Optocoupleurs HS, alim à découpage de gros variateur

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon centre d'usinage Hurco en cours de rétrofit (post dans la section Linuxcnc), le variateur de broche fait des siennes. Quand j'alimente le variateur, il ne se mets en route qu'une fois sur 5 ou plus. A priori cela vient de l'alim à découpage qui alimente toute la partie commande avec plusieurs tensions. C'est cette carte:

P1030590.JPG


J'ai déjà changé tous les condo chimiques, il y en avait plusieurs de fatigué, mais ça ne change rien au problème.
J'ai fini par repérer une petite diode avec un corps transparent un peu louche. Une moitié à l'intérieur semble oxydée et le corps en verre est même fêlé. Elle était là où j'ai entouré en rouge.
Pas de référence dessus mais juste deux anneaux de couleurs, vert et bleu. Sur la carte il y en a une autre visiblement identique en bon état:
P1030593.JPG


En fouillant bien sur le net j'ai fini par trouver celle là qui y ressemble bien:
https://www.ebay.fr/itm/1SS97-Silicon-Diode-/122170949956
Est-ce que je peux me fier à ce code couleur qui (d'après google) ne semble pas courant?

A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et le testeur de diodes sur le multimètre, il dit quoi ?
Bernard.
 
B

Bruno26

Compagnon
J'ai un petit testeur de composant à pas cher. Avec la diode fatiguée il est complètement paumé, avec celle identique il trouve bien que c'est une diode (c'est rassurant!) et il indique Uf=680mV et C=5pF. Rien de plus. Je n'ai pas pensé à regarder si mon multimètre a une fonction testeur de diode.
 
P

pinou29

Compagnon
Je n'ai pas pensé à regarder si mon multimètre a une fonction testeur de diode.
En position ohmmètre tu peux déjà avoir une idée.
Pourquoi ne pas mettre celle qui semble bonne ?
7 euros quand-même de frais de port !!!!
 
T

tronix

Compagnon
Changer au pif, c'est risqué... Il se peut que ce soit une Zéner, pour l'alimentation auxiliare de démarrage. Mais déjà, le testeur semblerait indiquer qu'elle n'est ni coupée, ni en court-circuit. Le dépannage en changeant tous les composants jusqu'à trouver le bon (mauvais) est aléatoire, et peut même rendre l'engin définitivement mort car des composants apparemment identiques peuvent en fait être très différents en fonctionnement (ESR des condensateurs par exemple, ou temps de recouvrement d'une diode, critique sur une alim à découpage). Mais je me répète...
 
T

tronix

Compagnon
1SS97 ? Diode Schottky ? J'ai des doutes, alors que le testeur indique 680mV. Déjà, de cette façon, elle semble bonne, mais elle peut aussi partir en avalanche à partir d'une tension trop faible. J'avais eu le cas en dépannant un oscilloscope. Panne trouvée en testant en fonctionnement avec un autre oscilloscope, en regardant les signaux. Autant dire que si j'avais dû changer tous les composants, j'y serais encore, et que le test sur table avec un testeur simpliste peut induire en erreur.
Une alimentation à découpage ne se dépanne pas sans un minimum d'expérience et de précautions, cela se termine souvent de façon fumante sinon.
 
T

tronix

Compagnon
Ceci dit, j'admire les réalisations des moteurs !
Quelles sont les tensions à fournir, il y a peut-être moyen de trouver une solution de remplacement. Les alimentations étant plus petites, en mettre 2 neuves n'est pas forcément ridicule.
Je n'avais pas vu que celle mesurée est la deuxième. Il faudrait essayer de faire un bout du schéma de la partie concernée pour changer avec un peu plus de confiance. A certains endroits, c'est critique, à d'autres, on peut quasiment mettre n'importe quoi.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
C'est une 1SS97 : https://4donline.ihs.com/images/Vip...-14.pdf?hkey=FB3F1F3F2A09A989A6BF9D772C3B8264

C'est bien ce post sur lequel j'étais tombé. Mais lui avait un schéma avec les références.

Il y a bien deux diodes identiques sur mon alim, une morte et celle que j'ai pris en photo.
Je ne prends pas trop de risque à bricoler cette alim. Je peux difficilement m'en servir comme ça, ça finira pas lâcher en fonctionnement.
Cette alim sort du 5v, 15v, -15v et 24v. En fait ces tensions sont dispo ailleurs dans l'armoire de la machine pour les codeurs d'axe, les relais et je sais plus quoi. Ca supporterai peut-être de s'en servir pour mon variateur, mais dans un premier temps ça ne me coûtera pas si chère d'essayer de la dépanner. C'est sur que ça sort de mon domaine de compétence, mais comme presque tout ce que je fais!
Le temps de recevoir les diodes, le confinement sera peut-etre fini et je pourrai demander un coup de main pour faire quelques test à un copain près de chez moi et plus compétant dans ce domaine.

