1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Perceuse MAPE 19.E

Discussion dans 'Perceuses' créé par bzh_taz, 23 Novembre 2015.

1. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs années je parcours ce forum de fond en comble et reste rêveur devant les magnifiques machines outil qui sont restaurées ici et les ateliers quasi industrielle que certain possède. Mais tout ceci restait inatteignable pour moi tant que j'étais étudiant, par manque de moyen mais surtout par manque d'un vrai atelier où bricoler. En effet, j'ai du me contenter de mon balcon pendant plusieurs années avec toute les contraintes que cela entraine : rien de lourd, que de l’électroportatif, tout nettoyer et tout ranger chaque soir... Maintenant que mes études sont finit, je travail dans l'aéronautique sur la région Nantaise et j'ai un petit garage de 15m² qui me permet de pouvoir bricoler dignement.

Avec ce garage, je peux enfin envisager l'achat de machine digne de ce nom et je commence donc par une perceuse à colonne. Après avoir scruter les petites annonces sur le bon coin pendant plus d'un an, j'ai finit par tomber sur une perceuse à colonne MAPE à 40min de chez moi avec les caractéristiques que je cherchais et dans le budget que je m'étais fixé. Ni une, ni deux, je contact le vendeur qui ne savait pas vraiment ce qu'il vendais et le week-end d'après la perceuse est dans mon garage pour 250€.

Il s’agit donc d'une perceuse à colonne MAPE type 19.E de très bonne facture, elle pèse dans les 130kg d’après le peu de documentation que j'ai pu trouver. La broche est en CM2. Le moteur est un bi-vitesse 1450/2910 tr/min et bi-tension 220/380V tri de 1,3kW. La perceuse appartenais à un luthier et n'a donc pas du tout souffert sur le plan mécanique, elle à juste besoin d'un bon rafraichissement pour retirer la rouille qui est apparue à plusieurs endroit et une mise à jour sur le plan électrique avec l'ajout d'un variateur.

La perceuse tout juste déchargée à l'entrée du garage, même à deux la déplacer n'a pas été une mince affaire.
    IMG_20151101_190908.jpg

La première étape a donc été de me fabriquer un petit portique pour pas chère avec des bastaing pour pouvoir la déplacer seul et la remettre sur son socle avant de la démonter.
    IMG_20151107_154107.jpg

Une fois sur son socle, voilà la bête avant un démontage complet. La broche coulisse parfaitement et a été bien préservée par l'huile. Par contre le reste, comme le cabestan est bien piqué par la rouille.
    IMG_0639.JPG

IMG_0642.JPG

IMG_0658.JPG

IMG_0657.JPG

Le mandrin était bien coller par la graisse dans la broche, j'ai du taper fort pour le faire sortir. Il à besoin d'un bon décapage. c'est un mandrin ROHM Supra.
    IMG_0644.JPG

Je voulais décaper la perceuse avec un sablage pour gagner du temps mais le seul devis que j'ai eu près de chez moi était à plus de 100€... j'ai donc fait ça à la meuleuse avec brosse métallique et pas mal d'huile de coude !

Quelque photos du décapage. Étape longue, salissante et pas très gratifiante. Mais passage obligé pour repartir sur de bonne base et enlever la rouille à la source.
    IMG_20151108_162949.jpg

IMG_20151108_163000.jpg

IMG_20151111_164446.jpg

IMG_20151111_164453.jpg

IMG_20151115_113923.jpg
    IMG_20151115_122450.jpg

Le décapage est fait, la peinture est en cours, l'essai du variateur concluant. Il me reste encore pas mal de boulot dessus, il faut aussi que je lui fasse un petit meuble sur roulette pour pouvoir la déplacer facilement. Dès que j'ai plus de temps je vous met la suite du projet. J'aurais surement besoin de votre aide si il y a des Nantais qui me lise pour modifier la broche.

Bonne soirée.

Dernière édition: 24 Novembre 2015
  2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonjour,

Magnifique machine de très belle facture :prayer: !

En teinte d'origine :-D ? ...

Heu ... mais encore ? :smt017 ...

Cordialement,
    FB29

3. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonjour et félicitations pour cette acquisition.
    Personnellement, je n'utilises les brosses sur meuleuse que pour retirer des grosses couches de rouilles ou de peinture. Pour le reste, je préfère utiliser la perceuse sans fil, moins de risque d'abimer ce qui ya dessous.
    Le sablage permet surtout de gagner du temps et de traiter facilement les pièces complexes (angles intérieurs, coudes, etc...), mais ça va te donner un aspect satiné. Après dans tous les cas, tu devras brosser les pièces pour les re rendre brillante et surtout les traiter très rapidement pour éviter qu'elle ne re-rouille.
    Bon courage pour la suite!
    Jean-Philippe

4. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonjour à tous,

Pour la peinture, j'ai vraiment du mal avec ce bleu pale d'origine. J'apprécie beaucoup les peintures martelées pour les machines outil et mon choix c'est donc arrêté sur le gris ardoise martelés de chez Hammerite qui me donne entière satisfaction sur les premières pièces sortie de peinture hier soir. Certes on s'écarte de la couleur d'origine de la machine, mais les goûts et les couleurs comme on dit...

