1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse Précis de FB29

Discussion dans 'Perceuses' créé par FB29, 30 Novembre 2014.

1. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour,

Quelques photos de ma perceuse Précis à la demande d'un forumeur.

Remise en état effectuée en 1996 (elle était en bon état général à l'achat). Refaits:
    - Bras de blocage de la base de la colonne,
    - Levier de blocage du moteur,
    - Manette de blocage de la butée de descente,
    - Volant montée / descente,
    - Charnière capot,
    - Poulie moteur (refaite pour des vitesses plus lentes),
    - Peinture,
    - Ajout d'un condensateur pour fonctionner en 220 V mono.

Le moteur est alimenté par un condensateur de déphasage.

Particularité de cette machine: la broche longue en cône Morse N°1. Pour ne pas perdre trop de capacité de perçage j'ai monté un petit mandrin Röhm, un bas de gamme payé trois fois rien au Casto du coin il y a 20 ans :oops: ... à ma grande surprise je dois dire qu'il tourne assez rond ... même pour des forêts de 1,5 mm et il va jusqu'à 13 mm ... mieux que des pinces ER chinoises que j'ai essayées depuis puis retirées immédiatement :eek: ... pour autant je ne généralise pas ... ce peut être un coup de bol ... :roll: ...

Concrètement je mesure un faux-rond de 0,05 en sortie de mandrin, et de 0,10 à 60 mm sur une tige de diamètre 10 environ ... cela ne me semble pas si mal sachant qu'il y a toutes les erreurs cumulées, y compris celle de l'arbre CM1 fait au tour :oops: ...

Vues d'ensemble perceuse Précis sur socle d'origine:
    DSCN0325a.jpg
    DSCN0326.JPG
    DSCN0328a.JPG

Repère de profondeur pour le cabestan:
    DSC_5730.JPG

DSCN0329.JPG

Plaque moteur perceuse Précis FB29:
    DSCN0330.JPG

Dimension des poulies perceuse Précis FB29:
    DSCN0332.JPG
    DSCN0547.JPG
    Poulies Precis.jpg

Fichier de calcul perceuse Précis: Voir la pièce jointe Poulies Precis.xlsx

Système de butée perceuse Précis:
    DSC_4863.JPG
    DSCN0327a.JPG
    DSC_4879.JPG
    DSC_4877.JPG
    DSC_4878.JPG

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 25 Juillet 2016
  2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Perceuse Précis de FB29
    Beau et sympathique travail FB29, ces machines étaient merveilleusement solides....la preuve elles sont toujours là.
    As tu bien vu : "N'oubliez pas de graisser la broche" .... :-D :-D Une question : est-ce que le condo de déphasage te fait perdre beaucoup de puissance ?
    Cordialement

3. Nikkoko

Nikkoko Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Localité:
    eure
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour,

Très belle machine :smt007

Super t'ai pièces alu que tu a fait
    La plaque de commande électrique et nickel, comme neuve (comme le reste de t'a machine 8-) )

La peinture est d'origine?

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Merci :oops: !

Oui :-D, quelques gouttes de temps à autre (elle ne tourne pas 8 h/jour 8-) )

En principe on perd 30 % de puissance ... en pratique aucune perte de puissance visible, le moteur ne cale jamais. Au pire c'est la courroie qui saute :oops: !

Ce sont parmi les premières pièces que j'ai faites au tour, y compris les branches du volant, d'où leur forme un peu curieuse :shock: !

Non, après ponçage j'ai repeint au pinceau avec une peinture glycéro gris satiné Valenite (de Valentine) trouvée en GSB à l'époque :oops:. Elle tient bien depuis au moins 15 ans, mais pour les machines outils il y a mieux, voir sur le forum les topics consacrés au sujet.

FB29

Dernière édition: 9 Septembre 2016
  5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Perceuse Précis de FB29
    Bjr ,

C'est curieux que le mandrin soit si bas ! , habituellement ce n'est pas le cas ?
    La broche est elle speciale ?

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour,

Oui, c'est parce que la broche est en cône Morse N°1 :shock: . Equipée d'un mandrin Röhm compact de GSB monté sur une queue en inox usinée au tour :oops:.

FB29

7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  8. arn0o0

arn0o0 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2015
    Localité:
    Nantes
    Perceuse Précis de FB29
    Ta machine est top FB29.
    Une question :
    Si je comprend bien tu as refait une poulie pour des vitesses inférieures. Mais ta plaque dans le capot correspond justement à ces vitesses basses ! Tu as refait faire une plaque ? Je ne comprend pas.

