher ton moteur. Surtout à bride, ce qui est peu demandé. Et encore plus dans ce coloris.

Mais je suis radin...

Et puis je suis très méchant... Pourquoi ? Parce que !




Ah oui. C'est vrai. Il est neuf, le tien.
 
W

wika58

Compagnon
Je tombe seulement sur ce post... :???:

Belle machine à restaurer...
Tu vas sacrément bien être équipé Phil,... il va falloir que l'on prvévoit un nouvelle visite ... :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
flasque alors , voila les brider !

:lol:

hem , ça va ça va

avant de sortir je dit , t'est un grand malade , t'aurais pas du passer me voir je t'ai refiler ma maladie :lol: ( sur un autre forum il parait que je suis un grand malade , parçe que je diy des appareil de mesure de haute preçision qui ne se trouve que dans les 1000€ tout fait :D , sans compter le reste )

aussi c'est pas sympa , tu me donne envie d'acheter un entrepot pour moi m'installer et bricoller encore et encore !!!!! mais je doit rester raisonable , trouver une petite maison et une petite femme :D
 
O

ordinerf

Compagnon
Doctor_itchy> courage tu n'es pas le seul à chercher une tite maison :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ben dans mon cas c'est à flasque qu’il me faut :lol: et moi je suis pas radin :rirecla: :rirecla:
Salut doc, qui n'est pas malade sur ce forum??? :-D
Wika c'est quand tu veux, heuu... mais pas demain, je suis en train de foutre un bordel monstre et j'en suis pas fier :oops:
Pour en revenir a cette perceuse, le moteur sera parfait, le rapport entre la broche et le moteur est de 1/4 ce qui fait qu'elle ne tournera pas vite, ça ne fera que 750t/min a 100Hz mais bon par contre je ne dois pas me soucier du couple :cry:
 
V

vanfred

Nouveau
Bien le bonjour a tous

Phil, je me trompe pas, elle n'y était pas quand je suis passé la dernière fois cette machine ?? Tu ne t'arrête plus :)

En tout cas beau boulot encore une fois....

Je suis dans l’ombre de se forum depuis un bon moment (1er message) et j’admire ton boulot comme beaucoup d’autres.

Continue…

Vanfred
 
C

c.phili

Compagnon
tien qui voilà??? encore un passionné mais de mécanique auto :wink: , ben non elle n'était pas là ça commence à faire un peu serré ici :???:
Bienvenu sur ce forum :smt039
 
T

taureau

Apprenti
c serré chez toi???? pas grave!!! tu nous a deja demontré tes talents de batisseur..... madame va etre ravit de vois sa cuisine reduite de 10m².....


750tr/min c'est pas un peu peu pour les petits diametres??
 
C

c.phili

Compagnon
Avant d'arriver à la cuisine y a encore une buanderie de 15m2 :lol:
Aujourd'hui j'ai décapé la tête et commencé à regarder de près la table, le système de monté e descente a l'air parfait tous monté, un peu de jeux mais ça marche bien, une fois démonté c'est un autre son de cloches :mad: l'axe est plié a son bout et entièrement voilé sur sa longueur, la crémaillère a encore l'air en bon état mais elle n'est pas encore nettoyée par contre la vis sans fin et le pignon sont complètement nazes :smt089.
Pour l'axe je ne vais pas m'embêter avec une barre de fer, ça m'empêchera pas de dormir :lol:
La vis sans fin, je crois bien que je saurais me débrouiller pour en faire une neuve mais par contre le pignon c'est un module 2 et j'ai pas :mad:
Alors si y a quelqu'un qui a ça dans un tiroir je suis acheteur :cry:

IMG_4776 [1024x768].JPG
l'axe plié

IMG_4771 [1024x768].jpg
pignons complettement nazes

IMG_4772 [1024x768].JPG
l'axe et les pignons

IMG_4769 [1024x768].JPG


IMG_4768 [1024x768].JPG
non les photos sont à l'endroit, c'est la perceuse qui est encore couchée

IMG_4782 [1024x768].jpg
début du decapage
 
D

Damocles

Compagnon
D'une coté c'est dommage pour toi que l'axe et les pignons ne sont plus en bon état. :x

MAIS! De l'autre coté c'est bien comme ça tu vas nous montrer comment tu nous arrange ça :lol: :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a de fortes chances que ce soit dispo chez HPC. Mais le prix...

