1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Norme SALMON

Discussion dans 'Métrologie' créé par MJL, 31 Août 2010.

  1. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Norme SALMON
    Bonjour,

    Pour vérifier la géométrie de ma fraiseuse je me base sur ce bout de document extrait de la norme Salmon :
    [​IMG]


    J'ai vérifié le point 2 et j'obtient 0.005mm et 0.01mm

    Mon problème survient au point n°3; J'utilise un barreau rectifier de 20mm de diamètre et 500mm de long.
    Le seul moyen dont je dispose pour le maintenir, est un porte pince ER32 diam 20mm. Mais même en apportant du soin à sa fixation, je suis incaplable d'obtenir une mersure fiable +/-0.1mm à 300mm.
    Après verification, le voile du cône interieur de mon porte pince (sans la pince) est de 0.01mm (ce qui me semble acceptable).

    Pour résumer, j'ai un cône SA40 dont le voile est de 0.005, un porte pince dont le voile est de 0.01, et je n'arrive pas a bloquer un barreau rectifier pour réaliser la mesure.

    Comment procèderiez-vous ?
    Y a t-il une autre méthode pour réaliser la mesure du point 3 (et la seconde parti du point 5) ?
    Comment procèdaient-ils pour vérifier cette norme sans passer par un mandrin ou un porte pince ? (Barreau usiné conique ?)

    Merci d'avance
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Norme SALMON
    Bonjour ,

    " un barreau rectifier de 20mm de diamètre et 500mm de long"
    et une pince ER32

    A priori , cela me semble insuffisant en rigidité !!??
    Il faudrait un cylindre le plus proche possible du passage de broche .
     
  3. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Norme SALMON
    Ben justement, le cône est un SA45 (tirant M16), le passage est légerement superieur a 20mm, donc du 20mm ca passe tout juste.
    Sur la doc, je n'arrive pas à me rendre compte comment est abloquer la barre.

    Faut-il la faire traversé le passage de broche ?
    faut-il l'enmenché comme un cône (cela sous entant un usinage du bout de la barre) ? ou reprise sur un mandrin ?
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Norme SALMON
    Re ,

    C'est les defauts de concentricite des differentes pieces qui s'ajoutent .
    A defaut d'arbre specifique , il faudrait mesurer cela sur un arbre porte fraise .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. fumezou
    Réponses:
    2
    Affichages:
    302
  2. fumezou
    Réponses:
    1
    Affichages:
    480
  3. fumezou
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 482
  4. celtic14
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 704
  5. Nami2
    Réponses:
    1
    Affichages:
    616

Partager cette page