A+
 
T

tronix

Compagnon
Comme c'est une diode qui n'est pas dans la partie puissance, on a à mon avis 2 possibilités : diode Zéner ou diode de redressement (non Schottky à mon avis). Il faudrait essayer de polariser en inverse, via une résistance de limitation de 10k par exemple, et jusqu'à 20V au moins, pour voir si ce n'est pas une Zéner. Car s'il faut mettre une Zéner et qu'une diode normale est mise à la place, cela risque de provoquer une autre panne. La référence ici n'a probablement pas d'importance, mais il faut savoir comment elle est utilisée dans l'alimentation.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
J'ai fait le test d'essayer d'y faire passer du courant en sens inverse. Deux batteries lipo de 4 éléments en série pour monter jusqu'à 30v, un potar pour faire varier la tension et une résistance de 10k en série avec la diode. Rien ne passe, donc à priori ce n'est pas une Zener.
Et dans le bon sens ça passe avec sans doute une tension de seuil qui est bien comprise entre 0.4 et 0.5v. J'essayerai de prendre plusieurs points de mesure pour l'affiner.
Merci et a+
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai reçu mes petites diodes 1SS97. Je n'ai pour l'instant changé que celle qui était morte. Ça marche bien mieux, plus besoin de couper et remettre le jus 10 fois pour que ça démarre, mais il y a encore quand même un petit loupé de temps en temps au démarrage.
Avec mon petit testeur de composant je trouve Uf=480mV, ce qui semble correspondre à la spec. Celle d'origine qui parait en bon état je mesurais 680mV.
Je ne me suis aperçu que maintenant, en remontant l'alim, qu'il y en a une 3ème de diode identique ailleurs sur la même carte, en bon état. Je la dessouderai pour comparer. La bonne nouvelle c'est que j'en avais commandé 3 de diodes.

A+
 
B

Bruno26

Compagnon
Des news de cette alim.
Ca a marché quelques temps en laissant sous tension quelques minutes avec l'alim qui ne se met pas en route. Et en coupant et remettant le jus, ça démarrait. Jusqu'à ce début de semaine où ça ne marchait plus du tout.
A force de farfouiller sur le net je suis tombé sur cette discussion:
https://www.practicalmachinist.com/vb/cnc-machining/power-problem-yaskawa-vm3-matsuura-ra3f-368311/
La même alim que moi, et le gars l'a réparée en changeant les 3 optocoupleurs. Il a par ailleurs sorti un schéma électronique du bazar, ça peut servir. J'ai fait pareil au petit bonheur la chance, j'ai changé ces optocoupleurs (0.50€ pièce chez rs composant et pas de frais de port!). Et ça marche! :-D :-D Cette fois pas de doute, le problème était bien là.
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre.
A+
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bravo, parce que dépanner une alimentation à découpage est tout sauf évident !
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour bruno26
tu devrais modifier le titre de ton post en mettant la référence de la carte, ça permettra au prochain de facilement retomber dessus.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme tu est Dromois, tu a Raph qui depanne une bonne partie d'électronique industriel à domicile.

Sa pourra peut-être te servir un jour

Bien spécialisé en miracle et pas voleur

IMG_20200621_171958.jpg


Si en plus tu lui demande des infos sur la 2 cv à injection faite avec son frère, il va être content
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Merci pour cette adresse. Effectivement ça peut servir avec de l'électronique pas toute jeune. Pour cette carte, j'ai juste changé au pif tout ce qui est supposé avoir une durée de vie limitée ou qui semblait louche (oxydé ou autre).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je sais qu'il a déjà été appelé pour des vieux centres d'usinage.

Surtout, c'est un gars de confiance et sa c'est rare.

Il refuse les TV en panne et les machines à laver :rirecla:
 
T

tronix

Compagnon
Non, une alimentation est bien plus compliquée ! Par le schéma d'abord, par le fonctionnement ensuite, par la puissance en jeu enfin, qui ne pardonne pas beaucoup (fumée ou pire...). Le stroboscope n'utilisait pas plus de 10 composants pour le convertisseur. J'ai ouvert le schéma de l'alimentation, cela n'a rien à voir...
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
605
Bambi
B
L
Réponses
30
Affichages
9 950
Burg1293
B
T
Réponses
28
Affichages
3 152
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 449
Lallemand
L
P
Réponses
22
Affichages
1 493
P.Taramesh
P
lion10
Réponses
32
Affichages
3 078
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut