Problème connexion RS232 PC->NUM760F

  • Auteur de la discussion romainb
  • Date de début
R

romainb

Nouveau
Bonjour,
Nous avons acquis d'occasion 2 fraiseuses qui viennent d'être remises en état, équipées d'automates NUM760F. L'automaticien m'a donné le schéma de câblage (voir image jointe) pour réaliser le câble RS232 pour communiquer avec le PC, ainsi que le logiciel adéquat (CNCdisk XP). Côté PC, j'ai un adaptateur USB<-->DB9.

tumblr_nqfuf1bxun1r8euk3o1_1280.jpg


Mon problème est que j'ai réalisé le câblage qu'il m'a donné, mais cela ne fonctionne que dans un sens : je peux récupérer les programmes stockés dans la CN vers le PC, mais je ne peux pas charger de programme du PC vers la CN.
Avant qu'il parte, il m'avait fait la démonstration avec son matériel à lui (son propre adaptateur USB et son câble réalisé à partir du même schéma : il me l'a reconfirmé). Cela marchait dans les 2 sens.

Au début, aucun sens de communication ne marchait. J'ai trouvé hier grâce à ce forum que je devais travailler sur le port COM1, et non le COM4 qui avait été mis par défaut à l'installation de l'adaptateur usb.

A priori la connexion doit se faire en parité Paire, avec 7 bits de données, 1 bit de stop, et avec contrôle de flux matériel. Je note que quand je ponte à la volée RTS et CTS, je force le transfert à se réaliser la barre de déchargement sur le logiciel bouge enfin), mais les données ne sont pas transmises. Ce qui est logique après tout.:7grat:

Quelqu'un parmi vous aurait-il quelques pistes à m'apporter s'il vous plait ?
Merci beaucoup d'avance !
:smt039
 
R

romainb

Nouveau
J'ai essayé aussi les câblages préconisés par le site de l'éditeur du logiciel TelePcCn, avec et sans contrôle de flux matériel : ça ne marche pas.

En fait, le transfert semble se faire en partie seulement : une fois cliqué sur "télécharger PC->CN", le logiciel dit que le transfert s'est terminé et bien passé, et côté CN, je vois s'afficher quelques premières lignes seulement du programme (5, 6 ou 7, c'est variable). Ensuite, je ne peux appuyer sur aucune touche à part la touche RAZ. Puis si je charge le programme qui est censé avoir été transféré, il s'avère que cela n'a pas été fait.

:confused::smt108
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors, déjà, ton câble devrait être croisé :
pin 2 PC --> pin 3 CN
pin 3 PC --> pin 2 CN

Ensuite, vérifie les paramètres de communication : tu dois avoir les mêmes sur le PC et sur la CN (bauds, stopbit, longueur, ...)
Vérifie aussi que les entrées ET les sorties sur la CN sont sur le même port (de mémoire, il y a deux pages : 1 pour les entrées et 1 pour les sorties)

Bon courage
 
T

tranquille

Compagnon
@JLuc69 : Dans le tableau, c'est un câble croisé car on a une DB9 d'un cote et une DB25 de l'autre

Je pense que ton problème vient de l'adaptateur USB (beaucoup gèrent mal les IRQ)
Est-ce que c'est le même que ton copain ?

Pour info, je viens de rentrer un VivoPC VC60 de chez Asus (i5) qui avait un port série ... suffisamment rare pour être signalé
 
Dernière édition:
R

romainb

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, c'est bien croisé il me semble. Difficile de pas confondre !

L'adaptateur usb n'est pas le même que celui qu'avait l'automaticien.
Je suspecte aussi peut être l'adaptateur. Car après tout, ça a déjà fonctionné sans problème et sans mise au point particulière de réglages logiciel, avec apparemment un câble équivalent. Il me semble avoir installé correctement le driver fourni sur CD avec l'adaptateur, bien que quand je le rebranche, windobe (Seven et 10) cherche quand même à installer un driver de son propre cru en recherchant dans sa base de données. J'ai modifié directement dans le gestionnaire de périphériques plusieurs paramètres différents (parité, bit d'arret, controle de flux), mais ça ne semble pas influer ou prendre le dessus sur les réglages qu'applique le logiciel de communication. Donc j'ai remis dans le gestionnaire de périphérique tous les réglages du port par défaut.

J'ai remarqué que COM1 et COM2 permettent le transfert CN->PC, mais pas les ports COM suivant (3, 4, 5). Pour PC->CN, je crois avoir déjà testé et ça n'a pas fait avancer les choses.

Je vais essayer de faire demain matin ce que tu me conseilles JLuc. Il faut que j'aille voir dans le menu "mémoire automate" ? ou bien dans la doc de la machine ?

merci
 
J

JLuc69

Compagnon
juste sur la machine, dans les pages de configuration RS232
 
R

romainb

Nouveau
Bonjour,

Problème résolu !
ça y est tout marche nickel. C'était le logiciel de transfert que la boite de réinstallation d'anciennes machines outils m'a filé qui n'était pas compatible. (logiciel trop "simplifié")
Maintenant, j'utilise le logiciel DNC Precision Free edition, qui est parfait, entièrement configurable dans les moindres détails du protocole RS232 et gratuit.
J'ai même réussi à faire fonctionner le module de communication série intégré au postprocesseur de HSMXPress (=CAM 2.5D free édition intégré à solidworks édité par Autodesk, vraiment pas mal).

Merci pour vos interventions
 
T

tranquille

Compagnon
C'est bien de prendre un peu de temps pour mettre le retour d'info
Bonne journée
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
M
Réponses
15
Affichages
1 343
Mecajay
M
durandl3enoit
Réponses
7
Affichages
2 981
Jeremy49
J
Haut