Restauration Perceuse à colonne de forgeron

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour, je suis assez mauvais en jargon...
je viens de récupérer une perceuse à colonne manuelle à deux vitesses avec une énorme roue en fonte. Tout fonctionne assez bien mais j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans l'arbre (?) du mandrin. J'ai mesuré et l'arbre en acier a un diamètre de 29.9 contre un diametre de 30.5 pour cylindre en fonte qui l'entoure. Je cherche à rattraper ces 0.6mm pour réduire le jeu au maximum. Je suis à la recherche de conseil car pour le moment j'ai un peu du mal à savoir dans quelle direction partir :

- aléser le cylindre en fonte au diametre requis pour un coussinet :(
- utiliser une feuille de cuivre (ou autre?) de 0.3mm comme coussinet DIY
- refaire l'arbre en acier au bon diametre... :( :( :(

toute idée est la bienvenue.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Bienvenu
Avec des photos ce serait plus parlant
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@didpoutrator bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais mettre quelques photos car il est bien possible que ce que répares soit bien vieux, il risque qu'il y est bien peu de membres à les avoir utilisées en professionnel.
Un peu dans ce genre. récupérée chez Géoforum
1608142308266.png

Quand tu est dans la case réponse tu as un onglet Joindre des fichiers, tu vas les chercher dans ton ordi pas sur un site d'hébergeur, elles finissent par disparaitre.
A+Bernard
 
D

didpoutrator

Apprenti
Un peu dans le genre mais plus rustique. C'était a un maréchal ferrant.

20201216_210705.jpg


20201216_210700.jpg
 
D

didpoutrator

Apprenti
Ok. Bon. Le jeu semble faire partie du fonctionnement de cette machine. Je m'atèle à la modifier pour accueillir un mandrin plus récent et voilà. bidouille. Bidouille.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour

Voici la perceuse de la forge de mon grand-père celle-ci a subit les améliorations suivantes à travers les générations
1609254828422.png

Electrification, remplacement de la manivelle par poulie étagée (grand- père) Il pensait déjà à la sécurité car il avait fait une protection des engrenages

Montage d’un mandrin 3 mors pour foret cylindrique (père)

Montage d’une nouvelle broche avec CM2 et nouvelle motorisation par moto réducteur et courroie trapézoïdal (moi-même)

Pour ce qui est de votre problème je ferais une nouvelle broche avec un CM2

Quand j’ai refait la broche j’ai passé un alésoir expansible dans les paliers fonte de façon à avoir un minimum de jeu (ajustement tournant)

Naturellement pour faire cette modification il faut un tour et une fraiseuse j’avais pu usiner cette broche il y a 60ans ! Car j’étais étudiant à l’ENP de Thiers et nous avions des tours des fraiseuses des rectifieuses ce qui n’est plus le cas aujourd’hui !

Cette antique machine m’a permis de faire de nombreux travaux, le seul reproche est la lenteur de la descente et de la remontée de broche qui se fait par vis et non par crémaillère
 
Dernière édition:
D

didpoutrator

Apprenti
C'est très intéressant. J'ai lu le post, je ne suis pas équipé pour le moment pour pouvoir retoucher la broche. Je risque peut être de devoir la changer si je souhaite aléser le "guide". Il faudrait que je rencontre eventiuellement un toulousain pour en parler de vive voix. L'idée du cone morse est très alléchante.
Si vous avez des adresses je suis preneur.
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 849
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 985
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 394
furynick
furynick
N
Réponses
12
Affichages
769
RzO
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
657
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 898
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 610
rogerboldor
rogerboldor
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 701
Gcrimi2005
G
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 179
electroremy
electroremy
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 022
philippe2
philippe2
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 867
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
18
Affichages
10 404
Pervenche
Pervenche
4
Réponses
17
Affichages
16 654
fertun
fertun
Haut