1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160

Discussion dans 'Tours' créé par Pépé Eugéne, 3 Juin 2012.

  1. Pépé Eugéne

    Pépé Eugéne Apprenti

    Messages:
    219
    Inscrit:
    26 Mai 2010
    Localité:
    Dans mon atelier
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    .
    Bonjour à tous,

    Je vais vous présenter mon nouveau tour.
    C'est vrai, j'aurai pu le faire plus tôt, mais l'histoire est longue.... :roll: :lol: :eek:

    Il s’agit d’un DEVALLIERE H 160 que certains ont nommé « Le Graal des Devallieristes » (voir lien ci-dessous)
    http://www.usinages.com/tours-f23/nouveau-graal-pour-les-devallieristes-t23411.html


    Ce tour peu courant pour ne pas dire rare porte le N° 9.803 et est un des derniers tours sorti des ateliers de Boulogne Billancourt le 17/11/1978

    [​IMG]

    Je l’ai acheté le 17/11/2011 soit donc exactement 33 ans après sa sortie d’usine.
    Ah, les coïncidences !!!!
    :idea: :idea: :idea:



    Il est arrivé chez moi dans un état extérieur relativement propre ce qui était encourageant.
    [​IMG]

    [​IMG]

    .
    .
    .

    Mais malheureusement, les apparences sont souvent trompeuses….et je ne l’avais pas essayé ! :smt021
    Et là quelle n’a pas été ma déception, car rien ne fonctionnait plus. :smt022 :smt022 :smt022
    Il avait été « bricolé » par une bande de sagouins qui avaient massacré tout ce qu’ils avaient touché… :smt013 :smt013 :smt013

    Etant conscient néanmoins que je possédais un « collector », je me suis attaché depuis 6 mois à travailler d’arrache pied à le reconstruire complètement, sans même savoir où je mettais les pieds !
    Et d’ailleurs j’ai été de mauvaise surprise en mauvaise surprise :smt011 :smt011 :smt011
    ...



    Mais dans cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et m’appuyer sur l’expérience et la compétence de quelques personnes formidables :) qui se reconnaitront dans ce post et qui par modestie m’ont demandé de ne pas les nommer. (Dommage !)
    Qu’elles soient ici remerciées pour leurs conseils, leur patience et leur réactivité. :heart:
    Sans elles, cela aurait été beaucoup plus difficile.

    Pour en revenir à l’objet de ce post, il a fallu beaucoup de temps, de patience et de réflexion pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.
    Mais je crois, avant tout, que la clef de la réussite aura été la Ténacité, car il m’en a fait voir … le bougre!!!


    Ce tour a été INTEGRALEMENT démonté pièce par pièce (à l’exception du banc que je n’ai pas désolidarisé de son châssis). Je peux dire que maintenant, je le connais par cœur !
    :arrow: Toute la visserie a été remplacée par de la visserie 6 pans classe 12.9.
    :arrow: La boite de vitesse a été totalement démontée et « éclatée » par 3 fois afin de pouvoir ré-usiner les paliers bronze.
    :arrow: La broche a due être démontée et remontée par 8 fois afin de régler les problèmes de fuites et de jeux de pignons bloquant carrément le tour.
    :arrow: Le harnais a été réparé.
    :arrow: La boite d’avance remise en état
    :arrow: L’armoire électrique a été complètement refaite de façon à pouvoir travailler à partir du 220 Mono.
    :arrow: Toute les parties de la machine ont été mastiquées puis repeintes avec 3 couches de cellulo RAL 6011
    :arrow: Un nouveau bac à huile a été fabriqué et une nouvelle pompe installée
    :arrow: Une nouvelle tourelle porte outils installée
    :arrow: Une visu 2 axes installée.

    Bref, j’ai complètement reconstruit de A à Z cette machine qui dorénavant est comme neuve et tourne comme un coucou suisse !!! :smt007 :smt007 :smt007

    Je ne vous mets ci-dessous qu’une dizaine de photos avant/après.
    Mais pour ceux qui en ont le courage ou le besoin d’informations et qui en auront la patience, j’ai mis en ligne 672 photos !!! de l’avancement du revamping de mon super tour Devallière H160.
    Ces photos sont réparties dans 17 albums dont un spécial tutoriel de démontage de la broche.
    (Et je sais d’avance que plusieurs d’entre vous en seront friands… !)
    Vous pourrez trouver toutes ces photos dans le lien ci-contre : http://s1120.photobucket.com/albums/l500/pepeeugene1/
    Par avance excusez moi de la qualité des premières photos qui n'était pas top.... :prayer:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    Maintenant mon tour est presque complet.

    Je l’ai récupéré avec :
    :arrow: Tout ses jeux de pignons de filetages impériaux et métriques
    :arrow: 2 plateaux 170 et 300mm
    :arrow: appareil à rectifier (qu’il me restera à monter)
    :arrow: mandrins acier Ladner 3 et 4 mors, jeux de mors dur inter et exter + doux
    :arrow: tourelle porte outil d’origine
    :arrow: la butée (que je suis en train de modifier / salut Brise Copeaux :wink: .)
    :arrow: plus d’autres bricoles.

