Outil pour réaliser un filetage carré

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Je me suis peut être tromper de section pour ce que je recherche, si c'est le cas désoler.

Je recherche un outil ou une machine capable de réaliser un filtage carrer. Ce filtage aurra pour diamètre 44mm et aurra pour pas 3mm et la profondeur du filtage sera de 14.5mm. Ce filtage sera fait dans du cuivre.

Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Re: Outil pour réaliser un filtage un peut spécial

Etes-vous sûr de la profondeur de votre filetage? 14,5 mm de profondeur pour un diamètre de 44 en pas de 3 me semble atypique!
Sur quelle longueur voulez-vous fileter?
Bonne recherche,
Kite
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Outil pour réaliser un filtage un peut spécial

Oui c'est bien ca, c'est pour cela qu'il est spécial :-D,

Il devra comporter 6 filet (longueur de 36mm), il sera utiliser pour un système de refroidissement liquide ou l'eau passeras dans les filet pour crée l'échange thermique d'où le matériau que j'utilise

Cordialment
 
M

mike688

Apprenti
un outil a tronconer ne serai pas capable de faire ça?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après j'y est penser vaguement mais après il faut un CNC pour faire ca non?
 
D

Dodore

Compagnon
bizard
pas 3mm profondeur 14,5 !!!
c'est plus du filetage à l'outil ça ressemble plus à une tôle entourée autour d'un axe !!!
si c'est bien ce que tu dis; il n'y a pas grand monde pour le faire, l'outil est vraiment très spécial, et je ne sais pas s'il pourras être réalisé
pour exemple le calcul de l'outil pour une vis à 4 filets
avec une profondeur de seulement 4 mm au diametre!!
ah oui j'oubliais : et dans du cuivre, en plus! une difficultés supplémentaire, sauf bien sur si tu le fait avec de la tôle ;
 
M

mike688

Apprenti
pour le peu d'experience que j'en ai le cuivre est un saloperie a usiner.
l'alu ne suffirait-il pas a ton application?

apres relecture, tu veux un pas de 6mm avec une largeur de 3mm c'est ça ?
 
P

pascalp

Compagnon
Carré, 14,5mm de profondeur, pas de 3mm. C'est du boulot pour une fraiseuse 4 axes.
 
K

Kesuny

Ouvrier
oui la difficulté c'est que ca doit être fait d'un seul morceaux de cuivre,

Pour l'usinage par la fraiseuse, j'aurais un filet bien fait? et surtout le cout de l'usinage, car je pas de fraiseuse 4 axe chez moi

en gros pour le pas : je veux que tout soit a 3mm (partie découper et non découper)

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la charge thermique en watts?
En général on fait plus large, 4 à 5 mm et on creuse moins profond, 5 à 6 mm. Je suppose que un tube cuivre avec deux tétines vient coiffer cette pièce? Quel sera le débit d'eau , sous quelle pression?
Salutations
 
D

duareg

Apprenti
filetage à 6 filets pas "apparent" de 3 çà donne un pas "réel" de 18 ...à 14,5 de profondeur ??? bonjour l'outil
 
M

mike688

Apprenti
Nouvelle image (6).jpg


toile de 3 vide de 3 donc pas de 6
 
K

Kesuny

Ouvrier
la valeur de dissipation sera dans les alentour de 200W voir + on est a la limite du refroidissent par azote (possesseur pour PC)

Pour ce qui est le la pression elle sera modéré (circuit de Watercooling HPDC)

Et oui pas de 6 du coup (mes cours de dessin technique son très loin :p)

J'aurais bien voulus faire un exemple sur CAO(genre SW) mais malheureusement j'en ai pas :(
 
N

Nico91

Compagnon
pourquoi un filetage ? c'est quand même plus simple de faire des saignées qu'un filetage nan :wink:

refroidisseur.gif
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ou saigner peut importe :-D mais comment la faire? fraiseuse 4 axe?

tant que ca fait ce que je demande :) surtout que le cuivre et un matériaux chiant

Pardonnez moi pour mon manque de vocabulaire :wink:

aussi, Il fraudais avoir sur la partie plein un petit cogner pour y mettre un joint, c'est possible?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
En réalité ce genre de profil se fait sans difficulté au tour. Mais un watercooling souvent se contente d'une plaquette de cuivre posée sur le processeur, avec un passage d'eau en U dans l'épaisseur ou une grecque fraisée, refermée par une autre plaquette de cuivre soudée à l'étain. Dans ce modèle à spirale la chaleur doit faire un trajet de plusieurs centimètres dans le cuivre, et sa conductivité n'est pas infinie, il pourrait y avoir perte de plusieurs degrés. Il faut minimiser l'épaisseur de cuivre pour avoir de bons résultats. Dans un bon watercooling il n'y a guère plus de 2 mm de cuivre. La taille des ailettes est surabondante, il y a bien assez pour transférer 1000 watts.
Salutations
 
N

Nico91

Compagnon
Nico91 a dit:
pourquoi un filetage ? c'est quand même plus simple de faire des saignées qu'un filetage nan :wink:

refroidisseur.gif

[offtopic]Message de Kesuny » Mar Fév 28, 2012 4:51 pm
Ou saigner peut importe :-D mais comment la faire? fraiseuse 4 axe?[/offtopic]