En tout cas ça m'intéresse par la suite, car la mienne que tu as vu sur mon sujet de restauration ne descend pas en dessous de 600, avoir 350 serait super !

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Bonsoir,

J'ai eu la machine avec une seule poulie pour la gamme de vitesses intermédiaires 2 700 / 1150 / 600 ... j'ai ensuite fabriqué la poulie pour la gamme de vitesses lentes 2 100 / 800 / 350 aux cotes de la poulie d'origine, calculées à l'aide du fichier Excel joint en message #1 sous le tableau des vitesses :wink: ...

Cordialement,
    FB29

10. arn0o0

arn0o0 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2015
    Localité:
    Nantes
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour FB29.

Peux tu m'en dire plus sur le système de butée de descente (comment ça fonctionne)

Sur la mienne, il ne me reste plus que la vis du dessus qui bloque la pièce (en bleu sur ta photo)sur l'axe

Peux tu me donner les dimensions des autres vis :
    - la vis qui traverse verticalement la pièce bleue et qui vient en butée contre la petite tige qui sort du bâti.
    - la vis sans tête qui vient bloquer la vis citée ci-dessus
    - la manette de blocage

je te remercie par avance.

11. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour
    merci pour le reportage.
    il est super ton volant: tu l'as fait entièrement au tour ça c'est une super idée
    si je vois bien tu l'as monté excentré trois fois pour faire chaque échancrure : je retiens l' idée
    concernant la butée: j'ai toujours été intrigué par cette goupille qui est cassée à raz de la fonte sur la mienne...
    je vais pouvoir m'inspirer de ce que tu as fais...
    encore merci pour le partage

concernant la broche est ce que ça ne serait pas une pièce rapportée sur le cône mâle? Du coup ça ne serait pas d'origine???

pour ce qui est de la peinture de la glycero de bonne qualité ça ne doit pas bouger surtout que sur ce genre de bêbête on ne lubrifie pas à" grande eau"
    j'ai peint la mienne en vert clair martelé

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour,

J'ai mis le post initial mis à jour avec les dimensions des pièces :wink: ...

Gloups :eek: !!!! je deviens vert car cette satanée broche me contrarie depuis le début :???: ... ce n'est pas impossible, je ne l'ai jamais démontée :oops: ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 29 Mars 2016
  13. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
  14. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Perceuse Précis de FB29
    S' il y a un filetage ou un écrou c'est pour le démontage du mandrin
    sinon le pièce comporte peut être un cône femelle ET le filetage intérieur et
    et la c'est un très bon assemblage
    regarde à la loupe au niveau de la jonction s'il n' y a pas d interstice révélateur de plusieurs pièces
    a plus

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse Précis de FB29
    Bonjour,

Tout à fait ... bien vu :-D !

Un de mes premiers exercices de tournage ... puis polissage tout à la main ... papier carrossier de plus en plus fin dans l'évier sous un filet d'eau :roll: ...toute un époque ...

Ci-après le plan d'origine ... Rotring sur papier quadrillé bleu invisible à la copie ... C'est la troisième mouture qui a été réalisée ... et finalement je n'ai pas fait les empreintes de prise des doigts ... pour m'éviter une prise de tête supplémentaire sans doute :wink: ...

Plan volant perceuse Précis première version, avec manivelle, non réalisée:
    Plan Volant perceuse Précis FB29 19961230.jpg

Seconde version, toujours avec manivelle, non réalisée:
    Plan Volant perceuse Précis FB29 19970111.jpg

Troisième version, la bonne et sans manivelle, mais simplifiée en final sans les empreintes pour les doigts:
    Plan Volant perceuse Précis FB29 19970112.jpg

J'ai également réalisé la charnière, en ébauchant au tour, puisque je n'avais pas de fraiseuse (d’où le rayon de 60), puis finition en ajustage à la lime ...
    Plan Charnière Précis.jpg

Le blocage de colonne a dû être refait aussi ... noter la petite excentration de 0,6 mm de la came de blocage et le petit épaulement de 2 mm de large pour éviter que la poignée s'échappe au desserrage ... il faut la mettre en position complètement relâchée pour pouvoir la retirer ...
    Plan Blocage collonne perceuse Précis.jpg

La broche étant en CM1 j'ai réalisé un adaptateur au tour en acier inox pour le petit mandrin que j'avais trouvé ... il ne paye pas de mine mais il est très précis ...
    Plan Adaptateur mandrin CM1.jpg

Une boîte cylindrique en métal avec bouchons en polyamide pour abriter le condensateur de déphasage :
    Plan Boite condensateur.jpg

Le plan de câblage:
    Plan de câblage perceuse Précis.jpg

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page