Dépannage Réducteur Sa45 -> Sa40

B

BoPa

Nouveau
Bonjour a tous, suite a l'acquisition d'une Graffenstaden Fh071, je suis a la recherche active d'une réduction pour convertir la broche de la machine (qui est en Sa45) en quelque chose de plus standard tel que le Sa40.
Savez vous vers qui/quoi pourrait-je me tourner ?
J'ai déjà regardé sur Sopam (780€ HT la bride.. ça fait un peu chère).
Bien a vous !
 
A

Alex31

Compagnon
regarde si le cône de la broche horizontale est le même que celui de la tête universelle

parfois ils sont différents, et on a la surprise
 
B

BoPa

Nouveau
regarde si le cône de la broche horizontale est le même que celui de la tête universelle

parfois ils sont différents, et on a la surprise
De tête, le cône était bien gros pour un Sa40 mais je vérifierai ce soir..
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour BoPa si tu as un tour c'est bien facile a faire ,une simple douille sa45/sa40 dans un bout acier plus long on usine le cône intérieur et extérieur sans démontage la pente est la même pour les deux cône,puis tronçonnage et deux lardons adaptés

IMG_20230719_130031.jpg


IMG_20230719_125938.jpg
 
Dernière édition:
B

BoPa

Nouveau
Je n'ai malheureusement pas de tour.. sinon oui, je me serai tourne sur la fabrication d'une simple bride mais malheureusement ce n'est pas dans mes capacités techniques actuelles..
 
L

le grand 63

Compagnon
Un tourneur peux te faire ça il n'y a pas pour une fortune
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous avez une fraiseuse que vous pouvez très bien utiliser comme tour, faites d'abord le cône ISO45, montez-le sur l'axe horizontal et travaillez l'ISO 40.
Vous n'aurez pas de problèmes d'excentricité entre les deux cônes, dus à des placements différents si vous travaillez sur un tour.
 
B

BoPa

Nouveau
Vous avez une fraiseuse que vous pouvez très bien utiliser comme tour, faites d'abord le cône ISO45, montez-le sur l'axe horizontal et travaillez l'ISO 40.
Vous n'aurez pas de problèmes d'excentricité entre les deux cônes, dus à des placements différents si vous travaillez sur un tour.
Pour l'angle je viens donc palper au comparateur l'intérieur de la broche de sorte a ce que ma table travaille en parallèle avec l'angle de celle ci ? (Je ne sais pas si c'était bien compréhensible)
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si vous utilisez l'axe horizontal de la fraise, vous avez besoin d'un coulisseau de tour, avec porte-outil, pour pouvoir régler l'angle de 7:24 typique de l'ISO. (empruntez-le à un ami tourneur)
Si au lieu de cela vous utilisez la verticale, vous pouvez incliner la tête de coupe du même angle, avec l'outil monté dans l'étau et le mouvement avec
l'axe Z. Le système T avec double comparateur peut être utile, pour rendre la tête verticale avec la table X, mais dans ce cas utilisé pour donner l'angle d'inclinaison exact à la tête de coupe.
Bien entendu, le tranchant de l'outil doit être dans le même plan vertical qui contient l'axe de rotation de la broche.
 
B

BoPa

Nouveau
Très bien. Je vais quand même continué de fouillé si quelqu'un ne sais pas me le faire ou aurait ça dans ses tiroirs.. mais ça me permet d'avoir un plan de secours ! Merci beaucoup
Si vous utilisez l'axe horizontal de la fraise, vous avez besoin d'un coulisseau de tour, avec porte-outil, pour pouvoir régler l'angle de 7:24 typique de l'ISO. (empruntez-le à un ami tourneur)
Si au lieu de cela vous utilisez la verticale, vous pouvez incliner la tête de coupe du même angle, avec l'outil monté dans l'étau et le mouvement avec
l'axe Z. Le système T avec double comparateur peut être utile, pour rendre la tête verticale avec la table X, mais dans ce cas utilisé pour donner l'angle d'inclinaison exact à la tête de coupe.
Bien entendu, le tranchant de l'outil doit être dans le même plan vertical qui contient l'axe de rotation de la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce qu’il y a sur ce lien c’est un mandrin porte pince
Pour les cônes c’est expliqué plusieurs fois sur le forum par exemple
il me semble que c’est toujours un cône de 7/24 avec quelques truc qui change
 
Dernière édition:
B

BoPa

Nouveau
Ce qu’il y a sur ce lien c’est un mandrin porte pince
Pour les cônes c’est expliqué plusieurs fois sur le forum par exemple
il me semble que c’est toujours un cône de 7/24 avec quelques truc qui change
Donc si j'ai bien compris, la seule chose a modifié serait éventuellement le tirant (plus long car un bout en moins long sur le Sk) et éventuellement les tenons
 
Haut