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Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160

Discussion dans 'Tours' créé par Chani, 21 Novembre 2009.

  1. Chani

    Chani Compagnon

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    Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160
    Voici ma dernière acquisition :

    EP : 800
    Diam max : 324
    Pu de broche : 3kW
    Masse : 1300 kg

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les accessoires
    [​IMG]


    Alors, voici les premières impressions :

    - Il est lourd...... rigide, Bien !!!! (galère à bouger si le sol n'est pas plat)
    - Il me manque un lardon (pas bien grave)
    - Plusieurs vis doivent être desserrer, plusieurs volants sortent de leurs logement (par exemple celui du trainard, débraillant le pignon de déplacement longitudinal)
    - L'élec est à revoir en entier
    - 3kW.... de trop pour mes var de 2,2... tant pis, j'utiliserais des passes plus petites
    - Vidange des huiles à faire
    - Vue la masse du chassis, et du banc, je ne pense pas le démonter pour la "rénovation". De même, les boites seront ouvertes, afin de vérifier les pignons (François de leurs prénoms :D), mais, je ne pense pas les démonter complétement.
    - Toute la lub de coupe devra être revue
    - Au vue des premier niveau, il faudra aussi que je regarde l'état des durites....


    Mes questions :

    - Quelle huile pourrait convenir pour les boites ? (note, toute la lub se fait à l'huile)
    - Vous verriez bien quelle couleur pour le trainard, le banc, le chassis ?
    - Pour retirer le mastic, quelle est la meilleur méthode ? (sans trop d'investissement)
    - Heu, rien d'autre pour le moment :p

    Vala pour le moment. Merci pour vos réactions
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160
    Bonjour Chani

    Belle machine et bonne restauration .

    Mais pour :- Plusieurs vis doivent être desserrer, plusieurs volants sortent de leurs logement (par exemple celui du trainard, débraillant le pignon de déplacement longitudinal)
    C'est normal presque tous les tours ont cette particularité de pouvoir débrayer le volant longitudinal , pour les filetages bien sur lorsque tu reviens en marche arrière avec le moteur

    Bon dimanche

    Daniel
     
  3. Chani

    Chani Compagnon

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    Salut Bricoleur_69

    Merci.

    Ok pour le débraillage du longitudinal. J'ai deux autres volants qui ont du "jeux" quand je les desserre (le vernier se décolle du support de plusieurs millimètre, notamment sur la poupée mobile)... Je pensais que c'était le même phénomène

    Sur ce bon dimanche
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Re

    Non c'est un autre phénomène .

    C'est certainement l'écrou de serrage de chaque vis (de déplacement ) qui est desserré .

    Un bon démontage nettoyage en même temps te permettra de comprendre le système mécanique très simple de montage de ces deux vis.

    Bon dimanche

    Daniel
     
  5. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160
    Bonjour Chani,
    J'ai le même que toi, tu es de quel coin ? Le mien je l'ai démonté et remonté presque complètement, sauf la poupée fixe que je n'ai pas touché à part un roulement. Pour l'huile, je met de la quadra 68 de unil opal dans le chariot/tablier et de l'huile hydraulique HV46 pour la broche. Une huile type HV32 serait mieux (une huile trés fluide), la HV46 va bien. Une huile trop épaisse ne circule pas bien entre la boite de la broche et celle des vitesses d'avances. Attention à ne pas mettre de l'huile agressive avec le bronze (alliage de cuivre en général) genre GL5, l'huile hydraulique convient trés bien et coûte le même prix. Sur le mien la manette du chariot n'est pas débrayable, je pense que tu dois avoir la vis pointeau de blocage du palier de desserrée, elle est accessible sur le coté gauche du chariot.

    A plus, bonne restauration.
     
  6. Chani

    Chani Compagnon

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    Ok, merci bien :wink:
    Je suis de meurthe et moselle, entre Briey et Metz.

    Merci pour les indications de l'huile à utiliser. Le démontage est prévue.... mais il va falloir que je me ménage un peu de place avant.

    En ce qui concerne la vis, je pense avoir localisé sont emplacement, et en effet, quand je "sort" la manette, le palier à une rainure, certainement utilisée pour brider la translation de la manette.

    Ma poupée fixe ? (pas mobile ???) a une pièce de bridage cassée, il faudra que je l'inspecte. Je reviendrais certainement vous demander des conseils.

    cync01, tu as repeint ton tour ? si oui de quelle couleur ? quelle peinture ? comment se passe la tenue de la peinture ?

    Merci et bon dimanche.
     
  7. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    Bonsoir Chani,
    Dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre, j'aurai bien apprécier partager nos expériences sur cette machine. J'ai vu que tu as 2 lunettes fixes et je n'en ai pas, es-tu éventuellement intéressé par un échange ou une vente ? (J'ai quelques accessoires en double). Pour les choses qui te manquent ou qui sont cassées sur ton tour, je pourrai te donner des infos. Mon tour a été repeint en blanc et bleu par le revendeur de M.O a qui je l'ai acheté. La photo date du début de la restauration, maintenant il est complètement nettoyé.
    Pour le lardon du petit chariot, je dois aussi refaire le mien. Celui-ci a été massacré par meulage suite aux coups reçus pour régler l'orientation du chariot par les élèves. Le guidage en queue d'aronde en a été déformé.
    A+

    IMG_0562bis.jpg
     
  8. Chani

    Chani Compagnon

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    Yep dommage, en effet que nous soyons si éloigné ...

