1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Optimisation Gcode

Discussion dans 'Gcode' créé par esloch, 26 Mars 2016.

1. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Optimisation Gcode
    Bonsoir

Je commence dans l’univers du Gcode et de la CNC ... j'ai remarqué que lorsque je prépare un Gcode avec des logiciels (genre Aspire) le cycle d'usinage n'est pas très optimiser ... je remarque (peut être que c'est faux) que il y a des lignes inutiles qui ne font que alourdir le Gcode et augmenter le temps d'usinage ...

il y a pas un moyen pour optimiser les Gcode ??

Merci

2. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  3. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Optimisation Gcode
    pas moyen d'utiliser des petit logiciel d'optimisation ... je contrôle déjà le Aspire (que je pensé excellent) avec difficulté :roll:

4. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Optimisation Gcode
    Pour moi Aspire c'est du Artwork, donc pas forcément fait pour de la production et donc du Gcode optimisé. Un logiciel ne rajoute pas de Gcode pour le plaisir, il doit forcément avoir une raison.

5. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Optimisation Gcode
    Bonjour,

Aspire est une solution de CAO-FAO 3D artistique d'un coût bien inférieur à une FAO 3D performante. Il n'y a pas de miracle: on ne peut pas avoir avec un intégré bon marché des parcours aussi performants qu'avec une onéreuse FAO haut de gamme.

Ceci dit, Aspire fait le job et plutôt bien tant qu'on est dans des matériaux très tendres. Pour des matériaux plus durs, l'optimisation des entrées matière et le contrôle des engagements de fraise sont à mon avis des paramètres essentiels qu'on ne trouve qu'à partir d'une certaine gamme.

Quant à un logiciel qui optimiserait le g code d'un autre logiciel… Je ne sais pas si ça existe, mais j'ai les plus grands doutes.

On peut avoir un exemple du code non optimisé, voire le fichier source Aspire?

PS: Rhino n'est pas une FAO.

Dernière édition: 28 Mars 2016
  6. JLuc69

JLuc69 Compagnon

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Optimisation Gcode
    Tu pourrais nous donner des exemples de lignes inutiles qui alourdiraient ton code ?
    Ce n'est parce que tu as des lignes qui ne servent pas à grand chose, que le temps d'exécution en est augmenté...

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Optimisation Gcode
    Il me semble qu'il est question de l'optimisation du trajet de l’outil et de l'usinage, pas de lignes inutiles.

8. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Optimisation Gcode
    yep ... c'est exactement ça !

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Optimisation Gcode
    bonjour
    il te reste la solution d’écrire le programme a la main
    comme cela tu peux optimiser
    bon courage

10. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Optimisation Gcode
    Jluc n'a pas rêvé, il était bien question aussi de lignes inutiles:

Mais peu importe, sans disposer du g-code (ou mieux, le g-code + le fichier Aspire), on ne pourra guère formuler d'avis.

Christian, en principe Aspire c'est pour construire des modèles 3D (exemple mon avatar qui a été fait avec). Si quelqu'un sait créer le code à la main, je veux bien une démo.

11. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Optimisation Gcode
    Oui ,pour ça il y a par exemple ceci:
    http://fr.cimco.com/product_filter_description.php3

c'est un module qui se vend separement et a mon avis...$$...
    tres interessant pour obtenir de la fluidité dans les parcours mais comme tout
    filtre ,plus on optimise et plus on perd en detail un peu comme les filtrages de
    seuil (treshold) pour le traitement des images ou les compressions.

La plupart du temps les postpro traduisent les dxf en une suite interminable de vecteurs ,ça rame et ils produisent des deplacements assez saccadés surtout lorsqu'il s'agit d'interpreter des formes gauches , je trouve qu'on parle assez peu des problemes de fluidite d'usinage par exemple avec mach3.

12. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Optimisation Gcode
    Salut,

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de fluidité d'usinage en 3D avec Mach3 ; il faut par contre veiller à ce que l'accélération (moteurs) soit compatible avec les vitesses d'usinage demandées sinon le dispositif de vitesse constante peux perdre les pédales si tu vas trop vite avec une accélération insuffisante. (et que le PC arrive à suivre, bien sur ; ... Attention, avec Mach3, sur les gros Gcode 3D, il faut une bonne carte VGA .. ou désactiver l'affichage des parcours, sinon tu peux avoir des saccades)

++
    David

13. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Optimisation Gcode
    Tant mieux !!!

pour moi ce n'est pas le cas et j'aimerai avoir quelques bons avis sur la question des parametrages
    d'angle minimum , de longueur minimum de vecteur /acceleration ,quels seraient les bon compromis
    suivant different types d'usinage ex: de la gravure de texte a l'usinage de formes gauches en passant
    par des materiaux differents ,polycarbonate ,alu ,MDF ,etc...ça vaudrait le coup d'ouvrir un bon fil
    global la dessus ,je ne parle pas de la vitesse de broche meme si c'est intimement lié.

La ou je me fais plaisir ,c'est quand la majorité des deplacements sont traduits en courbes,
    j'observe un usinage tres fluide mais dans la majorité des cas ,lorsque les courbes sont une suite de vecteurs ,je souffre pour la machine ,les vecteurs tres courts sont a vitesse max et les longs a vitesse
    programmées (en schématisant) ,pourtant j'ai bien l'impression d'etre en constant velocity ,va falloir
    que je verifie !! (merci pour me faire douter et surtout me donner un avis rassurant :) )

pc 3ghz ram 2 mega ,carte video dans le genre ATI 512 , reduction des troubles fete windows au
    minimum syndical ,moteurs 5 phases (1000 p/t +reduc et VAB).

??
    t.

14. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Optimisation Gcode
    Salut,

Ça peut aussi être un pb de post pro ; je ne sais pas quel soft de FAO tu utilise, mais dans CB par exemple il y a 2 options concernant la longueur mini des arcs ainsi que le rayon maxi dans les réglages du PP ; si les arcs sont très courts, il sont remplacés par des segments droits (Mach3 saccade sur les arcs très court mais pas sur les segments droits, vas savoir pourquoi ..)

Ça dépend aussi de la qualité de ton travail de préparation du dessin, si tu utilise un DXF sans autre forme de procès pour y mettre tes op d'usinage, c'est souvent assez moche comme Gcode, il faut bien préparer le dessin avant .... mais j'imagine que ça change d'une FAO à une autre ... et je ne connais que Cambam.

un exemple de la préparation des dessin sous CB, en particulier ce qu'il faut faire pour remplacer les micro segments par des arcs ... certain soft de CAO exportent des DXF très "sales" (Illustrator par exemple), et d'autre au contraire fournisse de bons dessins bien propres (SW, Autocad)

en usinage 3D il y a aussi des réglages dans l'opération d'usinage elle même afin de "lisser" les parcours (en mode ligne de niveau)

++
    David

15. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
Chargement...

Partager cette page