perceuse

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'une perceuse un peu étrange pour moi mais peut-être que quelqu'un connaît le model et pourrait me donner des renseignements, en plus elle est déjà en bleu :roxxx:

5638403864.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà elle est chez moi, a première vue, c'est un vieux bazar :cry: le mandrin tourne mais c'est la seule chose :evil: les commandes sont bloquées, mais bon j'ai négocié comme un arabe et je suis parti avec pour 170€ au lieu de 250, mon but était de jeter la tête à la ferraille et de ne garder que le pied et la table et d'installer la tête de mon HBM a la place.
Mais une fois regarder de plus prêt chez moi, je découvre a l'intérieur de cette tête tout une belle mécanique, une descente auto a 3 vitesses, un système apparemment très fiable , à première vue les pignons sont impeccables, les commandes n'étaient que bloquer par une épaisse peinture bleu, pas à la c.phili mais bien plus vulgaire :lol:
Le changement de vitesses est électrique, une chiée de fils arrive au moteur qui ne tourne qu'en 380volt, donc je vire le moteur et tout le système électrique mais par contre je me demande sérieusement si je ferais bien de virer la tête, a voir il n'y a de jeu nulle part et la broche tourne rond avec un nouveau moteur tri et un variateur on serait reparti pour 30 ans :wink:
Elle est de marque IVEM VICENZA avec un nom pareil ça ne peut qu’être italien
 
F

Foxtrot

Compagnon
C'est sûr que si la mécanique est bonne et que la broche n'a pas de jeu, elle vaut des tas de chinoises.... :)

Et puis peinte avec du bleu, du vrai... :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Interessant comme machine ! Comment se fait la montee/descente de la table ?
 
A

andre30

Apprenti
c.phili , ta le cul bordé de nouille :lol: sa fait un bon moment que je cherche une perceuse correcte a un bon prix et impossible te trouvé :sad:
Félicitation pour ton achat , mais tu ne peut pas attaquer a la restauré:nono: , ta pas fini l'affuteuse :P .
 
C

c.phili

Compagnon
:smt039
La montée de la table se fait par crémaillère à la manivelle. Des photos viendront plus tard quand je rentrerais dans les détails
Hé oui André30, tu as raison et j'ai encore un tour a rénover en attente mais y a rien a faire, cette perceuse me fascine et je ne peux pas m'empêcher de la démonter pour voir ce qu'elle vaut, j'ai vérifié aujourd'hui un peu plus sérieusement le jeu et le faux rond, a l'intérieur de la broche il donne 0,03mm ce qui est a mon avis largement suffisant pour une perceuse par contre le jeu latéral est de 0,5mm, à mon avis faudra remplacer le roulement.
Comme je pensais faire un petit break avec l'affûteuse pour rénover le tour et gagner de la place, et que je suis souvent limité en hauteur avec ma perceuse j'ai bien envi de donner la priorité avec cette perceuse. :lol:
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est une belle machine, une vraie perceuse à colonne industrielle!

personnellement je trouverai dommage de monter la tête d'une HBM...
 
K

KY260

Compagnon
red_is_dead a dit:
C'est une belle machine, une vraie perceuse à colonne industrielle!

personnellement je trouverai dommage de monter la tête d'une HBM...
je partage cet avis. :oops:
 
C

c.phili

Compagnon
oui c'est clair et je suis décidé, je la garde et la rénove d'autant plus que je suis un peu conservateur et que j'aime les anciennes machines, quelle idée j'ai eu un instant d'aller foutre une tête HBM la dessus :lol:
j'ai déjà démonté une partie, le moteur, pas grand chose vous allez me dire, ben moi je trouve déjà ça pas mal, j'en ai ch... :mad:
Le fabriquant a bien réussi son coup impossible de remplacer le moteur par un autre sans modif importante et impossible d'employer le moteur sur une autre machine. :evil:
Je n'ai aucune idée de la puissance de ce moteur mais il sera remplacé par un moteur tri de 1100 ou 1500W
J'aimerais connaître aussi l'âge de cette perceuse :cry:
quelques photos

IMG_4637 [1024x768].JPG


IMG_4636 [1024x768].JPG


IMG_4635 [1024x768].JPG
le selecteur de vitesse, moi je préfère le variateur electronique, lol

IMG_4634 [1024x768].JPG
le voici tout nu

IMG_4631 [1024x768].JPG
le rotor et son arbre, il dépasse de +- 40cm du rotor et rentre dans la machine jusqu'a l'arbre de broche, je vais devoir le couper et l'usiner pour qu'il reçoive soit un moteur ou une poulie

IMG_4628 [1024x768].JPG
le système de descente auto 3 vitesses

IMG_4627 [1024x768].JPG


IMG_4625 [1024x768].jpg


IMG_4622 [1024x768].JPG
ne me dite pas que j'aurais pu redresser les photos, c'est la machine qui est couchée

IMG_4620 [1024x768].jpg
je vous préviens, c'est moche
 
P

punchy

Compagnon
:sad: Moi aussi je cherche un bonne perceuse, mais là c'est carrément top ! (rigidité :shock: )

je comprend ton impatience

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut c.phili.

Pourquoi veux-tu changer le moteur ?

Je trouve que c'est dommage...

Pourquoi ne pas le faire rebobiner ? Certes, c'est plus cher.

Il y a 10 ans, le rebobinage d'une moteur 4.5 ch qui avait cramé m'avait coûté 800 F si je me souviens bien.

Supposons 200 €, à ajouter aux 170 que la machine t'a coûté.

Ca sait 370 € en tout.

Et tu gardes le spirit.

Ou encore virer le rotor (au tour), et en enmancher un autre en force, alésé, à la presse ou un truc du genre, et remplacer le stator tout en conservant le carter.

Le prix d'une chinoise moisie avec un moteur de 1 ch ; mais c'est vrai la chinoise a un énorme avantage : elle peut aussi servir de table vibrante, et à percer des trous triangulaires...
 
C

c.phili

Compagnon
salut, rebobiner le moteur serait possible mais je ne pense pas que je l'aurais pour 200€, je n'ai aucune idée de la puissance de ce moteur, plus rien est visible, j'ai beau gratter ici et là mais je trouve rien par contre c'est marrant comment nos idées se rejoignent, j'ai trouvé un moteur qui rentrerait dans la carcasse de l'ancien ce qui me permettrais donc de garder la même apparence de la machine mais c'est un 1,1kw et je ne suis pas sur que ça suffira alors je me demande si je ne ferais pas mieux de faire un montage avec une transmission par courroie qui me permettrais d'avoir plusieurs rapports. J'aimerais pouvoir garder la fonction taraudage comme je l'ai fait sur mon HBM
 
K

KY260

Compagnon
quelle est la taille du CM Philippe, car avec 1100W, tu peux sans soucis avoir un CM3.
Pour un CM4, la norme usine est chez les fabriquants 1500W.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est du cm3, j'ai encore tourné un peu autour ce soir, hé oui pas moyen de faire autrement :evil: et j'ai constaté que si la broche est un peu dure a tourner c'est a cause de la vieille huile épaisse et du mélange de graisse, la crasse quoi :cry:
C'est clair qu'elle tournera avec un 1,1kw mais Quesque cela donnera a petite vitesse pour le taraudage?, c'est étonnant qu'il n'y a pas au moins 2 vitesses mécaniques à ce genre de machine, si je comprends bien elle n'avait que 4 vitesses électrique.
En plus, sur mon HBM j'ai fait tout simple, pour le taraudage avec les petits tarauds je détends un peu les courroies comme ça elles patinent avant que le taraud ne casse, mais ici si je mets en prise directe, je n'ai rien pour faire office d'embrayage :cry:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Une butée électrique qui freine et inverse le sens de rotation? C'est ce qu'on trouve sur les Cincinnati Milacron de production, il y a aussi une clef pour annihiler l'effet de la butée.
 
C

c.phili

Compagnon
le problème n'est pas seulement quand le taraud est en fin de course mais également quand il bloque en plein milieu
 
A

andre30

Apprenti
Salut ,la solution serait peut-être de l'utilisé avec un appareil a taraudé :?: mais bon c"est pas donner :roll:
 
P

punchy

Compagnon
Mince pas de nouvelle photo sniff...
:smt033
c.phili a dit:
j'ai trouvé un moteur qui rentrerait dans la carcasse de l'ancien ce qui me permettrais donc de garder la même apparence de la machine
Voila une bonne idée !!

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai démonté la broche :cry: c'est vieux :cry: sal et rouillé :cry: mais ça peut encore servir :lol:
problème de taille elle n'est pas sur roulements et a subi l'assaut d'un malade qui a essayé de la réparer au marteau et burin, résultat une fois nettoyé cette espèce de glaise qui devait sevir de graisse, le jeu passe au triple, par contre le palier du haut est nickel et sans jeu apparent

IMG_4642 [1024x768].JPG
le palier bas qui est bien abîmé

IMG_4640 [1024x768].JPG
déjà un petit changement

IMG_4639 [1024x768].JPG


IMG_4638 [1024x768].JPG
 
K

karim80

Compagnon
Salut

Comment ce fait la montée et la décente de la table ?
Merci pour les photos 8-)
 
O

ordinerf

Compagnon
je commence à mettre mes lunettes de soleil parce que je sens que notre C.Phili national va encore nous en mettre plein la vue :)
 
C

c.phili

Compagnon
aujourd'hui, rien su faire, je suis rentré trop tard du boulot :mad:
autant ça me paraissait compliqué samedi en allant dormir que ça m'a parru simple en me réveillant dimanche, faut croire que même en dormant je réfléchi :cry:
pour contré les défauts et le jeu, rien de plus simple :lol:
un peu d'images