    :finga: :finga: :finga: Il me ne me manque que les lunettes fixes et à suivre....Qu'on se le dise ! :finga: :finga: :finga:
    Donc si vous connaissez quelqu’un qui voudrait bien s’en dessaisir, faites moi signe : je serai preneur… :supz: :supz: :supz:

    Je vous souhaite bonne lecture de ce mail et des photos...!!!

    Cdlt
    Pépé eugène
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Il à l'air comme sorti d'usine, bravo pour votre boulot
     
  3. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    hello,

    j'applaudis des 2 mains, cela doit représenter beaucoup d'heures un tel travail.

    à première vue, ç' est très proche d'un H140 ?

    Vous avez là un très beau tour, complet et très peu courant.
     
  4. Scorpio

    Scorpio Compagnon

    Messages:
    968
    Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Je ne sais pas si il chante comme un coucou Suisse , mais il est beau comme un camion :-D
    Superbe tour , je ne suis pas un connaisseur , mais quand c'est beau ... :wink:

    Belle restauration :prayer:
    Phil
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    :eek:

    aller à nous tu peux dire que Devallière vend encore des tours neufs :lol:

    superbe travail et machine :smt007

    bons copeaux,
    Phil
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Bonsoir,

    Oh qu'elle est belle, mais qu'elle est belle, la maîtresse de PépéEugène!

    Je peux faire un copier-coller pour meubler mon atelier?

    Bernard
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Salut, je dois dire que tu nous as bien eus avec ton échange :supz: , perso, j'ai pas marché, j'ai couru, mais il est tellement beau, bravo pour ton boulot. Je vois que tu n'as pas la protection de banc à l'avant du traînard. Doué comme tu es, tu pourras facilement te la faire.
    Cordialement.
    Martin
     
  8. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Bonsoir à tous,

    QUELLE CLASSE !!!!!!!!!!

    Bravo.
     
  9. Pépé Eugéne

    Pépé Eugéne Apprenti

    Messages:
    219
    Inscrit:
    26 Mai 2010
    Localité:
    Dans mon atelier
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Salut Yako,
    Non, non, concernant les 2 tôles de protection du banc et qui sont fixées à l'avant du trainard, je les ai aussi (comme tu pourras le voir sur l'une des 2 ou 3 premières photos prises à son arrivée).
    De même, j'ai une protection de mandrin contre l'éjection des copeaux, mais je ne les ai pas montées car je pense que dans l'immédiat et pour la prise en main, je vais commencer sans.
    Les préliminaires avec ma nouvelle maîtresse (dixit fafnir) doivent être empreint de simplicité .... :oops:
    Il sera toujours temps de les monter plus tard si j'en éprouve le besoin.
    Je suis content que tu aies apprécié la blagounette... :smt003
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  11. remilaciotat

    remilaciotat Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Bonsoir Pèpè Eugène,
    Superbe restauration et super résultat!
    Et merci encore d'en faire profiter à tous les Devalliéristes du Forum.
    Je vais de ce pas explorer toutes les photos disponible et merci encore! :goodman:
    Rémi
     
  12. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 209
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Yahouuuu, le 160 existe vraiment :-D Formidable et une restauration de qualité :smt038
    Ben moi, je vais retourner bricoler mon petit 130F...
     
  13. steperret

    steperret Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Belle,belle machine...félicitations...
    Tiens j'ai une question en rapport. Sur mon 130 F ,j'ai dans l'armoire éléctrique, l'emplacement (une réserve, un orifice), pour un ampéremètre au même emplacement que sur ton 160 et que sur certain 140 (mais absent sur le 130F). La question est, quel est la fonction de cet ampéremètre? Et est-ce que cela a une relation avec le frein de ce type de moteur? double question!!! Si quelqu'un a une réponse...
    Encore bravo pour ta restauration magnifique.
    Stéphane
     
  14. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    L’ampèremètre n'est pas présent que sur les Devallières, ça permet de savoir où tu te situe par rapport a la puissance que peu fournir la machine (P=UI et ici U est constant donc I est proportionnel a P), si tu peu prendre des passes plus grosses (et donc plus de puissance a la broche) ou si tu es limite etc..

    En espérant avoir été clair :smt003
     
  15. steperret

    steperret Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Je vous présente (enfin !) mon tour DEVALLIERE H 160
    Merci, oui c'est clair et logique. Je parlais du frein aussi, car J'ai l'inpression que quelque fois alors qu'il n'est pas en action, qu'il serre et de ce fait pouvait faire monter l'intencité et que l'ampèremétre était une sécurité. D'ailleurs c'est le cas si l'on fait forcer la machine, cela revient au même. Merci demoniakteam
    Stéphane
     
Chargement...

Partager cette page