1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

perçage sans diviseur

Discussion dans 'Tournage' créé par peti-flamand, 3 Décembre 2012.

  1. peti-flamand

    peti-flamand Ouvrier

    Messages:
    480
    Inscrit:
    24 Mai 2009
    perçage sans diviseur
    Bonjour ,

    Je doit forer d' équerre dans une piece que j' ai fait de diam 19.5 mm
    il doit y avoir 3 trous a 120 °
    je n'ai pas de plateaux diviseur et je n' ai pas de foreuse sur le tour ,mais bien une foreuse sur colonne, comment faut-il faire.

    Merci
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    perçage sans diviseur
    Re: Foreuse pour tour

    Salut

    Tu peux utiliser un dremel fixé à un porte outil.
    Encore faut il que tu ais un disque diviseur sur la poupée de ton tour.
    Sinon tu peux tracer sur ta pièce et percer à la colonne.

    @+
     
  3. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    perçage sans diviseur
    Re: Foreuse pour tour

    bonjour
    le trous font 19,5 mm de diamètre ? alors quelle est le diamètre de la pièce à percer : présente t elle déjà un alésage au centre? :?:
    quelle est la précision requise pour les 3 trous en diamètre (H7,...,+/- 0,xx mm ?)
    et également en angle 120° +/-xx° ??? :?:
    il n'y a pas peut être pas de précision spécifique pour l'angle uniquement du "cosmétique" (simplement que ça n'ait pas l'air d'avoir été fait à la louche...) et si par ex il s'agit d'un cabestan genre perceuse :wink:
    de plus il n'est souvent pas de percr RAYONNANT :shock:

    Voici un moyen simple si tu n'as qu'une perceuse à colonne et si tu es soigneux tu peux arriver à une précision du demi degré' (et sans doute mieux)

    Ce qui suit peut servir si la pièce ne comporte pas d'alésage
    coller une rondelle de grand diamètre sur tu piéce (tole,contreplaqué, carton...)
    tracer un cercle sur le rondelle (même distance du dia exter de la pièce...)
    tracer à 120° au compas
    ajouter 2 traits pour visualiser le dia du trou (de chaque cote de l'axe de trous)
    monter l'ensemble boulonné sur une équere (ou étau mais le disque doit passer )
    vérifier que le foret est bien paralléle et passe bien entre les DEUX traits (petit équere)
    percer :-D
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage sans diviseur
    désolé je ne sait pas si c'est sur la face ou sur le diamètre, l'explication ci dessous est pour un traçage sur la face
    on peux das ce cas reprendre la pièce en mandrin mettre les intersections ; à hauteur de centre et retracer les traits sur le diamètre



    par traçage
    tu commence par barbouiller ta pièce avec un crayon feutre
    il serait souhaitable que les angles de le pièces soit vifs
    tu monte un outil a fileter parallèle à l'axe
    tu tangente sur la face avec le chariot supérieur, tu prends un repère
    tu dégage l'outil de la face
    tu reviens sur un diamètre plus grand que le diamètre de ta pièce
    tu avance ton chariot supérieur de 1 à 2 /10 au delà du repère
    tu viens tangenter sur l’arête attention il faut y aller doucement
    tu prends un repère sur le transversal
    tu redégage avec le chariot supérieur
    tu avance le chariot transversal de la différence : diamètre exter moins diamètre de perçage
    pour la suite il faut avoir le dessus du chariot transversal usiné
    tu prend un trusquin la pointe à hauteur de centre, tu peux vérifier cette hauteur en faisant faire un demi tour à la pièce, tu n'est pas obligé, pour faire ce contrôle de tracer sur toute la longueur, un petit trait de part et d'autre vers le grand diamètre suffit, les traits doivent correspondre au premier trait, si c'est pas le cas et si l'erreur est plus petite qu 5 /10 c'est bon, dans ce cas tu trace deux traits parallèle toujours avec le trusquin
    tu démonte ta pièce
    tu pointe les in intersections du diamètre qui a été tracé et au milieu des deux traits
    la suite est a mon avis plus délicate
    tu prends un compas avec une ouverture égale au rayon du cercle qui à été tracé,le compas étant sur les coup de pointeau, tu fait des tracés avec ton compas de part et d'autre
    tu peux vérifier si ton tracé est bon en vérifiant que tous les traits sont éloigné de la même distance tu pointe trois intersections assez fortement
    ensuite tu vas sur ta perceuse
    ah oui au faite en mécanique ce n'est pas une foreuse , c'est une perceuse
     
  5. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    perçage sans diviseur
    Bonjour !

    Pour la "suite délicate" du message précédent, au cas où ta pièce est en mandrin 3 mors, tu peux mettre une cale entre le banc et un mors, marquer la première position comme indiqué puis en appuyant le mors suivant sur la même cale tu devrais avoir un 120° assez précis.

    Pierre.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage sans diviseur
    ah ouai bien vu!!
    une petite remarque, soit il faut avoir une cale de la bonne hauteur pour que le mors soit bien horizontal, soit mettre la cale toujours au même endroit sur le mors
    je viens de penser a un truc pour que le mandrin soit bien positionné
    : mettre un outil genre outil a aléser dans la tourelle appuyer un mors sur le corps de cet outil degager uniquement avec le trainard de cette façon on est sur que la butée serra toujours à la même place
     
Chargement...
Articles en relation
  1. springer
    Réponses:
    81
    Affichages:
    2 162
  2. makam
    Réponses:
    9
    Affichages:
    534
  3. calagan57
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 040
  4. Seb314
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 237
  5. crapulatos
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 911

Partager cette page