Perceuse MAPE 19.E

  • Auteur de la discussion bzh_taz
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Sinon, pour protéger les parties nues, je mettrais un vernis métal mat en bombe.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Comme demandé, une photo du pistolet utilisé.
IMG_20151126_185512.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour,

Personne ne peux m'aider au sujet du Rustol-Owatrol ? Est-ce un bon produit pour protéger de la rouille les pièces en métal qui resteront à nue (tiges de cabestan et autre petites pièces du genre) ? Comment ce produit s'applique ?
Merci.
Bonjour
Le Rustol est un très bon produit , mais il faut en passer une mince couche , l'aérosol est mieux que de le passer au pinceau , et il a tendance à sécher dans une boite.
le RUSTOL-PRIMER AP.60 tout supports http://owatrol.com/media/copy_ft_ap60_fr__020566600_1508_11092014.pdf
A+ HB 750
 
B

bzh_taz

Nouveau
BMI - Blanchard Matériels Industriels
37 rte Mortier Vannerie à Vertou. C'est juste à côté de BRICOMAN

Merci du tuyau, j'y suis aller cette aprem et j'ai trouvé mon bonheur, 50€ la tôle d'alu 3mm en 650x650 et deux autres chute pour 10€. Il ont du choix, les prix sont intéressant, j'y retournerais la prochaine fois que j'ai besoin de métal !

Au sujet de ma perceuse MAPE, je devrais avoir finit la peinture demain. Stand by sur la perceuse le temps de lui faire son meuble sur mesure. Ça me laisse le temps de commander tout ce qu'il me manque pour refaire la partie électrique.

Je suis toujours à la recherche d'un bon plan pour pouvoir passer ma broche sur un tour dans la région Nantaise...

Merci.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour et merci pour le tuyau au sujet de la peinture , si ça te dit j'ai donné des piéces a chromer chez un copain a paris il a travaillé comme un dieu ,3 tiges de cabestant de ma syderic ,et les deux manette de ma précis pour bloquer la rotation et la montée société billon s.a villejuiff voila a+
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Serge54,
Pourrais tu nous donner une idée e prix pour cette prestation de chromage?
 
A

arn0o0

Nouveau
Merci du tuyau, j'y suis aller cette aprem et j'ai trouvé mon bonheur, 50€ la tôle d'alu 3mm en 650x650 et deux autres chute pour 10€. Il ont du choix, les prix sont intéressant, j'y retournerais la prochaine fois que j'ai besoin de métal !

Cool que tu y es trouvé ton bonheur :smt023
J'avais vu des critiques négatives sur les pages jaunes (pas sympa soit disant). Moi je les trouve pro et j'y ai trouvé ce que je voulais à prix correct.

Tu as quoi en tête pour ton meuble ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quoi, le raccord en T au bout du pétard ? un banjo ?

sloup
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

Pour le raccord au bout du pistolet je ne sais pas ce qu'est un "banjo" mais ce que j'ai est un petit raccord sur 2 axes qui permet de ne pas avoir la tension du tuyau au bout du pistolet. En gros ça peux tourner sur 2 axes à l'infini et ça permet d'avoir un mouvement très fluide au bout du poignet sans subir le poids ou la tension du tuyau. J'avais trouvé ça a LIDL pour 4€ et c'est super utile.

Pour mon meuble je vais faire quelque chose dans le même style que mon établi. Il sera réalisé en orme comme mon établie avec assemblage tenon/mortaise. Ça sera sur roulette pour optimiser l'espace dans mon garage. Le plateau fera 650x650 pour garder de la stabilité vu le centre de gravité haut de la perceuse. J'ai commencer à débiter l'orme cette après midi. Je vous joint une petite photo de mon établie pour vous faire une idée. La meuble fera à peux près les mêmes dimensions que la partie de gauche ou il y a les tiroirs.

IMG_20151023_190507.jpg

IMG_20151107_105457.jpg


Au sujet de la perceuse, la peinture est finit ! Toute les pièces sont au chaud dans un coin de l'appart pour permettre à la peinture de bien durcir le temps que je lui fabrique sont meuble. J'ai passé une couche de rustol sur toute les pièces en métal nue. Ce produit s’applique très bien au pistolet mais il est super fluide il faut faire attention à appliquer une couche super fine pour eviter les coulures. Et effectivement, ça prend du temps à sécher, déjà deux jour et c'est encore collant au touché... J'ai pas eu le temps ce weekend mais j’essaierais de vous faire des photos propre de la perceuse peinte, le gris martelé est du plus belle effet ! :-D

Au sujet de ma broche, si aucun Nantais ne peux m'aider avec son tour, pensez-vous que ceci soit réalisable dans un atelier de mécanique général ? Et à quel prix ?


Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben c'est mieux qu'un banjo , alors !

En pneumatique ou en hydraulique, un banjo est un raccord coudé tournant , mais sur un seul axe ...Ou, en musique, c'est un instrument a cordes, avec un manche comme une guitare mais une table circulaire avec une membrane
(la forme "circulaire avec un manche" des raccords banjo a une (petite) similitude de forme avec l'instrument, d'ou le nom ! )
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Je connaissais l'instrument mais pas le lien avec la mécanique. C'est donc un genre de double banjo que j'ai. C'était vendu par deux pour 4-5€ à LIDL du coup je m'en suis fait un simple qui me sert avec le pistolet et un autre avec un huileur intégré pour utiliser avec la clé à choc ou le pistolet à clou.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Petit avant goût du rendu de la peinture. J'essaierai de vous faire de plus belle photo des que j'aurais le temps.
IMG_20151126_185558.jpg


IMG_20151128_111355.jpg
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Petite avancé des travaux sur le support. Le bois est débité et corroyé. La structure sera réalisé en lamellé collé car je n'ai plus de grosse section.

IMG_20151130_192933.jpg


IMG_20151130_193924.jpg


Pendant que j'avance sur le meuble je me renseigne pour commander le matos électrique. Avez vous des bonnes adresses pour acheter les boutons poussoir, contacteur et ARU à bon prix ?


Merci.
 
U

Ubert

Compagnon
Pendant que j'avance sur le meuble je me renseigne pour commander le matos électrique. Avez vous des bonnes adresses pour acheter les boutons poussoir, contacteur et ARU à bon prix ?
Merci.
Sur le forum, dans la section "ventes", tu as souvent des personnes qui vendent du matos électrique. Le soucis est qu'il faut 40 messages pour y avoir accès. Alors si tu as défini une liste, tu peux ouvrir un sujet dans la section "achats" ouverte à tous, et ces personnes te répondront sûrement. C'est peut-être un peu plus cher qu'Ebay, mais c'est de la qualité industrielle, style Télémécanique, Schneider, Merlin-Gerin et j'en passe plein d'autres...

Bonne continuation.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mouais ...Bof ...C'est pas cher , ce combiné a boutons poussoirs ...mais ça fait un peu "jouetclub" ou "kingjouet" ce bidule truc ...Et même si on le reçoit et même si ça marche , c'est a coup sur de la camelote avec un faux logo C E , et c'est pas dit que ça tienne 10A sous 400v, tous les jours 8 heures par jour :???: Déja que, même du matos pro en télémécanique, ou en Merlin, y en a qu'arrive à le péter :|

(sans parler du risque de ne pas recevoir le bon article ...ou de ne rien recevoir du tout :!:)
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

Au final j'ai commandé la partie électrique sur Technic Achat, ils ont du choix et livrent rapidement ! Je vais pouvoir faire tout mes essais de câblage du variateur en attendant le remontage de la perceuse pour le câblage définitif.

IMG_20151209_185503.jpg


En parallèle je travail toujours sur le meuble pour cette perceuse. Tout les lamellés-collés sont à dimensions et les usinages des tenons/mortaises sont en cours.

IMG_20151206_114308.jpg

IMG_20151208_200011.jpg
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma perceuse MAPE. A peu près 3 mois après l'achat de cette perceuse la rénovation est officiellement terminée et la machine est parfaitement fonctionnelle ! Il ne me reste plus qu'a lui trouver une table croisée digne de ce nom et un étau de qualité. Pour l'étau je devrais en trouver un rapidement en occasion, les annonces sont nombreuses. Par contre pour la table croisée, ça court pas les rues sur le bon coin, et les prix sont assez exorbitant ! Depuis 3 mois que je scrute le bon coin, j'en ai vu que deux ou trois de qualité passées sur le bon coin mais à 400/500€ et toujours à l'autre bout de la France... bref je continue de chercher mais ca va pas être facile, puis je n'ai pas l'intention de payer une table croisée plus chère que la perceuse elle même. C'est une question de principe :)

Au sujet de la perceuse, son meuble sur mesure est terminé, la perceuse à été entièrement réassemblée et j'en ai profité pour changer les roulements de la broches même si ils ne présentaient aucun jeux particulier. J'ai également refait toute la partie électrique en ajoutant un variateur chinois HuanYang et un compte tours. Quel plaisir c'était de remonter toute cette mécanique propre et repeinte. J'ai changé toute la visserie par de la visserie inox également. Bref cette perceuse est repartie pour 50ans facile !

