NUM 1060 Comment Charger/décharger le programme automate

  • Auteur de la discussion BADEY
  • Date de début
C

Cisec70

Nouveau
Bonjour Clara et merci pour ta réponse.
Si tu reprends mes 2 questions et si tu relis tes réponses tu constateras que tu ne réponds pas aux questions, en revanche, ton commentaire jusqu'à "PLCTool" renseigne sur une stratégie dont je n'avais pas connaissance: soit on active la liaison PLCTool et on peut charger/décharger des données avec NUM_BU ou PLCTool soit on inhibe la liaison PLCTool et dans ce cas on peut charger/décharger un programme pièce ou une archive automate.
j'ai donc deux questions supplémentaires:
Question N°3: Avec quel logiciel peut-on charger /décharger un programme automate si ce n'est pas avec NUM_BU ou PLCTool ?
Question N°4: qu'appelle-t-on "fichier de données" et "programme pièces" par rapport à "macros résidentes" , "fichiers paramètres" etc ?
Pour info je suis toujours preneur des réponses aux questions 1 et 2 :???:
 
C

Cisec70

Nouveau
Pour la Question N°3, je pense avoir mal interprété, rien ne dit qu'on ne peut pas utiliser NUM_BU ou PLCTool pour faire les deux opérations. Mais:
soit on charge/décharge des données en validant la liaison PLCTool,
soit on charge/décharge des programmes pièces ou une archive automate par les "lignes séries"
Le paramètre P112 est-il donc uniquement lié à la liaison PLCTool ? ce qui répondrait à la question N°1 et ça confirmerait qu'une action sur les lignes série n'impacte pas le mot N1 du paramètre P112 :)
 
C

Cisec70

Nouveau
@Clara,
Du coup
question N°1 ok.
question N°2 ça voudrait dire que c'est le driver (Unitelway) du logiciel de transfert qui définirait les configurations en fonction de ce que l'on souhaite faire ? et qu'on a juste à respecter les préconisations pour que ça fonctionne ? bon ok...
Je vais donc tenter de recharger la CN...et si j'ai bien compris avec NUMBACKUP et un cordon adapté...En attendant, merci pour les réponses apportées.
 
C

Cisec70

Nouveau
Quelques infos:
après avoir configuré la ligne série, le chargement de l'automate s'est bien passé et les paramètres ont aussi été rechargés ainsi que les macros résidentes. la suite bientôt.

IMG_20231223_095546.jpg
 
C

Cisec70

Nouveau
Bonjour,
La CN semble en ordre de marche, je ne sais pas si c'est un bon indice ou pas mais la variable %R5.0 est à 1 (CN prête). En revanche je n'arrive pas à mettre la puissance. A moins qu'un connaisseur m'oriente un peu, je vais devoir regarder de plus près le schéma électrique...
 
C

Cisec70

Nouveau
quelqu'un aurait-il un test simple à effectuer pour vérifier que tous les fichiers sont rentrés correctement dans la commande ?
 
C

Cisec70

Nouveau
Après vérification, les fichiers étaient mal chargés dans la CN. Une restitution complète à permis de franchir un pas supplémentaire.
le mode transparent affiche maintenant un souci sur la chaine "sécurité". je vérifierait les sécurités portes, air comprimé... si quelqu'un parmi vous a une idée...ou si quelqu'un sait quelle ligne ladder il faut vérifier...

IMG_20231227_113444.jpg
 
C

Cisec70

Nouveau
La machine est ok ! la puissance est maintenant présente. Il ne "reste plus" qu'a apprendre à utiliser la machine correctement. Merci à ceux qui ont bien voulu prendre le temps de répondre soit sur ce fil, soit par mp.
 
C

Clara

Apprenti
De retour sur cette discussion.
Content de voir que ça a avancé.
Désolé de ne pas avoir forcément répondu à toutes les questions, une à une, mais il me semble avoir répondu aux interrogations permettant d'utiliser la ligne série pour recharger :wink:
Concernant la vérification des fichiers chargés, on peut effectivement vérifier dans le répertoire Ladder (utilitaire 7) que tous les fichiers ont une taille cohérente (15,5 Ko maxi et surtout pas 0 octets).
Si on a une sauvegarde, on peut compter le nombre de fichiers avec l'extension *.xla et comparer avec ceux présents dans l'automate.
 