    En ce qui concerne la lunette fixe, je pense que ça devrait pouvoir se faire, mais avant, je préfère avoir l'avis de mon père. Elles semblent toutes les deux dans un bel état, mais bon...
    De même j'ai deux mandrins 4 mors indépendant, mais la encore, en tant que novice, j'attends l'avis de mon père (tourneur et ajusteur d'origine :p)

    C'est dommage la boite à bouton téléméca à la place de la boite d'origine... Tu les as toutes les plaques signalétique ? (vitesse, avance ...) parce qu'elles n'apparaissent pas sur la photo.

    Sur ce.. A+ :wink:
     
  9. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    La boite à bouton, je l'ai retirée. J'ai fait refaire toutes les grandes plaques qui étaient décolorées et pleines de gnons, j'ai refait les plans des plaques avec Catia V5. Je suis entrain de les remonter, pas facile de retomber dans les trous de fixations de la poupée, mais c'est tout bon. J'ai un variateur de 3 kw omron, je trouve que le moteur de ce tour n'est pas terrible en variation de vitesse, j'ai du toucher aux paramètres du variateur pour avoir quelque chose de satisfaisant, le variateur se mettait en sécurité en dessous de 10hz. Je pense changer le moteur pour le même modèle mais en meilleure qualité (plus moderne).
    Tu me tiens au courant pour la lunette, stp, merci. Si tu as besoin d'un plateau de bridage de 300 mm de diamètre en camlock par exemple, j'ai ça, à voir.
    Je te joins une photo de l'intérieur de la poupée.
    Bonne soirée.

    IMG_0564bis.jpg
     
  10. Chani

    Chani Compagnon

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    Tiens, ben vla, je sais où vont vraiment les durites de lub.

    Les miennes étaient comme ça :
    [​IMG]


    Alors celle qui lubrifie le palier de la broche, je l'avais déjà remise. L'autre, j'attendais de voir la doc sur laquelle il y a le plans de lub.

    En ce qui concerne l'élec, j'ai un variateur Télé ATV11 en 2,2kW et un Nordac Vector mc 2,2kW itou... donc, je pense que je vais rester sur cette puissance.

    Le moteur fait un petit bruit qui ne me plait pas trop, peut être que le ventilo qui touche... je verrais quand je l'aurais démonté et néttoyé.

    Par contre il était disposé comme ci dessous :

    [​IMG]


    Ce qui me parait bizarre c'est que la tension ne se fait que sur un point, que la courroie est de travers par rapport à l'axe du moteur, et que le moteur n'était maintenu sur le support que par 2 vis (au lieu de 4).

    Un plateau de bridage, j'en ai un de 200mm, à voir (enfin je crois que c'en est un.. un plateau avec un passage pour mettre une pointe fixe, et un axe pour l'entrainement ?)

    Tiens une autre question, sur le plateau du trainard, il y a des rainures, elles servent à mettre quelle style d'accessoires ?

    J'ai vu cet ap-midi que le banc pouvait être rompu, et ainsi passer du 500m.... :p ça claque !

    Merci à toi pour tes réponses... ça clarifie un peu ce que je dois refaire etc..

    Bonne soirée
     
  11. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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    Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160
    Ce que je te propose c'est un plateau pour brider des pièces comme celui-ci, qui se monte directement sur ta broche. Ce n'est pas un pousse toc.
    Normalement le tour est équipé de 3 courroies, je pense donc qu'il a été bricolé et que les gorges des poulies ne sont pas en vis à vis, tu devras refaire une poulie avec trois gorges, je peux te donner toutes les dimensions si tu veux. Le moteur est le même que le mien, je te conseil de lui remettre toutes les vis de fixation. La tension se fait bien avec un seul vérin à vis, ça c'est normal.
    Les rainures du chariot servent pour des accessoires comme un porte outils arrière pour le tronçonnage etc.

    Au plaisir.

    plateau01.jpg
    ↑  Vue du cone et de la fixation camlock.


    plateau02.jpg
    ↑  Vue de la zone utile pour le bridage.
     
  12. cynci01

    cynci01 Ouvrier

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  13. Chani

    Chani Compagnon

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    ok, merci pour la courroie.. bon ben un truc en plus à faire. Je me disais bien que c'était bizarre de n'avoir que 2 courroies alors que l'entrée dans la boite est à 3 courroies. Bon ça devrait suffir pour que je puisse le tourner moi même.

    Je note que le cablage sur le tien semble être fait de la même façon que sur le mien....

    Quand au plateau... ok, en effet, je n'ais pas.

    Bizarre, la platine moteur parait aussi en biais sur le tien (idem pour moi).

    Sur ce bonne nuit et merci.
     
  14. Clitis

    Clitis Nouveau

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    Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160
    Bonjours Chani

    J'ai un petit service a te demandé

    un ami a le même tour mais sa plaque de vitesse d'avance et complétement illisible, pourait tu faire une photo le plus proche posible pour que je puisse lui faire la copie

    La photo ci-dessus n'ai pas lisible

    par avance merci
     
  15. Chani

    Chani Compagnon

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    Salut Clitis,

    Les voila : (toutes les images sont cliquables :wink:)

    [​IMG]


    [​IMG]


    (les deux manettes cachaient une partie de la plaque à chaque fois :p, d'où les 2 photos)

    Sur la photos :
    [​IMG]


    On voit un câble remonter de l'armoire électrique, connecté sur une simple domino.... idem sur la photo de cynci01..... à quoi pourrait servir ça ? un option possible ? laquelle ?

    De même, dans l'armoire, un contact mécanique est actionné par la manette se trouvant sur le coté droit du trainard (pour moi Marche AV ou AR, vis mére ou broche)... donc j'imagine qu'il sert à mettre en route le moteur ???

    Mais à quoi sert de faire tourner le moteur dans l'autre sens, si les mouvements peuvent être inversé mécaniquement ?

    (bon 2, 3 questions de bleu....)

    Merci par avance pour vos lumières :wink:
     
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