Et l'axe, pour un c.phili même en petite forme, c'est de la rigolade !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut C.phili!
Je veux bien chercher dans mes fouffes si ton pignon ne s'y trouverait pas, mais t'es pas généreux sur ses caractéristiques et dimensions!!!
Amicalement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Mais si, il est généreux...

module 2.

Les photos permettent de voir le nombre de dents de la roue.

Donc on peut en déduire tout le reste :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
...ben...tu sais, j.f...je serais bien capable de me gourer en les comptant ses dents,... à ce pignon!
C.phili!
Os court!!!
Amicalement, Bertrand.
 
K

KY260

Compagnon
c.phili a dit:
c'est un module 2 et j'ai pas :mad:
Alors si y a quelqu'un qui a ça dans un tiroir je suis acheteur :cry:
je t'ai repondu dans la section achat, je veux bien te le preter, aucun soucis entre nous, mais pas te le vendre, car je piste un diviseur depuis un moment, à pas cher bien entendu, mais un gambin ou de la meme veine.
 
C

c.phili

Compagnon
je vous remercie pour vos proposition mais on m'a répondu en même temps dans la section "achat"
si je ne suis pas rentré dans les détail pour les dimensions de ce pignon c'est que j'ai jamais pensé le trouver tout fait :cry:
Merci quand même vapomill
 
V

Vapomill

Compagnon
:sad: C.phili...
ce sont des pignons à 25 dents que j'ai...
En revanche j'ai déterré une roue de harnais...
M'en vais voir si elle ne pourrait pas convenir à Kerdreux...
Amicalement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
bon pour l'axe on en parle plus.
J'ai monté le moteur, pas évident mais ça marche nickel.
le tout c'est de rester dans l'axe pour éviter qu'il force mais ça a été de la galette :lol:
Pour ça j'ai employé la flasque qui refermait le moteur d'origine, l'axe d'origine que j'ai coupé au ras du rotor, une bague de 200mm qui a du servir a je ne sais pas quoi :lol: et… le peu que j’ai comme cerveau.

IMG_4797 [1024x768].JPG
allésage en 24mm en bout d'axe de transmission pour recevoir le moteur

IMG_4796 [1024x768].JPG
montage du moteur sur la tête pour voir l'allure que ça prend

IMG_4793 [1024x768].JPG
pause de l'ensemble sur le nouveau moteur, tout reste bien centré

IMG_4792 [1024x768].JPG
un coup de maillet et ça rentre pile poil

IMG_4790 [1024x768].JPG


IMG_4788 [1024x768].JPG
perçage et taraudage

IMG_4787 [1024x768].JPG
encore de la récup, une fois usinée elle viendra d'une part se centrer dans la flasque et d'autre dans l'épaulement de la flasque du nouveau moteur

IMG_4786 [1024x768].JPG
j'ai récupéré la flasque du moteur d'origine, elle se centre par un épaulement, je l'ai allésé pour recevoir la bague

IMG_4785 [1024x768].JPG
les pignons de translssion sont en parfait état

IMG_4777 [1024x768].JPG
Un bel axe flambant neuf, il n'attend plus que son pignon
 
C

c.phili

Compagnon
suite

IMG_4803 [1024x768].JPG
ça c'est quand on veut aller trop vite, snif...

IMG_4802 [1024x768].JPG
remontage du moteur mais cette fois il est accouplé, j'ai retiré le couvercle pour tourner a la main et aucun point dur, le jeu de l'engrenage est égal partout, donc opération réussie

IMG_4801 [1024x768].JPG
montage dans la tête

IMG_4800 [1024x768].JPG
montage des pignons et roulements sur l'axe

IMG_4799 [1024x768].JPG
je suis pas sûr que le système soit repris dans les livre de mécanique mais le mécano qui ne connaît pas Mac guever est un malheureux

IMG_4798 [1024x768].JPG
une fois alléser juste glissant pour pouvoir enlever le moteur, j'ai percé et taraudé pour recevoir 2 visses BTR pour remplacer la clavette
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
12 332
crochon
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
776
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
W
F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
S
Réponses
9
Affichages
737
stche
S
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 973
Ber13
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 311
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
10 217
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
677
Gcrimi2005
G
J
Réponses
8
Affichages
320
midodiy
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
B
Réponses
12
Affichages
3 492
B
F
Réponses
11
Affichages
9 730
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Haut