perceuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
t_img_4803_1024x768_577.jpg


Du ne sait vraiment rien faire de tes dix doigts incapable de démonté un cache sans le tordre :maiscebien:
 
C

c.phili

Compagnon
ben non c'est en montant le moteur que j'ai fait ça, il fait 25kg a lui seul :oops:
 
D

Damocles

Compagnon
J'en suis sûr que tu vas encore réussir a rattraper ça avec un marteau et une petite cale en bois :wink:!
 
T

taureau

Apprenti
c'est quoi ce bordel????? ben maintenant ta interet a savoir te servir d'un tas et d'un marteau pour me redresser tout ca!!!


tu en est ou pour ton pignon ??? tu cherche toujours ou le faits maison?
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les vis en guise de clavette sur un moteur, c'est peut-être pas dans les livres, mais c'est d'origine sur ma perceuse (chinoise). En fait une fariante.

L'arbre du moteur n'était pas clavetté, mais présentait un méplat, la vis étant serrée sur ce méplat.

Quand j'ai remplacé le moteur par un tri à arbre clavetté, j'ai fait comme toi, mais à une petite différence près : j'ai retaraudé la poulie pour passer une vis plus grosse, et j'ai fait sauter le filetage de l'extrémité de la vis et lui ai doinné exactement la même dimension que la rainure de clavette.

Pour tarauder avec la BP, tu fais tourner à quelques dizaines de tours par minutes en laisssant libbre le fourreau, je suppose ? Pas de problème avec les tarauds gun (à main) ? Je n'ai jamais osé faire ça...
 
C

c.phili

Compagnon
deux possibilités pour le taraudage, soit je détend un peu la courroie ou soit je ne serre pas trop fort la pince de façon que si ça force c'est le taraud qui glisse dans la pince ou le mandrin, je n'emplois que des taraud machine et je n'ai pas de problème, maintenant je ne sais pas a quelle vitesse, j'ai bien des tachy pour la perceuse et la bridgeport mais je ne les ai pas encore monté, je l'ai fait que sur le tour :oops:
 
J

j.f.

Compagnon
Bien vu le coup de la courroie. C'est pas tombé dans l'oreille d'un aveugle !

J'avais cru reconnaitre un taraud droit à main...
 
C

c.phili

Compagnon
Cette semaine j'ai attaqué le grand nettoyage, décapage et dégraissage.
pas de photo aujourd'hui, hé non mon appareil est dans mon atelier et j'ai pas envie d'aller le chercher :lol:
J'ai reçu ce matin la fraise module de sulren, elle est dans un état neuf et en plus il a été très rapide.
Si je sais, demain je taille ce pignon, mais bon, je ne vous l'ai pas dit mais demain c'est la fête au village et ma tendre a décidé de participer au puces, sa première idée, prendre le transpal et sortir les machines :mad:
Mais je la surveille :evil:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heee c'est brocante chez toi samedi ? , vidjuuuuu je sens que je vais venir jusque la j'adore les brocante ^^ bon je te rassure si je vois des truc a toi a vendre je te fait signe que ta femme revend tes truc XD

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Pas la peine de le déranger.

Tu me fais signe, je m'en occupe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tsss nan nan j'y vais avec le vw transporter pour finir donc ça va je gere la situation XD


bon elle est ou l'adresse de cette brocante je trouve keudale !
 
C

c.phili

Compagnon
Décidément, pas de bolle, je n'arriverais plus a rien avec cette fraise module :smt089 , je ne mets pas en cause la qualité mais j'ai fait une gaffe :cry: , sur mon morceau de fer je croyais que c'était une empreinte de vis, c'était une goupille conique en acier, demandait moi pas ce que ça foutait en fond de rainure de clavette :mad: soit droit dedans, j’ai bien essayé de l’affuter mais pas bon, enfin si mais pour la poubelle.
J’ai trouvé ça en Pologne, on me demande 55€ port compris, moins cher que le pignon chez hpc, Quesque ça vaut et comment ça marche ?

!BSnCI7QBGk~$(KGrHgoOKjwEjlLmV5FdBKEFcZ6hhQ~~_1.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

c.phili, j'ai l'impression que c'est une fraise mere. Si c'est le cas, tu vas pas pouvoir l'utiliser sur ta fraiseuse. Il faut que la rotation du pignon soit asservi a la rotation de la broche.


@+
Jean-Charles
 
C

cosinus007

Ouvrier
Je dirais même plus :

Nombre de dents = (vitesse de rotation de la fraise mère x nb groupes de couteaux) / vitesse de rotation de la roue à tailler.... il me semble

Tu vas encore pouvoir nous épater en faisant une belle adaptation, ou une nouvelle petite machine. J'ai cette idée en tête aussi, et je regarde aussi pour faire des taillages avec une petite CNC, à voir. Je joins un petit dessin.
L'avantage de ces fraises est qu'une seule suffit par module !
Bonne journée Voir la pièce jointe Tailleuse d'engrenages.pdf
 
