perçage entre cuir et chair

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Dodore, 11 Juin 2010.

  1. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    4 082
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage entre cuir et chair
    bonsoir
    j'ai un perçage taraudage M3 à faire entre cuir et chair dans du laiton je n'ai jamais fait cette opération
    le problème: c'est que le perçage va tomber sur un chanfrein et une gorge il y a donc un risque de déviation du trou et peux être des difficultés de taraudage
    j'ai pensé percer avec une fraise est ce que c'est une bonne idée?
    pour le taraudage est ce que ça passera sans problèmes?ou bien est ce qu'il faut prendre des précautions ?
    je vous joint le dessin

    cuir et chaire.jpg
     
  2. ramoffsil

    ramoffsil Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    ile de france
    perçage entre cuir et chair
    moi je ne peut te répondre pour le perçage mais normalement le taraudage se fera normalement vas y simplement plus doucement que d'habitude et graisse bien et sa devrai passer sans problème.
     
  3. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

    Messages:
    352
    Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
    perçage entre cuir et chair
    Bonjour,

    je ne comprend pas trés bien, ça veux dire quoi entre cuir et chaire.


    Jérome A
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    4 082
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage entre cuir et chair
    bonjour
    c'est quand il y a un perçage entre deux pièces pour y fixer une goupille ou une vis, ce qui empêche le mouvement entre les pièces
    l'expression viens du fait que les pièces sont souvent de matière différente
    exemple carter acier dans lequel on a emmanché une bague bronze ce qui ajoute bien sur une difficulté au perçage, dans ce cas le perçage a tendance à dévier
     
  5. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    perçage entre cuir et chair
    Si c'est pour éviter que ta bague se desserre, ta solution n'est pas très "mécanique" Pourquoi ne pas tout simplement utiliser du 'loctite frein de filet'.
    Ou, si tu veux vraiment mettre une vis, tu la décales au milieu du taraudage et tu utilises une vis pointeau en appui sur le filetage…
     
  6. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

    Messages:
    352
    Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    4 082
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage entre cuir et chair
    oui mais c'est difficile à démonter
    dans mon cas la pièce n'est pas termine je doit faire un usinage de forme sur l'exter il ne doit pas y avoir de marque sur la pièce, avec du frein filet je serais obliger de prendre une pince étau! !!
    je suis malheureusement obligé d’utiliser ce perçage entre cuir et chair
     
  8. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    perçage entre cuir et chair
    Juste une petite précision. Un perçage entre cuir et chair c'est un perçage qui est fait selon l'intervalle entre deux pièces. Imaginez un morceau d'un tronc d'arbre avec l'écorce. Un perçage entre cuir et chair serait un perçage à cheval entre l'écorce et le bois et dans le sens // aux fibres du bois. On fait ça par exemple pour solidariser une poulie sur son axe plutôt que de faire une rainure rectangulaire sur l'axe et une identique sur la poulie.
    Pour répondre à la question posée il est parfaitement envisageable de démarrer un perçage avec un foret et de le poursuivre avec une fraise ayant une dent passant par le centre et en y allant molo-molo.
     
  9. Grub

    Grub Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    perçage entre cuir et chair
    Bonjour


    Tu perces à la fraise, l'idéale étant d'avoir une fraise de diam. 2,5 sinon tu perce avec une fraise de 2 et tu repasse un foret de 2,5 après.

    Pour le taraudage tu ne devrais pas avoir de problème à condition de démarrer bien perpendiculaire.

    Les problèmes de ce type de perçage c'est quand les 2 pièces sont dans une matière différentes par exemple Alu/Acier, là c'est la galère car le forêt/taraud chasse vers la matière la plus tendre.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    4 082
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    perçage entre cuir et chair
    bonjour
    merci à vous tous
    j'avais trouvé chez ottelo une fraise diametre 2,5
    avec une coupe au centre
    je pensais que percer avec une fraise de ce diamètre pouvais crée des problèmes
    et le taraudage dévier dans la gorge
    bien je vais essayé dès que possible
     
Chargement...
Articles en relation Forum Date
Perçage 50mm dans des platines acier de 20mm épais Autres opérations 25 Février 2015
perçage plaque inox 304L Autres opérations 24 Février 2015
Perçage de bord en bord Autres opérations 13 Janvier 2015
perçage du verre, quel foret , Autres opérations 11 Octobre 2014
percage par friction Autres opérations 3 Juillet 2011

Partager cette page