1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pate "FIMO"

Discussion dans 'Matières Premières' créé par micoudic, 1 Août 2014.

1. micoudic

micoudic Nouveau

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Allier (03)
    Pate "FIMO"
    Bonjour,

Je dois refabriquer des boutons de commande pour un véhicule ancien (année 1950/1951). Ces boutons sont constitués d'un noyau métallique, sur lequel est monté une partie en plastique. Je dis plastique, mais ce devait être de la bakélite ou quelque chose du genre. C'est très dur, cassant comme du verre. Je n'ai pas de problème pour refaire la partie métallique. Concernant la partie extérieure de ces boutons, j'ai pensé à du delrin. Cette matière se travaille bien et semble correspondre aux besoins.
    Le problème est la couleur de cette matière (noir).

Je voudrais donc savoir s'il est possible d'obtenir une matière proche du delrin, mais dans une couleur autre que les couleurs standard.
    Je vous remercie.
    Button_L_4_r.JPG HIVTBC_A013RR.JPG

2. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Pate "FIMO"
    Si je me trouvais confronté à ce problème, je fabriquerai un moule en alu (en 2 parties) de ce bouton et je le bourrerai de "pâte Fimo". C'est une sorte de pâte à modeler polymère, dont le durcissement est obtenu en la passant au four à 110°. Elle existe en une variété de couleurs surprenante et il est possible d'obtenir une couleur précise par mélange. Très dure et résistante une fois polymérisée... :wink:

3. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Pate "FIMO"
    Bonjour ... regarde sur le net FIMO ... c'est une espèce de pâte à modeler, à cuire entre 90 et 110 °C pendant 20 mn bref un polymère modelable dispo en pas mal de couleurs différentes et mélangeable ... même usinable après cuisson

edit : et m...e ... doublon

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  5. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Pate "FIMO"
    pas du tout mais un léger retrais est a prevoir aprés cuisson ... dépendent du volume et de la couleur ... et peut étre une légére allergie à l'huile

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  7. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Pate "FIMO"
    oui ... vitesse d'usinage lente et en avant ... aucun problème .... bien sur pas de filetage mais taraudage très possible au taraud ... a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...

8. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pate "FIMO"
    Intéressant - Merci

10. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Pate "FIMO"
    bonjour
    des plastiques de moto, ca serait faisable avec ce produit à votre avis ? garde boues, plaques phare, plaque numero, ouies de radiateurs ...etc

11. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Pate "FIMO"
    edit : a éviter quand même de faire des pièces trop grosses, la résistance mécanique n'étant pas fabuleuse ...

12. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Pate "FIMO"
    Tout à fait d'accord, je réserve ça à la refabrication de boutons, manettes diverses et petites pièces anciennement en bakélite. Concernant la résistance mécanique, l'air de rien, c'est plutôt costaud.... J'ai remplacé le plastique moulé de manches d'outils (multiprise, tournevis etc...) avec de la pâte Fimo en m'offrant le luxe de les adapter à ma main (comme c'est mou avant cuisson, il suffit de mettre la pâte en bonne quantité, de serrer avec la main "de travail" et de mettre au four ensuite... Ergonomie méga-top.... :lol: ) Je ne les ai pas ménagés, même avec des mains pleines de cambouis, et ça n'a pas bougé d'un iota.... Pour moi, c'est la réponse idéale à la question posée ici... Dans le cas de ces boutons de voiture, il suffit d'insérer une douille filetée au pas qui va bien avant mise en forme dans le moule... Je n'ai jamais eu de problème de retrait....

13. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Pate "FIMO"
    en voulant faire des plaquettes de remington 1858 en fimo NOIRE qui sont encastrées de quelques mm dans la carcasse, je me suis retrouvé avec un jeu de presque un mm de jeu tout le tour ... alors que le moulage avait été fait dans la carcasse ... :sad:

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Pate "FIMO"
    Peut être que la "forme" de la pièce influe ; les pièces que j'ai réalisées sont plutôt "massives", comme le bouton en photo au-dessus, les plaquettes qui vous ont posé problème sont plutôt fines... C'est une hypothèse...

15. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009

Partager cette page