Au sujet de ma broche, j'ai pu la percer pendant les congés de Noël sur une perceuse à colonne de qualité. Le perçage c'est fait par retournement sur la moitié de la longueur de chaque coté. Il y a eu un très léger décalage au niveau de la rencontre des deux perçages. Après quelques ajustements interne le problème est corrigé et mon tirant passe très bien. Je suis un peu déçu du manque d'aide que j'ai eu à ce sujet sur ce forum, on a surtout essayé de me décourager inutilement, seul un membre m'as proposer son aide et je l'en remercie, même si elle est arrivé quelque jours trop tard puisque le perçage venait d'être fait. Bref tout ça pour dire que rien n'est impossible, il suffit d'être soigné et patient...

La perceuse étant maintenant fonctionnelle, j'ai pu faire quelque mesure de jeu au comparateur. Il y à moins d'un centième de faux rond dans le cône CM2 de la broche. Mon mandrin ROHM Supra présente lui un faux rond de 4 ou 5 dixièmes, je ne sais pas trop si c'est normal pour un mandrin ou si il à prit des coups durant ca jeunesse. Et enfin, j'ai contrôler le faux rond sur mon porte pince CM2-ER32 de chez AllesGute, moins d'un centième comme la broche donc c'est parfait !

Enfin, j'ai plein de photos de tous ça, je vais essayer de continuer mon récit détaillé dès que j'ai un peu de temps devant moi.

Pour la suite, il me reste les tiroirs du meuble de perceuse a faire pour ranger tous les accessoires : foret, alésoir, fraise, mandrin, porte pince, étau... et à trouver cette fameuse table croisée et ce projet sera terminé.


Bonne journée.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je suis ravi d'avoir de tes nouvelles, et de savoir que tu as fini la restauration de cette perceuse.

Pour la table croisée, les prix et les dispos suivent ceux des fraiseuses d'établis. Tu n'en trouveras pas de qualité à moins de 300 voir 400€. Tu peux en trouver des petites chinoises à 300€.

Pour ta broche, outre le fait que la majorité des personnes sont de l'avis que fraiser avec ta perceuse va l'abimer très vite, il y a aussi les risques de mauvais perçage. Tu t'en sors avec un léger décalage, tant mieux, mais comment t'aurais fait si le perçage se serait mal passé? Avec une broche tordue, un gros faux-rond ou autres? Certes ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas non plus la bricole du dimanche qu'on prend à la légère.

Le faux rond du mandrin m'a l'air énorme, il me semble que le jeu admis est de 5 centième. D'autres te confirmeront, mais par curiosité, je vais aller mesurer sur ma Cincin'!

N'hésites pas à poster les photos!

@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : Je ne suis pas un expert en mesure de faux-rond, alors j'ai fait comme ça : j'ai serré un forêt de 6mm dans le mandrin et j'ai mesuré sur la partie lisse, broche rentrée. J'ai un faux-rond de 6 centièmes. Broche baissée, j'ai un faux-rond de 4 centièmes. J'ai refais les mesures deux fois à 15 minutes d'intervalles.
 
Dernière édition:
B

bzh_taz

Nouveau
Pour la table croisée le plus intéressant que j'ai vu pour le moment est d'origine polonais mais dans les 300€ tout de même, je continue de chercher la perle rare sur le bon coin pour le moment et si je ne trouve vraiment rien je me rabatterais surement sur ca.

Effectivement pour mon mandrin le faux rond de 4 ou 5 dixième me parais aussi énorme. C'est pour ca que je soupçonne qu'il est été maltraité dans ca jeunesse. Après ça ne m'empêche pas de l'utiliser pour percer actuellement et si je veux une très grande précision je peux utiliser le porte pince. Mais avant de chercher un nouveau mandrin je voulais avoir vos avis à ce sujet.
 