Pour la broche j'y reviendrais plus tard mais en gros je souhaite faire un perçage traversant pour pouvoir y mettre un tirant et pouvoir réaliser de petit fraisage léger. J'ai le foret long à plaquette mais il me manque le tour pour faire un perçage un minimum bien dans l'axe.

Pour le décapage j'ai fait le plus gros à la brosse plate sur meuleuse, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Puis ponceuse pour les surfaces planes ou brosse laiton pour les pièces en alu.

Je vous met la suite des photos du décapage et de la préparation avant peinture ce soir.

Merci.

5. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonsoir,

La suite de l'avancement du projet donc. On continue avec le décapage et la préparation avant peinture (masticage, masquage...).
    La table a été décapée avec un genre de tampon gex scratché sur la ponceuse orbital tout en arrosant au WD40. C'est super efficace tout en préservant les surfaces de référence.

IMG_20151113_180547.jpg

IMG_20151113_180638.jpg

IMG_20151115_172536.jpg

Puis on passe à la peinture, j'ai eu de la chance que les températures soit super douce jusqu'à mi-novembre. Ce soir pour les dernières pièces en peintures (capots supérieur et corps) la température était d'environ 10°, j'espère que ça ne vas pas poser problème avec la peinture Hammerite.

On commence donc par une couche de Minium Gris pour protéger de la rouille les surfaces qui seront non visible.

IMG_20151118_195226.jpg
    IMG_20151118_195234.jpg

Puis une sous couche spéciale alu pour le carter du moteur et le boitier de connexion.

IMG_20151119_202455.jpg
    IMG_20151119_202446.jpg

Et enfin, la peinture final sur la première moitié des pièces (moteur, socle, colonne et petites pièces) : le gris ardoise martelé.

IMG_20151120_191027.jpg

IMG_20151120_191124.jpg

IMG_20151120_191155.jpg

IMG_20151120_191210.jpg

Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais vous présenter un peu plus le moteur qui m'as un peu étonné et mon problème de broche. Pour toute les pièces qui resterons en métal nu (tiges de cabestan, la poignée de blocage de la colonne...), j'ai acheté du Rustol-Owatrol Oil pour les protéger de la rouille. Est-ce le bon choix ? Comment s'applique ce produit, est-ce que l'on peut le "pistoler" comme un simple vernis ?

Merci.

6. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
  7. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    La peinture a été faite au pistolet avec un pistolet LIDL acheté à 15€ il y a un ans, une très bonne affaire ! La peinture est diluée au diluant spécial Hammerite à environ 10-15%. J'ajuste le mélange à l’œil en fonction de la viscosité obtenue. Je fais 3 couches à 24h d'intervalle. Hammerite préconise d’enchainer 3 ou 4 couches fines à 1h d'intervalle mais vu que je fais ça rapidement le soir après le travail je suis obligé d’attendre le lendemain entre chaque couche.

Voilà le résultat obtenue sur le moteur. La qualité de mon téléphone n'est pas top, je ferais de plus belle photos avec le reflex quand la perceuse sera ré-assemblé.

IMG_20151123_194124.jpg

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  9. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
  10. Burzuum

Burzuum Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
  11. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonjour,

Personne ne peux m'aider au sujet du Rustol-Owatrol ? Est-ce un bon produit pour protéger de la rouille les pièces en métal qui resteront à nue (tiges de cabestan et autre petites pièces du genre) ? Comment ce produit s'applique ?

Pour les poulie en alu, elles sont pas mal oxydées. Avez-vous une idée de comment leurs refaire une jeunesse ? J'ai essayé à la brosse laiton mais c'est trop "dur" et ca marque les poulies...

Est-ce que quelqu'un qui à un tour pas trop loin de Nantes pourrais m'aider à percer ma broche ? J'ai déjà le foret long à plaquette.

Merci.

12. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Perceuse MAPE 19.E
    Bonjour
    Le Rustol est dans mon souvenir un produit pas très fluide qui fait des paquets et reste collant.
    Pour l'alu, le mieux serait peut-être d'essayer un produit pour jantes alu.

13. vulbas

vulbas Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2010
  14. bzh_taz

bzh_taz Nouveau

Inscrit:
    27 Octobre 2012
    Localité:
    Nantes
    Perceuse MAPE 19.E
    Pour les poulie je crois que je vais devoir les faire à la main avec du tampon "gex" et beaucoup d'huile de coude mais c'est encore la solution la plus douce.

Plus je me renseigne sur le Rustol-Owatrol et plus j'ai l'impression que ce produit n'est pas si bien que ça ! Personne n'aurais la solution miracle pour protéger de la rouille les pièces en métal qui resteront à nue ?

15. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Perceuse MAPE 19.E
    Je crois que beaucoup de gens font l'amalgame entre le Rustol-CIP, reconnaissable par sa couleur rouge et qui est très bien contre la rouille profonde et les autres produits de la marque comme Rustol-Owatrol.
    Personnellement pour les pièces en métal décapées et qui restent à nue, je pulvérise un vernis métal spécial extérieur histoire de recouvrir les pièces sans que ça se remarque et éviter la rouille.

Chargement...

Partager cette page