Ben ça, ça se fait tout connement au tour, pas besoin de CNC ou autre machine sophistiquées
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ce système a déjà fait ces preuve et on a d'excellemment résultat, limite, qui ensuite a l'améliorée en matent des Caloduc au centre pour transporter la chaleur, donc deuxième question,

Je me suis jamais servi d'un tour, c'est simple pour un néophyte?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Kesuny, c'st un peu comme tout ça s'apprend, même s'il y en a de plus doués que d'autres........ il y a quelques règles à connaitre avant d'utiliser un tour, rien que pour la sécurité ( la tienne et celle de la machine...).
Si tu te lances seul pour faire ta pièce il y a pas mal de chances que tu la retrouves de l'autre bout de l'atelier, alors que tu viens juste de commencer à l'usiner. Il faudrais que tu trouves quelqu'un qui te tiennes un peu la main au début, je pense, d'autant que le cuivre semble difficile à usiner. Tu as un tour, ou c'est quelqu'un qui te le prête? Bon courage

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour,

Laisse tomber le filetage c'est quasis impossible a faire au tour, tu veux 6 filets au pas de trois il faut déjà le trouver le tours qui possède le pas de 18mm en plus cela te fais un angle d'hélice de plus de 22°.

Je pense que la solution de Nico91 est plus fiable faire cela avec une fraise scie.

@ +
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok Bon bah je part sur cela alors :), Par hasard personne sais si quelque qu'un peut m'aider en haute Normandie (Agglo de Rouen ou Pont Audmemer?) au passage je n'ai pas de tour
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En fait il te faut tout : le tour, le savoir faire et aussi la matière je suppose!

- Soit tu veux apprendre à usiner et dans ce cas il te faut trouver quelqu'un dans ta région qui veut bien te montrer et faire la pièce avec toi.(il te faudras aussi trouver la matière).
- Soit tu peux être tu as juste besoin de la pièce et dans ce cas tu vas dans la rubrique demande de réalisation pour trouver quelqu'un qui te fera ta pièce, à partir d'un plan coté (même à main levée).
Dans ton cas il faut juste une pièce avec des saignées, pas une hélice (filetage) qui est beaucoup plus compliqué à réaliser et qui n'apporte rien dans ec cas.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour la matière tu peux aller voir les sites Qualichutes ou plutôt Blockenstock. Le cuivre est une matière assez chére d'autant plus que tu auras presque autant de poids en copeaux que de dans ta pièce!




Jean-Louis
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je veux bien apprendre, je pense en faire d'autre a l'avenir, il me manque juste a trouver quelqu'un

pour ce qui est du cuivre, c'est démange que je n'ai pas de jeux de barres a démonter en ce moment :), il me reste qu'a en trouver :), pour ce qui est du prix,

étant amener souvent a vendre du câble, j'inclurai mes copeaux dedans :p

Petit coquis





Après je vais surement avoir de WB De ram a faire mais in sont beaucoup plus simple a faire :)
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si c'est des gorges droites c'est déjà plus simple mais il reste le cuivre
si c'était en alu , ou mieux en laiton ou bronze ce serais encore plus simple et donc normalement beaucoup moins cher
 
T

TREBOR_7

Compagnon
brise-copeaux a dit:
bonjour,

Laisse tomber le filetage c'est quasis impossible a faire au tour, tu veux 6 filets au pas de trois il faut déjà le trouver le tours qui possède le pas de 18mm en plus cela te fais un angle d'hélice de plus de 22°.

Je pense que la solution de Nico91 est plus fiable faire cela avec une fraise scie.

@ +
Bonsoir à tous
je pense que notre ami s'est mal exprimé...j'ai cru comprendre qu'i voulait un filet qui fasse 6 tours... :oops: ..au pas de 6, ça ferait 36 de long ? non ?
A+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Droite comme ca?

----------------------|
|
----------------------|

Malheureusement l'alu a de moins bonne perf donc dans mon cas c'est a exclure :( même niveaux prix 3X plus léger 10X moins cher dommage :p


@ TREBOR_7 c'est parfaitement celà :)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je viens de revoir le schéma, la flotte arrive en bas et ressort en haut, il faut ce filetage....des ailettes parallèles ne laisseraient pas passer l'eau... :eek:
ou alors j'ai rien compris! ce qui est possible aussi... :benny548:
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Effectivement c'était pas très clair dé le départ, si c'est un pas de 6 c'est jouable avec lame à tronçonner en HSS incliner à 3° angle d'hélice, si on prépare bien son outil je pense que c'est faisable pour le cuivre de faire un pas carré de 14.5 de profondeur, mais l'ayant jamais fait donc prendre je que je dis avec des pincettes :-D

@ +
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
932
tooof
tooof
G
Réponses
25
Affichages
1 028
pins
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 257
vax
M
Réponses
10
Affichages
1 927
brise-copeaux
B
D
Réponses
14
Affichages
1 467
D
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
G
Réponses
3
Affichages
675
gerard06190
G
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 278
DATOUR
D
Haut