Nouvelle acquisition, Tour Vernier elmec 160

J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Super tes schémas, j'aimerai bien faire la même chose pour mettre au propre les schémas de ma Gambin. Est-ce que tu utilises un plugin de Inscape , ou est-ce un fichier modèle ? En tout cas le résultat fait très pro, est-ce difficile à réaliser/prendre en main ?

JMB
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'utilise Inkscape natif, sans plugin. J'ai créé des groupes pour les objets.

Si ça t'interesse, je peux te fournir le fichier Inkscape de ce schéma. ça te permettra de le modifier à convenance, en gardant le fond de plans, ainsi que les objets.

Inkscape est relativement facile à prendre en main. Il l'est d'autant plus si tu connais Illustrator par exemple ou un autre logiciel de dessin vectoriel.

Au moins, les fichier svg sont lisible par un grand nombre de logiciel et donc pérenne :wink:

Bonne soirée.
 
J

JieMBe

Compagnon
Chani a dit:
Hello,

J'utilise Inkscape natif, sans plugin. J'ai créé des groupes pour les objets.

Si ça t'interesse, je peux te fournir le fichier Inkscape de ce schéma. ça te permettra de le modifier à convenance, en gardant le fond de plans, ainsi que les objets.

Inkscape est relativement facile à prendre en main. Il l'est d'autant plus si tu connais Illustrator par exemple ou un autre logiciel de dessin vectoriel.

Au moins, les fichier svg sont lisible par un grand nombre de logiciel et donc pérenne :wink:

Bonne soirée.

Ça m'intéresse évidement ; j'ai déjà utiliser Inkscape, et j'ai l'habitude du dessin vectoriel, mais j'imagine que ça doit quand même représenter pas mal de travail de faire le schéma d'une armoire.
Est-ce que tu peux le poster ici, sinon je te passe mon email en MP.



JMB
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Comme prévu, voici les schémas au format SVG, donc ouvrable avec tous les logiciels de dessin vectoriel.

Pour la schématique, il est impératif d'utiliser la grille magnétique, afin d'avoir un pas régulier. De même il faut se tenir à un certain écart entre les objets (comme décris dans la norme IEC 61082).

Pour ce schéma, ça m'a pris, à peu prés 15h pour la version préliminaire, + 2h de correction + 3h pour la version définitive.

Le schéma de l'atelier quand à lui m'a pris Beaucoup plus de temps... entre 40 et 50h.

Le plus long c'est des choses qui sont automatisées dans les logiciels pro (ou tout du moins fait pour) :

- références croisées
- Bornier
- Equipotentiel
- Renvois de potentiel etc...

Mais les logiciels pro ne sont pas accessibles à tous, et les logiciels libre ou gratuit ou pas cher de schématique électrique ne sont pas terrible...

Vala... bonne journée. Voir la pièce jointe Retrofit Elmec 160 V1.zip Format SVG
 
R

Ricounet53

Apprenti
Bonjour a tous , ou en est la restauration de ce tour ?
Je commençait a installer une visu sur mon elmec 160 , et la je viens d'acquérir un elmec 170 en plus , du coup j'hésite a continuer l'instalation de la visu sur le 160 . Le 170 a moins d'heures de vol , quasiment pas de jeu dans les noix , par contre la vis mere a un faux rond qui génère des vibrations sur les vitesses de rotation importantes....
Autre chose ,le frein magnétique du elmec 160 est grillé , j'ai demandé a la bobine si ça pouvait se refaire , hélas non , il faut que j'en trouve un autre , auriez vous ça dans vos archives a tout hasard ?
A bientot
Eric
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

La rénovation est "terminée"... il ne me reste plus qu'à finaliser le lardon; qui pour le moment n'est pas "durable"

Pour le frein, désolé, je n'ai rien le concernant. Le mien fonctionne encore bien. Un autre frein peut peut être, être ajouté en complément d'un freinage controlé par variateur ?

Bonne journée.
 
D

didbaba

Compagnon
Re:

Chani a dit:
Je viens de tester le frein... et en effet, il y en a un.

Donc il n'y a qu'un fils qui sort pour la bonne est simple raison que c'est le + . Le - est relié à la masse du tour. Le frein fonctionne en 24V DC.


Bonjour Chani,

comment as-tu fait pour savoir que le frein de broche fonctionne bien en 24V DC ? Je ne trouve aucune indication nulle part sur mon tour de sa tension d'alimentation.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonsoir didbaba,

La tension du frein c'est du 30 v alternatif redressé par un pont, c'est le repère S dans le schéma qui se trouve là : ##p29298

Bonne soirée

Thierry
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour Thierry,

j'étais passé à côté de ce schéma dans ma recherche de doc, merci pour le lien vers le câblage d'origine.

En partant de 30V, une fois redressé, avec la chute de tension on devrait pas être loin d'un 24V. Je testerai ce week-end.

Bonne journée.
 
C

Chani

Compagnon
Un petit déterrage de topic en régle...

Je viens enfin de remplacer le lardon du petit chariot. Jusque là, il était statique.

Je garde à disposition les plans du lardon.

Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Chani, pour info, toutes les images ont disparues, enfin sur la première page.
A+Bernard
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Oui, visiblement, l'hébergeur que j'utilisais ne s'est pas soucié de maintenir les images sur le web.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 497
Ludo97418
L
C
Réponses
10
Affichages
10 754
clement2669
C
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 803
fred 69
fred 69
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 649
tooof
tooof
S
Réponses
38
Affichages
5 714
barbacane
barbacane
U
Réponses
81
Affichages
13 105
fauxjetons
fauxjetons
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 992
Alex_T31
Alex_T31
V
Réponses
0
Affichages
1 811
valentin
V
P
Réponses
6
Affichages
1 833
philpics
P
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 341
Alexandre57330
A
P
Réponses
41
Affichages
10 251
sb38
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 863
DIY_addict
DIY_addict
Haut