C

Cisec70

Nouveau
Bonjour,
Alors il semblerait qu'il reste un bug non résolu...j'ai effectivement trouvé comment mettre la puissance, en revanche j'ai une erreur sur l'ampli d'axe...etrangement, lorsque je visualise les axes traités par QVN pour connaitre l'axe en cause, la page est vide. Je ne sais plus trop quoi vérifier...

defaut ampli d axe.jpg


page axes.jpg
 
C

Clara

Apprenti
Bonsoir.
Etrange que la page QVN soit vide, effectivement.
Rien non plus en appuyant sur [F2] ?
Peut-être un problème de liaison entre le module d'alimentation et les variateurs ?
Est-ce que vous avez le schéma électrique ?
Finalement, est-ce que vous avez PLCTool ?
Ca permettrait de savoir ce qui génère le message 2 "DEFAUT AMPLIFICATEURS D'AXES".
A moins que vous ayez une liste des défauts, avec leur cause ?
 
C

Cisec70

Nouveau
Bonjour,
Je vais regarder tous les points mentionnés et ferai un retour rapidement, merci pour vos réponses

question toute simple: les modules peuvent-ils perdre leurs configuration ? une pile sauvegarde-t-elle les datas dans chaque ampli ? c'est de l'INDRAMAT.
 
C

Clara

Apprenti
Bonjour,
Je vais regarder tous les points mentionnés et ferai un retour rapidement, merci pour vos réponses

question toute simple: les modules peuvent-ils perdre leurs configuration ? une pile sauvegarde-t-elle les datas dans chaque ampli ? c'est de l'INDRAMAT.
Ah, il s'agit de variateurs INDRAMAT ?!
Dans ce cas-là, c'est très certainement de l'analogique donc il est normal de ne rien voir côté QVN.
Hormis pour des codeurs absolus, je ne pense pas qu'il y ait de pile de sauvegarde sur ces variateurs.
 
C

Cisec70

Nouveau
Finalement, est-ce que vous avez PLCTool ?
Ca permettrait de savoir ce qui génère le message 2 "DEFAUT AMPLIFICATEURS D'AXES".
Bonsoir,
Du coup, comment peut-on savoir d'ou vient l'erreur avec PLCTool ? et quelle manip faire ?
 
C

Clara

Apprenti
Bonsoir,
Du coup, comment peut-on savoir d'ou vient l'erreur avec PLCTool ? et quelle manip faire ?
Il faut retrouver la variable %W15.W, qui contient le numéro de message de défaut (le message N° 2, en l’occurrence).
Ca peut se faire en utilisant les références croisées dans PLCTool.
Maintenant, s'il s'agit d'un défaut variateur, c'est normalement le module d'alimentation qui doit remonter le défaut.
Défaut qui vient soit d'un des vars, soit de l'alim en elle-même.
 
C

Cisec70

Nouveau
ok, j'ai constaté que l'axe Z est très dur à tourner à la main et je me demande si l'axe ne se met pas en défaut à l'initialisation. Je vais le démonter pour trouver la cause du serrage.
 
C

Clara

Apprenti
ok, j'ai constaté que l'axe Z est très dur à tourner à la main et je me demande si l'axe ne se met pas en défaut à l'initialisation. Je vais le démonter pour trouver la cause du serrage.
Ca peut effectivement être une cause, le variateur déclenchant en I²t (surcourant). Si ça redémarre, il faudrait observer l'erreur de poursuite de cet axe.
Est-ce que le graissage de cet axe est bon (vis à billes, noix, glissières, ...) ?
 
C

Cisec70

Nouveau
Finalement j'ai analysé et vu que le moteur d'axe Z est freiné pour éviter la chute du bélier hors tension, donc X et Y moteur standard, Z freiné. Lorsqu'on enlève la courroie du Z, le bélier descend tout seul...
Donc, je n'ai toujours pas la solution ni la réponse à l'erreur d'ampli d'axes.
Ca peut se faire en utilisant les références croisées dans PLCTool.
Tu pourrais développer stp et surtout m'expliquer quoi faire "pratiquement ", Merci Clara
 
C

Clara

Apprenti
En calant l'axe Z (impératif !!), et en alimentant le frein en 24V, il y a moyen de faire bouger l'axe Z.

Pour les références croisées dans PLCTool, la manip est relativement simple.
Si tu as le logiciel, et une sauvegarde, je peux t’aiguiller (en mp).
 