U

Ubert

Compagnon
Après, je ne suis pas un expert en mesure, tu devrais peut-être préciser ta méthode pour voir si c'est la bonne.
J'avais vu une table Cincinnati pas loin de chez moi, elle était à 400€. Après tu dois rajouter l'étau... Et si tu veux faire du fraisage, un système de lubrification, une descente micrométrique et sûrement d'autres choses que j'oublie mais qui ont une importance.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Pour la mesure j'ai fait ça avec un comparateur et une base magnétique. Je mesure le faux rond au niveau de la queue d'un alesoire soit dans le mandrin sois dans le porte pince. Avec le porte pince j'ai moins d'un centième et avec le mandrin j'ai 4 bon dixième. Bref le mandrin manque clairement de précision, après est-ce que c'est le mandrin en soit qui est fautif ou la queue CM2/B16 je ne sais pas mais les deux sont monté serré ensemble donc bon... je chercherais peux être en occasion pour un bon mandrin en meilleur état. Mais ce n'est pas bloquant pour moi aujourd'hui puisque pour les perçages courant ça me suffit très bien et pour de la grande précision je peux utiliser le porte pince.

Restons calme, je ne cherche pas à faire "du fraisage" dans le sens large du terme. Je n'ai pas l'intention de surfacer un bloc moteur ou prendre des passes de 2mm dans de l'acier. Si je voulais percer ma broche c’était pour garder cette solution de secours pour de petits fraisage léger et le faire tant que la perceuse était en pièce détachées. Après pour l’étau et la table croisée j'en cherche dans tout les cas même pour le perçage simple. Un bon étau puisque c'est indispensable avec une bonne perceuse et la table croisée parce que cela permet de faire différent perçage bien aligné par exemple ou en suivant des côtes précises.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Bravo pour cette remise à neuf d'une machine qui a l'air vraiment performante!

Concernant le fraisage à la perceuse, je suis passé par là moi aussi. Voir ici les deux systèmes différents que j'ai imaginés et utilisés tout à tour: https://www.usinages.com/threads/pe...517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/page-4
Le "manchon" n'est jouable que si ta broche est suffisamment saillante. La version vis traversante est facile à réaliser et à utiliser.

J'ai aussi cherché des tables croisées pendant longtemps, j'en ai achetées et même revendues plusieurs depuis. En fait on les trouve rarement seules, ou alors très chères. Il peut être intéressant de rechercher un ensemble perceuse avec table croisée, et revendre la perceuse après... pas une fraiseuse avec sa table croisée, c'est beaucoup plus cher sauf coup de chance (ça arrive aussi). Celle qu'on voit sur la page en lien ci-dessus a été achetée avec une grosse perceuse Flott, que j'ai revendue rapidement, je n'avais même pas la place pour la mettre dans le garage!

Bonne recherche!
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bon, pour continuer avec les photos on va reprendre où on en était la dernière fois : le meuble de la perceuse ! Pour continuer sur cette perceuse, après l'avoir entièrement démontée, décapée et repeinte, il me fallait ce meuble sur mesure pour la ré-assembler directement dessus et ainsi éviter une manutention délicate si il avait fallu la lever du sol à la hauteur du meuble.

Donc, après avoir débité, corroyé et fait les usinages des tenons/mortaises : assemblage des deux cadres principaux.
IMG_20151212_180252.jpg


Ensuite, mise en place des panneaux extérieurs dans chaque cadre.
IMG_20151223_214919.jpg


Mariage des deux cadres principaux. On commence à bien visualiser les volumes.
IMG_20151231_142030.jpg


Ajout du fond et de la séparation entre la partie avant pour les tiroirs et l'arrière qui fera office d’armoire électrique.
IMG_20160102_154333.jpg


Avec le plateau, deux épaisseurs de CTP de 15mm.
IMG_20160105_205730.jpg


Ajout des roulettes freinées 200kg. Tous doit être sur roulette pour rester mobile dans mon petit garage de 15m² pour profiter de tout l'espace selon les projets.
IMG_20160109_122215.jpg


Le meuble terminé et près à accueillir la perceuse. Avec le vernis, tous les dessins du bois sont révélés.
IMG_20160109_123241.jpg



Voilà, la suite au prochain épisode avec le remontage de la perceuse directement sur le meuble. Quel plaisir c'était de ré-assembler des pièces propres et de redécouvrir cette machine après un mois à travailler le bois.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est génial, ce support de perceuse tout en bois (un peu dans le même esprit que l'établi en bois) :wink:

Manque plus qu'un tableau électrique, lui même en bois et à l'ancienne , pour cette perceuse, avec cablâge en fil isolé au coton, inter-sectionneur tripolaire a couteaux sur plaque de marbre, et fusibles à tabatière en porcelaine (et, tant qu'on y est, voltmètre et ampèremètre pour mesurer la tension secteur, et la conso du moteur selon la charge à la broche de la perceuse ...)