C

c.phili

Compagnon
Bon ben finalement pourquoi se casser la tête ? Je me suis renseigné chez hpc, ce pignon vaut près de 50€ HT+ FDP. :mad:
J'ai un collègue plutôt démerdar pour trouver les pièces, c'est lui qui se débrouille pour trouver les pièces de rechange pour nos machines, on s'est renseigné et j'en ai pour 3€16 le pignon, mais non y a pas de faute de frappe, chercher l'erreur, :wink: alors a ce prix là j'en ai pris 4, bien sur ils ne travaillent pas avec les particuliers mais dans mon cas je commande au nom de la société qui m'emplois. :lol: J'ai plus qu’à patienter jusqu'a mercredi prochain mais c'est pas le boulot qui me manque. :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
:mad: Comment ???? Tes chinois font grève ? :P (enfin!)
A quoi ça sert qui se décarcassent chez Ducros ?
Ouai tu veux pas dire que ta femme a vendu la fraiseuse :-D :-D :-D
Comme ça je pourrais peut avoir une chance de faire une tailleuse avant toi :smt041
Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'avoue que la tailleuse c'est un projet qui me tente bien mais y penser pour l'instant serait du délire surtout au prix que je sais avoir les pignons, l'important pour moi est en premier lieu finir de monter cette perceuse et surement l'améliorer avec un système de taraudage et une table croisée et qui sait pourquoi pas une DRO?
Puis ensuite terminer mon affuteuse, j'ai encore aussi la rénovation d'un tour de 1m EP etc... alors la tailleuse n'est pas pour l'instant :lol:
A propos, ne vous inquiétait pas, ma femme n'a rien vendue :neo_xp:
 
C

c.phili

Compagnon
ces derniers temps j'étais un peu pris avec mon boulot et perdu un peu de temps mais bon y a rien a faire, c'est comme ça :wink:
quelque photos avec la suite

IMG_4872 [1024x768].JPG


IMG_4875 [1024x768].JPG


IMG_4844 [1024x768].JPG


IMG_4843 [1024x768].JPG


IMG_4870 [1024x768].JPG
perçage et taraudage en m16

IMG_4842 [1024x768].JPG
fabrication d'une entretoise pour déporter la tête de 50mm vers l'avant, la distance broche colonne sera de 250mm au lieu de 200mm

IMG_4871 [1024x768].JPG
et encore le même bleu

IMG_4818 [1024x768].JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Intéressantes, ces photos.

Nous remarquons que c.phili, qui aime beaucoup le bleu, n'en dédaigne pas moins le rose.

Comme nous le voyons, il porte dans son atelier de petites balerines roses qui lui vont à merveille...
 
C

cosinus007

Ouvrier
Pour le moment c'est la vie en bleu :eek: !
Vous allez voir ça quand il va virer au rose :smt050 :smt060
 
C

c.phili

Compagnon
un peu petit pour être mes pieds :cry: ou alors c.phili serait-il du sexe fémnin ??? :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
ou serait-ce qu'il n'est pas seul quand il prend une photo... :hum:
en tout cas une fois peinte la machine à prit beaucoup de valeur :)
 
C

c.phili

Compagnon
Pas mal pris en ce moment :cry: mais ça avance quand même, comme je pense que je vais souvent employer cette perceuse et même peut-être revendre ma HBM, autant bien faire les choses. :-D
J'ai décidé de faire une modif sur la manette de descente, en fait faire un système un peu plus moderne.
La manette d'origine n'est vraiment pas esthétique, même un bon nettoyage changera pas grand chose.
Après avoir réuni quelque "vieuseries" qui servira de matière première, on attaque l'usinage.
J'ai pas trop de temps pour les commentaires mais les photos parlent d'elle même :wink:

IMG_4915 [1024x768].JPG


IMG_4911 [1024x768].jpg


IMG_4909 [1024x768].jpg


IMG_4905 [1024x768].jpg


IMG_4901 [1024x768].jpg


IMG_4893 [1024x768].jpg


IMG_4889 [1024x768].jpg


IMG_4884 [1024x768].jpg


IMG_4881 [1024x768].jpg


IMG_4880 [1024x768].JPG
la manette d'origine, pas belle
 
C

c.phili

Compagnon
:chupachupz: encore :lol:

IMG_4918a [1024x768].JPG
après, il ne me reste plus qu'a graver les graduations, ce sera pour cette semaine

IMG_4880 [1024x768].JPG
avant

IMG_4918 [1024x768].JPG
 
K

karim80

Compagnon
Quand fais tu porte ouverte chez toi ? :lol:

Zoli travail en tout cas.
 
O

ordinerf

Compagnon
la modif qui tue grave :eek:
la plus-value sur la machine va être énorme :)
 
M

mdog

Ouvrier
Magnifique C.Phili, je sais pas quoi dire d'autre!
Tu devrais te lancer dans la rénovation à temps plein, je suis sûr que tu y gagnerai ta vie :wink:.

@+
Mdog

PS: Ah si un détail, (faut bien trouver à critiquer), tu aurais pu arrondir les angles de la plaque avec laquelle tu as déporté la tête :lol:
 

Sujets similaires

C
Réponses
7
Affichages
11 754
crochon
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
713
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
D
Réponses
22
Affichages
1 308
wika58
wika58
F
Réponses
5
Affichages
661
gustavox
gustavox
S
Réponses
9
Affichages
697
stche
S
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 336
Ber13
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 250
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
9 562
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
B
Réponses
12
Affichages
3 475
B
A
Réponses
6
Affichages
1 407
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
18
Affichages
15 642
Le Prolls
Le Prolls
Haut