Orion 4.5 : Motorisation de la tête

  • Auteur de la discussion zed
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Ma première intervention ici pour montrer une de mes réalisations...

J'ai depuis 18 mois une petite chinoise "italienne", une Orion 4.5 de chez Damatomacchine. Un des nombreux clones de Zay 7045.

Suite à l'achat il y a quelques semaines ici même d'un ensemble Pignon/vis sans fin, je décide de réaliser la motorisation de la tête de la fraiseuse...

Le couple pignon/vis sans fin :
DSC_0044.JPG

A gauche, c'est un embrayage. Pour l'instant, je le mets de coté, j'étudierai plus tard la façon de l'intégrer.

La manivelle pour la montée/descente de la tête :
DSC_0050.JPG


C'est sur l'arbre de cette manivelle que je vais installer mon mécanisme.
DSC_0051.JPG


Je passe donc sur du plat d'alu de 15mm d'épaisseur pour réaliser un réducteur/renvoi d'angle
DSC_0045.JPG


et voici le puzzle assemblé et en place
DSC_0057.JPG


Il me reste à positionner le moteur au dessus. Pour ça, j'ai prévu un joint d'arbre qui tolère un défaut d'alignement des 2 axes.

Pour le moteur, j'ai une vieille pompe de circulation qui vient d'un spa avec la partie pompe en plastique cassée, et le roulement avant grippé (du classique, quoi...).
C'est un petit moteur de 210w 220 mono avec condo permanent et 2 bobinages raccordés au bornier. J'ai testé les 2 sens de rotation (grâce aux conseils avisés trouvés sur le site de La Bobine) et ça fonctionne. Yapuka !

Je remets le moteur en état et je ferai une petite vidéo du système en action.
 
Z

zed

Compagnon
Et hop !

J'ai commandé des fin de course et un bouton "joy stick". Dès réception, je finalise le raccordement électrique.
 
C

Castor24

Compagnon
zed,

J'ai la même idée en tête, je veux dire que je cherche la meilleure solution (efficacité/cout), pour motoriser exactement la même machine que toi.
Question, ton moteur de 210 watts te parait il largement suffisant ou sents tu que par moment il peine ?