Panne variateur de broche

V

VicMeca23

Nouveau
Bonjour à tous,
J'éspère être au bon endtoit pour vous exposer mon problème.
Le variateur de broche de ma vernier db420 cnc ne fonctionne plus normalement.
Description de la panne :
La broche tourne lentement pour passer la vitesse et une fois validée, elle devrait se mettre à tourner à la vitesse demandée. Mais au lieu de ça elle reste à tourner lentement...

J'ai eu l'occasion d'interchanger les cartes de mon variateur avec celles d'un autre de même type et j'ai pu déterminer la carte défectueuse.
Visuellement je ne remarque pas de composants endommagés, de quoi cela peut il venir ? Un transistor ??
Merci d'avance !
 
V

VicMeca23

Nouveau
Voilà la carte, c'est variateur Servomac.

20210125_214630.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Il doit y avoir un étage de puissance avec cette carte.
Soit la carte Servomac ne délivre pas les signaux correctes , soit l 'étage de puissance est en panne (voir peut être les 2)
Vérifier les alimentations de votre carte ( hypothèse: +5v/+12v/+24v) sur REG1 et REG2 sur radiateur alu.

Vérifier si il n' y a pas une dynamo tachymétrique et que son retour tension est bon.
Il faut du schéma pour avancer et peut être un oscilloscope pour contrôler.

Cldt, cf63.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Bonsoir, merci !
Les étages de puissance ce sont d'autres cartes ou reg1 et reg2 ?
Désolé je n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique.
Je vous pose une photo complète de variateur :
(La carte que je pense défectueuse est en haut à gauche)
Cordialement Victorien.

20210109_131001.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Reg 1 et Reg 2 sont des régulateurs de tension sur la Servomac (composant sur radiateur en alu noir)
ils ne servent qu'à alimenter l 'électronique de la carte.
( entrée tension à gauche / masse au milieu/ sortie tension régulée à droite)

Mais sans cette alimentation , soit cela ne fonctionne pas, soit fonctionne mal.
Vous avez des fusibles (cylindres orange et vert), ce sont des protistors ( fusibles rapides protégeant les thyristors de puissance)
Les vérifier avant de remettre sous tension ( ohmmètre)

L' étage de puissance ce serait plutôt sur la carte repérée F ou bien les 2 cartes de droite.( je ne connais pas cette machine et donc ce ne sont que des hypothèses)

SVP : photo de la carte F . (la puissance de la broche détermine la taille des thyristors donc des radiateurs )

Une photo de la machine pour se rendre compte.

Bonne chance.
Cldt, cf63.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Bonjour,
Voila les photos de la machine, et de la carte F. Les 2 grosses cartes de droite sont les cartes de puissance de la broche apriori.
Puissance de broche 11kw.
Merci bien !

20210126_211338.jpg


20180518_184844.jpg


20180518_184947.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour .

Belle machine.
Broche de 11 KW ( 15 cv), la variation de vitesse est donc faite par les 2 cartes de droite ( avec les flèches rouges)
je pense que l 'on a sur cette carte soit 3 diodes et 3 thyristors soit 6 thyristors ( fonctionnement en 4 quadrants/ avant arrière et freinage quelque soit le sens)

Pour moi , il s'agit de moteur à courant continu sur cette broche ( est il possible d'avoir une photo de la plaque moteur)
technologie classique avant 90/95.

si on a moteur alternatif (avec fréquence variable), la machine plus récente.

La carte F doit piloter les avances ( au vu de la taille des thyristors)
svp: Photo du boitier BOSCH et du coffret en dessous à gauche dans l 'armoire et moteur d'avance.

Le but est de comprendre la fonction et les liaisons entre tous ces coffrets électroniques.

cldt, cf63.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Oui elle n'a que 1500 heures !
Voilà les photos d'une des grosses carte du variateur de broche, de la plaque du moteur de broche Servomac effectivement à courant continu, d'un des moteur d'axe et sa plaque (eux aussi en courant continu).
Le boîtier Bosch est le variateur d'axe et le boitier en bas à gauche est la commande numérique num 1040. Ainsi qu'une photo des relais des contacteurs et du bornier de l'automate.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème !

20210127_184357.jpg


20210127_184608.jpg


20210127_184652.jpg


20210127_184849.jpg


20210127_184746.jpg


20210127_185053.jpg


20210127_192716.jpg


20210127_192734.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement, les cartes de droite sont bien associées à la variation de vitesse de broche.
J 'imagine que les 2 cartes sont identiques.
A priori chacune d'elle contient 6 thyristors.

Pour aller plus loin (dans la mesure ou on n'a pas de schéma.)
Il faut investiguer avec un Scope.

1/ Vérifier à l ohmmètre ( hors tension) les thyristors
1611778828296.png

2/ Vérifier les signaux sur les gâchettes des thyristors ( petit connecteur vert avec fils rouge et blanc sur la carte de puissance)
3/ Vérifier les signaux sur les transfos de commande des thyristors ( carré noir marqué vac sur la carte de puissance)
(éventuellement transfo hs), possibilité de les tester à l 'ohmmètre

4/ Suivre la connectique pour remonter sur la carte de commande que vous soupçonnez.
5/ Examiner tout les points test ( tp1 à tp3/ par rapport à la masse) sur la carte de cde à droite sur la photo.
La difficulté est de réaliser ces tests avec la carte sous tension dans la machine ( donc carte rallonge pour avoir accès)
6/ Surtout les comparer entre eux de façon à trouver le fautif.

Ce genre de panne se travaille au pied de la machine , par correspondance, c'est de trop aléatoire...

7/Penser à regarder vous charbons sur ce moteur de broche et aspirer la poussière
Vérifier la bonne longueur et appui des charbons.
( le courant continu a comme défaut de rendre conducteur les particules de carbone en suspension)

Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour info Chez
1611836908102.png

1611836759753.png
Panier SERVOMAC: CM12 A 55 ( BAC ) 2000 HT en occasion garantie ( disponible)

Panier SERVOMAC: CM12 A 90 ( BAC ) xxxx HT en occasion garantie (indisponible)
je pense que c'est cette seconde référence qui correspond à votre machine.


Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
V

VicMeca23

Nouveau
Bonsoir,
Là ça rigole plus !
Je vais essayer de faire tout ce que vous venez de me dire, je vais le faire à taton.
C'est vrais que ce genre de panne demande beaucoup de recherches...
À mon ancien lycée ils ont la même machine, je vais amener mes cartes pour les tester une à une pour trouver la ou les cartes défectueuse.
Pour l'instant je vais tout tenter pour réparer car la pièce de rechange est chère !
Merci encore !
Cordialement victorien
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 068
midodiy
midodiy
B
Réponses
15
Affichages
5 388
Bob_le bricoleur
B
Carton
Réponses
21
Affichages
2 896
Carton
Carton
M
Réponses
6
Affichages
1 166
MitchCanon
M
L
Réponses
15
Affichages
1 388
Remyje66
R
4
Réponses
17
Affichages
16 666
fertun
fertun
Haut