Orion 4.5 : Motorisation de la tête

  • Auteur de la discussion zed
  • Date de début
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Ma première intervention ici pour montrer une de mes réalisations...

J'ai depuis 18 mois une petite chinoise "italienne", une Orion 4.5 de chez Damatomacchine. Un des nombreux clones de Zay 7045.

Suite à l'achat il y a quelques semaines ici même d'un ensemble Pignon/vis sans fin, je décide de réaliser la motorisation de la tête de la fraiseuse...

Le couple pignon/vis sans fin :
DSC_0044.JPG

A gauche, c'est un embrayage. Pour l'instant, je le mets de coté, j'étudierai plus tard la façon de l'intégrer.

La manivelle pour la montée/descente de la tête :
DSC_0050.JPG


C'est sur l'arbre de cette manivelle que je vais installer mon mécanisme.
DSC_0051.JPG


Je passe donc sur du plat d'alu de 15mm d'épaisseur pour réaliser un réducteur/renvoi d'angle
DSC_0045.JPG


et voici le puzzle assemblé et en place
DSC_0057.JPG


Il me reste à positionner le moteur au dessus. Pour ça, j'ai prévu un joint d'arbre qui tolère un défaut d'alignement des 2 axes.

Pour le moteur, j'ai une vieille pompe de circulation qui vient d'un spa avec la partie pompe en plastique cassée, et le roulement avant grippé (du classique, quoi...).
C'est un petit moteur de 210w 220 mono avec condo permanent et 2 bobinages raccordés au bornier. J'ai testé les 2 sens de rotation (grâce aux conseils avisés trouvés sur le site de La Bobine) et ça fonctionne. Yapuka !

Je remets le moteur en état et je ferai une petite vidéo du système en action.
 
Z

zed

Compagnon
Et hop !

J'ai commandé des fin de course et un bouton "joy stick". Dès réception, je finalise le raccordement électrique.
 
C

Castor24

Compagnon
zed,

J'ai la même idée en tête, je veux dire que je cherche la meilleure solution (efficacité/cout), pour motoriser exactement la même machine que toi.
Question, ton moteur de 210 watts te parait il largement suffisant ou sents tu que par moment il peine ?
Ton moteur est un combien de tours/mn ?
Le rapport de démultiplication est de combien ?

Pour finir, ton montage semble propre, bravo.
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour Castor,

Mon moteur de 210w est suffisant, il ne peine absolument pas. Mais, et oui, il y a un "mais", parfois (environ une fois sur dix), il n'arrive pas a démarrer dans le sens de la montée. Je suis obligé de faire un bref coup de descente, et il démarre sans problème en montée. Je pense que c'est dû à un point dur quelque part que je n'ai pas encore identifié. D'un autre coté, je n'ai pas encore nettoyé/graissé la vis/noix dans la colonne, du coup ça ne m'inquiète pas plus que ça...

Le moteur est un 1450tr/mn et le rapport du couple pignon/vis sans fin est de 1/9, ce qui fait 161,11 tr/mn au niveau de l'axe de manivelle.

1 tour de manivelle produit un déplacement de la tête de 2,54mm.

La vitesse de déplacement théorique est de 161,11 x 2,54 = 409 mm/mn
La mesure donne (sur une course de 330 mm):
  • En montée : 390 mm/mn
  • En descente :400 mm/mn
C'est en gros 2 fois plus rapide qu'à la main, et sans fatigue ! :wink:
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
"C'est en gros 2 fois plus rapide qu'à la main, et sans fatigue !"
Bin c'est le but, mais pour moi, c'est surtout la fatigue qui m'importe :-D

En tout cas merci pour ton complément d'infos, ça va beaucoup me servir.
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour Castor,

Mon moteur de 210w est suffisant, il ne peine absolument pas. Mais, et oui, il y a un "mais", parfois (environ une fois sur dix), il n'arrive pas a démarrer dans le sens de la montée. Je suis obligé de faire un bref coup de descente, et il démarre sans problème en montée. Je pense que c'est dû à un point dur quelque part que je n'ai pas encore identifié. D'un autre coté, je n'ai pas encore nettoyé/graissé la vis/noix dans la colonne, du coup ça ne m'inquiète pas plus que ça...
Problème réglé : J'ai remplacé le condensateur par un plus adapté à la nouvelle utilisation du moteur. 12mF au lieu de 8mF, et ça fonctionne nickel !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 717
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
960
laboureau
laboureau
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
F
Réponses
14
Affichages
872
FlorianVT
F
Carton
Réponses
21
Affichages
2 883
Carton
Carton
J
Réponses
0
Affichages
484
julien1
J
J
Réponses
2
Affichages
4 529
KITE
C
Réponses
7
Affichages
9 841
sébastien62
sébastien62
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 575
olivier311
olivier311
Pervenche
Réponses
6
Affichages
745
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 324
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 988
42000Stéphane
42000Stéphane
K
Réponses
19
Affichages
2 369
tournele
tournele
Haut