Dans le même esprit que ça (bon, O.K. ça ne sera pas vraiment aux normes ) :roll:

ancien tableau electrique.jpg


sloup
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Slouptoouut,
t'inquiètes notre ami à fait les choses biens:

Les lignes sont tirées!
20151121_120116.jpg


Les raccordements sont faits!
20151121_120123.jpg


Le tableau d'arrivée avec le sectionneur et fusible est posé !
20151121_120149.jpg


Que demandez de plus!!
:roxxx::roxxx::roxxx:
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

On continue, donc après la fabrication du meuble, on peut commencer à remonter la perceuse directement dessus.

Levage de la table sur le meuble, le palan permet de faire ça tout en douceurs et d’éviter de ce casser le dos à lever cette belle pièce de fonderie.
IMG_20160109_183203.jpg


La table est ensuite solidement boulonnée au meuble. Au passage, j'ai rajouté une tôle d'alu de 3mm sur le plateau du meuble pour le protéger des coulures d'huile ou des copeaux trop chaud.
IMG_20160110_115902.jpg


On rajoute la colonne et le corps de la perceuse. Changement de toutes la visserie par du neuf en inox. J'en ai eu pour une trentaine d'euro de visserie en ligne mais vu la rouille présente au démontage... ça ne sera pas superflu.
IMG_20160110_174208.jpg


Changement des roulements de la broche et remontage de celle-ci.
IMG_20160102_200008.jpg


IMG_20160110_192925.jpg


Remontage du système de butée de profondeur. Je trouve que le bordeaux des plaques d'origine MAPE ce marie très bien avec le gris martelé.
IMG_20160110_194723.jpg


Mise en place de la broche dans le corps. On vois également que j'ai changé la douille pour ampoule 380v par un spot à led 12v trouvé sur eBay qui éclaire parfaitement la zone de travail !
IMG_20160110_200343.jpg


IMG_20160110_200358.jpg


Montage du cabestan, les boules plastique d'origine étaient irrécupérables. Si vous avez des bons plans pour ce genre d'article en diamètre non fileté 10, 12 et 14 je suis tout ouï !
IMG_20160110_202457.jpg


Mise en place du carter inférieur et de la poulie de broche.
IMG_20160114_204246.jpg


Intégration du capteur pour le compte tour. J'ai du coller un petit aimant dans la poulie.
IMG_20160114_204256.jpg


Préparation du capot supérieur : mise en place de la plaque MAPE, de la poignée et des butées. Le caoutchouc des butées était complétement mort, je l'ai remplacé par deux petits bouts de tuyaux à air comprimé.
IMG_20160115_173241.jpg


IMG_20160115_173257.jpg


Préparation du moteur : montage de la plaque support et mise en place du système de tension de la courroie.
IMG_20160115_175358.jpg


Voilà c'est finit pour ce soir, la suite au prochain épisode avec la réalisation de toute la partie électrique.
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bravo, c'est très réussi!
Pour tes boules de Cabestan, on m'a conseillé la boutique Boutet mais je n'ai pas encore commandé donc je ne peux t'en dire plus.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est du beau boulot, bien soignée.

L'orme est vraiment un bois remarquable, et très agréable à travailler, je trouve. C'est dommage que les ormes tombent malades très jeunes, ton tronc doit avoir un paquet d'année de séchage non ?

Peux-tu être plus précis et aurais-tu un lien à fournir pour ton spot à led ? Il est d'une taille idéale.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 139
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
J
Réponses
6
Affichages
264
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 321
furynick
furynick
umbez
Réponses
1
Affichages
673
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
416
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 659
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
784
guy34
G
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
Florian 46
Réponses
3
Affichages
602
JASON
JASON
Haut