1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Broche haute vitesse sur Sieg KX3-S

Discussion dans 'Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels' créé par Modélo 112, 8 Novembre 2013.

  1. Modélo 112

    Modélo 112 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    8 Novembre 2013
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Broche haute vitesse sur Sieg KX3-S
    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et de me répondre.
    Bien que lecteur assidu du forum depuis pas mal de temps, je me décide enfin à poser ma première question:

    Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une fraiseuse CNC pour usiner des petites pièces: éléments mécaniques de modèles réduits, et moules de surfaces aérodynamiques.
    Notamment dans le cadre des moules, je vais devoir usiner des surfaces complexes comportant des rayons de courbure inférieurs à 1mm, et ce, dans de l'aluminium. D'où la nécessité d'utiliser des fraises de très petit diamètre, et de tourner très vite pour respecter les conditions de coupe.

    Mon choix s'est porté sur une SIEG KX3-S, distribuée par SIDERMECA. Cette fraiseuse est dotée d'une broche BL 1kW, mais malheureusement limitée à 5000 tours/min. Mon interlocuteur à SIDERMECA m'a proposé une version spéciale de cette KX3, dénommée KX3-L, et dotée d'une broche 1kW 24000 tours/min. Seulement, cette version est presque deux fois plus chère que la KX3-S, et ne permet pas d'usiner proprement les pièces de mécanique standard dans l'aluminium, à cause de son couple ridicule.

    Du coup, après maintes recherches, je penche vers la solution d'ajouter une électro-broche haute-vitesse en annexe sur la KX3-S, directement montée sur le carter de broche (voir ici pour le concept: High speed spindle Add-on - CNCCookBook.com).
    Il y a très peu de retours d'expérience sur ce concept, et les rares personnes qui en parlent sont Américains (d'ailleurs, La société TORMACH propose cette option directement sur son site, en complément de son Spindle Speeder).

    Du côté de la broche, j'ai immédiatement écarté les "défonceuses" de type Proxxon, Bosch, Kress et équivalents, qui ne semblent pas parfaitement adaptés à de l'usinage. La boutique IronWood propose une électro-broche 24000t/min de marque GMT qui semble être un très bon compromis. Entre cette broche et un modèle ELTE 1kW, mon coeur balance...

    Ainsi, avez-vous déjà expérimenté ce système de broche HF annexe ? Est-il valable pour usiner des surfaces proprement, avec une bonne maîtrise des tolérances dimensionnelles ?
    Quelle broche me conseilleriez-vous ? GMT, ELTE, ou autre ?

    Un très grand merci d'avance ! :)

    Florent
     
  2. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    821
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Broche haute vitesse sur Sieg KX3-S
    Salut,

    je me permets de réagir sur ton sujet car je vais bientôt (selon temps et budgets dispos) normalement bientôt avoir la démarche inverse. Je m'explique, je dispose d'un portique CNC avec broche haute vitesse Elte TMPE, et je réfléchis actuellement à un moyen d'usiner de l'alu avec cette machine + autre broche ou autre solution.
    Si celà t'intéresse n'hésites pas à passer voir le sujet sur ma machine ou à me poser tes questions.

    Cordialement,

    FLorian
     
  3. Modélo 112

    Modélo 112 Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    8 Novembre 2013
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Broche haute vitesse sur Sieg KX3-S
    Bonjour Florian,

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    En effet, ton retour d'expérience me serait d'une grande aide! D'autant plus que tu sembles utiliser une broche TMPE2-9/2 750W.
    Pour quelles raisons souhaites-tu changer de broche ? Cette démarche me surprend quelque peu, étant donné que ces broches sont réputées être les rares compatibles avec un matériau tel que l'aluminium.
    Quoiqu'il en soit, une belle machine que cette BZT, je suivrai ton post avec attention.

    Bien cordialement,
    Florent
     
Chargement...

Partager cette page