IMG_4660 [1024x768].jpg
mise en forme à la fraiseuse

IMG_4657 [1024x768].jpg
dégrossisage à la scie

IMG_4656 [1024x768].JPG
allésage terminés avec le logement de roulement

IMG_4652 [1024x768].JPG
puis usinage d'un palier sur la broche pour recevoir un roulement à billes

IMG_4648 [1024x768].jpg
aprs avoir scier le parties en trop, usinage du foureau

IMG_4654 [1024x768].jpg


IMG_4650 [1024x768].jpg
perçages et allésages

IMG_4646 [1024x768].jpg
J'attaque gaiment, dréssage des deux face

IMG_4644 [1024x768].JPG
tout commence avec un bête bout de fer
 
C

c.phili

Compagnon
J'avoue que j'ai hésité avant de me lancer mais comme tout le monde connaît ma devise... :lol:
J'espère pouvoir assembler ça demain

IMG_4663 [1024x768].JPG
prêt a assembler

IMG_4667 [1024x768].JPG


IMG_4666 [1024x768].JPG


IMG_4665 [1024x768].JPG
ça vient bon

IMG_4639 [1024x768].JPG
y a quand même du changement, lol
 
O

ordinerf

Compagnon
la suite, la suite , la suite, enfin si tu veux... :siffle:
 
C

c.phili

Compagnon
dur dur la journée, je me suis ramassé une limaille dans l'œil ce qui m'a fait perdre du temps chez l'ophtalmo :mad: mais bon malgré un œil a mitant dun l'pâté comme un dit d'un ch'nord, j'ai assemblé mes morceaux, je suis incapable de voir pour l'instant si les photos sont floues, je verrais ça demain :lol:
Je suis très satisfais de ce que j'ai entrepris, ça coulisse à merveille et ça tourne comme des roulettes :lol: les jeux est nul, normal c'est un nouveau roulement, je n'ai pas encore vérifié le faut rond mais je ne me fait pas trop de soucis de ce côté.
C'est une bonne chose de faite, elle commence a me plaire cette vieille machine :) maintenant il me reste qu’à déposer la broche pour continuer la resto.
Pour karim80, demain je mettrais quelque photo de la descente de table.

IMG_4678 [1024x768].JPG
voilà l'ensemble monté

IMG_4677 [1024x768].JPG
pour amortir les chocs à la remonté, j'ai rajouté un joint

IMG_4674 [1024x768].JPG
serrage de la broche j'avais mis le roulement qui se trouvait en bout de broche mais j'ai du l'enlever, ça ne passe pas a la crémaillère

IMG_4673 [1024x768].JPG
mise en place du roulement, cette fois pas de presse, un simple maillet fait l'affaire

IMG_4672 [1024x768].JPG


IMG_4671 [1024x768].JPG
passage sous presse, je pensais ne pas y arriver avec ma petite presse de 4 tonnes mais c'est ce qu'il fallait

IMG_4670 [1024x768].JPG


IMG_4669 [1024x768].JPG
positionnement de la cage du roulement, l'écartement des axes son parfait

IMG_4668 [1024x768].JPG
mise en place de la barre de fin de course
 
T

taureau

Apprenti
salaud!!!! tu es un salaud!!!!!lol (excuse moi je ne pense pas un mot) un palier foutu....mais non je te sort une pièce et hop ni vu ni connu... IL M'ENERVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


cphili on t'adort change rien et et n'écoute pas mes commentaires à la noix
 
O

ordinerf

Compagnon
C.Phili> depuis quand on ne met pas ses lunettes de protections !!!
comme me disait un patron quand je débutais en atelier "comment tu va pouvoir admirrer le popotin des filles si tu n'as plus tes yeux" :)
Taureau> on pense tous comme toi mais nous on le dit pas :rirecla:
 
J

j.f.

Compagnon
ordinerf a dit:
C.Phili> depuis quand on ne met pas ses lunettes de protections !!!
comme me disait un patron quand je débutais en atelier "comment tu va pouvoir admirrer le popotin des filles si tu n'as plus tes yeux" :)
Taureau> on pense tous comme toi mais nous on le dit pas :rirecla:

Quand on est myope et presbyte. C'est le bazar avec les lunettes. En plus on passse des heures à les chercher partout. :rirecla:

c.phili > pourquoi n'utilises tu pas la méthode thermique pour les roulements ? Normalement, ça rentre sans presse.
 
D

Damocles

Compagnon
Belle réalisation. J'aime bien comment tu as fait la pièce qui tiens le roulement 'arrondi'.

Et ci je comprends bien il y a que 2 à 3 ans que tu as commencé l'usinage (métaux)? :eek:

Je me demande ce que tu vas nous faire quand tu te lancera en CN un jour :wink: .
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
S
Réponses
9
Affichages
563
S
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 235
Ber13
B
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
S
Réponses
15
Affichages
6 989
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
B
Réponses
12
Affichages
3 412
B
A
Réponses
6
Affichages
1 281
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
6 562
focalefixe
F
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Haut