C

Cisec70

Nouveau
En fait il semblerait que le pb ne vienne pas des amplis d'axes, chaque ampli possède un contact interne qui se ferme lorsque l'ampli est ok.
Les 6 contacts d'ampli étant montés en série, si l'un d'eux ne se ferme pas alors la commande détecte un pb d'ampli d'axe mais ne peut savoir lequel est en défaut. Ces contacts sont alimentés par une sortie de l'automate mais cette sortie n'est pas activée...il faut donc trouver la ligne ladder qui active la sortie concernée. Dans l'animation automate c'est posible de trouver, c'est long mais possible...et au pire j'installe PLCTool
 
C

Cisec70

Nouveau
Si quelqu'un pouvait me procurer la doc de PLCTool ça serait top car visiblement ça ne parait pas vraiment intuitif...Merci d'avance
 
C

Clara

Apprenti
Si quelqu'un pouvait me procurer la doc de PLCTool ça serait top car visiblement ça ne parait pas vraiment intuitif...Merci d'avance
Il n'y a pas de manuel pour ce logiciel (qui a tout de même plus de 30 ans) mais il n'est pas très compliqué à utiliser.
Qu'as-tu comme sauvegarde (réalisée avec NUMBackup, ou est-ce que tu en as une livrée avec la machine, et qui contient les fichiers de symboles) ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour .
Je t'avais fais passer plctools et numbackup ainsi que qq procedures .
J'ai retrouvé ça pour imprimer en pdf ( par contre il faut les sources si tu veut les commentaires , noms .... )
Par contre c'est vieux , je me rappelle plus trop; Je te passe qd meme , peut etre que certains pourront confirmer
les images sont a l'envers ( la 1ere en bas ) . Pas pu recuperer le fichier , jai fait des copies d'ecran

3.JPG


2.JPG


1.JPG
 
C

Clara

Apprenti
C'est tout bon pour moi :wink:

Perso, je ne m'embête pas et fait "supprimer tout", "ajouter tout" avant de (re)générer les références croisées.
 
C

Cisec70

Nouveau
Désolé, je me suis mal exprimé, voici la documentation que je recherche. Merci d'avance

IMG_20240210_115742.jpg
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui mais dans un premier temps ça te permettra de retrouver avec les ref croisées les variables et de depanner
Par contre il me semble que l'on peut faire une recherche depuis la CN , non ? Clara ?
 
C

Cisec70

Nouveau
Ok Bernard-Odile, merci pour ton retour, je pense que ça va m'aider. j'ai fait un backup sur PC des fichiers XLA que je voyais dans la commande mais que je n'avais qu'en version "Binary" sur PC. Maintenant si je comprends bien je dois creer un nouveau projet et y insérer les fichiers XLA de ma sauvegarde, ensuite suivre ta procédure...je teste et reviens pour rendre compte.
 
C

Cisec70

Nouveau
Par contre il me semble que l'on peut faire une recherche depuis la CN , non ? Clara ?
c'est ce que j'ai tenté de faire, j'ai ouvert les 105 fichiers XLA et les ai édité sur CN, j'ai fait "Chercher" et essayé de rentrer "%Q..." mais aucune ligne ladder ne contient une quelconque séquence avec variable de sortie "%Q" c'est la raison pour laquelle je cherche à comprendre ce que je dois chercher dans les lignes ladder...j'ai encore du chemin à parcourir avant de "maitriser" la bête...:-D
 
C

Clara

Apprenti
La seule solution pour retrouver une variable est d'utiliser les références croisées avec PLCTool.
Aucune notion de recherche de variables directement dans l'animation Ladder de la CN.

Check tes mp :wink:
 
C

Clara

Apprenti
Sinon, il faudra effectivement que tu crées un dossier avec l'extension *.mch, que tu y mettes les *.xla et que tu crées (au moins) un fichier *.xsy (même vide) sinon il faudra supprimer l'appel dans tous les xla.
Sans le(s) fichier(s) de symboles, les références croisées ne peuvent pas se faire.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
532
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
13
Affichages
3 287
USI64
U
s.muller073
Réponses
14
Affichages
3 212
jeanginou
J
S
Réponses
3
Affichages
4 112
pcng
R
Réponses
7
Affichages
5 746
tranquille
tranquille
B
Réponses
29
Affichages
38 228
Djviper16
Djviper16
S
Réponses
14
Affichages
5 628
Clara
C
L
Réponses
0
Affichages
3 975
lionel33
L
D
Réponses
3
Affichages
8 874
cupdowne
C
Haut